Super sujet, c'est vrai que la date de 1945 sur la carte de chocogrenouilles m'a directement attiré l'attention dès le tome 1, mais à l'époque ( j'étais jeune et naïf...

), je pensais que parralèlement à la seconde guerre mondiale, il y avait le même type de conflit entre sorciers. Les deux mondes vivent sur la planète, et sont connectés, comme on le voit dans le premier chapitre du tome 6, ou quand on apprend que Sirius est aussi connu comme un dangereux criminel chez les moldus.
Flavio, j'aime assez ton interprétation, cependant il faut ajouter la fascination ( voire l'amour...

) de Dumbledore pour Grindelwald ( que je ne soupçonne pas de Staline pour Hitler...), et qui l'a entraîné plus loin qu'il ne le pensait. Le pacte germano-soviétique était uniquement circonstanciel et militaire, loin de tout accord idéologique.
Rappelons que Dumbledore a toujours agi pour ce qu'il pensait être le "greater good" ( loin de Staline qui a orienté la Russie vers une dictature loin des idéaux défendus par les premiers bolcheviks). Il a ensuite compris qu'il était dans l'erreur, ses moyens n'étant pas justifiés par sa fin, mais il a continué jusqu'au bout avec cette idée de fond ( sacrifier Harry pour anihiler un mage noir...).
Je suis donc de l'avis de gh's witch la-dessus ( et un peu l'homme de Dumbledore jusqu'au bout...

), à part pour ce qui est de passer sa vie à prouver qu'il n mettait pas en application ses théories. Il s'est juste rendu compte qu'il était dans l'erreur selon moi, mais a continué, en nuançant son "greater good" avec ce qu'il a appris de la mort d'Ariana et la manipulation de Grindelwald: que tant d'horreurs et de sacrifices n'étaient pas compensables, même par une situation paradisiaque ensuite, et que donc il fallait renoncer à l'idéologie élaborée par Grindelwald...
Par contre, le racisme anti-moldu, la terreur qu'il fait régner...Voldemort a, je pense, été inspiré par le nazisme, et c'est fort compréhensible car c'est, en Europe, le paroxysme du Mal à grande échelle que nous connaissons le mieux.
En écrivant son histoire, JKR a donc été, volontairement ou non, influencée par ce qui fait partie de l'histoire européenne.
Et idem pour la résistance, 100% d'accord avec gh's witch, d'autant plus que notre trio prend littéralement "le maquis" pour se cacher et mieux résister, tout comme les groupes qu'ils croisent.