Pour répondre à Shoda, je ne crois pas trop à "l'Elu", pour ma part.
Par exemple on pourrait dire que Lancelot est l'Elu, dans la quête du Graal, (voir, la dame du Lac etc.) Mais il échoue. Car il fait passer avant la quête, uen passion terrestre : son amour pour Guenièvre (:idea:

Ginerva - Ginny ! Harry fait le choix inverse de Lancelot !)
De même, l'Elu suivant serait alors Perceval, (ou même chacun des chevaliers de la Table Ronde) que nous suivosn tout à tour), mais ils échouent tous à cause de leurs différents choix, je dirais. (1)
S'il y avait un Elu, ça voudrait dire que la Prophétie était "vraie". Or Dumbledore explique qu'elle ne l'est devenue que parce que Voldemort a fait la choix d'y croire en voulant tuer Harry. Ce qui a transformé ce bébé en quelqu'un capable de le vaincre.
D'un autre côté, il fallait quand même pour éventuellement réussir dans ces quête, avoir "le coeur pur" : ce qui semble vouloir dire, se détourner de son propre chemin (chemin de l'ego, en quête de gloire ?) pour aider les plus faibles, les personnes en détresse.
Dumbledore était mal parti de ce côté là ! Mais il s'est rattrapé ensuite.
Lily, puis Harry, étaient sur ce chemin depuis le départ.
(aparté - hum, notre époque aurait bien besoin de se recadrer de ce côté, non ?)
Donc il reste la question, d'où viennent les "coeurs purs" ? Sont-ils des "Elus" ?
Est-ce une "élection" au sens d'une "grâce divine" ou "autre" ?
Moi qui suis bien plus terre à terre (et dans les sphères éducatives, et mère de famille !), je dirais que c'est surtout une question d'environnement, d'éducation familiale première, et d'identification de l'enfant (c'est là qu'on retrouverait le "choix" au sens de la psychanalyse)!
Harry bébé aurait pu s'identifier à son père, or il semble finalement, pour le "fond" s'être davantage identifié à sa mère.
Donc il a eu le coeur pur.
donc il a pu réussir la quête.
------------------------------
(1)
édité :

là ça me fait trop penser à Kaamelott

quand on connait le cycle de la Table Ronde, cette série, regardée dans son ensemble (DVDs), est trop drôle!
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."