Legilimancie

Des bugs lors de votre visite, des suggestions, critiques, commentaires... Faites-en nous part !

Modérateur: Aurors

Legilimancie

Messagepar flour3 » 03 Aoû 2007, 20:47

Je voudrais juste rajouter dans la rubrique:"Moments au cours desquels la Legilimancie a peut-être été utilisée" :

"Dépêchez-vous d'aller vous coucher, dit Dumbledore en jetant un de ses regards pénétrants que Harry connaissait bien." (CS 13)
(A Tom Jedusor pendant le souvenir du journal intime)

"Dumbledore l'oberservait en silence , les mains jointes en accent circonflexe." (CS 12)
(A Harry juste après l'agression de Nick Quasi Sans Tête et de Justin Finch-Fletchley)

Et sinon un grand bravo pour cette encyclopédie.
flour3
Moldu(e)

Messagepar cissou » 04 Aoû 2007, 14:08

Désolée je n'ai pas les livres sous la main (SVP pas de tome 7)

Rogue avec Harry au moment de l'agression de Malfoy (HP6)
A la fin du 6 le moment où l’on apprend qui est le prince de sang mêlé
Je pense que dans le souvenir où Dumbledore va voir Tom à l'orphelinat avec le coup de l'armoire et quand Tom n'est pas sur que les sorciers existent et que Dumbledore lui montre un tour de magie.
Dans le tous début du HP1 lors du banquet de début d'année il n’y a pas un passage où Dumbledore fixe Harry ?
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar Laly » 09 Aoû 2007, 21:31

Il y a énormément de moments dans les livres où Dumbledore et Rogue jettent des regards pénétrants, je m'étais fait la réflexion quand j'avais traduit la page sur la légilimancie...
Difficile de différencier les passages où c'est écrit consciemment, et ceux où Rowling a juste écrit de manière inconsciente (puisque ça devient un peu une caractéristique des personnages)...
Mais pour les passages que tu cites, Flour, c'est intéressant parce que c'est la scène qui se répète entre Dumbledore et Riddle, puis entre Dumbledore et Harry. (D'ailleurs on insistait encore plus sur la correspondance de ces scènes dans le film, parce que Dumbledore prononce les mêmes paroles... Alors que dans le bouquin, c'est plus éludé...) Vu toutes les pensées qui ont surgi dans la tête d'Harry, Dumbledore a bien dû voir que le non était pas sincère, et surtout en quoi il l'était pas...

D'ailleurs, ça me fait me demander, est-ce que Dumbledore aurait pas eu des scrupules à utiliser la légilimancie sur Harry quand c'était pas absolument nécessaire (vu qu'il a des principes, une éthique de la magie et tout ca... ou alors finalement ca le dérangeait pas tant que ça ? Je sais pas quoi penser...)

Bref, stoppons les interrogations, je vais toujours rajouter les passages en question ^^
Laly
Ministre de la Magie retraité(e)

Messagepar cissou » 14 Aoû 2007, 15:02

Je viens de penser à un autre passage dans le HP2 au moment où tous le monde découvre Miss Teigne pétrifiée le comportement de Rogue est suspect non ?
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Retourner vers L'Encyclopédie