Lien entre 2 et 6

Pour discuter du deuxième tome des aventures de Harry Potter.

Modérateur: Aurors

Messagepar hélène » 10 Déc 2005, 04:39

sur le site de la pensine, je crois qu'ils ont une théorie sur la symétrie des livres : 3et 5, 2 et 6, 1 et 7 fonctionneraient par similitudes, et le 4 serait le "point d'orgue" de l'ensemble.

je vais voir ce qu'ils en disent.
hélène
Cracmol

Messagepar Laurianne » 11 Déc 2005, 12:45

De toute façon il est dit que le tome 4 est le pilier central...
Laurianne
Langue de Plume retraitée

Messagepar Ann » 12 Déc 2005, 15:20

c'est interressant cette histoire de similitude mais en même temps qu'est ce que celà nous apporte ? Nous savons déjà qu'il y auras un gros morceau en dehors de Poudlard et une lutte final contre Voldemort.
(Par contre, dans le T1 : Ron se "sacrifie" sur l'échéquier.... je vous laisse supposer la suite :? )
Ann
Auror retraité(e)

Messagepar Invité » 24 Mai 2006, 20:33

Il est normal qu'il y ai des similitudes entre le tome 2 et 6 car jk rowling affirme qu'elle voulait nous insérer une partie de l'intrigue du 6 (:arrow: horcruxes) dans le tome 2, ce qui laisse supposer que le tome 2 et 6 sont effectivement très liés.
Invité

Messagepar Pat Rorrythe » 25 Mai 2006, 23:27

Mais oui, ce qui se passe dans les trois premiers tomes apparait mais à l'envers dans les suivant, comme Sirius qui débarque dans le trois et qui s'en va dans le cinq. Ou Harry qui combat le basilic dans le deux et qui doit affronter le vieux crocodile de Slughorn dans le six :lol:
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar Sarah Owen » 27 Mai 2006, 01:17

...le vieux cocodile de Slughorn ???
Sarah Owen

Messagepar p.express » 27 Mai 2006, 02:54

Bonjour Sarah Owen, n'hésite pas à t'inscrire. Je pense que Pat Rorrythe voulait dire "ce vieux crocodile de Slughorn" et que sa remarque était ironique. Pat ne semble pas partisan de la théorie des tomes parallèles.

Personnellement, je suis dubitative, mais il y a quelques similitudes entre les toes. Ce qui est certans c'est que beaucoup de petites choses anodines (enfermés je-ne-sai-plus-qui dans le miroir et pleins d'autres) annoncées comme en passant se révèlent porteuses de sens dans les tomes suivants.
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Pat Rorrythe » 27 Mai 2006, 13:12

p.express a écrit:Bonjour Sarah Owen, n'hésite pas à t'inscrire. Je pense que Pat Rorrythe voulait dire "ce vieux crocodile de Slughorn" et que sa remarque était ironique. Pat ne semble pas partisan de la théorie des tomes parallèles.

Ah que nenni, cette symétrie elle est à la base de toutes les théories que je peux imaginer. Je parle de ce vieux crocodile de Slughorn (entendez par là une personne d'âge respectable qui a tellement d'expérience de la vie qu'elle croque les petits jeunes dans n'importe quelle situation) parce que je ne vois pas d'autre équivalent : Harry doit déployer des trésors de force et d'imagination pour enfine recourir à l'arme suprême : le Felix Felicis pour en arriver à bout.
Ainsi le chien, bien qu’accablé, n’est pas tombé entièrement vaincu, puisqu’il tient son ennemi le loup si étroitement serré que celui-là ne peut vivre sans celui-ci, ni celui-ci mourir sans celui-là. Maier
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar karine » 17 Aoû 2006, 21:19

beaucoup de théorie associe les tomes entre eux, comme 2 et le 6 ex… donc le 7 et plutôt associer au 1 et dans ce tome nous découvrons les licornes et nous savons que si une personne tue ces Etres purs et quand plus il boit son sang, cela lui permet de vivre mais cette vie et maudite. Vous ne trouvez pas que Rogue et plutôt maudit ? Ça vie n’a jamais était très joyeuse alors c’est pourquoi je me demande si Rogue n’aurait pas bu du sang de licorne, mais pas de son plais grée, quand ont vois son parcourt ont s’aperçois que même ça petite enfance a était plutôt triste, c’est pourquoi je me demande si ça mère (Eileen) ne lui en a pas administré pour le sauver d’une mort certaine, une mère et prête à tout pour son enfant, même de tuer un Etre pur pour le sauver.
karine
Elfe de Maison

lien entre le 2 et le 6

Messagepar Françoise » 19 Aoû 2007, 20:51

d'accord avec les messages du début du post, car j'ai découvert en écrivant les noms propres sur mon petit calepin des 7 tomes que le collier d'opale de Katie Bell est dans une boutique dans le chemin des embrumes.. sinon bravo pour vos suggestions
riséde elrue ocnot edsi amega siv notsap ert nom en ej.
Je ne montre pas ton visage mais de ton coeur le désir
Erised stra ehru oyt ube cafru oyt on woshi.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar MANATH » 21 Aoû 2007, 09:22

karine a écrit:beaucoup de théorie associe les tomes entre eux, comme 2 et le 6 ex… donc le 7 et plutôt associer au 1 et dans ce tome nous découvrons les licornes et nous savons que si une personne tue ces Etres purs et quand plus il boit son sang, cela lui permet de vivre mais cette vie et maudite. Vous ne trouvez pas que Rogue et plutôt maudit ? Ça vie n’a jamais était très joyeuse alors c’est pourquoi je me demande si Rogue n’aurait pas bu du sang de licorne, mais pas de son plais grée, quand ont vois son parcourt ont s’aperçois que même ça petite enfance a était plutôt triste, c’est pourquoi je me demande si ça mère (Eileen) ne lui en a pas administré pour le sauver d’une mort certaine, une mère et prête à tout pour son enfant, même de tuer un Etre pur pour le sauver.

Non sincèrement, je n'imagine pas Rogue boire du sang de licorne, bon gré ou mal gré. Par rapport à sa vie plutôt triste, je te conseille d'aller sur les topics le concernant dans les Personnages, pour éviter ici le hors sujet. Et si tu abordes Rogue dans le tome 7, topic Spoiler personnage uniquement.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

lien entre le 2 et le 6

Messagepar Françoise » 22 Aoû 2007, 21:22

une autre piste de liaison entre les livres : même si c'est un sorcier médiocre et hypocrite, Gilderoy Lockhart prononce des sorts informulés comme dans le PSM où Harry et ses amis les apprennent. En effet, pour soi-disant réparer son bras cassé par le cognard fou (en anglais curieusement c'est rogue il ne prononce aucun mot (dans le livre j'entends bien -façon de parler évidemment)
Dernière édition par Françoise le 03 Juil 2008, 21:25, édité 3 fois.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar Loufoca Logica » 23 Aoû 2007, 05:30

Françoise a écrit:le collier d'opale de Katie Bell est dans une boutique dans le chemin des embrumes..
Le collier d' opales, on le voit effectivement, avec Katie Belle, dans le tome 6. Et c'est bien dans le tome 2 qu'on le voit dans l'allée des Embrumes ? (quand Malfoy va dchez Barjow et Beurk?)

La théorie des symétries des tomes et intéressante. Mais le titre de ce sujet ne me convient pas trop : pourquoi entre le 2 et le 7? ce sujet devrait s'appeller: "théorie des symétries des tomes", à mon avis !

Comme ça a été dit, je pense que JKR a construit une vraie symétrie, avec le tome 4 en pivot, et les autres se répondant en miroir à partir de lui.
Puisque dans le 4 il y a un labyrinthe et des épreuves, et dans le 1, des épreuves aussi pour arriver à la pierre philosophale, cette théorie prévoyait qu'il y ait aussi des épreuves un peu parallèles dans le tome 7.
Pas question de faire du spoil, mais les futurs lecteurs du 7 peuvent s'amuser à prévoir des types d'épreuves pour le 7. Et ceux qui l'ont déjà lu peuvent y penser (mais pas l'écrire ! :wink: ).

Y a t-il d'autres parallèles entre le 3 et le 5, à part Sirius ?

Entre le 2 et le 6, j'en vois un, les philtres d'amour. Lockhart fait toute uen affaire pour la St Valentin dans le tome 2, et parle des philtres d'amour. Ceux-ci seront utilisés dans le tome 6.
(Mais la St Valentin est surtout décrite dans le tome 5... :? zut pour la théorie!)
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

symétrie des tomes

Messagepar Françoise » 23 Aoû 2007, 17:05

oui Loufoca c'est quand Malfoy est sorti de chez Barjow et Beurk, que Harry remarque des têtes raccourcies et ce collier mais dans une boutique dont on ne connaît pas le nom
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar Pat Rorrythe » 23 Aoû 2007, 20:29

Oui, la théorie de la symétrie ne correspond pa au titre de ce topic : c'est 2 et 6 qu'il faut lire et pas 2 et 7.

Pour les trois et cinq, Sirius bien sûr, et la présence des détraqueurs bien entendu. Avec le fait que Harry apprend à fiare un patronus dans le tome trois et que dans le cinq il l'enseigne à tous ses copains-copines.
Ainsi le chien, bien qu’accablé, n’est pas tombé entièrement vaincu, puisqu’il tient son ennemi le loup si étroitement serré que celui-là ne peut vivre sans celui-ci, ni celui-ci mourir sans celui-là. Maier
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Harry Potter et la Chambre des Secrets