Le Polynectar

Pour discuter du deuxième tome des aventures de Harry Potter.

Modérateur: Aurors

Le Polynectar

Messagepar Dumblerogue » 31 Aoû 2008, 22:03

Bonjour tout le monde . Je viens de relire la CS et j'ai remarqué quelque chose d'anormal .

:arrow: Dans le septième tome Lupin fait remarquer à Hagrid que le Polynectar n'est utilisé que pour les transformations humaines ,
alors pourquoi Hermione s'était transformée en une chatte quand elle avait utilisée le Polynectar ?

[...]

Veuillez corriger les fautes s'il y en a . :roll:

Edit - Bonjour Dumblerogue, pour une meilleure lisibilité des forums il est préférable de séparer les questions en plusieurs fils de discussion différents c'est pourquoi j'ai déplacé ton autre question et la réponse de Caliméro dans le sujet déjà existant :arrow: Le Basilic merci d'y faire attention ~ DarkMoonshade
Qui rend donc la blonde Edwige si triste ??
Que fait-elle assise à l'écart , le menton dans sa main et le coude au genou , plus morne que le désespoir , plus pale que la statue d'albatre qui pleure sur un tombeau ?
Dumblerogue
Cracmol

Messagepar Caliméro » 31 Aoû 2008, 22:34

Bonsoir @Dumblerogue !

En se qui concerne le Polynectar [Polyjuice], oui en effet, il n'est à utiliser exclusivement pour les métamorphoses humaines et qu'il est à éviter dans les métamorphoses animales, mais dans le cas d'Hermione, quand elle croit prélevé un cheveu de Millicent Bulstrode ou Pansy Parkinson (j'ai un trou :? :oops: ) il s'avère que par accident elle a prélevé un poil de chat ! Donc c'est par "pur accident" qu'elle s'est métamorphosée en chat !

[...]

Voilà j'espère être compréhensible, bisous & @ très bientôt !!
The poet Lewis Allan (aka Abel Meeropol) wrote: "Southern trees bear a strange fruit
Blood on the leaves and blood at the root
Black body swinging in the Southern breeze
Strange fruit hanging from the poplar trees [...]"
Caliméro
Préfet(e)-en-chef

Localisation: "Une chose me laisse perplexe : Est-ce moi ou les autres qui sont fous ?" Albert Einstein

Messagepar Dumblerogue » 20 Déc 2008, 23:25

J'ai une petite théorie concernant les effets du polynectar :

j'ai remarqué , et surtout dans les films que les effets du polynectar commencent à se dissiper quand la personne commence à se comporter normalement .

:arrow: Premier exemple : dans le CS , quand Drago a mal parlé d'Hermione , Ron s'est mis en colère et après ses cheuveux sont redevenus roux .

:arrow: deuxième exemple : dans la CF , quand Barty JR s'est mis en colère sur Harry et lui a parlé de Cedric et de ce qu'il a fait pour aider Harry au tournoi , il s'est comporté naturellement ce qui a dissiper les effets du polynectar .

Faites des commentaires .
Qui rend donc la blonde Edwige si triste ??
Que fait-elle assise à l'écart , le menton dans sa main et le coude au genou , plus morne que le désespoir , plus pale que la statue d'albatre qui pleure sur un tombeau ?
Dumblerogue
Cracmol

Messagepar Loufoca Logica » 21 Déc 2008, 11:25

Intéressant.
Mais est-ce que c'est seulement dans les films que ça se passe ainsi ?
Y a-t-il des détails dans le slivres qui corrspondraient à cette idée ?
Pour le moment, je pensais que les effets du Polynectar ne dépendaient que de la dose prise : une certaine dose donnant un certain temps de transformation, le même pour tous.
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar p.express » 21 Déc 2008, 11:58

Les réactions dans les livres ressemblent plutôt dès le départ à celles qu'aurait eu la personne sans polynectar. Le faux Maugrey déteste et méprise Rogue dès le début, puisque celui-ci a quitté son maître etc

Les garçons doivent se rappeler d'être aussi bêtes et obéissant envers Drago que Crabbe et Goyle ce qui leur donne des maux d'estomac (j'aodre cette excuse qui pour n'importe qui d'autre que les deux gloutons passerait pour ridicule)
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Caliméro » 22 Déc 2008, 17:06

Bonsoir @ tous !!
Harry Potter et La Chambre des Secrets / Film a écrit: Les Potions de Grands Pouvoirs ---------- Chapitre VII
      XVI. LA POTION POLYNECTAR
Correctement préparer, la Potion Polynectar, est une potion qui permet, à celui ou celle qui en
boit de prendre temporairement l’apparence de quelqu’un d’autre.

Remplir un chaudron fortifié
avec les I N G R E D I E N T S
suivant :

I2 Chrysopes ailés
I g d’Antimoine brut
4 Sangsues (dégoûtantes)
I6 scrupules de Sisymbres
3 drachmes pulvérisée de
Sal d’Ammoniac
Brins de Polygonum, pulvérisés
I pincée de poudre de corne de Bicorne (extrait
lunaire)
Garnitures & raclures de Salpêtre, Mercure, Mars
Découpez la peau d'un Serpent d’arbre du Cap (séchée)
Extrait de L’-Être-Êtant-Métamorphosé

Faîte cuire des Chrysopes pendant 2I jours. Au bout de cette période, mélanger dans un chaudron du Polygonum et de la corne de Bicorne en poudre. Ajouter ensuite une peau de Serpent d’arbre du Cap pilée et des Sisymbres cueillis à la Pleine Lune. Ajouter cette mixture aux Chrysopes en y mélangeant des Sangsues et le petit morceau de celui dont vous voulez prendre l’apparence (ongle, cheveux…).
        **** ATTENTION ****
- N'ESSAYEZ PAS les Métamorphoses Inter-Espèces, celles-ci ne sont pas facilement réversibles.
- Les effets ne durant qu'une seule heure, nous conseillons donc au buveur d'être rapide dans leur entreprise ou de préparer suffisamment de potion pour plusieurs utilisations.
Sources : Harry Potter et La Chambre des Secrets / Film !

Pourrais-tu en plus de citer ta source nous expliquer en quoi ceci répond à la question ? Ce site a été conçu pour discuter entre membres par pour reprendre des passages d'autres sites ou des livres/films. Merci p.express
          Image
Bonsoir @p.express !

Désolé, je trouvais cela intéressant, et je voulais faire partager ma trouvaille ! Désolé encore !!!! De plus, c'est la recette de la Potion Polynectar figurant dans le film Harry Potter et la Chambre des Secrets (celle que Hermione, prend dans la Bibliothèque de Poudlard), donc il est intéressant de voir jusqu'où on pu allé les accessoiristes !
          Image
Bonsoir !

Pour revenir au sujet principal de ce topic, hier, en regardant pour la énième fois Harry Potter et La Chambre des Secrets / film et dans la scène où Harry, Ron et Hermione sont Polynectarisés, j'ai vu que Ron et Harry, ne prenaient pas la voix des Crabbe et Goyle, d'ailleurs Harry le fait remarqué à Ron en lui disant de prendre la voix de Goyle ! Ensuite, comme le fait remarqué @p.express, Ron prend l'excuse des maux de ventre pour expliquer son comportement étrange, et puis quand je ne sais plus pour qu'elle raison, Ron-Polynectarisé se lève énervé et Harry-Polynectarisé aussi, et Ron lui dit que sa cicatrice réapparait, et Harry lui dit que ses cheveux redeviennent roux ! Donc, on peut dire, que sous l'effet de la colère, les personnes Polynectarisées, subissent une annulation des effets du Polynectar ! C'est le cas aussi quand, le vrai-faux Maugrey Fol Œil s'énerve contre Barty Croupton Sr. et à la fin, contre Harry !
Dernière édition par Caliméro le 06 Jan 2009, 15:59, édité 7 fois.
The poet Lewis Allan (aka Abel Meeropol) wrote: "Southern trees bear a strange fruit
Blood on the leaves and blood at the root
Black body swinging in the Southern breeze
Strange fruit hanging from the poplar trees [...]"
Caliméro
Préfet(e)-en-chef

Localisation: "Une chose me laisse perplexe : Est-ce moi ou les autres qui sont fous ?" Albert Einstein

Re: Le Polynectar

Messagepar Fred » 28 Déc 2008, 11:08

:arrow: Dans le septième tome Lupin fait remarquer à Hagrid que le Polynectar n'est utilisé que pour les transformations humaines ,
alors pourquoi Hermione s'était transformée en une chatte quand elle avait utilisée le Polynectar ?

Hermione ne se transforme pas vraiment en chatte. Elle a des poils, une queue et des oreilles de chats, mais sa transformation n'est que partielle. Cela n'a rien a voir avec par exemeple la transformation de Minerva McGonnagall en chatte. C'est d'ailleurs pour ça qu'il ne faut pas essayer de se changer en animal sinon voila le resultat.
D'ailleurs je trouve que ce passage est très bien représentée dans le film, on voit clairement que Hermione n'est que partiellement chatte.

Pour les effets du Polynectar disparaissant selon l'humeur je n'avais pas penser à ça en voyant les films (d'ailleur je me souviens plus coment c'est dans le 4) je pensais que c'était le temps qui s'écoulait mais je trouve ça interessant que les films ait fait ça comme ça. Par contre dans le livre rien n'est précisé il semblerait que ce soit juste après l'heure écoulé, d'aileurs dans le tome 7 les septs Harry ont tous leur comportement normal > Fleur/Harry qui regarde Charlie avec des yeux doux rempli d'amour (souvenir traumatisant pour le vrai Harry)
Fred
Moldu(e)

Messagepar MANATH » 30 Déc 2008, 12:51

Caliméro a écrit:Pour revenir au sujet principal de ce topic, hier, en regardant pour la énième fois Harry Potter et La Chambre des Secrets / film et dans la scène où Harry, Ron et Hermione sont Polynectarisés, j'ai vu que Ron et Harry, ne prenaient pas la voix des Crabbe et Goyle, d'ailleurs Harry le fait remarqué à Ron en lui disant de prendre la voix de Goyle ! Ensuite, comme le fait remarqué @p.express, Ron prend l'excuse des maux de ventre pour expliquer son comportement étrange, et puis quand je ne sais plus pour qu'elle raison, Ron-Polynectarisé se lève énervé et Harry-Polynectarisé aussi, et Ron lui dit que sa cicatrice réapparait, et Harry lui dit que ses cheveux redeviennent roux ! Donc, on peut dire, que sous l'effet de la colère, les personnes Polynectarisées, subissent une annulation des effets du Polynectar ! C'est le cas aussi quand, le vrai-faux Maugrey Fol Œil s'énerve contre Barty Croupton Sr. et à la fin, contre Harry !

:?: La cicatrice et la couleur de cheveux de nos deux sorciers reapparaissent car le temps de la transformation est dépassé. Il me semble qu'Hermione leur a précisé qu'ils devaient faire vite, car ils n'avaient qu'une heure devant eux (c'est peut-être une indication du film seulement, je ne sais plus), en tout cas, je ne pense pas que cela ait le moindre rapport avec la colère ou je ne sais quel sentiment. Le temps est passé, donc les personnes "redeviennent normales". De même pour Croupton Junior dans La Coupe de Feu il redevient lui même parce qu'il n'a plus de polynectar dans ses fioles, et non parce qu'il est en colère contre Harry ! La potion ne fait plus effet, tout simplement.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Imperium » 09 Jan 2009, 15:31

Je suis d'accord avec Manath. Une heure c'est vite passée. Dans le film, on a l'impression que ça va vite. Mais quand on reprend ce passage, dans le livre, Harry et Ron perdent beaucoup de temps à chercher l'entrée de la salle commune des Serpentards.
"Maugrey/Croupton Jr" est décrit comme buvant toujours à sa gourde. Je pense que cette potion a une action trés courte et c'est pour ça qu'il faut en reboire trés souvent.
Imperium
Elfe de Maison

Messagepar MANATH » 19 Jan 2009, 12:37

Imperium a écrit:Je suis d'accord avec Manath. Une heure c'est vite passée. Dans le film, on a l'impression que ça va vite. Mais quand on reprend ce passage, dans le livre, Harry et Ron perdent beaucoup de temps à chercher l'entrée de la salle commune des Serpentards.
"Maugrey/Croupton Jr" est décrit comme buvant toujours à sa gourde. Je pense que cette potion a une action trés courte et c'est pour ça qu'il faut en reboire trés souvent.

Je pense qu'il a peur aussi de se faire remarquer, de redevenir Barty Croupton Jr trop vite, alors il abuse un peu de la potion.

Comme le souligne Loufoca Logica dans un autre forum (Le Basilic et l'entrée de la Chambre des Secrets), on peut effectivement se demander comment le grand Dumbledore a pu se faire berner par ce mangemort.
J'apporte ici un semblant de réponse (je crois bien qu'on en avait déjà parlé au début de ce topic, mais je ne suis pas allée voir).

Donc ce poste de Défense contre les Forces du Mal est maudit, tellement maudit que le Directeur de POudlard a beaucoup de mal à trouver des remplaçants (ce qui semble aussi là très bizarre, car il y a beaucoup de gens très sérieux dans l'Ordre, susceptibles de faire de bons profs-on l'a déjà dit aussi ailleurs).
Dumbledore appelle à l'aide son vieil ami Maugrey, qui accepte. Dumbledore trop content, l'accueille sans vérifier quoi que ce soit.
N'oublions pas que VOldemort n'avait pas encore fait son mémorable come back, et on se méfiait moins des gens.
Ceci dit, l'incident le jour de la rentrée, avec les poubelles aurait dû lui mettre la puce à l'oreille, mais là encore, Dumbledore a "autre chose" à faire qu'à aller vérifier, les gens du ministère sont là pour cela (reponsabilité des aurors et de Arthur ?) C'est le 1er septembre, on accueille les élèves, on prépare cette année riche en évènements, on attend l'arrivée des élèves de Beaubatons et Dumstrang pour la coupe de feu etc...
Je vois bien Dumbledore passer ses journées et ses nuits à envoyer des patronus à droite et à agauche pour préparer tout cela.

@Loufoca Logica, je suis toute ouie quant à tes suggestions sur la "négligence" de Dumbledore. :wink:
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH

Messagepar Loufoca Logica » 19 Jan 2009, 14:36

Hélas, Manath, je n'ai pas vraiment d'explication.
(Ce qui me préoccupe est surtout la négligence de Maugrey, ou plutôt, sa non résistance à l'Imperium. Il faudrait que je trouve où parler de ça.)

Pendant 10 mois, Dumbledore n'a pas senti qu'il y avait une transformation magique à côté de lui. Il n'a pas senti que la flasque que Maugrey ouvrait à table, par exemple, contenait un puissant liquide magique.
Or il s'était déjà laissé surprendre lors de la première anée de Harry, avec Quirell portant Voldemort sur lui, dans l'école...

C'est vrai comme tu dis, Manath, qu'il n'y avait pas d'alerte par rapport au retour de Voldemort.
Cependant, quelqu'un a mis le nom de Harry dans la Coupe de Feu : forcément quelqu'un d el'école, ou sinon, des invités ?
A partir de là Dumbledore aurait dû être sur ses gardes.
Peut-être l'a-t-il été ?

Ma suggestion serait alors la suivante :
Le Polynectar, au contraire de tas d'autres magies, <i>ne se détecte pas</i>.
Seule la cascade des Gobelins à Gringotts est capable de supprimer l'effet du Polynectar.
Dumbledore à la fin du tome 4 a d'ailleurs dû attendre que l'effet de celui qu'avait pris Barty Croupton s'estompe tout seul.

Je retiens donc comme hypothèse que le Polynectar est imparable, indétectable, même par les ou LE plus grand sorcier;
Sauf si on joue mal le rôle.
D'où la nécessité de bien connaître la personne avant.

D'où une nouvelle question
-Comment Barty Croupton a-t-il pu connaître des trucs assez précis sur Maugrey pour "commencer" son rôle et arriver à Poudlard sans se faire démasquer par des erreurs, par Dumbledore, MacGonagall...
Peut-être comme dit Manath la pression de la rentrée a-t-elle aidé à ce qu'ils oublient ces erreurs ?
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar john116 » 19 Jan 2009, 18:03

Et si on met un cheveu de Métamorphomage dans du Polynectar ?
Je pense qu'on devient la personne à l'état où l'on a arracher le cheveu :?
john116
Professeur

Messagepar MANATH » 19 Jan 2009, 20:12

Loufoca Logica a écrit:Hélas, Manath, je n'ai pas vraiment d'explication.
(Ce qui me préoccupe est surtout la négligence de Maugrey, ou plutôt, sa non résistance à l'Imperium. Il faudrait que je trouve où parler de ça.)...

réponse Manath : Peut-être dans un topic qui s'appellerait Maugrey Fol Oeil s'il n'existe pas encore !

Loufoca Logica a écrit:...D'où une nouvelle question
-Comment Barty Croupton a-t-il pu connaître des trucs assez précis sur Maugrey pour "commencer" son rôle et arriver à Poudlard sans se faire démasquer par des erreurs, par Dumbledore, MacGonagall...
Peut-être comme dit Manath la pression de la rentrée a-t-elle aidé à ce qu'ils oublient ces erreurs ?

réponse Manath : mais tu as répondu à la question Maugrey a été soumis à l'imperium avec facilité semble t-+il, mais n'oublions pas que croupton junior est digne de son maitre !
je suis toujours nulle pour citer seulement un passage et pouvoir répondre (malgré les explications très claires de DarkMoon il y a quelques mois !) :wink:
Tu t'en sors très bien ^^ ~ DarkMoonshade
MANATH

Retourner vers Harry Potter et la Chambre des Secrets