Suggestions de données à apporter à EHP

Des bugs lors de votre visite, des suggestions, critiques, commentaires... Faites-en nous part !

Modérateur: Aurors

Messagepar p.express » 04 Jan 2008, 21:45

Il s'agit de compréhension phonétique très ancienne. Ainsi, William au XIème siècle se prononçait vuilliaome (à peu près, et ce phonétiquement) en ancien français.
Ensuite par déformation saxonne cela a donné ouiliam en anglais (toujours phonétique) et Guillaume en français, des bilabiales :wink: cqfd ! :roll:
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar john116 » 04 Jan 2008, 21:53

Malgré cette explication , Guillaume est tout de même éloigné de Bill

Mais Bill ne serais pas le diminitif de Billius ?

Je crois d'ailleurs que Bill à un oncle dénommé Billius
john116
Professeur

Messagepar p.express » 04 Jan 2008, 22:42

Je n'ai jamais dit que Bill était le diminutif de Guillaume, mais celui de William.

Et l'on sait par de nombreuses source l'identité complète de Bill qui est William Arthur Weasley (clic pour un lien vers l'Encyclopédie HP)
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar cissou » 06 Jan 2008, 17:59

waou... encore ça me paraissait vraiment très bizarre. déjà le fait qu'il y ait le nom william. maintenant que j'ai l'explication. :shock: bref. merci. :wink:
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar Françoise » 09 Jan 2008, 16:35

en lisant les mises à jour des personnages dont Malefoy Drago, (remarquablement bien faites entre autres) il me semble qu'il y a une erreur de date.
si je compte bien, Harry né en 1980, combat et vainc Voldemort en 1998, puis 19 ans plus tard ses enfants comme celui de Drago Malefoy arrive à Poudlard donc cela fait 2017 et non 2007.
riséde elrue ocnot edsi amega siv notsap ert nom en ej.
Je ne montre pas ton visage mais de ton coeur le désir
Erised stra ehru oyt ube cafru oyt on woshi.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar DarkMoonshade » 12 Jan 2008, 09:33

Françoise a écrit:si je compte bien, Harry né en 1980, combat et vainc Voldemort en 1998, puis 19 ans plus tard ses enfants comme celui de Drago Malefoy arrive à Poudlard donc cela fait 2017 et non 2007
:| Comment ça ? La rentrée d'Albus et Scorpius se fait bien en 2017, ils ont alors 11 ans ce qui fait qu'ils sont nés aux alentours de 2006. C'est bien ce qui est écrit dans l'Encyclopédie, non ?
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Klow » 12 Jan 2008, 09:42

françoise a écrit:en lisant les mises à jour des personnages dont Malefoy Drago, (remarquablement bien faites entre autres) il me semble qu'il y a une erreur de date.
si je compte bien, Harry né en 1980, combat et vainc Voldemort en 1998, puis 19 ans plus tard ses enfants comme celui de Drago Malefoy arrive à Poudlard donc cela fait 2017 et non 2007.

Ou ai-je mis 2007 au lieu de 2017?...
Klow
Ministre de la Magie

Messagepar Françoise » 12 Jan 2008, 17:04

DANS LA FICHE DES WEASLEY que je recopie ci-dessous
Victoire(c. 2000 - ?)
Parents : Bill et Fleur Weasley (RM/e).
Frères et soeurs : Dominique, Louis (ITV1).
Divers : en 2017, elle était en septième année et sortait apparemment avec Teddy Lupin (RM/e).

Rose (2006 - ?)
Parents : Ron et Hermione Weasley.
Frères et soeurs : Hugo (RM/e).
Divers : en 2017, elle rentrait en première année à Poudlard. Elle s’inquiétait de savoir si elle serait envoyée à Gryffondor (RM/e).

toutes mes excuses, cher ministre, il était bien marqué 2017, je ne vois plus clair.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar Klow » 15 Jan 2008, 08:12

Tout ça pour ça... Bravo françoise.
Klow
Ministre de la Magie

Messagepar MANATH » 28 Mar 2008, 12:01

Dans la fiche Harry Potter, on peut lire Beaux Frères et Soeurs : suivent tous les beaux frères, mais aucune belle soeur... oubli ? ou sexisme :x
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar banker » 01 Avr 2008, 11:56

Et quelle belle soeur aurait-il ??

il s'est mariée à la seule fille des weasley ...
Evidemment, si on devait mettre les femmes de ses beaux frères ...
banker
Auror

Messagepar MANATH » 01 Avr 2008, 14:08

banker a écrit:Et quelle belle soeur aurait-il ??

il s'est mariée à la seule fille des weasley ...
Evidemment, si on devait mettre les femmes de ses beaux frères ...

Et voilà tu as trouvé, si Ron est son beau frère, logiquement Hermione devient sa belle soeur ! Et ainsi de suite... (voir définition du mot belle-soeur)
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar DarkMoonshade » 01 Avr 2008, 16:56

Toujours compliqué ces histoires de liens parentaux :|

En fait il semblerait que le premier sens de beau-frère/belle-sœur soit le conjoint du frère/de la soeur ou bien le frère/la sœur du conjoint qui est le sens privilégié par EHP, mais par extension ça désigne aussi le conjoint du frère/de la sœur du conjoint (si, si, tracez un arbre, c'est compréhensible malgré les méandres du français :lol: ) mais ce n'est pas le sens pris en compte dans les fiches de EHP, ça ferait beaucoup de monde j'imagine :wink:

Harry ~ Ginny - Ron ~ Hermione

Donc Harry et Ron sont beaux-frères, Ginny et Hermione belles-soeurs ; par extension on peut aussi dire que Harry et Hermione sont beau-frère et soeur mais à un sens plus large puisqu'ils n'ont pas de lien "direct" à travers le mariage.

Vous n'avez pas mal à la tête ?
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Françoise » 03 Avr 2008, 18:08

d'accord avec Darkmoonshade, dans le jargon "juridique" il est exact que le beau frère (par exemple) est le mari de sa soeur et .... je reprends les termes de Darkmoonshade

Darkmoonshade a écrit:Donc Harry et Ron sont beaux-frères, Ginny et Hermione belles-soeurs ; par extension on peut aussi dire que Harry et Hermione sont beau-frère et soeur mais à un sens plus large puisqu'ils n'ont pas de lien "direct" à travers le mariage.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar Klow » 06 Avr 2008, 17:08

Oh non, vous avez raison en plus. Je n'y avais pas pensé, mais je pourrais dire que c'est du sexisme, juste pour énerver les filles. :lol:

Pfff quel boulot...
Klow
Ministre de la Magie

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'Encyclopédie