Je voudrais reposer ici une question de Gustavo de la science dans le sujet Fidelitas :
si il avait suffit de transplaner à Rogue: pourquoi James et Lilly ne l'ont- ils pas fait eux-même?? si Rogue les a prévenu: ils auraient eu le temps non?
Je trouve en effet que c'est une question basique et intéressante.
On voit Voldemort arriver sans se presser, et comme il a été rappelé dans le sujet Fidelitas, il semble bien que JKR ait supervisé cette scène du film.
En dehors du fait que le Fidelitas pourrait interdire aux occupants de transplaner pour partir de l'endroit (discussion dans cet autre sujet !) :
Est-ce que Voldemort aurait pu, lors de sa "préparation" de l'attaque, pour lui très stratégique comme vous l'avez dit, "préparer magiquement" les environs pour empêcher toute fuite des Potter?
Sinon, un argument autre, psychologique ?
Le tableau : Très bonne idée que celle des grands parents de Harry ! Un grand père, ou une grand-mère (pour changer) directeur ou directrice de Poudlard !
Ou un autre ancêtre, plus lointain ? Ou un grand oncle, genre Charlus Potter ? Admettons que James soit
le dernier descendant de cette famille Potter, il se retrouve avec le tableau, dont le double est à Poudlard.
(Ce qui ferait partie des mesures de sécurité et de communication supplémentaires, nécessaires à mon avis vu la menace.)
ça éviterait aussi l'hypothèse Harry héritier de Gryffondor.
Il y a eu des tas de directeurs à Poudlard depuis 1000 ans (au moins 20? où ai-je lu ce calcul?) , alors pourquoi pas un ancêtre Potter comme directeur/trice?
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."