Coquecigrue

Des bugs lors de votre visite, des suggestions, critiques, commentaires... Faites-en nous part !

Modérateur: Aurors

Messagepar Klow » 11 Fév 2007, 20:14

Bon bon...

J'ai trouvé le nom de la race de Coq, mais ca ne ma pas permis de trouver une image appropriée parmi la multitude présente sur internet.

Bref, j'ai pris la première proposée, car il est vrai qu'elle lui correspond bien. Je n'ai pas (encore) trouvé mieux! Donc, en attendant, ce sera celle-là. :wink:

http://www.encyclopedie-hp.org/wizards-non/a-z/wizards-non-c.php#Pigwidgeon

Edit: je l'ai un peu retravaillée comme j'avais fait pour Crockdur (avant et après). Je pense donc qu'elle restera.
Klow
Ministre de la Magie

Messagepar Loufoca Logica » 12 Fév 2007, 22:16

ça y est Coquecigrue est dans l'encyclopédie :) !... beau "travail" en effet . J'en ai profité pour aller voir Crokdur avant et après... saisissant. On passe d'un univers à un autre. De la vie de tous les jours à celle de Poudlard!
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar Dumblerogue » 10 Aoû 2008, 19:23

Mr le ministre a dit :
Ce qui est bizarre, voire absurde, c'est que Coq n'est même pas présent dans le film, ni dans les scènes coupées...

Mais je crois qu'il y a une scène où on voit Coq dans la CS , mais on ne le voit pas clairement , quand il apporte les lettres de Poudlard au Terrier ! :D
Qui rend donc la blonde Edwige si triste ??
Que fait-elle assise à l'écart , le menton dans sa main et le coude au genou , plus morne que le désespoir , plus pale que la statue d'albatre qui pleure sur un tombeau ?
Dumblerogue
Cracmol

Messagepar Caliméro » 11 Aoû 2008, 01:13

Bonjour @Dumblerogue !

tu a écrit:Mais je crois qu'il y a une scène où on voit Coq dans la CS , mais on ne le voit pas clairement , quand il apporte les lettres de Poudlard au Terrier ! :D

Dans le Film Harry Potter et la Chambre des Secrets, on voit effectivement un Hibou, mais c'est le vieux et décrépi Hibou de la Famille Weasley, Errol, que l'on voit apporté les Lettres de Poudlard [Hogwarts] au Terrier [Burrow], je crois même que c'est lors de la scène où il se claque dans la fenêtre (à vérifier ?). Là, ici c'est le minuscule Hibou brun de Ron, dont l'on parle, c'est de Coquecigrue [Pigwidgeon], offert par Sirius en échange de la perte de son rat-animagus, Croûtard [Scabbers] !

PS :
[Lien : Nymphidia, sur Wikisource (anglais)]
  • "Pigwidgeon" vient de l'anglais et signifie "petit" ou "insignifiant" et peut aussi être orthographié "pigwidgin" ou "pigwiggin". C'est une combinaison de "pig" ("cochon, porc") avec "wiggen" (terme de de dialecte de l'Ouest de l'Angleterre) correspondant à "white" ("blanc") ou "widgeon" ("canard siffleur").
  • L'auteur anglais et poète Michel Drayton (1663-1631) avaient une fée masculine nommée "Pigwiggen" dans sa poésie comique Nymphidia (poésie modèle de poème héroïque, décrivant les efforts de Pigwiggen, une fée-chevalier, pour séduire la Reine Mab, et la bataille qui s'ensuit alors entre lui (Pigwiggen) et Obéron, Roi et mari jaloux).
Dans la version française,
[Lien : Coquecigrue, sur Wikipédia (français)]
  • "Coquecigrue" (français) = Chimère burlesque, la Coquecigrue serait née de l'union d'un coq, d'une grue et de la ciguë (Plante des décombres et des chemins, à feuilles pennées, qui renferme un alcaloïde toxique, la Cicutine [Petit Larousse 2007]), dont elle est d'ailleurs friande. Les Coquecigrues se déplacent par bandes d'oiseaux migrateurs, mais dès qu'un humain les aperçoit, l'oiseau qui se trouve en tête pousse un cri perçant pour alerter les autres. Les Coquecigrues s'envolent alors vers le ciel et deviennent invisibles.
  • "Coquecigrue" est un mot d'argot français pour qualifier "des propos à dormir debout, des histoires n'ayant ni queues ni têtes, des inepties, des balivernes, des calembredaines", mais aussi "mentir, le mensonge" (e.g. "Il raconte des coquecigrues !").
            Image
              Une Coquecigrue
The poet Lewis Allan (aka Abel Meeropol) wrote: "Southern trees bear a strange fruit
Blood on the leaves and blood at the root
Black body swinging in the Southern breeze
Strange fruit hanging from the poplar trees [...]"
Caliméro
Préfet(e)-en-chef

Localisation: "Une chose me laisse perplexe : Est-ce moi ou les autres qui sont fous ?" Albert Einstein

Précédente

Retourner vers L'Encyclopédie