Un peu déçu

Pour discuter de l'adaptation du troisième tome des aventures de Harry Potter, sorti en 2004.

Modérateur: Aurors

Un peu déçu

Messagepar marco pagotto » 10 Avr 2005, 14:45

J'ai vu les 3 films, les deux premiers en video et le dernier au cinéma, globalement, je ne retrouve pas la singularité des personnages. Je ne sais pas si cela vient du jeu des acteurs, mais je parviens pas à retrouver ce petit truc qui les lie !
Je trouve que le monde est trop gentillet, trop mièvre, par rapport à l'interprétation que je fais en lisant les bouquins...
marco pagotto
Moldu(e)

Messagepar christèle » 10 Avr 2005, 15:29

Je crois que cette impression est sans doute valable pour énormément de films faits à partir d'un roman... parce que, plongé dans un livre, on se fait "son propre cinéma" qui n'est jamais celui que l'on retrouve à l'écran, parce que personne, je crois, n'a le même "imaginaire". De plus, et avec toute la "sympathie" que j'ai pour les deux premiers films, ce ne sont que deux jolis livres d'images, trés "sucrées"à mon avis (je vais me faire tuer par certains, je sens, en disant cela !...). Le troisième est plus "noir", plus "brut", mais de toutes façons, il n'est pas ce que chacun d'entre nous a pu vivre comme "relation" avec le livre....
Dernière édition par christèle le 10 Avr 2005, 15:33, édité 1 fois.
christèle
Langue de Plume retraitée

Messagepar christèle » 10 Avr 2005, 15:32

Et, j'oubliais, bienvenue sur ce forum... Myasaki (orthographe incertaine) est l'un de mes réalisateurs préférés (référence à ton avatar)... :wink:
christèle

Messagepar marco pagotto » 11 Avr 2005, 19:26

e crois que cette impression est sans doute valable pour énormément de films faits à partir d'un roman

Oui, c'est un reflexe naturel, mais au-delà de cela, je trouve que l'interprétation du bouquin, faite pas les réalisateurs est trop fade ! Même si c'est une histoire pour ado, les récits sont trop riches pour passer à côté de tant d'éléments !
Je trouve que les scénaristes et les réalisateurs ont manqué d'inspiration par rapport à l'auteur du bouquin !
marco pagotto
Moldu(e)

Messagepar Klow » 12 Avr 2005, 08:26

Bah ca n'est rien qu'une interprétation "personnelle"... On aime ou on n'aime pas! Tu te fais l'idée que tu veux, c'est tout. Mais je comprend qu'on puisse être déçu. Il manque souvent des choses dans les adaptations de bouquins. Mais un livre et un film, ce n'est pas le meme langage, et les émotions et le reste passent pas un autre "endroit"...
Klow
Ministre de la Magie

Messagepar marco pagotto » 12 Avr 2005, 10:08

Un exemple avec Lolita de Nabokov, lis le bouquin, puis regarde le film qu'en a fait Kubrick ainsi que celui d'Adrian Lyne. Tu verras que les interprétations sont différentes, il y a un petit truc chez Kubrick qui fait que l'on retrouve la même ambiance. Il a su tirer du bouquin un point du vu qui lui servi de fil conducteur, ce que l'on ne retrouve pas chez Lyne.
Sur les adaptations de Hp, malheureusement, les scénaristes se contentent de reprendre le bouquin et éliminant des passages pour que le film ne dure pas 4h00, bref ils sont tenus par des impératifs bassement commerciaux (un peu comme dans le Seigneur des Anneaux). J'ai lu que Jeunet a refusé la proposition d'adapter un des bouquins parce qu'on l'obligeait à respecter un cahier des charges, ce qui est dommage !
Compare aussi un Batman vu par Tim Burton puis par Schumacher, tu verras qu'il y a une nette différence !
De même, entre Colombus et Jeunet ou Burton, je pense que les films en auraient gagné une sérieuse crédibilité. Autant les bouquins s'adressent à un public très large, autant les films se limitent à un public plus restreint, ce qui est dommage.
marco pagotto
Moldu(e)

Messagepar christèle » 12 Avr 2005, 10:24

Mais peut-être aussi que la vaste majorité du public ne se reconnaitrait pas dans des versions trop "personnelles" de Harry Potter ?
christèle

Messagepar marco pagotto » 12 Avr 2005, 10:44

Tu viens de mettre le doigt sur quelque chose d'intéressant ! En effet, comment pourrait réagir un public face à une interprétation perso du bouquin ... Mais au regard de ce qu'a fait Jeunet dans des ambiances tordues (L'ile des enfants perdus, Delicatessen), je retrouve dans HP ce côté décalé avec la réalité (le bestaire, le nom des objets magiques, comme l'horloge des Weaslay...). Je ne pense pas non plus que sa patte perso soit aussi peu accessible que celle de David Lynch dans Mulholland Drive.

Je trouve que dans le cas présent, les films sentent un peu les études marketing, en reprennant par exemple, des scènes vues dans le premier épisode de StarWars et connues pour être appréciée par une certaine classe d'âge.
marco pagotto
Moldu(e)

Messagepar Hedwige » 12 Avr 2005, 12:54

Tu imagines Kubrick faire un Harry Potter :lol: ! Oui, non, je sais qu'il est mort, ça va ! Mais c vrai que Kubrick retrouve facilement l'atmosphère d'un bouquin, comme par exemple pour "2001..."
Quant à Jeunet, j'aurais bien voulu voir la Warner se plier aux exigences d'un Frenchie, ça aurait pu être très mouvementé comme affrontement... Les deux films que j'ai vu de lui (Amélie Poulain et un Long Dimanche etc) ont une palette de couleurs un peu particulière, et qui je pense aurait parfaitement convenu à un vieux château comme Poudlard... Ca m'aurait fait plaisir de voir Poudlard avec les yeux de Jeunet, mais il a eu raison de refuser, quoique je crois que c'était parce qu'il n'aurait pas supporté d'avoir JKR dans le dos en permanence...
Quand on regarde, ça se voit pas, mais quand on observe, ça se voit...
Hedwige

Messagepar marco pagotto » 12 Avr 2005, 13:00

Tu imagines Kubrick faire un Harry Potter Laughing !
Ah ça oui, cela nous aurait donné des scènes à la Shining ! Image

je crois que c'était parce qu'il n'aurait pas supporté d'avoir JKR dans le dos en permanence...

Je le pense aussi ! JKR en Ombrage !!!!!
marco pagotto
Moldu(e)

Messagepar Klow » 13 Avr 2005, 11:34

Le paradoxe avec tout ca c que meme si Rowling a apparemment une forte influence sur les films, PA est le moins fidèle des 3! Meme si c'est le premier des 3 a ressembler plus à un vrai film qu'une adaptation linéaire, trop de passages sont survolés, p-e meme plus que pr les 2 premiers, meme si pr la fidélité les 2 premiers ne le sont pas bcp plus si on réfléchit bien. Pq rajouter des scènes inutiles avec des bouts existants, comme celle de Harry qui voit Croutard se promener dans les couloirs la nuit? Cette scène est longue et ne sert à rien! A la place, ils auraient du dire qui étaient les Maraudeurs, etc. Harry ne se demande meme pas comment Lupin sait se servir de la carte! Et les gens qui n'ont pas lu les livres voient le film et ne posent pas plus de questions que ça... Pq inventer alors que tout est là?... En tt cas c vrai que j'aurais aimé voir Jeunet à un HP ou Burton (et rien n'est perdu!)... Si Jeunet a réussi à apporter sa touche à la saga Alien, Dieu sait ce qu'il aurait apporté à la saga HP! Mais pr Le Seigneur des Anneaux, je te reprend Marco, cette adaptation est magnifique, très réussie je trouve. Personnelle, pas puriste des chez puriste, mais c'est un beau défi que je pense ils ont réussi! Je ne crache pas dans ma soupe, meme si je suis un vrai Tolkiendil.
Klow
Ministre de la Magie

Messagepar christèle » 13 Avr 2005, 12:29

Tiens, un autre fana de Tolkien... Décidément, je me sens en bonne compagnie entre Yann et Klow. Tout à fait hors sujet Harry Potter, je me demande ce que va donner l'adaptation cinématographique des Royaumes du Nord et de l'oeuvre de Pullman en général. Ca aussi, c'est un challenge... Et lui aussi (Pullman) est accusé d'hérésie, tout comme JK Rowling. Simplement, ses livres sont un peu moins connus, alors cela fait moins de vagues...
christèle

Messagepar marco pagotto » 13 Avr 2005, 12:49

J'aimerais qu'ils choissisent de vrais comédiens pour une fois, pour jouer des mômes ! Et pas des gens choisis sur casting et dirigés ensuite au fur et à mesure du tournage des scènes !
Maintenant, la moindre petite ville regorge d'ateliers théâtre !
Cet été, j'ai bossé avec des gens qui m'ont joué une petite scène du Choipeaux à mourir de rire !

Pour ce qui est du Seigneur des anneaux, j'ai quand même été déçu de ne pas voir Tom Bombadil et déçu aussi par 2-3 scènes. (Je sais je critique tout le temps !!! :D :D :D )
marco pagotto
Moldu(e)

Messagepar Hedwige » 13 Avr 2005, 13:52

Tom Bombadil m'a également manqué, mais ce qui m'a davantage énervé, c'est la disparition d'Aragorn lors du trajet vers le gouffre de Helm avec les gens du Rohan (il est resté d'un bout à l'autre du voyage) et la réaction de Faramir en apprenant que Frodon est en possession de l'Anneau.

Je veux bien croire qu'il fallait montrer quelle influence ce dernier avait sur les hommes, mais la scène de Sméagol au début du 3 aurait suffi, de même que le comportement de Frodon qui évolue au fur et à mesure qu'on s'approche de la fin. Pas besoin de transformer un personnage intègre tel que Faramir !
En revanche la séparation entre Frodon et Sam était un trait de génie : ça permettait de mettre en évidence à la fois le vice de Gollum, la faiblesse croissante de Frodon et le dévouement de Sam.

Bon, voilà, c un peu hors sujet, mais je tenais à le dire. :?
Quand on regarde, ça se voit pas, mais quand on observe, ça se voit...
Hedwige

Messagepar Invité » 06 Mai 2005, 14:39

Je crois que l'important c'est que L,on puisse continuer à suivre l'histoire.
Invité

Suivante

Retourner vers Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban