gh's witch a écrit:arwen a écrit:2. comment Harry peut il entendre ce que se disent les maraudeurs à la sortie de la salle d'examen, alors que Rogue est séparé d'eux par 1 groupe de filles qui parlent ?? puisqu'on est dans le souvenir de Rogue, on ne devrait avoir acces qu' a ce qu'il a vu et entendu...
En fait , je me suis dit que l'accès aux souvenirs permet de prendre connaissance du conscient et de l'inconscient. Je m'explique : quand on vit quelque chose on ne retient pas tout ce que l'on voit, mais notre inconscient lui enregistre un nombre de chose plus important. Je dirais que c'est ce qui se passe avec Rogue.
Je pense que c'est exactement cela, Gh's witch, c'est aussi la réflexion que je m'étais faite car quand Harry est dans ce souvenir de Rogue il craint un instant de ne pas pouvoir rester avec les Maraudeurs
si Rogue choisit de s'éloigner d'eux.
Voici une réponse détaillée de JKR sur la question :Interview du 16 Juillet 2005 ~ a écrit:Melissa Anelli : Une de nos gagnantes du concours "question pour Jo" est theotherhermit, elle a 50 ans et vit dans une petite ville a l'est des USA. Je pense que cette question était adressée au sixième livre : les souvenirs stockés dans un Pensine reflètent la réalité ou les vues de la personne à qui ils appartiennent ?"
JKR : C'est la réalité. C'est important que j'explique cette partie, parce que Sulghorn a donné à Dumbledore cette pathétique mémoire « coupé-collée ». Il ne voulait pas livrer la vérité, donc il l'a évidemment bricolée. Donc, ce que vous vous rappelez est la réalité dans la Pensine.Emerson Spartz : J'avais complètement faux à ce sujet.
JKR : Vraiment ?ES : Je pensais vraiment que c'était notre interprétation des souvenirs. Cela n'avait pas de sens pour moi de pouvoir examiner nos propres pensées à travers la perspective d'une troisième personne. C'est un peu comme si on trichait parce qu'on est capable de regarder nos souvenirs du point de vue d'une autre personne.
MA : Donc si il y a des choses dans vos souvenirs qui ne vous ont pas personnellement marqué, pouvez-vous les voir ?
JKR : Oui, et c'est la magie de la Pensine, c'est ce qui la rend vivante.ES : J'en veux une!
JKR : Oui. Autrement cela serait juste comme un journal intime, n'est ce pas? Limité à ce que vous vous rappelez. Mais la Pensine recrée un moment pour vous, ainsi vous pourriez entrer dans votre propre mémoire et revivre des choses que vous n'aviez pas noté la première fois.
La pensine est quelque part dans votre tête, je suis sûr qu'elle y est, dans tous nos cerveaux. Je suis sûre que si vous pouviez y accéder, vous vous souviendriez de choses que vous ne connaissez pas, là quelque part.
que ce souvenir dans la Pensine. Je pense que Rogue a dû y mettre absolument tout ce qu'il ne voulait pas que Harry voit : ses humiliations des Maraudeurs (il doit y en avoir), son amour pour Lily, ses activités de double agent peut être etc... Je ne pense pas qu'il aurait laissé traîner ce souvenir-ci, même pour se passer les nerfs sur Harry.
J'imagine Rogue revenant à sa Pensine et trouvant Harry le nez dedans. Il est furieux au-delà de toute mesure mais il prend quand même le temps de regarder quel souvenir Harry a vu (toujours s'informer de ce que sait l'Ennemi). Il suffit de se pencher au dessus de la Pensine, pas la peine d'entrer dedans, c'est de cette manière que Harry voit d'abord la salle d'audience
avant d'atterrir dedans dans le tome 4.
Rogue jette un oeil, identifie le souvenir ("Arg !") et tire Harry en arrière.