Imperium a écrit:Je ne me suis jamais posé la question pour mimi. Mais c'est vraie que le fait de voire les yeux jaunes du basilic ne pouvait pas la tuer, juste la pétrifier. Donc qu'est ce qui l'a tué ?
Elle dit quelque chose du genre : "J'ai vu de grands yeux jaunes et ... je suis morte". Etre pétrifié, c'est pas la même chose ...
Tout d'abord, je me permets de relever ici une petite erreur : le regard du basilic tue. S'il n'y a aucun mort dans HP & la Chambre des Secrets, c'est uniquement parce que ceux qui ont croisé son regard ne l'ont pas fait directement (eau, miroir, fantôme, appareil photo). Et dans ce cas là, les victimes sont pétrifiées.
Ensuite, pour avoir relu le 2 très récemment, on apprend que Tom Jedusor est en cinquième année lorsqu'il ouvre le chambre des secrets. Il n'a pas encore questionné Slughorn au sujet des horcruxes (ce sera l'année d'après, à ses 17 ans) donc Mimi n'est probablement qu'un meurtre parmis tant d'autres, et n'a pas été l'instrument de la fabrication du premier horcruxe.
On ne peut donc pas rattacher le journal à la mort de Mimi, mais plutôt au meurtre de ses parents, plus tard (l'été avant sa rentrée en septième année peut-être ? ou après, quelle importance?).
Tout ceci est hors sujet. >Topic : journée du 1er Novembre
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes