Rogue et les Maraudeurs

Pour discuter du troisième tome des aventures de Harry Potter.

Modérateur: Aurors

Messagepar karine » 22 Mai 2006, 21:48

Voici un passage du tome 3 P385 (scène de la cabane hurlante.

« -SILENCE !JE VOUS INTERDIS DE ME PARLER SUR CE TON ! hurla Rogue qui paraissait de plus en plus dément. Tel père tel fils Potter ! Je viens de vous sauver la mise, vous devriez me remercier à genoux ! Vous auriez été bien avancé s’il vous avait tué ! Vous seriez mort comme votre père, trop arrogant pour croire que vous auriez pu vous tromper sur Black…. »

En relisent ce passage je me suis demander si Rogue n’avait pas déjà eu une conversation de ce genre avec James ? il lui aurait dit qu’il y avait un traître chez les maraudeurs et ce traître était Sirius, mais James a refuser de croire une tel chose c’est pour cela qu’il c’est retourner vers Lupin.

Dans le passage de la cabane hurlante ont vois que Rogue semble convaincu que c’est bien Black le traître, l’aurait-il vue parler a Voldemort ?
Le film que Harry fait en imaginant Sirius donner le lieux de la maison des Potter a Voldemort est-il simplement son imagination ou serait-il quelque chose qui c’est réellement passé, comme nous savons qu’il y a une sorte de connections entre Harry et Voldemort ceci pourrai faire partit d’un souvenir du maître des ténèbres. !

La fureur de Rogue envers Sirius en se moment a vraiment l’air d’un règlement de compte, mais pourtant Severus ne porter pas James dans son cœur alors pourquoi lui en vouloir autant ? peu être a cause d’un autre membre de la famille Potter (Lily par exemple).

Tout ceci me laisse croire que c’est Sirius le traître, même Dumbledore semblait avoir un doute sur lui. Mais Peter nous a montrer qu’il pouvait être tres malin, et il n’est pas homme a se mouiller, alors serait-il possible qu’il prenne une autre apparence durant ses entretient avec Voldemort, en prennent du polynectar qui contiendrai quelque chose de Sirius ?
karine
Elfe de Maison

Messagepar p.express » 23 Mai 2006, 00:10

On sait, sans aucun doute que c'est bien Pettigrew qui a trahi James et Lily (il l'avoue lui-même). Par contre, on connaît après le 5 la raison de la haine de Severus envers Sirius : une "blague" pas drôle du tout qui a bien failli tuer Severus : l'ouverture de la cabane hurlante quand ils étaient ados. C'est bien plus sûrement cela qui provoque la rage de Rogue.

A ce sujet, encore un point envers la probable réelle conversion de Severus : il ignore qui a trahi (Voldemort ne lui fait pas confiance) et il veut à tout prix (autant pour lui ue pour la gloire) être celui qui fera condamner Sirius !
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar MANATH » 22 Aoû 2006, 10:08

[quoteRogue va s'enfuir et James se metamorphoser et faire reculer Lupin et ensuite s'enfuir...
lorsque ils sont sortis tout les deux, Rusard va les surprendre, confisquer la carte et les amener à Dumbledore.. ils auront une discussion avec Dumbledore...
Apres cet acident je pense que James aura énormément murit et c'est pourquoi il pourra sortir avec Lily...[/quote]

Je reviens sur ce sujet car il y a juste un petit hic.
Si James et Lupin ont eu une discussion avec Dumbledore, personne n'a fait allusion aux animagus, Sirius avoue cette "petite omission" à Dumbledore à la fin de la troisième année de Harry.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar DAWWW » 22 Aoû 2006, 20:16

çela parait en effet bizard que dumbledore ne soit pas au courant du fait qu'ils soient des animagus...

surtout que Dumbledore pratique parfois la leitimencie sur ses élève(sur Harry dans le tome 6 par exemple :!: )
Auror actifs de l'ordre du Phenix un petit peu reveuse.
DAWWW
Elève

Localisation: Dans la Biliotheque de Poudlard, à la section sciences des moldus

Messagepar cissou » 22 Aoû 2006, 20:22

dans ce cas ils ne se sont pas fait prendre et comme Rogue risquait de se faire renvoyer s'il se plaignait, il n'a rien dit. Rogue était heureux de savoir pourquoi Lupin disparaissait chaque mois et avait un moyen de pression sur les maraudeurs.

Edit modo : Attention à l'orthographe, merci de bien se relire avant de poster :wink: Lily
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar karine » 23 Aoû 2006, 08:14

C’est vrai que Dumbledore aurait pu pratiquer la légilimencie sur James ce soir là, mais comme celui-ci vient d’accomplir un acte héroïque en sauvant severus des griffes d’un loup-garou, il n’en a peut être pas vu l’utilité, d’autant plus que James apparemment ne s’est pas servi de cette métamorphose pour sauver Rogue, alors il n’y a pas lieu de le raconter.
karine
Elfe de Maison

Messagepar MANATH » 04 Juil 2007, 10:17

Théorie de Loufoca Logica dans un autre topic

"Et aussi : Je me suis demandée si Rogue, dans sa jeunesse, n'aurait pas ressenti exactement les mêmes sentiments vis-à-vis de James Potter.
James Potter aurait été "célèbre" lui aussi, au moins dans Poudlard - peut-être en tant que joueur de Quidditch ? Et Rogue qui ne brillait pas dans ce sport, s'estimait brillant (en potions ? en DCFM?) dans quelque chose où il n'était pas assez reconnu ...
(Bon ce parallèle-là est plutôt boiteux, au final ! )"

Donc je continue la discussion dans ce topic ci puisqu'il s'agit de l'époque des maraudeurs.

Je ne trouve pas ce parallèle bancal du tout.
Il s'agit du parallèle Rogue/James Potter et Drago/Harry (c'est bien cela Loufoca Logica ?)
Rogue et Drago sont à Serpentard
James et Harry appartiennent à Gryffondor

Rogue est rejeté par les gryffondor (cf passage sur les blagues faites par Sirius et James, le caleçon.... et surtout la cabane hurlante), a un père pas très aimant, mais est très doué en potions semble t-il (mais pas reconnu.
Drago n'est pas doué en grand chose, mais déteste ce qui n'est pas de sang pur (donc haine envers gryffondor), recherche l'amour de son père, voudrait bien faire un éclat pour être reconnu à Poudlard (virer Potter par exemple)
Conclusion, Rogue et Drago sont 2 ados mal dans leur peau, pas appréciés, n'ont pas d'amis (à ma connaissance Rogue n'en a aucun), et Drago n'est pas aimé mais craint. Aucun des 2 ne trouve sa place à Poudlard, et sont envahis de haine (parce que mal aimés, entre autre)

James est beau garçon (contrairement à Rogue), très à l'aise, fait le coq au milieu des filles, est champion, de Quidditch, a des supers copains, bref il est la coqueluche de Poudlard (je crois que je ne l'aurais pas aimé du tout, cette façon de se passer la main dans les cheveux !!!...)
James a une famille qui l'aime semble t-il.

Harry lui devient un mythe et une légende malgré lui, mais c'est un fait, il est le Survivant, l'Elu, et par conséquent jouit d'une certaine popularité à l'école, et il est même soutenu par certains professeurs et personnel d'encadrement de Poudlard (Dumbledore, Mac Gonagall, Hagrid, Pompom etc). Champion de Quidditch (grâce à lui Gryyfondor gagne contre Serpentard, 7 ans que cela n'était pas arrivé, d'après Mac Gonagall)
Harry lui n'est pas aimé de sa vraie famille, mais les Weasley ont pris le relais, Harry reçoit donc beaucoup d''affection enfin.
Bref, il fait de l'ombre à tout autre élève (même Ron a ce sentiment, rappelez vous)

Rogue et Drago ont des quantités de circonstantes pour hair James et Harry, et le pire pour Rogue c'est que l'histoire recommence avec Harry.

Je ne sais pas si j'ai été très claire dans mon analyse...
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Loufoca Logica » 04 Juil 2007, 11:42

Manath a écrit:Il s'agit du parallèle Rogue/James Potter et Drago/Harry (c'est bien cela Loufoca Logica ?)
Oui, c'est bien ce que je m'étais demandée. est-ce que Rogue n'aurait pas pu envier, ou être jaloux de James, tout comme Drago semble l'être de Harry dans le passage du tome 6 que nous avions discuté (scène avec Lucius, dans la boutique de B&B).
Comme tu le montres, il y a le côté popularité ou célébrité. Le fait d'avoir de vrais amis, comme James et Harry, comparé au fait de devoir "trainer avec une bande de Serpentard" , comme Rogue. ou bien d'avoir comme amis Crabbe et Goyle (qu'il ne respecte pas), comme Drago.

Mais il y a aussi le côté réussite dans ce qu'ils entreprennent. Mon impression (bancale, comme je le disais !) est que Rogue comme Drago ne s'estiment pas reconnus à leur juste valeur -celle qu'ils se donnent à eux-mêmes- Et qu'ils estiment que l'autre (James ou Harry) est reconnu injustement.

Autre parallèle possible :
Manath a écrit:(Drago)voudrait bien faire un éclat pour être reconnu à Poudlard (virer Potter par exemple)
Je crois que c'est aussi exactement ce que cherchait Rogue par rapport aux maraudeurs. ça devait le scandaliser qu'ils ne soient pas renvoyés. Du coup dans le tome 6 il donne comme punition à Harry de classer les fiches qui montrent les retenues (et les bêtises) des maraudeurs, dont James...

------------------------------------
Toujours sur Rogue et les maraudeurs, mais à propos de Rogue/SiriusEn haut de la page, il y a cette citation apportée par Karine :
Karine a écrit: Voici un passage du tome 3 P385 (scène de la cabane hurlante.
« -SILENCE !JE VOUS INTERDIS DE ME PARLER SUR CE TON ! hurla Rogue qui paraissait de plus en plus dément. Tel père tel fils Potter ! Je viens de vous sauver la mise, vous devriez me remercier à genoux ! Vous auriez été bien avancé s’il vous avait tué ! Vous seriez mort comme votre père, trop arrogant pour croire que vous auriez pu vous tromper sur Black…. »

ça m'a rappelé une citation de JKR, qui disait qu'il y avait davantage que l'histoire du piège de la cabane hurlante entre Rogue et Sirius : il y a autre chose, que nous ignorons, et qui pourrait expiquer la haine Rogue/Sirius. (je rechercherai la citation).
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar DarkMoonshade » 04 Juil 2007, 16:48

Je suis assez d'accord avec vous sur ce parallèle, surtout que Dumbledore le fait lui même à la fin du tome 1 quand il essaye d'expliquer à Harry pourquoi Rogue le hait, d'après lui James et Rogue se "détestaient cordialement" comme Harry et Draco.

Cependant à mes yeux l'importante différence entre le duo Rogue/James et Harry/Draco c'est que James était carrément un persécuteur et Rogue sa victime favorite (Moon-encore-plus-traumatisée-que-Harry-à-ce-sujet). Sûrement que Rogue ne se privait pas de rendre la monnaie de sa pièce à James mais Harry n'aurait jamais fait cela et je pense que Draco non plus. Cela me semble légitime que Rogue ait développé une telle rancune envers les Maraudeurs s'il passait sa vie suspendu par les chevilles devant l'école hilare... Mais ce serait intéressant de voir s'il n'y a pas autre chose effectivement...
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Loufoca Logica » 04 Juil 2007, 21:13

DarkMoonshade a écrit:Harry n'aurait jamais fait cela et je pense que Draco non plus.

Je n'en suis pas si sûre... alors j'aporte des éléments, comme ils me reviennnent... Dès le tome 1 on voit Drago prendre le Rapeltout de Neville. Je pense aussi qu'il persécute (avec sa bande) des élèves, un peu comme Dudley (à un moment Harry dit que Drago est pire que Dudley, ce qu'il ne croyait pas possible). Mais là je manque d'exemples!

En tout cas, Drago et ses "amis" se moquent de Harry , puis de Ron, dès qu'ils ont une occasion (quand Harry s'évanouit à cause de sa cicatrice par exemple) sans les laisser en repos. Dans le tome 5, Ron est victime de ces persécutions quand il devient gardien au Quidditch, au point que ça le déstabilise profondément.
Certes, ça reste verbal... Mais Drago a été transformé en "fouine bondissante" par le faux Maugrey, pour la plus grande joie de ses adversaires... Et ça atteint de graves proportions dans le tome 6, du côté de Harry en tout cas, quand il utilise contre Drago le sectumsempra...
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar Gustavo de la science » 17 Juil 2007, 12:11

"quand il utilise contre Drago le sectumsempra..."
je ne sais pas si c'est vraiment révélateur puisque Harry a utilisé cette formule parce que c'était la première qui lui venait a la tête, venant d'en parler ou de la lire. il ne savait pas les retombés qu'elle pouvait avoir, d'ailleurd juste après il a regretté son geste.

"ils se detestaient cordialement" je pense que l'on va avoir plus d'infos sur cette relation puisque on a vu un seul souvenir, celui de Rogue pendu par les pieds par James. Je pense que Rogue savait se defendre donc qu'il ne se laissait pas faire. Pour le Harry n'aurait jamais fait cela (humilier Drago comme James/ Rogue) je pense que plus on avance plus il en est capable... de part son éducation (il sait ce qu'être humilier, il l'a déja pas mal éxpérimenter) mais plus les années passent plus il reprend le dessus. donc je pense que a partir du 5ème, 6ème il en est capable.

"Mais ce serait intéressant de voir s'il n'y a pas autre chose effectivement..." je miserait sur Lilly comme le "autre chose" :D
Rogue doué en potion comme Lilly, Lilly veut secourir Rogue contre James et pof on saute une grosse étape: Lilly se marie a James. qu'est ce qu'il se passe lors de cette grosse étape?
"- Je ne vois aucun furoncle, dit Ron en les regardant attentivement.
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar Loufoca Logica » 17 Juil 2007, 12:58

Gustavo : Rogue doué en potion comme Lilly, Lilly veut secourir Rogue contre James et pof on saute une grosse étape: Lilly se marie a James. qu'est ce qu'il se passe lors de cette grosse étape?
Bien résumé ! Qu'est-ce qui s'st passé exactement entre les maraudeurs, Lily et Rogue...
JKR a dit quelque part que, pour expliquer la haine de Rogue contre James, il y avait plus que le piège de la cabane Hurlante (quand Lupin était transformé en loup garou et que James et Sirius - ou Sirius -? - je ne sais plus lequel - ont attiré Rogue là bas.
Mais quoi?
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar DarkMoonshade » 17 Juil 2007, 16:06

Gustavo de la science a écrit:Pour le Harry n'aurait jamais fait cela (humilier Drago comme James/ Rogue) je pense que plus on avance plus il en est capable... de part son éducation (il sait ce qu'être humilier, il l'a déja pas mal éxpérimenter) mais plus les années passent plus il reprend le dessus. donc je pense que a partir du 5ème, 6ème il en est capable.
Bon, vous avez peut être raison :roll: Quand même ça me dérange de penser à Harry de cette manière, humilier quelqu'un pour le plaisir de l'humilier, provoquer pour provoquer... Le désarroi de Harry quand il découvre que James en est capable me laissait penser que lui avait un peu plus de dignité et un peu moins de cruauté...

Est-ce que ce ne serai pas justement ces humiliations que Rogue aurait retenu en plus de la "blague" de la Cabane Hurlante (c'était Sirius) pour nourrir sa haine de James et Sirius ?
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Loufoca Logica » 17 Juil 2007, 16:17

Comme DarkMoonshade, je ne pense pas que Harry en viendra à humilier délibéremment quelqu'un. Il me semble que son problème avec Draco était plutôt la tentation du recours à la violence. Et encore... puisque c'était pour se défendre.
Il n'apprécie pas que son père ait pu faire ça à Rogue. Je crois qu'il se trouve plutôit du côté de sa mère, dans ce cas.

DarkMoonshade a écrit:Est-ce que ce ne serai pas justement ces humiliations que Rogue aurait retenu en plus de la "blague" de la Cabane Hurlante (c'était Sirius) pour nourrir sa haine de James et Sirius ?

Je pense que c'est quelque chose de plus, qu'on ignore.
Parce que Rogue aussi lançait des sorts sur les maraudeurs (je crois ?)
(Je ne sais plus où c'est expliqué : dans le tome 3, à la fin? - Plus je relis avant le tome 7, plus je me mélange entre les tomes !)
----------------------
édité : Il y a un peu d'explications à la toute fin du chapire 18, tome 3. Là, il n'est question que du piège/cabane hurlante, tendu par Sirius contre Rogue. Rogue aurait donc dû apprécier que James lui sauve la vie. Il est simplement dit qu'il le détestatt à cause de son talent de joueur de Quidditch. Comme on ne prend connaissance des humiliations que dans le tome 5, ça pourrait être effectivement ça "la chose en plus". Tout dépend de la date de l'interview de JKR (oh là là je ne suis pas claire - en plus je n'ai pas cette interview ! je ferais mieux de me taire !)
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar Gustavo de la science » 17 Juil 2007, 17:14

fiou. fiou fiou.

quand on dit "humilier" c'est que en fait: il n'y a pas de réciprocité (oula 5 syllabes je suis en forme aujourd'hui). Quand on humilie quelqu'un pour moi ça veut dire que c'est que dans un sens. que celui qui est humilié n'est pas de taille a riposter. Or on parle quand même de Rogue!!! je crois que c'est Lupin ou un autre qui dit que Rogue en savait plus que la plupart des élèves avant de rentrer a Poudlard (parallèle avec Voldemort?) Rogue a donc du forcément riposter!! comme le dit Dumbledore: c'est réciproque cette haine.

or Harry et Drago c'est donc la même "haine" puisque Harry humilie quelque sorte Drago au sport et dans les autres matières, et il souhaite qu'il rate ses buses (quand il passe ses buses il se compare a drago pour se rassurer)
Drago l'humilie quand il forme son clan a chaque fois qu'il peut aussi.

rappelons que l'on sait UNIQUEMENT un seul épisode. Rogue se faisant suspendre. je ne pense pas que Rogue n'est rien fait en échange. et puis quand James dit qu'il l'humilie uniquement parce qu'il éxiste: il a peut-être dit ça pour ne pas dire pourquoi vraiment il l'humilie (peut-être que Rogue et James on fait un pacte de ne pas dévoiler une de leur rencontre nocturne dans un passage souterrain face a lupin/lunard. Pour james il faut pas que Rogue raconte que Lupin est un loup garou, pour Rogue il ne faut pas que James raconte qu'il lui a sauvé la vie. c'est un pacte de non-agréssion...)
"- Je ne vois aucun furoncle, dit Ron en les regardant attentivement.
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban