aquarius a écrit:Je pense que pour mieux localiser Durmstrang nous devons suivre au plus près les traces de Grindelvald.
* Nous ne savons pas grand-chose sur Grindelwald à Durmstrang, pas plus que sur Viktor Krum le Bulgare dans cette école. Après le livre La Coupe de feu, nous savons que Hermione a entretenu une correspondance avec Krum. On n'en sait pas plus.
* Nous ne savons pas grand chose sur Karkaroff le Mangemort comme directeur lorsqu'il est ou était dans son école.
* En effet, il a été question d'envoyer Drago Malefoy à Durmstrang, pour y étudier la magie noire. Pour une fois, Mme Malefoy a emporté la décision... On ne la reverra que dans les tomes 6 et 7, et plutôt à son avantage (comme mère).
En fait, nous ne voyons ces trois personnages qu'à Poudlard, et peu ou pas à Durmstrang ! Lorsqu'ils interviennent dans le récit (des tomes 4 à 7) c'est en dehors de leur école de magie noire.
Mais pour moi, et cela n'engage que moi, c'est un ensemble de trois indices stigmatisant Durmstrang et les Mangemorts comme métaphore hitlérienne. Et c'est tout...