Création de sortilèges

Discutez du sixième tome de la série.

Modérateur: Aurors

Création de sortilèges

Messagepar ISOF42 » 27 Juil 2008, 15:15

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que j'ai lu Harry Potter et depuis quelques jours, un de mes amis relit le tome 6 et lit le tome 7 et me pose quelques questions sur des trucs qui ne lui semblent pas claires. Et il m'a posé une question à laquelle je n'est pas trouvé de réponse dans mes souvenirs de lecture, ni sur google, ni dans l'encyclopédie. Pourtant, c'est une question qui me semble pertinente et je n'ai pas le souvenir que J. K. a abordé le sujet un jour. Je me tourne donc vers vous pour tenter de répondre à la question au cas où quelque chose m'aurait échapper. C'est une question générale sur la saga, mais qui trouve un exemple dans le tome 6, c'est pourquoi j'ai créé mon topic dans cette partie du forum.

Dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, on apprend que Rogue a créé des sortilèges tels que le Sectumsempra ou encore l'Assurdiato.
Cela soulève des questions :
1) Comment créer un sortilège ? Comment associer une formule à une action ?
2) Comment réguler les sorts créés ? Est-ce qu'une commission de régulation existerait au ministère ? Car si chacun créer son sortilège personnel on est pas sorti de l'auberge.
3) Comment faire pour rendre un sortilège universel, utilisable par tous à partir du moment où l'on connait la formule et le mode d'emploi ? Car Harry utilise un sortilège inventé bien avant sa naissance.

Merci d'avance pour vos réponses.
ISOF42
Moldu(e)

Messagepar Nymphodorius Lupin » 27 Juil 2008, 21:55

Bonjour ou Bonsoir !!!!

Oui il est vrai que ces questions osnt pertinente!! Et je pense aussi , enfin c'est un avis personnel, que JKR ne c'est pas posé cette questions non plus !! :lol:

Je ne pense pas pouvoir répondre a ta question !!!
je pense qu'iol faut aovir un certains nombre de connaissance en magie ca c'est sur, mais franchement tu me pose une cole, je l'avoue !!!

Désolé de ne pas pouvoir répondre a ta question !!!

Edit - Bonjour, je sais que c'est frustrant mais les couleurs sont réservées aux modérateurs afin que leurs messages soient bien visibles, désolée ~ DarkMoonshade
C'était Nymphodorius Lupin, Métamorphomage et Lycanthrope de Nature!! :lol:
Nymphodorius Lupin
Moldu(e)

Messagepar ISOF42 » 28 Juil 2008, 11:59

Nymphodorius Lupin a écrit:Désolé de ne pas pouvoir répondre a ta question !!!

Pas grave. Quelqu'un aurait-il une réponse ?
ISOF42
Moldu(e)

Messagepar Tobold » 28 Juil 2008, 12:30

Bonjour Nymphodorius Lupin,

Je n'ai pas vraiment de réponse, mais un exemple
Un sortilège provient d'un besoin.
Cela fait des années que je cherche un sortilège pour décapsuler les bouteilles de Biéreaubeurre.
Il faut trouver la phrase qui cible la bouteille que l'on veut ouvrir, et pas toute les bouteilles.... C'est tout un art.
Il ne faut pas aller trop vite ni trop lentement.

Mais je ne suis pas le seule, à travailler sur ce sujet... des qu'un autre sorcier trouvera le bon dosage, je ne serais pas long à l'utiliser.

(Tabernacle j’ai décapsulé la bouteille de Xerxès…)
Oooh, regardez, un Enormus à Babille.
Tobold
Directeur/Directrice de Maison

Re: Création de sortilèges

Messagepar gh's witch » 28 Juil 2008, 14:05

ISOF42 a écrit:1) Comment créer un sortilège ? Comment associer une formule à une action ?
2) Comment réguler les sorts créés ? Est-ce qu'une commission de régulation existerait au ministère ? Car si chacun créer son sortilège personnel on est pas sorti de l'auberge.
3) Comment faire pour rendre un sortilège universel, utilisable par tous à partir du moment où l'on connait la formule et le mode d'emploi ? Car Harry utilise un sortilège inventé bien avant sa naissance.

Question difficile : effectivement à mon souvenir pas de réponse précise. Donc on ne pourra faire que des spéculations, avec un peu d'imagination...

1) Je me suis aussi posée cette question. Comment créer un sortilège qui fonctionne ? En tâtonnant, j'imagine. Comme le font les inventeurs du monde moldu. Comment crée t on une invention ? A partir de ce qu'on connaît, avec beaucoup d'imagination. Je dirai qu'il s'agit d'un don qui n'est pas à la portée de tous, réservé aux plus brillants et inventifs des sorciers. Et si tous les inventeurs chez les sorciers sont comme les jumeaux Weasley, gare aux effets secondaires des tests ! :lol:

2) Comment réguler les sorts crées ?
Si je suis ma logique, la création de sorts n'est pas à la portée de tous, donc c'est quelque chose qui reste d'une portée mesurée.
Je reste sur mon exemple des jumeaux Weasley, qui est celui dont on connaît le plus de détails dans les livres. Si les inventeurs de nouveaux sorts sont à Poudlard, la régulation se fait directement par les membres du corps enseignant. S'ils ne le sont pas, les sorts deviennent utiles ou interdits à l'usage. Lorsqu'un sort est révélé (par exemple quelqu'un l'utilise en public), il est ensuite repris par de plus en plus de personnes s'il fonctionne et est populaire. Ensuite, le ministère de la Magie intervient pour interdire l'usage de certains sorts comme les sortilèges impardonnables, lorsqu'ils deviennent trop dangereux. Même dans le monde magique il est impossible de tout anticiper ! On légifère quand une situation donnée se présente.

3) Comment faire un sortilège universel ? J'avoue que je ne comprends pas trop cette question. Une fois qu'un nouveau sortilège est crée, soit celui qui l'utilise réussi à conserver le secret de son art et lui seul pourra l'utiliser (sauf si un petit malin le perce à jour), soit en pratiquant le sort il en révèle certains des secrets et permet aux autres petit à petit de le pratiquer puis de l'enseigner.
Si le sort est trop complexe, seuls les meilleurs pourront réussir à le reproduire.

Certaines choses sont innées. Tout ne peut pas s'expliquer, ni s'apprendre (les sorciers en bas âge font de la magie sans s'en rendre compte et Hermione a bien du mal à monter sur un balais...) JKR a voulu que le monde magique ne soit pas si différent du monde moldu à bien des égards... Pourquoi ne pas nous en inspirer lorsqu'une réponse nous fait défaut ? :wink:
gh's witch
Professeur

Messagepar Dumblerogue » 09 Aoû 2008, 12:03

Il me semble avoir une petite théorie , mais je ne suis pas si sur , alors si celà vous semble faux répondez !
sur le site EHP JKR explique le sens de chaque incontation , et forcement les incontations sont tirées du latin , alors il suffit de savoir donner l'ordre à la baguette avec un petit jeu de mots :? :?
Si vous trouvez une faute veuillez la corriger :oops:
Qui rend donc la blonde Edwige si triste ??
Que fait-elle assise à l'écart , le menton dans sa main et le coude au genou , plus morne que le désespoir , plus pale que la statue d'albatre qui pleure sur un tombeau ?
Dumblerogue
Cracmol

Retourner vers Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé