Harry Potter et Serpentard

Pour discuter du deuxième tome des aventures de Harry Potter.

Modérateur: Aurors

Harry Potter et Serpentard

Messagepar kev » 30 Déc 2006, 19:15

Une questin m'est venu a l'esprit suite à ma relecture du tome 2 de harry potter.

Dans le tome 1, le choixpeau envisage d'envoyer Harry à Serpentard. Et dans le tome 2, le choixpeau confirme que harry aurait sa place à serpentard.

Ma question, la voici:

Si Salazar Serpentard accorde tant de valeur à la pureté du sang, pourquoi le choixpeau à envisagé d'envoyer un sang-mêlé (en l'occurence Harry) à Serpentard ?

En plus lorsque Harry et Ron (sous la forme de Crabbe et Goyle) vont interroger Malefoy, le mot de passe de la salle commune de Serpentard est « Sang pur ».

?

PS
J'adore votre site
et j'espère avoir posté le sujet au bon endroit
kev
Moldu(e)

Messagepar swissplumcake » 31 Déc 2006, 10:25

Tu as posté au bon endroit.
Par contre, il me semble que Harry est un sang pur... (mais tu sèmes le trouble dans mon esprit...)
La mère de Harry est une sorcière (même si elle est née dans une famille de moldus), le père de Harry est un sorcier.
Sang-mêlé, c'est quand un des deux parents n'est pas sorcier (comme la mère de Seamus, sauf erreur), ou quand les deux parents sont moldus (comme Hermione).

Mais nous avons déjà débattu sur le fait que Harry n'est vraissemblablement pas l'héritier de Serpentard, puisque c'est Tom Jedusor, et qu'il n'a pas de descendance...

Que les autres me corrigent si j'ai dit des bêtises...
swissplumcake
Auror retraité(e)

Messagepar Nils » 31 Déc 2006, 10:52

Non Harry est un sang mêlé. Pour être sang mêlé il faut soit :
- un parent de sang pur + un moldu;
- un parent de sang pur + un sang mêlé;
- un parent de sang pur + un parent né de moldu (sorcier);
- deux parents de sang mêlé.

Dans chacun des cas,les personnages sont plus ou moins sang mêlé : Rogue (fils d'une sorcière (?) + un moldu est plus "sang mêlé" que Harry (fils d'un sorcier de sang pur + une sorcière fille de moldus).
Nils
Elève

Messagepar swissplumcake » 31 Déc 2006, 10:56

Moui, je me disais aussi.. autant pour moi ! :shock: :lol:
swissplumcake
Auror retraité(e)

Messagepar albusdumbledore » 31 Déc 2006, 11:06

Le choixpeau voit les aptitudes des gens. Voldemort a transmis involontairement à Harry Potter pas mal d'aptitudes qui auraient plu à Serpentard ( comme le Fourchelang). De plus le choixpeau voit en Harry d'autres qualités et un certain dédain pour les règlements qui n'auraient oas déplu à Serpentard.

Le fait qu'il soit de sang-mêlé n'est pas forcément incompatible avec son entrée possible à Serpentard : le directeur de la maison Serpentard, notre ami :twisted: :twisted: Severus Rogue, est un "pur" :roll: sang mêlé.

Par contre dans le 2, on est sûrs que Harry Potter est dans la bonne maison ( il trouve le glaive de Gryffondor dans le choixpeau). Et Dumbledore plein de sagesse, lui dit " ce ne sont pas nos aptitudes qui font ce que nous sommes, ce sont nos choix". ( cf ma signature!! 8) ).

Pour moi Harry aurait eu sa place à Serpentard mais il l'a aussi trouvée à Gryffondor. ( tellement bien que certaines théories l'imaginent, ou l'imaginaient si elles ont été démenties, je suis plus très à jour, comme descendant de Godric Gryffondor)
"Ce ne sont pas nos capacités qui font ce que nous sommes, ce sont nos choix"
albusdumbledore
Elève

Localisation: dans le portrait de la salle des professeurs...ou sur mes skis!!

Messagepar Dudu » 31 Déc 2006, 13:33

Nils a écrit:Non Harry est un sang mêlé. Pour être sang mêlé il faut soit :

Dans chacun des cas,les personnages sont plus ou moins sang mêlé : Rogue (fils d'une sorcière (?) + un moldu est plus "sang mêlé" que Harry (fils d'un sorcier de sang pur + une sorcière fille de moldus).

Oui d'allieurs, peu de sorciers sont de vrai sang pur, même ceux qui le prétentent ...
On n'hérite pas la terre de ses parents, on l'emprunte à ses enfants
Dudu
Cracmol

Messagepar hélène » 31 Déc 2006, 14:57

]
Nils a écrit:
Non Harry est un sang mêlé. Pour être sang mêlé il faut soit :

Dans chacun des cas,les personnages sont plus ou moins sang mêlé : Rogue (fils d'une sorcière (?) + un moldu est plus "sang mêlé" que Harry (fils d'un sorcier de sang pur + une sorcière fille de moldus)[/quote

cela me fait sérieusement penser aux classifications des degrés de métissage aux USA (du temps de Thomas Jefferson, avant l'abolition de l'esclavage) :
étaient considérés comme noirs toutes les personnes ayant "plus d'un quart de sang noir" (je reprends les termes de l'époque). Tiens après réflexion il me semble meme que c'était 1/8 de sang noir la quantité minimale (1/4 de sang noir = quarteron, 1/8 de sang noir = octavon). J'ai lu il y a quelques années l'histoire des esclaves des Jefferson : de père en fils, les jefferson avaient un descendance "non officielle" avec leurs maitresses esclaves, descendance qui s'éclaircissait sérieusement de génération en génération, comme vous pouvez vous en doutez, mais que l'on continuait à considérer comme "noirs" alors qu'ils étaient presque blancs comme neige !!! Livre passionnant, si je retrouve le titre, je vous en fais part...

Bref tout ça pour dire que c'est juste une question de point de vue : personne à l'heure actuelle n'irait dire qu'une personne ayant un aieul lointain noir ou juif est elle meme noire ou juive... Il n'y a que nos chers adeptes du "toujours pur" qui pourraient affirmer cela sans ciller !
Le choixpeau magique n'est pas salazar serpentard, il a été créé avant la dispute gryffondor/serpentard, pour envoyer dans la maison serpentard ceux qui étaient rusés et ambitieux (voir d'autres topics). Les histoires de sang pur sont arrivées après cet incident, et je ne suis pas sure que le choixpeau y croie meme s'il en parle ds les chansons du 4° tome je crois.

Le choixpeau regarde ds la tete des élèves, pas la "composition de leur sang" (idée totalement absurde d'ailleurs d'un point de vue scientifique...)

enfin j'espère...
hélène
Cracmol

Re: Harry Potter et Serpentard

Messagepar Greyback » 31 Déc 2006, 17:43

kev a écrit:Si Salazar Serpentard accorde tant de valeur à la pureté du sang, pourquoi le choixpeau à envisagé d'envoyer un sang-mêlé (en l'occurence Harry) à Serpentard ?

Dans ce cas là se pose aussi la question pourquoi le choixpeau a-t-il envoyé Voldemort à Serpentard ?

A près tout, il n'est pas un sang pur bien qu'héritier du bon Salazard... 8)

Donc pour moi la question n'a pas lieu d'être !
Grey, c'est Grey !
Greyback
Auror retraité(e)

Messagepar kev » 31 Déc 2006, 21:41

je navais pas vu ça sur ce point greyback :lol:
kev
Moldu(e)

Messagepar cissou » 01 Jan 2007, 19:24

Et il n'y aura pas assez d'élèves dans la maison des serpentards
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar sirius01 » 15 Mai 2007, 18:10

voldemort, ce n'est pas pareil: voldemort descents de serpentard donc li est obligé d'être un serpentard
sirius01
Préfet(e)

Messagepar Loufoca Logica » 15 Mai 2007, 19:03

Je ne dirais pas que Tom Jedusor était obligé d'être serpentard.
Quand il a rencontré Dumbledore à l'orphelinat, Dumbledore lui a en quelque sorte offert d'être son tuteur, son mentor, de l'épauler. Mais Tom a refusé.
S'il avait accepté, Dumbledore aurait peut-être pu commencer à avoir uen influence sur lui. Et qui sait, le jour de la cérémonie du Choipeaux, Tom aurait pu penser très fort, Pas à serpentard...
Je pense que dans ce cas le Choipeau ne l'y aurait pas envoyé.

Par exemple on voit Sirius, fils d'une famille acharnée "sang pur", qui se retrouve à Gryffondor : c'était son choix.Comme dit JKR ce sont nos choix qui nous déterminent. il n'y a pas de destin obligé et héréditaire dans son monde.
Mais bien sûr, il y a davantage de probabilités : beaucoup de mangemorts étaient à Serpentard, et leurs enfants semblent suivre leurs traces.
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Retourner vers Harry Potter et la Chambre des Secrets