"L'activité" du journal de Tom...

Pour discuter du deuxième tome des aventures de Harry Potter.

Modérateur: Aurors

"L'activité" du journal de Tom...

Messagepar La pensine » 30 Nov 2005, 17:21

Il y a quelque chose qui me turlupine depuis un petit moment à propos du journal de Tom et, par conséquent, de l'horcruxe qui est dedans : est-ce-que Tom agit sur Ginny parce que je journal est ensorcelé ou est-ce l'horcruxe qui agit ?
En fait, est-ce-que le journal est juste le réceptacle de l'horcruxe ou est-ce un objet magique qui, en plus, abrite un horcruxe ?
Parce que, dans le 1er cas, cela implique que les horcruxes puissent agir, dans une certaine mesure, par eux-même, et, donc, je suis étonnée que la bague de serpentard ou le médaillon n'aient pas réagi avant leur destruction...
Dans le 2ème cas, cela implique que le journal ait été ensorcelé pour conserver une sorte de mémoire de Tom qui est capable d'agir de façon autonome mais, dans ce cas là, cela me semble bizarre que Voldemort ait choisi le même objet pour agir et abriter son horcruxe...
La pensine
Auror

Messagepar louva » 30 Nov 2005, 17:52

je ne veux pas être ennuyeuse mais tu aurai du le mettre dans la section du Prince... pour les horcruxes. J'ai déjà fait la ch***** sur un autre sujet je ne sais plus où. C'est dommage parce que c'est une bonne question... c'est pour ne pas gacher la surprise de ceux qui n'ont pas lu le 6 :roll:
Je veux graver ça à tout jamais dans ma mémoire. Drago Malefoy, l'extraordinaire fouine bondissante.
louva
Préfet(e)-en-chef

Messagepar La pensine » 30 Nov 2005, 18:01

J'ai longuement hésité et puis, le sous-titre de "La bibliothèque de Poudlard" m'a semblé convenir mais si quelqu'un veut bien le déplacer ailleurs, cela ne me pose pas de problème !
La pensine
Auror

Messagepar louva » 30 Nov 2005, 18:03

j'ai du mal à me retenir de répondre... si il faut ca va être long... :roll:
Je veux graver ça à tout jamais dans ma mémoire. Drago Malefoy, l'extraordinaire fouine bondissante.
louva
Préfet(e)-en-chef

Messagepar La pensine » 30 Nov 2005, 18:15

Vas-y, lâche-toi !
La pensine
Auror

Messagepar angevert1706 » 30 Nov 2005, 18:30

et ben moi je reponds:ATTENTION SPOILER:
peut etre qu ils se sont defendues (cf la main de dumby)
Fin spoiler
Au Département des Mystères:

- Langues de plomb! Taisez vous!
Et on dit oui Monsieur le Ministre!

- Mais vous nous avez demandés de nous taire!
angevert1706
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar La pensine » 30 Nov 2005, 18:36

TOUJOURS SPOILER :
Peut-être... Mais je voulais dire une action du morceau d'âme de Voldemort un peu comme quand il apparaît dans le 2...
La pensine
Auror

Messagepar Ann » 30 Nov 2005, 18:46

Je crois que l'âme agit, sans obligatoirement apparaitre comme ce fut le cas pour le journal.
On peut supposer qu'en touchant la bague dans la maison des Gaunt, Dumbledore s'est fait brûler la main. (enfin je veux dire que la bague a brulé Dumbledore)

Il me semble (je n'ai pas actuellement le bouquin sous la main) que Arthur Weasley fait la moral à Ginny en lui répétant (en fin de volume) qu'il ne faut jamais faire en qqchose dont on ne voit pas le cerveau.
Cela justifierait l'action des horxcruxes : agir seul.
Euh je suis clair là ? :?
Ann
Auror retraité(e)

Messagepar angevert1706 » 30 Nov 2005, 18:52

oui tres clair
c est possible
Au Département des Mystères:

- Langues de plomb! Taisez vous!
Et on dit oui Monsieur le Ministre!

- Mais vous nous avez demandés de nous taire!
angevert1706
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Laurianne » 30 Nov 2005, 19:44

Spoiler
le journal servait surtout à attaquer comme Hocruxe
les autres devaient avoir des defenses plus élaborées...

Fin Spoilr
Laurianne
Langue de Plume retraitée

Messagepar La pensine » 02 Déc 2005, 09:48

Oui mais alors si le journal est un horcruxe destiné à agir, il y a quelque chose d'illogique : en effet, dans ce cas là, soit Voldemort sous-estime ses adversaires en pensant que personne ne pourra détruire son horcruxe, soit il n'est pas très fûté car il expose un de ses morceaux d'âme si précieux pour le conserver en vie...
En plus, le journal avait été confié à Lucius pour qu'il le conserve, donc cela tendrait à invalider le fait que Voldemort souhaitait voir "agir" son journal et le laisser à portée de n'importe qui !
Donc, il me semblerait plus logique qu'il ne souhaitait pas que son journal soit mis entre n'importe quelles mains...
En revanche, le fait que Lucius ait commis la faute de mettre le journal en circuit a induit la réaction dudit journal...
Donc, je réitère mon interrogation est-ce lque es horcruxes sont capables d'agir par eux-même ou est-ce-que le journal (quoiqu'étant un horcruxe) était un objet magique du même genre, par exemple, que la carte du maraudeur ?
La pensine
Auror

Messagepar dobby » 02 Déc 2005, 18:33

Le journal fonctionne parce que c'est un objet magique et qu'il est également un Horcruxe selon moi. Je m'explique: Le journal a été conçu pour conserver le souvenir de l'événement de l'ouverture de la chambre des secrets. Il contient une partie de l'âme de Voldemort. Lorsque quelqu'un écrit ses pensées et ses émotions dans le journal, il déverse un peu de l'âme dans la personne. À ce moment là, l'âme de Voldemort prend possession de la personne et ouvre la chambre des secrets (c'est l'horcruxe qui agit). Selon Dumbledore, Voldemort avait l'intention que le journal serve et il attachait très peu d'importance à ce morceau d'âme. Ce qui lui a fait pensé qu'il pouvait y avoir d'autres horcruxes en circulation. C'est expliqué dans le chapître où Dumbledore parle des horcruxes à Harry.
dobby
Elfe de Maison

Messagepar louva » 02 Déc 2005, 23:57

:roll: passionnant tout ca. Voldemort ne voulait pas perdre tout le benefice de ses recherches. Donc il a fait le journal... mais peut-être qu'il ne voulait pas que Malefoy le mette en circulation pendant que Dumbledore était en place.... ni Harry d'ailleurs.
C'est une théorie, soyez indulgent svp :
attention spoiler le journal a besoin d'energie pour "vivre" et donner un "corps" à l'âme de Voldemort (1/7eme d'âme) qui lui est donnée par Gynnie. Si toute les horcruxes peuvent en faire autant en ayant toute l'energie nécessaire... Dumbledore c'est peut-etre battu intérieurement avec 1/7 de Voldemort quand il a mis la bague... c'est un peu étrange mais je connais pas mal de superstitieux et de "paganistes" qui m'ont raconté que lors d'une possession, pour que la libération du possédé se passe au mieux il faut que la chose :lol: sorte par une extrémité comme les mains, les pieds... je ne crois pas à tout ca et je ne veux pas influencer quiconque mais le rapprochement ma frapper. Si dumbledore c'était brulé en expulsant cette âme... :roll: merci d'avoir lu c'est un peu long :D
Dernière édition par louva le 04 Déc 2005, 02:00, édité 1 fois.
louva
Préfet(e)-en-chef

Messagepar swissplumcake » 03 Déc 2005, 02:05

dobby a écrit:Le journal fonctionne parce que c'est un objet magique et qu'il est également un Horcruxe selon moi. Je m'explique: Le journal a été conçu pour conserver le souvenir de l'événement de l'ouverture de la chambre des secrets. Il contient une partie de l'âme de Voldemort. Lorsque quelqu'un écrit ses pensées et ses émotions dans le journal, il déverse un peu de l'âme dans la personne. À ce moment là, l'âme de Voldemort prend possession de la personne et ouvre la chambre des secrets (c'est l'horcruxe qui agit). Selon Dumbledore, Voldemort avait l'intention que le journal serve et il attachait très peu d'importance à ce morceau d'âme. Ce qui lui a fait pensé qu'il pouvait y avoir d'autres horcruxes en circulation. C'est expliqué dans le chapître où Dumbledore parle des horcruxes à Harry.

Je partage tout à fait l'avisde Dobby. Et j'ajouterais, qu'il me semble avoir lu dans le livre un passage ou, sauf erreur, Dumbledore dit que Malefoy, ne sachant pas que le journal était un horcrux ne l'aurait pas sorti de chez lui s'il l'avait su... j'espère que c'est clair et que vous me suivez...il est tard... :oops:
swissplumcake
Auror retraité(e)

Messagepar Nao » 03 Déc 2005, 12:55

Alors eu !!!Voldemort n'attachait pas beaucoups d'importance à cet horcruxe de plus il a du l'ensorceler pour "attaquer" ainsi que préservé le 7eme d'âme de Voldemort (ce qui est sa fonction première) donc c'est l'Horcruxe qui agit mais parce que Voldemort lui a jeter un sortilège pour qu'il continu son travail (tué les enfant de moldu) .Pour la blessure de Dumbledore ,je pense qu'il a été blessé par l'un des pièges de Voldemort dans la maison des Gaunt ,il dit lui même qu'elle était très bien gardé et que Rogue l'a sauvé de justesse voilà merci de m'avoir lu ^^
- Eh bien ! Espérons que Potter sera toujours là pour sauver la mise !
Nao
Elève

Suivante

Retourner vers Harry Potter et la Chambre des Secrets