Imperium a écrit:Je suis d'accord avec Manath. Une heure c'est vite passée. Dans le film, on a l'impression que ça va vite. Mais quand on reprend ce passage, dans le livre, Harry et Ron perdent beaucoup de temps à chercher l'entrée de la salle commune des Serpentards.
"Maugrey/Croupton Jr" est décrit comme buvant toujours à sa gourde. Je pense que cette potion a une action trés courte et c'est pour ça qu'il faut en reboire trés souvent.
Je pense qu'il a peur aussi de se faire remarquer, de redevenir Barty Croupton Jr trop vite, alors il abuse un peu de la potion.
Comme le souligne Loufoca Logica dans un autre forum (Le Basilic et l'entrée de la Chambre des Secrets), on peut effectivement se demander comment le grand Dumbledore a pu se faire berner par ce mangemort.
J'apporte ici un semblant de réponse (je crois bien qu'on en avait déjà parlé au début de ce topic, mais je ne suis pas allée voir).
Donc ce poste de Défense contre les Forces du Mal est maudit, tellement maudit que le Directeur de POudlard a beaucoup de mal à trouver des remplaçants (ce qui semble aussi là très bizarre, car il y a beaucoup de gens très sérieux dans l'Ordre, susceptibles de faire de bons profs-on l'a déjà dit aussi ailleurs).
Dumbledore appelle à l'aide son vieil ami Maugrey, qui accepte. Dumbledore trop content, l'accueille sans vérifier quoi que ce soit.
N'oublions pas que VOldemort n'avait pas encore fait son mémorable come back, et on se méfiait moins des gens.
Ceci dit, l'incident le jour de la rentrée, avec les poubelles aurait dû lui mettre la puce à l'oreille, mais là encore, Dumbledore a "autre chose" à faire qu'à aller vérifier, les gens du ministère sont là pour cela (reponsabilité des aurors et de Arthur ?) C'est le 1er septembre, on accueille les élèves, on prépare cette année riche en évènements, on attend l'arrivée des élèves de Beaubatons et Dumstrang pour la coupe de feu etc...
Je vois bien Dumbledore passer ses journées et ses nuits à envoyer des patronus à droite et à agauche pour préparer tout cela.
@Loufoca Logica, je suis toute ouie quant à tes suggestions sur la "négligence" de Dumbledore.

"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes