Page 1 sur 2

Polémique autour du Lexicon

MessagePosté: 04 Nov 2007, 17:40
par christèle
Bonjour... Et toutes mes excuses si cet endroit n'est pas le plus approprié pour mettre ce message. Mais je voudrais savoir si :
- L'Encyclopédie HP allait etre utilisée pour la version française de la publication papier du HP Lexicon ?
- Ce que pense les traducteurs et responsable du site de la procédure judiciaire en cours contre Steve Vander Ark et les éditions RDR ?
- Quelle est l'opinion en géneral des utilisateurs de l'Encyclopédie sur cette histoire ?

Merci ! :)

MessagePosté: 04 Nov 2007, 19:15
par Klow
Pas de commentaires pour l'instant. Tout ce que je peux te dire, c'est que oui, nous nous sommes occupé de la version française du livre.

MessagePosté: 04 Nov 2007, 20:04
par Loufoca Logica
J'ai suivi un peu l'affaire sur le forum du Lexicon.
Mais j'ai vu aujourd'hui qu'ils avaient demandé de ne plus en discuter, non pas pour cacher quoi que ce soit, ou pour bloquer les discussions, mais parce que quand la justice s'en mêle, tout devient compliqué:
Même des avis de fans sur des sites liés au Lexicon peuvent être utilisés (peut-être) par des avocats, dans un sens qu'on ne peut pas prévoir.
ça m'a semblé sage, en effet.

Donc moi je serai d'avis d'aller s'informer ailleurs sur ce sujet (sur le Leaky pour les anglophones, et pour les autres, sur La Gazette du Sorcier?)
Mais c'est bien sûr à notre Ministre de se prononcer !

MessagePosté: 04 Nov 2007, 21:09
par Klow
Rendez-vous sur TLC ou La Gazette pour des news. Elles sont traitées de la manière la plus neutre possible, TLC étant partenaire de HPL, et La Gazette traduisant parfois les articles de TLC. La Gazette fait ce qu'elle veut, mais des sites comme EHP ou TLC resteront neutres jusqu'à nouvel ordre.

MessagePosté: 06 Nov 2007, 10:11
par christèle
Le forum de TLC est riche d'enseignements...

Personnellement, je trouve dommage la réponse de Steve... En fait ce sont les fans qui sont responsables de sa décision de publier, pas lui ?!? S'il voulait réellement permettre une version imprimée de son (de votre) formidable travail - que personne ne nie - ne suffirait-il pas de rendre disponible les fiches sous format .zip ou de mettre un bouton "imprimer" sur le site ?
(ceci est une vraie question - pas une attaque)

MessagePosté: 06 Nov 2007, 13:09
par Klow
Je ne sais pas. De 1, c'est plus agréable de lire un vrai livre, et de 2, ce n'est pas comme si on avait copié/collé le site, il y avait des adaptations à faire.

Steve voulait aussi le faire vite avant que quelqu'un d'autre ne le fasse, car quelqu'un préparait un livre similaire, et surtout contenant des infos prises sur HPL sans autorisation.

MessagePosté: 06 Nov 2007, 19:42
par Loufoca Logica
Juste une petite réponse à Christèle, sur un point :
Christèle a écrit:une version imprimée de son (de votre) formidable travail - que personne ne nie -
Mais si justement, ce n'est visiblement pas ton cas :wink: mais certains fans nient totalement ce travail sur TLC en particulier (des fans, pas l'équipe de TLC) .

Certains disent par exemple qu'ils ne se servent pas du Lexicon, qu'ils vont sur "Wiki".
Et où est-ce que "Wiki" prend ses infos, à la base ?

Donc ce n'est qu'un aspect du problème, mais si on ne considère pas que le Lexicon est quelque chose de particulier, d'unique, super bien fait et organisé, et que JKR n'aurait pas pu en faire autant elle-même ( :P à mon avis !), je trouve qu'on fausse le débat... ce que certains fans font en disant que Steve V A a "plagié" JKR.

A part ça, est-ce qu'il a eu raison de vouloir publier ce livre contre l'avis de Rowling, c'est un autre débat et je m'arrête là ! 8)

Fiche Encyclopédie

MessagePosté: 07 Nov 2007, 16:26
par Blood Hunter
Je pense que se serait bien que toutes les infos que nous donne l'encyclopédie soit mise sous la forme de fiche telechargeable.
Tous les personnages, potions, sorts ... mise sous la forme de fiches telechargeables et imprimables a la suite, pour en faire une sorte de livre personnelles.
Qu'en pensez vous ??

édité : le sujet créé par Blood Hunter sous le titre Fiche Encyclopédie a été fusionné avec ce présent sujet (Polémique autour du Lexicon) - Loufoca Logica.

MessagePosté: 07 Nov 2007, 16:40
par Nils
Mais si justement, ce n'est visiblement pas ton cas mais certains fans nient totalement ce travail sur TLC en particulier (des fans, pas l'équipe de TLC) .


J'ai surtout lu dans la plainte que Steve avait copié des lignes et des lignes du roman. Je trouve cette accusation injuste :? . Les infos sont triées -les fiches des personnage par ex; il y a aussi des analyses -l'étude de l'étymologie des noms, sur la famille Back en particulier :D .
Et la chronologie est vraiment un gros travail de recherche d'infos et d'analyse :wink: ... je sais pour my être intéssée que ce n'est vraiment pas évident à faire :shock: .

Et toutes ces infos permettent une compréhension plus fine des livres..

MessagePosté: 07 Nov 2007, 17:18
par Klow
édité pour cause de fusion de deux topics :
Klow répond ci-dessous à Blood Hunter au sujet de sa question Fiche Encyclopédie (voir au dessus) - Loufoca Logica.


Non, ca n'arrivera pas. Ce qui est imprimé serait le Lexicon en livre, traduit par nos soins, s'il sort un jour. Pour le reste, ca prend trop de temps, et les pages sont constamment mises à jour. Désolé! Bien sur, il ne faut jamais dire jamais, mais là, quand meme.

MessagePosté: 07 Nov 2007, 18:57
par Loufoca Logica
Nils a écrit:Et la chronologie est vraiment un gros travail de recherche d'infos et d'analyse ... je sais pour my être intéssée que ce n'est vraiment pas évident à faire :shock: .
Moi aussi j'ai essayé de me faire une chronologie, pour réfléchir à la date de la prophétie, avec les informations du tome 5 (quand Trelawney dit à un moment qu'elle travaille de puis presque 16 ans, t à un autre, depuis 16 ans, etc.)
C'est un travail énorme, et tout ça pour tenter de clarifier un seul élément !
Donc ça m'énerve passablement quand des gens assimilent le travail des auteurs du Lexicon à du plagiat :
Qui donc va acheter un Lexicon en croyant qu'il s'agit d'une "histoire", d'un roman "à la manière de " Rowling ?

------------------------
édité pour répondre à Blood Hunter :
Blood Hunter a écrit:Je pense que se serait bien que toutes les infos que nous donne l'encyclopédie soit mise sous la forme de fiche telechargeable.
Tous les personnages, potions, sorts ... mise sous la forme de fiches telechargeables et imprimables a la suite, pour en faire une sorte de livre personnelles.
Qu'en pensez vous ??
Ce serait un travail supplémentaire, et qui le ferait ?
Déjà le travail pour établir le Lexicon ou l'Encyclopédie tels qu'ils sont, a dû être, au cours des années, un gros (énorme?) travail.

Les fans peuvent travailler, aussi !
Rien n'empêche de se faire ses propres fiches à partir du Lexicon ou l'Encyclopédie, en ouvrant par exemple un document word, puis en sélectionnant des parties qui nous intéressent, et les collant dans ce document vide, jusqu'à en faire la fiche qu'on souhaite.

Je me suis fait de telles "fiches" pour trois sujets :
- la généalogie de la Famille Black, que je voulais comprendre;
- les plans de Poudlard que je viens de trouver sur le Lexicon ( :lol: :roll: :D Tout le premier étage comme si on y était !)
- et certaines maladies et les potions qui les guérissent (Là, je ne sais plus pourquoi !)

Tant que c'est pour un usage personnel- et qu'on indique ensuite si on se sert de ce qu'on a appris sur un foruml ou autre, qu'on a trouvé les infos sur l'Encyclopédie, je pense qu'il n'y a pas de problèmes ?

MessagePosté: 07 Nov 2007, 21:27
par Françoise
tout à fait d'accord avec Loufoca su les fiches personnellles que j'ai fait notamment sur les interviews de JK R et que je garde pour moi et mon fils uniquement

sinon j'ai juste lu l'info sur le site de JK ROWLING sur le fait qu'elle a porté en justice avec WARNER BROS l'affaire du Lexicon.
je voulais savoir qui aurait les droits sur un tel livre ; enfin c'est du droit et ça nous éloigne de la "magie" des livres ....

MessagePosté: 07 Nov 2007, 21:51
par Loufoca Logica
Françoise : je voulais savoir qui aurait les droits sur un tel livre ; enfin c'est du droit et ça nous éloigne de la "magie" des livres ....

C'est justement une des discussions de ce sujet.
Tu peux trouver des informations supplémentaires sur d'autres sites, comme indiqué dans plusieurs messages au-dessus.
Pour savoir qui aurait les droits, il semble que ce sera à la justice de trancher. :(
A moins qu'un accord à l'amiable puisse se faire (j'espère :? )

MessagePosté: 07 Nov 2007, 21:53
par Françoise
oui tout à fait d'accord sur le fait que c'est à la justice de faire le point sur ce sujet...

MessagePosté: 08 Nov 2007, 10:47
par arwen
je suis d'accord rien n'empeche d'imprimer des pages de l'encyclopédie.
Je voudrais juste préciser que ce que je trouve bien dans le principe de l'Encyclopédie HP c'est de passer des heures à fouiner, un sujet en amenant un autre et donc peut-être qu'un livre est moins sympa à consulter...