Le nombre officiel d'élèves à Poudlard

Des bugs lors de votre visite, des suggestions, critiques, commentaires... Faites-en nous part !

Modérateur: Aurors

Le nombre officiel d'élèves à Poudlard

Messagepar Elyane » 08 Avr 2013, 13:54

Je pense que ce qui est inscrit sur le site est faux ( à savoir, qu'il y aurait 300 élèves à Poudlard ) . :oops:

Ce nombre m'a parut infiniment petit :shock: et je suis tombée sur le nombre exacte et ce de source sûre :
Dans les bonus de HP1 Blue Ray que j'ai du coffret ultime d'HP, il est expliqué comment ont été fait les décors de la grandes salle.

il est expliqué qu'au début ils pensaient utiliser le grand hall du château d'Oxford. Mais cela ne reflétait pas assez l'idée et la magie de Poudlard, donc la grande salle à été totalement faite en décor, mais on à du réduire sa taille : il est dit que le nombre d'élèves à Poudlard est de 900 mais qu'il était impossible de faire un décor aussi grand : la grande salle n'est en mesure d'accueillir concrètement seulement de 400 à 500 élèves.

Voilà pour la rectif' ! :mrgreen:
Elyane
Moldu(e)

Re: LE NOMBRE OFFICIEL D'ELEVE A POUDLARD

Messagepar john116 » 08 Avr 2013, 15:48

Le premier chiffre qu'on peut trouver soi même est le suivant :
- ils sont 10 dans la même année qu'Harry (y compris lui-même) à Gryffondor
- il y a 4 maisons
- il y a 7 années d'études
=> 10*4*7 = 280
john116
Professeur

Re: LE NOMBRE OFFICIEL D'ELEVE A POUDLARD

Messagepar Elyane » 08 Avr 2013, 15:58

Oui, mais je parle d'un chiffre donné dans les bonus. Celui-ci est mentionné comme celui donné par J.K aux réalisateurs etc pour concevoir le décor :D
Elyane
Moldu(e)

Re: Le nombre officiel d'élèves à Poudlard

Messagepar DarkMoonshade » 09 Avr 2013, 08:46

Bonjour Elyane,

Sur quelle page de l'EHP as-tu trouvé le nombre de 300 ? Si ce n'est pas sur celle-ci je te conseille cet essai qui en parle :arrow: Combien y a-t-il d'étudiants à Poudlard ? et qui reprend les données canoniques que l'on peut trouver dans les livres (et sur lesquels est basée l'EHP, par opposition aux films qui peuvent, pour des raisons pratiques ou théâtrales utiliser des données différentes).

Il y a également une interview où JKR en parle :
Interview de JKR 16 juillet 2005 ~ a écrit:ES : combien y a t'il de sorciers ?

JKR : Dans le monde ? Oh, Emerson, je suis si mauvaise en maths.

ES : Y a-t-il un rapport de proportion entre Moldus et sorciers-

MA : Ou à Poudlard.

JKR : Bien, Poudlard. Très bien. Voyons avec Poudlard. Bien avant que je ne finisse « L'Ecole des Sorciers », quand j'amassais simplement des choses pour les sept années, entre le temps où j'ai eu les idées et le temps où j'ai publié le livre, je me suis penchée sur la création de 40 personnages qui rentraient la même année que Harry. Je suis contente de l'avoir fait, [car] ça a été très utile. J'ai 40 personnages bien modelés. Je n'ai jamais besoin de m'arrêter pour inventer un personnage. Je sais qui se trouve dans l'année, je sais qui est dans telle ou telle maison, je connais leur famille, et je possède quelques détails personnels sur chacun d'entre eux. Donc, ils étaient 40. Je n'ai jamais pensé de façon consciente, « ça y est, c'est le nombre total d'élèves dans son année », mais c'est le principe de fonctionnement. Puis on m'a quelque fois demandé le nombre de personnes, et parce que les nombres de sont pas mon point fort, une partie de mon cerveau savait qu'ils étaient 40, et une autre partie me disait « Oh, dans les 600, ça sonne bien ». Puis les gens se sont penché dessus et on dit « où dorment les autres enfants ? » [rire]. Nous avons un petit dilemme ici. Je veux dire, il est évident que la magie est très rare. Je ne voudrais pas donner un ordre précis d'idée. Mais si vous partez du principe que tous les enfants sorciers sont envoyés à Poudlard, alors le rapport sorcier/Moldu est très faible, non ? Il y a aussi occasionnellement les enfants que les parents ne veulent pas envoyer à Poudlard, mais 600 sur la totalité de la Grande-Bretagne, c'est peu.
Disons trois mille [en Grande Bretagne], en y pensant, puis pensez à toutes les créatures magiques, dont certaines apparaissent humaines. Donc ensuite vous avez des choses comme les harpies, les trolls, les ogres et tout ça, donc ça augmente vraiment le nombre. Et puis vous avez ces personnes tristes comme Rusard et Figg qui sont un peu à l'écart de ce monde mais qui s'y cramponnent. Ca va aussi augmenter encore un peu le nombre, donc au total c'est une communauté magique plus grande qui a besoin d'être cachée, dissimulée, mais ne me retenez pas ces chiffres, car ce n'est pas comme cela que je pense.

Bref, le débat n'est pas définitivement tranché mais la base de 40 élèves par années me semble plausible et, ainsi que le souligne l'essai qu'on peut lire dans l'EHP, le nombre de professeur (un par matière) tendrait à le confirmer.
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Elyane » 09 Avr 2013, 10:31

Je ne m'étais pas rendue compte que les chiffres étaient flous même pour J.K , :?
j'ai cru pouvoir apporter une valeur sûre en parlant de ce qui était dis dans les bonus, mais en réalité je suppose qu'ils voulaient donner un chiffre aux fans sans pour autant partir dans les polémiques et expliquer quand réalité il y a des contradictions, etc ..
Je me suis dis que je pouvais simplement ajouter un truc mais finalement ça ne sert pas à grand chose, étant donné que vous avez déjà explorer beaucoup de sujets de font en comble :oops:
Je me sens un peu bête, :roll:
Disons qu'ils le lâchent tellement d'une façon établie que j'ai vraiment cru que c'était juste et vérifié :mrgreen:
Elyane
Moldu(e)

Messagepar cissou » 09 Avr 2013, 21:07

mais non ce n'est pas bête, tu partais d'une information que tu avais et cela est bien, tu aiguises notre curiosité et nous replonge dans la douceur d'harry potter
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar john116 » 10 Avr 2013, 09:22

Vu la taille du château il serait bête de n'enseigner qu'à 300 élèves.
john116
Professeur

Messagepar Luna » 10 Avr 2013, 13:45

Ca c'est vrai :D
"Qui ne souhaiterait pas partir un peu en vacances après avoir accompli un si dur travail?répliqua Fred(...)Quand il le veut, il est capable de filer plus vite que Severus Rogue confronté à une bouteille de shampoing [...]"
Luna
Elfe de Maison

Messagepar DarkMoonshade » 10 Avr 2013, 15:22

Elyane a écrit:Je me suis dis que je pouvais simplement ajouter un truc mais finalement ça ne sert pas à grand chose, étant donné que vous avez déjà explorer beaucoup de sujets de font en comble :oops:
Je me sens un peu bête, :roll:
Au contraire, ce n'est pas bête du tout :) Et justement c'est toujours intéressant de lire de nouveaux détails ou avis car à force de tourner en rond sur un sujet on finit par ne plus avoir d'idées neuves. Je ne savais pas du tout qu'ils évoquaient le nombre d'élèves dans les bonus des DVD, je me demande quels genres de détails ils donnent ainsi...
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Llewellyn » 14 Avr 2013, 07:42

Poussons encore un peu les calculs... :x

En se basant sur l'hypothèse de 3000 sorciers vivants (dixit Joanne Rowling) en Angleterre (et Écosse, et Pays de Galles) et 40 élèves par année.
Ces élèves représentent approximativement le nombre de naissances, avant qu'ils deviennent élèves... :D
Cela fait une moyenne de vie de 3000 / 40 = 75 ans, ce qui est un peu faible... :shock:
Dernière édition par Llewellyn le 15 Avr 2013, 19:16, édité 1 fois.
Llewellyn
Elève

Messagepar cissou » 15 Avr 2013, 18:53

Llewellyn ! cela faisait longtemps!

mais il y a eu les 2 grandes guerres sorcières contre voldemort qui ont du faire chuter le nombre de sorciers vivants. non?
Dernière édition par cissou le 15 Avr 2013, 20:47, édité 1 fois.
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar Llewellyn » 15 Avr 2013, 19:13

Oui, je viens de loin en loin... :wink:

Faute d'informations plus précises, je me base sur les déclarations de Joanne Rowling. Puis j'essaye d'en tirer des conséquences. :lol:
Llewellyn
Elève

Retourner vers L'Encyclopédie