Dudley Dursley : date d'anniversaire

Des bugs lors de votre visite, des suggestions, critiques, commentaires... Faites-en nous part !

Modérateur: Aurors

Dudley Dursley : date d'anniversaire

Messagepar Hedera » 18 Aoû 2012, 21:56

Bonjour / Bonsoir.

Je suis actuellement en train de travailler sur une fanfic HP, et pour cela, je parcours l'encyclopédie ainsi que le premier tome de la saga.

Et il y a un couac sur la date d'anniversaire de Dudley Dursley. Dans EHP, il est expliqué comment vous avez trouvé la date du 23 juin 1980. Toutefois, dans les calendriers de 1991 que je trouve, il est indiqué que le 23 juin tombe un Dimanche.

Or, dans le livre, il est dit que l'anniversaire de Dudley tombe un samedi. Le samedi en question serait donc plutôt le 22 juin ?

De plus, le 24 juillet 1991 (date à laquelle on découvre la fameuse "caméra vieille de un mois") est un mercredi, pas un mardi.

À moins que vous ayez le calendrier officiel quelque part (auquel cas ce serait vraiment gentil de me le passer ! :mrgreen: ), je crois qu'il y a un petit souci...

Maintenant, c'est du détail, je pinaille, mais voilà, je voulais quand même le signaler, si jamais quelqu'un peut me donner une explication ou confirmer mes soupçons ;)

Merci d'avance ! :D
Hedera
Moldu(e)

Messagepar p.express » 22 Aoû 2012, 21:36

Aucun avis personnel sur la question, j'avoue à ma grande honte me désintéresser de Dudley :oops: :oops: . Cependant, nous savons qu'en ce qui concerne les cadeaux de Dudley, JKR a commis des bourdes (une PS arrivée avant sa sortie officielle etc), donc, sur la date (et d'autres dates posent d'autres problèmes) elle a pu en commettre aussi. Ceci dit, si le 23 juin 1991 est un dimanche, c'est peut-être que les Dursley ont choisi (puisqu'absolument tout est fermé en Angleterre le dimanche) de célébrer l'anniversaire du dudlinouchet à sa maman un jour ouvré ???????? :?: :?:
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Hedera » 23 Aoû 2012, 08:28

Ah, ce n'est pas idiot ! Même le zoo aurait été fermé le dimanche ? Ce n'est pas bête, et ça se fait souvent, des sorties en avance ou en retard pour un anniversaire... L'explication me convient, mais si quelqu'un d'autre a une opinion sur la question... :)
Hedera
Moldu(e)

Messagepar DarkMoonshade » 23 Aoû 2012, 23:38

Bonjour,

Alors après quelques jours de cogitation sur la question : j'ai un avis.

Déjà je pense qu'il est important de se rappeler que le Lexicon a créé ce calendrier en le basant sur des années "probables" (avant que des années ne soient clairement citées dans les livres). C'est par la suite que JKR a confirmé que ces calendriers étaient très bons, proches de la (sa) réalité et (il me semble) a avoué les avoir utilisés pour vérifier des détails (à confirmer, je cherche la citation).
Mon agurment ici est que JKR écrit sans calendrier précis sous la main et sans date exacte en tête. Elle-même savait-elle en écrivant le livre que Dudley était né le 22 ou le 23 ? Pas garanti.

Ensuite et si on se base sur cette partie très réduite du calendrier à savoir l'été 1991 on peut déduire de manière très directe des livres que l'anniversaire d'Harry tombe un mardi or le 31 juillet 1991 tombe un mercredi donc je pense qu'en effet JKR ne s'est pas vraiment embarassée de calendrier en écrivant.

J'ai trouvé plusieurs fois mention d'un "calendrier officiel" sur lequel je n'arrive pas à remettre la main pour le moment qui indiquerait que Dudley est né le 22 juin. Quel est ce calendrier je ne sais plus, je me demande si ce n'était pas une référence à l'un de ceux publié en bonus dans les films (hum hum, ceci en dit long sur ma méconnaissance des films) mais si c'est bien celui-ci la rumeur dit qu'il serait par ailleurs lui-même inspiré du calendrier du Lexicon alors...

Bref :
:arrow: JKR n'écrit pas avec son calendrier 1991 à côté d'elle, pour preuve l'anniversaire est indiqué comme étant un lundi alors qu'en réalité le 31 juillet était un mardi.
:arrow: Le mystère reste par ailleurs entier sur le 22 ou le 23.

Si j'ai d'autres idées à plus tard :wink:

Edit modération - J'ai déplacé ce topic dans la section Encyclopédie, cela me semblait plus adapté :)
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Hedera » 24 Aoû 2012, 08:26

@ modération : Merci :)

@ DarkMoonshade : D'abord, merci de ta contribution :D

Mon agurment ici est que JKR écrit sans calendrier précis sous la main et sans date exacte en tête.

Oui, et il est mentionné dans l'Encyclopédie qu'elle a fait beaucoup d'incohérences au niveau des dates, de toute façon.

J'ai bien compris qu'on ne pouvait pas avoir une date exacte, même de la part de JK elle-même (qui en affirmant ceci ou cela pourrait très bien contredire autre chose qu'elle dit plus tard dans les livres, bref).

Je voulais surtout mettre en évidence le fait que l'Encyclopédie se trompe elle-même dans les dates exactes de 1991 (en disant par exemple que le 23 juin était un samedi alors que c'est un dimanche). ;)

Moi, j'ai trouvé ces deux calendriers, et si on le veut le faire manuellement (en retraçant les jours de la semaine à l'envers), on se rend compte que ça ne semble pas faux.

-> http://kalender-365.de/calendrier-lunaire.php?yy=1991
-> http://www.almanach.free.fr/

(Le deuxième a l'inconvénient qu'il faut cliquer pour aller jusqu'en 1991, ça prend un peu de temps...)

Donc voilà, que JK se trompe elle-même, peu importe la raison, ça semble normal, mais que l'Encyclopédie elle-même se trompe dans les vraies dates... voilà quoi ;)

(après, je sais pas si c'est possible de rectifier ou quoi, ni si ça en vaut vraiment la peine, mais bon... :oops: )
Hedera
Moldu(e)

Messagepar p.express » 24 Aoû 2012, 09:52

L'EHP est en cours de complément-révision, nous prenons note de ta remarque, et la glissons dans "tout ce qu'il y a à faire pour que l'EHP soit à jour" :wink:
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar DarkMoonshade » 24 Aoû 2012, 11:12

Je comprends mieux ta question Hedera, concernant le point de départ de cette réflexion menant à la date d'anniversaire de Dudley.

Je pense que très simplement le Lexicon a fait non pas une erreur mais un choix entre :
- coller au calendrier 1991 alors qu'à l'époque (il me semble) il n'y avait pas de certitude quant à l'année exacte ;
- coller au récit de JKR qui donne le 31 juillet pour un mardi et que donc par déduction le samedi un mois auparavant est le 23.

Chacun des deux choix créant des incohérences personnellement je pense que leur choix réduit d'autres difficultés car en collant au vrai calendrier 1991 on tomberait très vite sur une incohérence au sujet de la date d'anniversaire Harry cette fois, qui serait né le 30 juillet.
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Hedera » 24 Aoû 2012, 11:27

@ p.express : D'accord :wink:

@ DarkMoonshade : D'accord, c'est vrai qu'entre la réalité et les données du livre, il faut bien finir par faire un choix.

Dans ce cas, dans l'Encyclopédie, on pourrait mentionner que ce choix a été fait, signaler juste qu'on fait au mieux pour coller au plus près, mais que ça ne correspond pas forcément au vrai calendrier.

Je pense que s'il y avait eu une remarque du genre, je ne me serai pas posé la question ;) Voilà, c'est une suggestion d'amélioration, je suppose qu'il est possible de signaler un tel choix pour d'autres dates ;)

une incohérence au sujet de la date d'anniversaire Harry cette fois, qui serait né le 30 juillet.

Et oui, je l'avais remarqué aussi ^^ Mais comme la date d'anniversaire de Harry est clairement mentionnée, il me suffit si j'en ai envie de simplement dire que c'était le mercredi et pas le mardi ;) Pour Dudley, je n'avais aucune certitude, c'est pour ça que j'ai posé la question ^^°

Merci en tout cas, vous m'avez bien aidée :D
Hedera
Moldu(e)

Retourner vers L'Encyclopédie