L'épée de Godric Gryffondor

Pour discuter du deuxième tome des aventures de Harry Potter.

Modérateur: Aurors

L'épée de Godric Gryffondor

Messagepar Sita » 26 Juin 2005, 15:51

Ce n'est qu'une théorie, mais d'après vous, est-ce que l'épée de Godric Gryffondor aura de l'importance par la suite ? Elle sera peut être un élément révélateur sur la lignée d'Harry (et dons sur Lily et James).

Je ne sais plus sur quel site j'ai vu ça, mais pour certains, le prince de sang mêlé pourrait être Godric Gryffondor lui-même, mais je ne sais plus pour quelles raisons.

Et en plus, dans les bouquins, on ne sait pas grand chose sur les fondateurs de Poudlard, si ce n'est qu'ils ont fondé Poudlard, justement.

Mais revenons à l'épée de Gryffondor. Certains émettent l'hypothèse qu'Harry est un de ses descendants (ce qui pourrait expliquer la fortune de James). Selon Dumbledore, seul un vrai Gryffondor aurait pu sortir l'épée du Choixpeau. Cela ne signifie pas forcément qu'Harry descend de Gryffondr, mais plutôt qu'il a les qualités pour en être un.

Mais voilà une question qu'on peut se poser : Est-ce que Ron ou Hermione (ou un autre Gryffondor) aurait été capable de sortir l'épée du Choixpeau ?
quand on veut on peut!
Sita
Moldu(e)

Messagepar Hedwige » 26 Juin 2005, 19:20

Je ne sais pas si un autre élève aurait pu la sortir du Choixpeau, parce que je me demande si un autre élève aurait été assez inconscient pour se retrouver dans une situation où il en aurait eu besoin ! :lol: Non, je plaisante, je sais vraiment pas.
Pour moi, Godric Gryffondor a de bonnes chances d'être le PSM, parce que vu son épée, il devait être riche (un prince ?) et parce que JKR affirme que le PSM est lié à une "trouvaille" que Harry a fait dans le tome 2. A part le journal de Jedusor, il y a l'épée de Gryffondor...

Une autre théorie que j'ai déjà vu sur le Net, c'est que Harry pourrait être l'héritier de Gryffondor comme Jedusor était celui de Serpentard.
Quand on regarde, ça se voit pas, mais quand on observe, ça se voit...
Hedwige
Langue de Plume retraitée

Messagepar Invité » 30 Juil 2005, 13:56

Regardez,j'ai fait une petite analyse là-dessus(enfin,pas si petite que ça):
CE QUE NOUS SAVONS D'EUX:
Gryffondor est l'un des quatre fondateur de Poudlard avec Rowena Serdaigle,Helga Poufsouffle et Salazar Serpentard qui comptèrent parmi les plus grands mages de l'époque.La fondation de Poudlard remonte à mille ans,à l'époque où les Moldus ont commencé à craindre les sorciers et à leurs infliger des châtiments ce qui a entrainé le racisme de sorciers envers eux. Salazar Serpentard était contre l'admission d'enfants de Moldu dans Poudlard et pensait que seuls les sorciers au sang pur devaient étudier la magie.Godric Gryffondor se serait alors opposé à lui, aidé bientôt par Serdaigle et Poufsouffle.Gryffondor accueillait les plus courageux et les plus hardis,Serdaigle les plus intelligents et Poufsouffle prenait ce qui restait. Serpentard finit alors par quitter l'école où il aurait amenagé la Chambre des Secrets.
Puis Gryffondor ensorcela son chapeau et le dota de la pensée pour qu'il puisse répartir les futurs élèves dans différentes maisons. Selon le choipeaux Gryffondor vivait dans la plaine,Serdaigle sur les sommets,Poufsouffle parmi les chênes et Serpentard dans les marais.

LES FONDATEURS:DES ANIMAGUS?
Gryffondor a pour symbole le Lion,Serdaigle l'aigle,Poufsouffle le blaireau et Serpentard le serpent.Selon le choipeaux,ces fondateurs vivaient respectivement dans la plaine, sur les sommets,parmi les chênes et dans les marais or le lion vit dans la plaine,l'aigle règne sur les sommets,le blaireau vit dans la forêts et les serpents(européens) dans les marais.
Etrange non?Les fondateurs vivait au même endroit que leurs animaux fétiches...
De plus,chaque fondateur a la personnalité de son animal:comme le lion,Gryffondor était courageux et fort,comme l'aigle,Serdaigle est intelligent,comme le blaireau,Poufsouffle était loyale et comme le serpent, Serpentard était rusé et perfide.
Puis on sait que Serpentard parlait le Fourchelang.Etait-ce un don ou Serpentard l'aurait-il appris au contact des serpents si celui était Animagus?Si c'était un don,cela aurait était bien utile pour communiquer avec les serpents et serpentard aurait donc décidé de devenir Animagus.
Pour finir,nous savons que les quatre fondateurs étaient les plus grands sorciersde leur époque.Rien n'aurait alors pu leur empêcher de devenir animagus...

SERPENTARD ET LES MOLDUS:

Tout le monde ici sait que Serpentard n'acceptait que les sorciers de Sang Pur dans sa maison.Il détestait les enfants de Moldus autrement dit,les Sang-de-Bourbe au point de se disputer avec Gryffondor.Pire, il a amenagé la Chambre des Secrets et en a scellé l'entrée de sorte que son authentique héritier et lui seul puisse l'ouvrir pour lacher le Basilic sur tous ceux qui seraient,selon Serpentard,indignes d'étudier la Magie.
Selon le professeur Binns,Salazar estimait qu'on ne pouvait pas faire confiance aux enfants de Moldus.Mais pourquoi?
A l'époque de la fondation de Poudlard,les Moldus avaient peur de la Magie et les sorciers subissaient de terribles persécutions.Peut-être que Serpentard avait perdu un proche à cause des Moldus,ce qui aurait déclenché sa haine envers eux.Ou peut-être Serpentard avait-il eu la même histoire que Tom Jedusor qui a été abandonné par son père Moldu.
Ou c'est tout simplement du racisme comme Hitler(=Serpentard ou Voldemort) qui estimait que seuls les vrais allemands(=Sangs-purs) méritaient de vivre dans son pays et détestait les Juifs(=Sang de Bourbe) au point de les exterminer.

GRYFFONDOR:THE HALF BLOOD PRINCE?
Gryffondor pourrait être ce fameux prince si deux choses sont démontrées:
-Qu'il était sang-mêlé(d'une
façon ou d'une autre)
-et qu'il était prince.
Bien sûr,aucune de ces informations n'a encore été prouvée.On ne peut par conséquent émettre que des hypothèses à l'aide d'indices trouvés dans les livres.
Pourquoi Gryffondor serait-il prince?
On sait que Gryffondor possédait une épée mais pas n'importe quelle épée:celle-ci avait un manche incrusté de rubis de la taille d'un oeuf!!de plus,elle est en argent alors que le commun des épée était en fer.
Mais vu que Gryffondor était un grand sorcier,il aurait très bien pu se la fabriquer lui-même sans efforts...
Mais voilà:à quoi sert une épée aussi belle soit-elle dans le monde des sorciers?Pas à grand chose.Alors pourquoi Gryffondor aurait-il eu besoin d'une épée?Peut-être avait-elle certains pouvoirs?Mais il y a déjà la baguette pour ça...
Il avait donc besoin d'une épée pour se battre or seul les soldats avaient le droit d'en posséder une.Mais un simple soldat aurait-il pu posséder une épée d'une telle valeur?Il n'y a que les seigneurs,rois ou princes qui pouvaient se l'offrir.
Si Gryffondor était sang-mêlé et donc d'origine partiellement moldue,il aurait très bien pu être prince ou seigneur.Mais Gryffondor est-il d'origine moldue?
Il est dit qu'une grande dispute opposa Serpentard à Gryffondor au sujet de l'admission de moldus à Poudlard au point que Serpentard finisse par quitter l'école.Donc Gryffondor s'est sûrement un peu emporté.Se serait-il emporté ainsi si il descendait de sorciers.Il aurait très bien pu s'opposer à serpentard sans s'emporter.serpentard disait même que les enfants de moldus n'étais pas admis à Poudlard.Pire,selon Serpentard,ils ne méritaient pas de vivre.Serpentard n'aurait donc pas su que Gryffondor était sang-mêlé et les propos de serpentard auraient pu le blesser.Imaginez que serpentard ait deviné grâce à cela que gryffondor,qui était pourtant l'un de ses meilleurs amis.Serpentard aurait été tellement choqué,horrifié et furieux qu'il en aurait quitté l'école.
Une chose qui cloche:si gryffondor était prince au sang mêlé,il n'aurait pas eu besoin d'épée car l'un de ses parents l'aurait entrainé vers la magie...Mais voilà:La mère sorcière de Godric aurait pu mourir alors que celui-ci n'était encore qu'un bébé.Son père moldu(qui ne savait pas que sa femme était sorcière sinon,son mari dépité l'aurait fait brûler vive) aurait donc cherché à l'éduquer à sa façon:lui enseigner le combat,se servir des armes.Le père aimant tellement son fils,il lui offre la fameuse épée.mais le jeune gryffondor rencontre des sorciers qui découvrent ses dons et qui l'entaînent vers la magie...Gryffondor aurait pu disparaître du monde des moldus ou continuer à vivre clandestinement chez les moldus et devenir sorcier à la fois.
Voilà ce qui aurait pu se passer pour Godric Gryffondor...mais rien du tout n'est sûr et il se peut que je me trompe complétement.

HARRY:HERITIER DE GRYFFONDOR?
Les parents de Harry, James et Lily potter vivaient à Godric's Hollow. Harry, lorsqu'il utilise sa baguette pour la première fois fait des étincelles rouges et or, Harry brandit l'épée de Gryffondor que seul un véritable Gryffondor pouvait sortir du Choipeaux Magique...Tant de liens avec Godric Gryffondor. Harry en serait-il le descendant?"Salazar Serpentard a vécu il y a environ mille ans.Tu pourrais très bien...être son descendant"Il pourrait très bien en être de même pour Gryffondor. Certes la mère de Harry, Lily,vient d'une famille entièrement moldue il y a donc très peu de chances que harry descende de Gryffondor par sa mère. Mais nous ne savons pratiquement rien de la famille de James Potter à part que celui-ci a ses deux parents sorciers et qu'ils avaient une cape d'invisibilité et donc, le père de James au moins devait avoir d'autres descendants sorciers.
D'autre part, il y a ce village ou vivaient les Potter avant leur mort, Godric's hollow qui signifie traduit mot à mot le creux de Godric. Il se pourrait donc que godric ai
t fondé cette ville ou qu'elle en tire simplement son nom. Et pourquoi James Potter et Lily iraient-ils vivre là-bas?Peut-être que la famille de James Potter vivait là depuis très longtemps. Si s'en est le cas et si Godric a fondé cette ville, il y a de fortes chances que James soit le descendant de Godric Gryffondor et donc, Harry aussi par conséquent.Aussi, sur son site, Jo dit que son éditrice, pourtant brillante, n'avait pas remarqué le lien entre Godric's Hollw et Gryffondor:fallait-il a tout prix le remarquer?Pourquoi Jo a-t-elle souligné ce fait?Car Gryffondor a forcément un lien avec Godric's Hollow(puisque Jo l'a dit) or la ville a un lien avec les Potter puisque c'était leur lieu de résidence. Donc Gryffondor lui-même a sûrement un lien avec les Potter.De plus, James Potter était à Gryffondor dans sa jeunesse.Ce qui fait de Harry un descendant potentiel de Gryffondor.Mais attention,Harry pourrait aussi être un vrai Gryffondor grâce à son choix seulement.
Si Harry était descendant de Gryffondor et Voldemort descendant de Serpentard,alors,lors de l'ultime combat,ce serait en quelque sorte un affrontement entre Gryffondor et Serpentard ce qui réglerait finalement leurs vieilles querelles. Et Harry, en plus d'être descendant de Gryffondor,pourrait le représenter lors de l'ultime combat face à l'Héritier de Serpentard. Pourquoi ces deux grands sorciers auraient-ils choisis des héritiers?Les ont-ils destinés à se faire face un jour et tuer inévitablement l'un ou l'autre. Salazar voulait-il se venger de Godric et réciproquement?Pourquoi y a t-il eu cette prophétie? Trelowney n'était-elle qu'une messagère?Etait-ce pour faire en sorte que les destins de Voldemort et de Harry se croisent?N'oublions pas que ce sont souvent les annonces des prophéties qui accomplissent la prophétie lorsqu'on regarde la légende d'Oedipe ou de Priam.
Voilà!qu'en pensez-vous?
Invité

Messagepar Laurianne » 21 Aoû 2005, 20:36

Heu excuse moi de te contredire mais JKR a dit que le Godric Gryffondore n'est pas de sang mèlé
Par contre je verrais bien Harry héritier de Gryffondore
Laurianne

Je sais pas si je vais vous coupé un fun

Messagepar Sebastian » 28 Sep 2005, 20:32

Spoiler

Je sais pas si je vais vous coupé un fun, mais dans le dernier livre de Harry-Potter et le prince au Sang-Mêler, Professeur Rogue se retrouve à être le gars qui a écrit le livre de Prince au Sang-mêler... En faite a moin que mon anglais soit vraiment a chier et que celui de tout mes amis aussi.

Mais il y a des choses que je ne comprend toujours pas après ma première lecture. Si Rogue est en faite le Prince au Sang-Mêler, James Potter était sois vraiment un mage sur puissant, ou bien il était un genre de voleur de sort car il utilisait les sortilèges de rogue contre lui. Donc le fait que Harry sois un décendent de Gryffondor est plausible en ce moment
Sebastian

Messagepar Laurianne » 29 Sep 2005, 14:20

Je suis navré mais on a un endroit sur HP6 dans une rubrique.
Ecris là bas et je serais ravie de te répondre. :wink:
Non pas que je me prenne pour une administatrice mais j'en connais qui ne serait pas ravie de lire ça ici et je les comprends....
Laurianne

Messagepar AntoineLD » 21 Jan 2006, 18:19

Je suis d'accore pour l'idée que harry est le déscendant de Gryffondor
Harry POTTER vs Voldemort : J'espère qu'Harry va gagner.
AntoineLD
Elfe de Maison

Messagepar ginnylove » 24 Jan 2006, 12:02

c'est une idee qui se tient.

surtotu qu'il est tjs en bon therme qu'avec des anciens griffondor (comme c bizzard).

et oublions pas dum qui etaity aussi a griff
ginny c'est elle la meilleur
ginnylove
Moldu(e)

Messagepar Regulus » 03 Fév 2006, 12:36

Je ne crois pas à la théorie de Harry héritier de Gryffondor, je l'ai déjà dit ailleurs, ce serait trop simple pour JKR, tout le monde se pose la question depuis CDS. Je vois mieux Ron en héritier, famille de sang-pur chez Gryffondor depuis des générations etc... et l'épée à la ceinture de Ron, dans un combat sans relache contre quelque dragon retenant Hermione prisonnière d'un donjon sinistre... :shock: :shock: :shock:

Oh là, je m'emporte moi :wink:
"Combien auront le courage de revenir lorsqu'ils la sentiront ? Et combien seront assez sots pour rester à l'écart ? " - Lord Voldemort (CF33)
Regulus
Auror retraité(e)

Messagepar banker » 03 Fév 2006, 13:10

on sait que harry n'es pas l'héritier de gryffondor désormais (JKR l'a dit)

en revanche, je suis d'accord pour les weasley héritier de gryffondor, mais pour Ginny (première fille depuis longtemps, et 7ème enfant( cf chiffres magiques).

concernant l'épée de gryffondor, je pense toujours que c'est un des horcruxes manquants (ce serait en effet habile de mettre un horcruxe sous le nez de Dumbledore, sans aucune protection), même si j'ai conscience que c'est une théorie très osée.
banker
Auror

Messagepar Regulus » 03 Fév 2006, 13:13

Bah oui, mais Ginny héritière ça veut dire Ron héritier vu qu'ils sont frère et soeur !!

Et puis ça fiche en l'air mon idée de dragon, de hermione et de donjon :wink:
"Combien auront le courage de revenir lorsqu'ils la sentiront ? Et combien seront assez sots pour rester à l'écart ? " - Lord Voldemort (CF33)
Regulus
Auror retraité(e)

Messagepar banker » 03 Fév 2006, 13:16

Regulus a écrit:Bah oui, mais Ginny héritière ça veut dire Ron héritier vu qu'ils sont frère et soeur !!

il y a héritier et héritier : on peut être héritier parce que descendant, mais on peut aussi hériter de talents, d'aptitudes.
Ginny est bien plus douée que Ron en magie semble-t'il.
elle attire aussi tous les garçons.
ele a une Aura que Won-Won n'a certainement pas.

pour le Donjon, ne ta fatigue pas, je ne relèverai pas
banker
Auror

Messagepar Regulus » 03 Fév 2006, 13:19

banker a écrit:
Regulus a écrit:Bah oui, mais Ginny héritière ça veut dire Ron héritier vu qu'ils sont frère et soeur !!

il y a héritier et héritier : on peut être héritier parce que descendant, mais on peut aussi hériter de talents, d'aptitudes.
Ginny est bien plus douée que Ron en magie semble-t'il.
elle attire aussi tous les garçons.
ele a une Aura que Won-Won n'a certainement pas.

pour le Donjon, ne ta fatigue pas, je ne relèverai pas

Pff, aucun sens de l'humour :(

Au sujet de Ginny ça se tient. JKR nous préparerait donc un duo de choc, le survivant et l'héritière de Gryffondor ???
Regulus
Auror retraité(e)

Messagepar Pat Rorrythe » 28 Mar 2006, 00:07

banker a écrit:on sait que harry n'es pas l'héritier de gryffondor désormais (JKR l'a dit)

Banker, pourrais-tu citer l'interview de JKR qui dit que Harry n'est pas le descendant de Gryffondor ? Merci d'avance
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar banker » 28 Mar 2006, 09:36

et hop.

même s'il y a un 'hum', je pense qu'on peut admettre le 'oui' comme un vrai 'oui'. elle affirme ne jamais mentir dans ses interview. elle ne réponds pas parfois, mais ne ment pas.

MA : Et à propos de famille, parlons de celle d’Harry. Ses grands parents, comment sont-ils
morts ? Ont-ils été assassinés ?
JKR : Non. Nous partons dans une histoire plus banale. Du point de vue de l’écrivain, il était plus
intéressant, scénaristiquement parlant qu’Harry soit tout seul. Donc je l’ai, sans pitié, privé de toute sa
famille, à l’exception de tante Pétunia. Ce que je veux dire, c’est que James et Lily sont
extraordinairement importants pour l’histoire, bien sûr, mais ses grands-parents ? Non. Et comme j’aime
mes histoires secondaires : Les parents moldus de Lily et Pétunia, sont morts de façon tout à fait naturelle.
Les parents de James étaient vieux, un peu sur le retour lorsqu’ils l’ont eu, ce qui explique le fait qu’il soit
fils unique, chouchouté, le type d’enfant que l’on a eu sur le tard et que l’on considère comme un trésor,
comme cela arrive souvent, je pense. Ils étaient vieux, selon le monde des sorciers, et sont morts. Ils ont
succombé à une maladie de sorciers. C’est tout. Il n’y a rien de sérieux ou de sinistre à propos de ces
morts. J’avais besoin qu’ils ne m’encombrent pas, je les ai donc tués.
MA : Voilà qui détruit la théorie de l’héritier de Gryffondor du même coup.
JKR : [pause] Oui. Hum – Oui.
MA : Encore une théorie qui tombe à l’eau.
[rires]
JKR : Voilà, vous voyez ? Je suis consciente que Le prince de Sang Mêlé ne plaira pas à tout le monde,
parce que justement il détruit certaines théories. Si ça n’était pas le cas, je n’aurait pas fait mon boulot
banker
Auror

Suivante

Retourner vers Harry Potter et la Chambre des Secrets