par GinervaJean » 23 Jan 2009, 11:51
pouf pouf pouf! c'est d'un compliqué!
Pourquoi Dumbledore, le plus grand sorcier de tous les temps n'a-t-il pas trouvé l'ouverture de la Chambre des Secrets?
Peut-être pour la même raison que 3 des plus grands sorciers de l'Histoire (à savoir Gryffondor, Poufsouffle et Serdaigle) ne l'ont pas trouvée non plus, et pourtant elle venait tout juste d'être créée.
Peut-être également pour la même raison que pendant ces centaines et ces centaines d'années seule 1 personne a pu l'ouvrir.
Je suis assez d'accord avec @Imperium je crois qui dit que la Chambre ne peut s'ouvrir que pour de "vrais Serpentards", les héritiers de Salazar dans tous les sens, de chaque parcelle de leur corps et de leur âme torturée par le même esprit maléfique que ce grand maître de la magie noire.
Bref la Chambre ne s'est ouverte qu'à 2 reprises (bon 3 si on compte celle de Ron, on en reparle après... focus les amis!), et ce pour des personnes quelque peu spéciales.
N°1 : Tom Jedusor, futur grand mage noire, le plus grand de toute l'Histoire de la Magie. Même tout jeune, torturant des enfants dans un orphelinat (oui pour moi, vu comment c'est raconté dans le livre, c'est un peu comme de la torture mentale), il se fait repérer par Dumbledore. Et comme dit @Imperium c'est son héritier de sang et d'idées (à Serpentard)
N°2 : Harry Potter, le seul, l'unique, l'Elu mes enfants! Celui marqué pas Voldemort lui-même! Alors la je dirais que Voldemort a fait encore mieux que Salazar, il a choisi lui-même son "successeur", parce que même s'il ne l'a pas voulu, c'est bien ce qu'il était, marqué par le Seigneur des Ténèbres comme son égal. Le seul être au monde à avoir survécu à l'Avada Kedavra, excusez-moi du peu!
Ces 2 personnes sont donc un peu formatées pour avoir accès à la Chambre des Secrets non?
Alors notre cher Dumbledore, et je suis d'accord avec @Arwen, il a tendance à laisser les choses couler sans se faire trop de soucis, n'a peut-être tout simplement pas pu trouver cette entrée, tout comme Harry ne l'avait pas remarqué alors qu'il a passé 1 an entier en vivant quasiment dans ces toilettes!
Sinon peut-être que Dumbledore voulait ou devait le laisser faire comme une prophétie inconnue où il était dit que celui qui doit ouvrir la Chambre pour pouvoir tuer ce monstre doit être l'égal du Seigneur des Ténèbres.
Voila mon opinion là-dessus, Suivant!
Pour le Fourchelang, pourquoi et comment Dumby le connait, pourquoi et comment Ron fait-il pour réussir à ouvrir la Chambre et pourquoi et comment personne n'entend le Basilic à part Harry.
Premièrement Dumbledore est un mage très trèèès puissant donc ça m'étonne pas vraiment, j'ai toujours supposé que c'était logique! Ca doit faire parti d'un de ses dons innés. Peut-être également qu'il l'a appris avec Grindewald (désolé il n'est mentionné nulle part qu'il ne connait pas le Fourchelang) quand ces 2 guss la s'intéressaient de près à l'idéologie de Salazar "Asservissons les moldus" (c'est pour leur bien...), je ne sais pas peut-être qu'ils en ont eu besoin pour faciliter leurs recherches sur le sujet....
Ensuite pour Ron, c'est vrai que le Fourchelang n'est sûrement pas une langue aussi facile à maîtriser que l'espagnol pour nous mais justement prenez l'arabe qui est une langue beaucoup plus gutturale, personnellement je ne peux pas en comprendre un seul son, mais je pourrais sûrement le reproduire après l'avoir entendu plusieurs fois. Et comme l'une d'entre vous disait, il l'a entendu à des moments marquants, comme les grands chocs émotionnels peuvent être facteurs de perte de mémoire, ça peut aussi peut-être être facteur de réminiscence d'un événement et il lui a suffit de se mettre dans cet état de choc pour pouvoir faire ça (je vous rappelles qu'il venait de passer une année à sillonner la Grande-Bretagne, il a abandonné ses amis puis leur a sauvé la vie et est en pleine guerre, bref que du bonheur!)
Ca et enfin pourquoi personne n'entendait le Basilic. Alors pour entrer dans des considérations linguistiques je vous dirais que certaines personnes sont sourdes à certains sons. Oui oui ce sont les termes exacts, des personnes peuvent être pré-disposées aux langues et d'autres sont incapables de différencier des sons inconnus. Pas d'inquiétude c'est plutôt commun pour des usagers d'une certaine langue de ne pas pouvoir distinguer les phonèmes d'une langue totalement différente, on dit qu'ils sont sourds à ces phonèmes et il faut alors les éduquer! Je pense qu'il est donc possible pour le commun des sorciers qui n'a aucune pré-disposition au Fourchelang, n'étant ni le descendant de Salazar Serpentard, ni un Horcruxe inconnu Elu marqué par Voldemort, d'être sourd au Fourchelang et d'entendre alors à travers les murs de simples sifflements qui, dans un château vieux de quelques centaines d'années, attirent sans doute l'oreille autant qu'une marmite qui bouillone ou une tasse de thé qui couine!
Voila cher ami forumiste mes quelques réflexions d'aujourd'hui, j'aurais peut-être dû garder mon énergie pour mon exam de cet après-midi mais bon... (excusez s'il y a des fautes et mettez ça sur le compte de la fatigue!)
Bisous à 22° du fin fond d'Alicante!
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti.
[J. R. R. Tolkien]