La haine de Rogue envers James, et son possible amour

Pour parler des rumeurs, ce qui les confirmerait, ce qui les invaliderait... Car il en existe encore !

Modérateur: Aurors

Messagepar Regulus » 21 Sep 2006, 16:21

Elle est interessante cette théorie, mais Banker le dis lui-même, elle ne s'appuit sur rien.

J'aurai aussi tendance à dire que le fait que cette saga soit complètement asexuée, ne va pas dans ce sens. Mais à l'inverse je pense que JKR nous a déjà surpris, et que elle a toujours fait en sorte que ses personnages grandissent en même temps que ses lecteurs. Si l'on considère donc que ses lecteurs cible auront 17 ans dans l'année, ils sont en mesure d'apréhender le thème de l'homosexualité. Reste qu'à mon avis si elle l'aborde ce sera de façon détournée, sans jamais prononcer le mot.

Comme lorsqu'elle dénonce le nazisme, le racisme sous toutes ses formes etc...
"Combien auront le courage de revenir lorsqu'ils la sentiront ? Et combien seront assez sots pour rester à l'écart ? " - Lord Voldemort (CF33)
Regulus
Auror retraité(e)

Messagepar angevert1706 » 22 Sep 2006, 21:38

je suis d accord avec reg pour dire que si c est abordé ce sera de maniere detourné
Au Département des Mystères:

- Langues de plomb! Taisez vous!
Et on dit oui Monsieur le Ministre!

- Mais vous nous avez demandés de nous taire!
angevert1706
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Cliodna » 23 Sep 2006, 08:01

Je suis d'accord sur plusieurs points, ce qui me fait dire que la théorie est intéressante :
- JKR pourrait effectivement aborder le sujet de l'homosexualité, c'est bien son style - mais plutôt de manière détournée je crois
- la haine est très proche de l'amour, c'est vrai

Cela dit, je pense que dans un cas pareil, plutôt que détester Harry, fruit de l'amour de James avec une autre, Rogue devrait l'adorer, transférer son amour sur le fils de James. Même s'il symbolise son rejet par James, Harry est la chair et le sang de James, la chair de la chair de l'être aimé...
Or Rogue déteste Harry... La seule chose positive qu'il fait, c'est lui sauver la vie mais pour ça, le coup de la dette me semble quand même une explication plus plausible...

Donc, globalement, je n'y crois pas trop en fait... :?
"A présent, Harry, sortons dans la nuit noire à la poursuite de cette fantasque tentatrice, l'aventure." (Dumbledore - PSM3)
Cliodna
Préfet(e)

Messagepar Lord machin » 08 Oct 2006, 13:16

salut Banker je voudrais pas te casser mais dans le souvenirs de rogue dans la pensine james ne sortait pas avec lily et rogue n'aimait pas james..reciproquement.. et vu qu'il y a pas mal d'enfants qui lisent harry potter je doute d'un rogue homosexuel...
ceci dit c'est toujours une hypothese interressante..
:wink:
J'ai reve d'une vie, maintenant je vis un reve...
Lord machin
Elève

Messagepar sirius01 » 15 Oct 2006, 17:50

la théorie est bien car on peut s'appuyer sur le fait que rogue n'a jamais tué harry meme une fois qu'il était en fuite mais comme objection il y a le fait que rogue dit la prophétie à voldemort :?
sirius01
Préfet(e)

Messagepar Mamane » 29 Nov 2006, 10:20

Je pense Rogue totalement asexué, seule la magie l'interesse. Je le vois comme ces personnes surdouées dans leur domaine mais totalement handicapés socialement, avec des dificultés à se faire apprécié pour soi même, et non par son pouvoir
Ron : "Je peux voir ta lune lavande ? "
Mamane
Elfe de Maison

Messagepar Lumos » 29 Nov 2006, 11:42

Je ne sais pas...en même temps, j'ai toujours eu l'impression que la magie (je veux dire par là l'exploitation de son talent) occupait moins de place qu'on ne le pense pour Rogue...
Wit Beyond Measure is Man's Greatest Treasure
Lumos
Moldu(e)

Messagepar bouh » 12 Fév 2007, 14:26

Moi je pèserai le pour et le contre.

Tout d'abord le pour: Il est fort possible que Rogue soit passé du côté des Mangemort parce que justement il avait été frappé par le fait que James se soit marié avec Lily. Comme c'est lui qui par la suite a donné une partie du contenue de la prophétie à Voldemort, de ce fait il n'avait pas réalisé que le garçon visé par la prophétie était le fils de James et s'en ai donc voulu terriblement que l'homme qui l'aimait soit assassiné par sa faute et c'est donc fort probablement la raison qui a fait qu'il ai rejoint Dumbledore. Et c'est là que ma conclusion se fait. Vous n'avez jamais cherché à savoir pour quelles raisons Rogue avait eu la complète confiance de Dumbledore ? Et bien la théorie de Banker sur l'homosexualité de Rogue n'est après tout pas mauvaise du tout. Il est fort possible que Rogue ai avoué cet amour à Dumbledor pour lui prouver ses remords atroces. Voilà la raison possible pour laquelle Dumbledor n'a jamais changé d'idée en ce qui concerne Rogue.
Par contre les relations entre Rogue et James dans leur adolescence étaient certes très conflictuelle mais comme l'a dit je ne sais plus qui l'amour et la haine sont très proche et comme James détestait Rogue, ce dernier devait bien se défendre et donc également par ce moyen camoufler ses vrais sentiments. (Je sais, je sais ça fait très "feux de l'amour mais bon ne niez pas que c'est possible)

Ensuite le contre:Ou bien les intentions de JKR étaient effectivement simplement de mettre en évience une haine féroce qui unissait James et Sévérus et aussi de montrer à quel point Rogue était obsédé pas la magie sans jamais avoir ressentie d'amour pour personne.

[/u]Mon avis : Je pencherais pour le pour car je pense principalement que ça me plairait beaucoup comme situation :D :D et aussi car ce serait une bonne raison pour laquelle Dumbledore lui ai tout pardonné. Mais dans cette hpothèse, Lylli aussi potentiellement avoir été l'élue de son coeur donc la vrai question c'est pour moi : James ou Lyli ???
"- Quand tu dis que vous aviez beaucoup de choses en commun, lança Ron, plutôt amusé à présent, ça signifie que lui aussi habite dans un siphon de toilettes ?"
bouh
Moldu(e)

Messagepar Julie231 » 12 Fév 2007, 15:02

JoanyWeasley a écrit:(Moi je suis du Québec, je ne sais pas si c'est partout, mais j'ai l'habitude ici, que nos proffesseurs nous parlent de leur vie privé, souvent on a droit à plusieurs annecdotes) :lol:

Moi aussi j'ai un prof d'histoire comme ça, toujours à nous amuser, soit avec des anecdotes, soit en mimant des scènes d'Histoire...

Edite modo: Ceci est un message qui peut se faire en mp, merci d'éviter de flooder les topics à théories, merci pour votre compréhension :wink: Lily
Julie231
Elfe de Maison

Messagepar Mia » 12 Fév 2007, 15:26

Je trouve l'hypothèse très intéressante mais je suis un peu de l'avis général (j'en ai profité pour lire les réactions de tout le monde car je n'avais jamais lu ce topic) : ce sera fait de manière très détournée et imagée, car la sexualité n'est pas assez abordée dans la saga pour que ce soit annoncé de but en blanc.
Mais le pourquoi du comment sur la haine de Rogue envers Harry peut aussi s'expliquer par le fait qu'il lui rappelle Lily, qui dans le cas de la théorie, est la personne qui a enlevé James à Rogue.

Et bon, Rogue est un personnage tellement secret (et un excellent occlumens) pour ne pas dévoiler ses sentiments qu'on peut se demander si sa haine envers James dans la pensine n'est seulement pas de la rage de voir que son "amour" le traite de manière pitoyable.

Moi je dirais aussi que Rogue ne déteste pas vraiment Harry, il lui a sauvé la vie dans le premier tome, il ne l'a jamais tué.
Et dans sa position de double espion à la cause de Voldemort, il était quasiment obligé pour lui de haïr publiquement Harry, ainsi que Ron (le fils d'un membre de l'Ordre du Phénix), sinon comment resterait-il crédible ? Il l'est resté en chouchoutant publiquement le fils d'un mangemort, Drago Malefoy.

Après je déborde du sujet et on peut partir dans beaucoup d'interrogations sur les réelles motivations de Rogue : côté Dumbledore ou Voldemort ? Je crois que tout le monde se pose la même question, surtout après avoir lu le tome 6, mais personne n'en a encore la réponse ;-)
- On a toujours su où était la limite, dit Fred.
- On a peut-être posé un orteil dessus, à l'occasion, dit George.
Mia
Cracmol

Messagepar Loufoca Logica » 12 Fév 2007, 15:55

Oui comme dit Mia ce qui caractérise Rogue c'est d'être secret. Du coup tous les sentiments qu'il affiche peuvent être trafiqués, s'il est un espion, simple, double (ou triple).
Qu'est-ce qu'on sait de ce qui l'émeut vraiment et ne serait absolument pas de la stratégie ? Au moins une chose : quand il crie Ne m'accusez pas d'être un lâche ! Là je crois que c'est un vrai sentiment.
Même l'Impasse du Tisseur, avec ses murs de livres... on ne sait pas si c'est vraiment son domicile, donc ses goûts.

Maintenant au sujet de ses véritables sentiments envers James :
- côté haine, il semble y avoir des indices. Vrais ou trafiqués ?
- côté jalousie : même chose;
- côté amour ????

Ce qu'on sait c'est que James s'est acharné sur lui à un moment pour le ridiculiser. Mais on ignore le départ de l'affaire. Et ensuite, on sait que James lui a sauvé la vie. Et à partir de là, on ignore la suite !
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar bouh » 12 Fév 2007, 15:58

Oui mais à partir du moment où James lui a sauvé la vie on peut penser aussi que si amour il y a Rogue a pu être amoureux de lui après ça mais on ne peut bien sur que le supposer...
"- Quand tu dis que vous aviez beaucoup de choses en commun, lança Ron, plutôt amusé à présent, ça signifie que lui aussi habite dans un siphon de toilettes ?"
bouh
Moldu(e)

Messagepar Gustavo de la science » 03 Mar 2007, 12:04

Rogue amoureux de James??????????????????????????
je n'y crois pas trop là...

"Même l'Impasse du Tisseur, avec ses murs de livres... on ne sait pas si c'est vraiment son domicile, donc ses goûts. "
je dout que dans son domicile il ai un poster des "bizar's sister" non? :lol:

pour l'amour de Rogue moi je pencherai bien pour: jusqu'a ce que James lui sauve la vie James n'arrètait pas de l'abaisser surtout quand y avait Lilly pas loin... or on sait qu'ils sont tout les deux rogue et lilly super bon en potion, peut-être a t-il cru qu'il y avait quelque chose entre eux deux et quand il l'a sauvé il s'est rendu compte qu'il n'évait pas de lien avec elle mais plus peut-être avec Narcissa je pense non?
"- Je ne vois aucun furoncle, dit Ron en les regardant attentivement.
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar petitange29 » 05 Mar 2007, 16:07

Je ne crois pas que Rowling ait voulu aborder le sujet de l'homosexualité dans ses livres. Les tomes d'Harry Potter s'adressent à un public très vaste, certes, mais surtout aux enfants et je pense que le sujet de l'homosexualité, bien que ce soit un sujet d'actualité, est un peu délicat à traiter avec des enfants de 10 ans.
Par contre, depuis que j'ai finit la lecture du tome 6, j'ai la conviction que Rogue a été amoureux de Lily, et je pense d'ailleurs que c'est la raison pour laquelle Dumbledore lui a toujours fait confiance. Je vais vous expliquer et vous verrez que ça se complète assez...
Rogue a rejoint les forces du bien après le meurtre des Potter (c'est lui qui avait dévoilé la profétie à Voldemort donc c'est un peu de sa faute si ils sont morts). Seulement il est dit que "c'est le plus grand regret de toute sa vie et la raison pour laquelle il s'est retourné" (hp6 page 603) et bien voilà ce que je pense : Rogue a toujours aimé Lily Potter, c'est aussi pour ça qu'il détestait James, et qu'il s'en voulait pour le meutre de Lily, et Dumbledore, à mon avis, a toujours su que Rogue aimait Lily et c'est pour ça qu'il a eu confiance en Rogue après le meutre! Rogue ressentait de l'amour envers quelqu'un (mais c'est vrai que ça aurait pu marcher avec James). D'ailleurs, Dumbledore dit à Harry dans un passage d'hp6 page 562 : "aimer...la seule protection qui soit efficace contre la séduction d'un pouvoir tel que celui de Voldemort." Rogue s'est mis à détester Voldemort à partir du soir où les Potter son morts (ou plutôt Lily), mais Voldemort ne le savait pas, il ne connait pas non plus l'amour, et c'est pour sa qu'il croit toujours que Rogue est de son côté, mais ce n'est pas le cas.
Enfin bon, tout ça pour vous dire que Roque était bel et bien amoureux, mais je pense que c'était de Lily, et que le fait qu'il ait aimé quelqu'un explique entre autres qu'il ait retourné sa veste, et que Dumbledore lui ait fait confiance.
petitange29
Cracmol

Messagepar Mamane » 05 Mar 2007, 16:18

Je trouve ta théorie très intéressante puisqu'elle cadre bien avec le fait que Rogue n'aime pas Harry, fruit de l'amour entre Lily et James.
Je pense que ses sentiments à l'égard d'HP sont bivalents, d'un côté il retrouve en lui James, celui qui lui a volé son amour, et de l'autre il doit souffrir de voir en lui les yeux de Lily.
Pour HP5, quand Harry voit dans la pensine rogue insulter sa mère, c plus compréhensif, quand on est amoureux à cet âge, on montre parfois son intérêt en étant désagréable avec ceux que l'on aime.

Je me souviens d'un élément maintenant. Rowling a dit au sujet du film HP3 qu'il y avait dedans un élément très important pour la suite. Je repense à la discussion entre lupin et HP sur le pont, quand il lui dit que Lily n'a jamais laissé personne indifférent. Peut être fait-il ainsi allusion à Rogue.

Qu'en pensez vous?
Ron : "Je peux voir ta lune lavande ? "
Mamane
Elfe de Maison

PrécédenteSuivante

Retourner vers La Gazette du Sorcier