avocate perso de Mac Gonagall

Discutez du sixième tome de la série.

Modérateur: Aurors

avocate perso de Mac Gonagall

Messagepar delphine » 16 Oct 2005, 17:58

Pauvre Minerva! bien sûr qu'elle voulait fermer l'école, elle venait de perdre son supérieur hiérarchique (extrêmement qualifié), le fondateur de l'Ordre du Phoenix et un ami de très cher qui de son vivant était le dernier rempart contre Voldemort, elle était BOULVERSEE et ça se comprend mais en effet elle n'est sûrement pas directrice-adjointe de Poudlard depuis le début pour rien... laissez lui le temps de se remettre et elle sera sans aucun doute à la hauteur!
delphine

Messagepar Laurianne » 16 Oct 2005, 18:39

Mais oui mais oui je suis parfaitement d'accord avec toi. Elle a des capacitées et des qualitées. Mais parfois j'ai du mal à la voir en directrice en ces temps de danger.
Laurianne
Langue de Plume retraitée

Messagepar Marc » 16 Oct 2005, 18:40

Je parie sur elle moi aussi, les circonstances étaient différentes quand elle à parlé de fermer l'école, notament l'attitude du Ministère.

C'est mon intuition (pas féminine mais quand même), que Minerva va nous suprendre positivement.

Si JKR le veut ainsi il est naturel qu'elle ne l'ai pas mise trop en avant jusqu'ici.

Marc
Marc

Messagepar GINNY3333 » 17 Oct 2005, 12:31

Les films sont un indice de l'importance de Mcgonagall, elle y est vraiment mise en avant. Et elle a attendue Dumbeldore et Harry devant le 4 privet drive pendant une journée entière, elle tient les intérèts de Harry à coeur.
GINNY3333
Moldu(e)

Messagepar Laurianne » 17 Oct 2005, 18:35

Pour moi c'est clair qu'elle est assez importante. Elle prend plus de place dans le hp5 et 6 quand elle se bat.
Laurianne

Messagepar swissplumcake » 21 Oct 2005, 12:13

Ce qui me fait bien plaisir, c'est de voir une femme qui soit une figure féminine positive dans un poste à responsabilité.
Parce que bon à par Ombrage et Skeeter... on voit relativement peu de femmes qui travaillent...
C'était la pause féministe du jour...
swissplumcake
Auror retraité(e)

Messagepar Laurianne » 21 Oct 2005, 17:25

Tu exagère, il y a Tonks, qui est une femme qui travaille et qui est très sympathique et même géniale !!! :D
Laurianne

Messagepar swissplumcake » 22 Oct 2005, 08:06

Oui oui, c'est juste, il y a madame Guipure aussi..
Je m'étais un peu laissée emporter :oops:
swissplumcake
Auror retraité(e)

Messagepar Moi » 22 Oct 2005, 14:00

Et madame Pomfresh, la bibliothécaire Mme Pince, madame Bibine et Molly Weasley?
Moi
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Laurianne » 22 Oct 2005, 17:27

Bon, nous avons un très bel échantillon de femmes travaillant dans le monde magique.
Laurianne

Messagepar Hedwige » 23 Oct 2005, 15:00

Molly Weasley ne travaille pas, bien qu'élever une bande de sept rouquins prêts à tout et tellement différents les uns des autres, alors qu'ils se suivaient avec max 3 ans d'écart... Ca devait faire un sacré boulot... :wink: :lol:
Quand on regarde, ça se voit pas, mais quand on observe, ça se voit...
Hedwige

Messagepar Moi » 23 Oct 2005, 16:51

Hedwige a écrit:Molly Weasley ne travaille pas, bien qu'élever une bande de sept rouquins prêts à tout et tellement différents les uns des autres, alors qu'ils se suivaient avec max 3 ans d'écart... Ca devait faire un sacré boulot... :wink: :lol:

Je trouve aussi, être mère de famille nombreuse c'est un sacré boulot en effet!
Moi
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Laurianne » 23 Oct 2005, 19:54

Ca c'est sure. Je suis dans une famille nombreuse et je ne te dis pas tout le travail qu'elles accomplissent. On devrait penser plus souvent à les remercier !
Vive les mères aux foyer et un grand merci !
Laurianne

Messagepar Adeline » 24 Oct 2005, 12:43

Je suis bien d'accord, Bravo mes dames ! Il faut parfois plus de courage pour élever une bande d'enfant turbulent (dans le genre de George et Fred, sacré garnement!) que pour suporter une bande de scrout à pétard ! :wink:
Adeline
Elfe de Maison

Messagepar swissplumcake » 24 Oct 2005, 18:31

Oui, je suis bien d'accord avec vous au sujet des mères de familles (d'ailleurs j'ai un fils de 1 an qui en vaut bien 2 ou 3... :) )
Mais ce que je voulais dire (et j'avais un peu tort, parce qu'il y avait plus de femmes que je le pensais) c'est qu'on voit souvent dans la littérature pour enfants des femmes dans des rôles traditionnellement attribués aux femmes où elles utilisent des capacités soit-disant naturelles en lien avec l'éducation des enfants :
Madame Bibine, Chourave etc : enseignantes
Mme Pomfresh : infirmière
Molly : mère au foyer

Ce sont les images de femmes dans des postes à responsabilité ou à caratère "masculin" (action, force...) qui sont intéressantes, parce que c'est ça qui contribue à donner aux filles qui lisent une meilleure image d'elles-mêmes.

Tonks par exemple est une image très positive je trouve, parce qu'elle occupe un poste à responsabilité, à action, à courage et en même temps, elle est très sensible, humaine.
Et donc, si on revient à McGonagall, souvent dans les établissements scolaires, il y a UN directeur et une majorité d'enseignantes.. (je parle des petites classes). Donc je suis bien contente de voir une directrice :) (bon, faut voir combien de temps elle va l'être, parce que c'est pas pour dire, mais ça a quand même l'air mal barre...)
swissplumcake
Auror retraité(e)

Suivante

Retourner vers Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé