[Spoilers] Pour ceux qui ont vu le film

Pour discuter de l'adaptation du septième tome des aventures de Harry Potter, sorti en 2010 (partie 1) et 2011 (partie 2).

Modérateur: Aurors

Messagepar p.express » 19 Juil 2011, 09:48

tout est du spoiler dans ce poste

Le film est un bon divertissement, mais effectivement, trop court. La bataille entre Mme Weasley et Bellatrix totalement bâclée. La sortie de Harry devant Rogue totalement théâtrale et ridicule.
Mais bon, il faut digérer, ce film nous l'avions tous dans notre tête avant sa sortie, nous le connaissions par coeur donc nous savions que nous serions déçus. Mais en fait, je ne le trouve pas si raté. Simplement, il nous blesse dans notre fanitude (oui MANATH j'invente encore :wink: ) car bien sur il ne respecte pas les livres, jamais ils ne les ont pleinement respecté.
Mais comment résumer ces livres ? Faire des coupes est obligatoires. Je l'ai vu en VF et 3D (ah le bonheur de la campagne :evil: ) mais ce n'était pas si mal, le 3D n'apporte strictement rien (sauf peut-être la vue sur Londres et encore)

J'ai trouvé que par moment Ralph Fiennes surjouait mais en fait je crois que c'est le cadrage le problème, il aurait fallu des plans américains lors de la destruction des horcruxes.
L'arrivée dans la salle sur demande (avec Neville) est trop courte, on insiste sur Ginny alors qu'à ce moment-là l'obsession de Harry c'est détruire la coupe et le diadème...
Mais comme je le disais, nous savions que nous serions déçus.
Pour ma part, sentiment doux-amer, il a regardé les yeux de Harry, mon cher Rogue, mais où était l'émotion ? D'habitude Alan joue mieux.

Par contre, coup de théâtre, le film, certes pas canonique, nous dévoile la journée manquante dans la vie de Harry : c'est Rogue qui trouve Harry à Godric's Hollow ! Lui qui part hurler sa douleur à Dumbledore, et voilà pourquoi, Dumbledore doit réfléchir à cette cicatrice et cela prend une journée avant de la confier à Hagrid et sa moto...
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar MANATH » 19 Juil 2011, 11:37

je vais te répondre Poupou en spoiler également :
Notre fanitude :wink: en prend un grand coup, mais sans surprise, tu le dis bien et ça depuis le début.
La fanitude a un gros défaut : elle ne supporte pas l'à peu près, et vise la perfection.
Quand Peter Jackson a entrepris de monter l'oeuvre titanesque de Tolkien, il avait très présent à l'esprit "cette fanitude" mais lui a oeuvré dans ce sens.
Quand on regarde le version longue du Seigneur, et ses bonus, tous les commentaires vont dans ce sens : faire plaisir aux milliers de fans.
Dans le cas d'Harry Potter, on est à des années lumière de cette volonté là. Alors il faut bien se l'avouer, les films sont comme tu le dis de bons divertissements, mais ne sont surement pas la représentation que l'on s'ait faite des livres ! Voilà pour la déception elle est de taille mais elle perdure depuis 10 ans ! et elle est finie Ouf, on ne pourra plus critiquer les films ! Maintenant on va se délecter à les relire en pensant de temps en temps à une scène ou une autre.
Tu parles du jeu de Ralph Fiennes (Voldemort), celui ci est rompu aux roles de personnages à l'âme tourmentée, ce role était pour lui, il aurait dû transcender ou sublimer le truc (Quand tu parles de fanitude, ce mot s'applique à mon ressenti par rapport à Fiennes, I just love him)
Mais il a "confessé" il y a quelques années qu'il n'avait pas lu Harry Potter, juste les passages relatifs à Voldemort. Peut etre s'est il rattrapé depuis, mais je ne crois pas. Son neveu Hero qui joue Tom Jedusor enfant est beaucoup plus convaincant, mais peut etre est ce du à l'age, le jeune garcon croit peut etre à la magie !
Je ne parle pas du jeu de Helena Bonham Carter, qui est une vraie erreur de casting à mon gout, que fait elle là ?
Il manque à tous ces films un je ne sais quoi... un truc que les réalisateurs successifs n'ont pas ressenti. Un truc qui te fait frissonner devant la télé, qui te fait écarquiller les yeux, un truc qui te fait dire, ce rélisateur est génial, un truc qui te fait réver ! c'est grosso modo la Magie ça.
Peter Jackson, Tim Burton ou Spielberg m'ont fait cet effet là !
J'arrête là, pour ne pas vous pousser au suicide :wink: mais j'en aurai encore à dire
Ceci dit je l'ai bien vu 2 fois en VF :twisted: et lunettes 3D pas du tout indispensable !
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar banker » 19 Juil 2011, 13:13

Imperium a écrit:Je suis allée le voire le 13 et j'ai attendu jusqu'à aujourd'hui avant de poster mon avis.
Pourquoi ? ...
Un seul mot .... Déçue.

Je m'attendais à autre chose. J'avais trouvé la première partie pas mal. Elle m'avait réconciliée avec les films et honnêtement je suis allée au ciné confiante.

Scènes baclées, enchainements bizarre ... Je sais pas comment décrire ce film ...
Une amie (qui n'a pas lu les livres) m'a bombardé de questions en sortant. Elle a pas compris grand chose.

Bref, ... Déçue.

tout pile poil mon avis. sur tous les points que tu cites.

P.S. : pourquoi vous mettez en blanc ? ce topic est un SPOILER en lui-même ^^ (cf son titre)

La VF est très bonne. pour une fois, mais faut dire, faire pie que le film6, c'était difficile.
J'ai bien aimé moi le jeu de Alan, quand tu meurs, tu as du mal, et il s'est tellement habitué à cacher ses sentiments, que seules les larmes en sont la marque. je pense qu'au contraire il a bien joué, car s'est imprégné de son personnage de Hp (que lui a lu me semble-t'il)

Comme dit Manath : pas de magie. et les films sont des divertissements, mais alors que j'ai pu suivre SDA dans les films sont questions, je sais qu'un non initié à HP n'a rien compris au film 7. pour preuve les questions de la copine de Imperium.
Il n'y a de bonnes choses dans le film, mais trop de raccourcis là ou il ne faudrait pas.
le 7.2 est bâclé par rapport au 7.1. vraiment.

et niveau films, je persiste à penser que les films 1 et 2 sont les meilleurs car les plus magiques, et les plus fidèles aux esprits des livres.
Il faut dire que c'étaient les livres les plus petits, et que mille détails n'étaient pas encore dévoilés
banker
Auror

Messagepar Tobold » 19 Juil 2011, 14:27

Je regrette, les lunettes 3D sont tous a fait indispensable....pour voir la pub !
Oooh, regardez, un Enormus à Babille.
Tobold
Directeur/Directrice de Maison

Messagepar Llewellyn » 19 Juil 2011, 18:21

Je n'ai pas autre chose à dire sur les film 7.2 que ci-dessus.

Pour la publicité en 3D, je n'ai pas du tout aimé qu'on vienne me chatouiller quasiment le bout du nez avec une 3D exagérée, pour des niaiseries publicitaires. Du coup j'ai regardé le reste des publicités sans les lunettes ; je les ai vues troubles, c'est tout ce qu'elles méritent !

Le film en 3D est plus sombre ; il y a des années-lumière entre Avatar, totalement conçu par et pour la 3D, et Harry Potter 7.2 où elle est discrète. Elle n'apporte donc pas grand chose, sauf de l'argent...
Llewellyn
Elève

Messagepar MANATH » 19 Juil 2011, 18:31

+ 1 avec Banker sur les 2 films préférés le 1 et 2 ! c'est vrai plus petits, mais très fidèles aux livres et beaucoup plus linéaires, c'est d'ailleurs la critique faite par beaucoup !
Et moi c'est ce que j'aimais !
Ce soir le PA sur une chaine de TV, on va peut etre l'apprécier plus !

@Tobold tout à fait d'accord avec toi lunettes indispensables pour la pub !
et alors anecdote, c'est bien gentil de faire le test avec les lunettes juste avant le film, mais mon gamin s'est retrouvé avec des lunettes défectueuses pour voir un film, et catastrophe, il loupe les premières scènes car il lui faut trouver quelqu'un à qui expliquer que ça ne marche pas ! et que ça serait sympa qu'on lui échange vite sans poser de questions débilus !

pour en revenir à notre topic spoiler, il a beau s"appeler ainsi, il est très tentant de lire quelque chose que tu t'interdis de lire (valable pour toutes choses interdites !) alors je ne veux pas tenter plus les copains qui ne voudraient pas-mais voudraient quand même, je leur laisse une deuxième chance de résister ! :wink:

Banker a dit " mais faut dire, faire pire que le film6, c'était difficile"
moi je réponds , si le 5 !
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH

Messagepar p.express » 19 Juil 2011, 20:13

Pire que le 6 et le 5 ???? Le 4 !!!! Pfff ! nullissime la coupe de feu. Mais bon, comme Banker, je pense me faire un marathon HP un week-end, comme ça, pour voir, comme les marathons SDA en version longue :wink:
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar DarkMoonshade » 19 Juil 2011, 21:12

C'est vrai que je n'ai jamais beaucoup aimé le jeu de Ralph Fiennes (Voldemort). J'ignore si c'est vraiment l'acteur ou la mise en scène, les répliques mais je le troue vraiment... impulsif, enfantin. Sans dire que Voldemort est un modèle de self-contrôle mais dans les films je ne le trouve pas du tout "adulte", on dirait qu'il fait sans arrêt des caprices, je n'ai pas du tout perçu ainsi dans le livre.

Mais interprétation très personnelle je l'admets car pour ma part je trouve Helena Boham Carter plutôt pas mal en Bellatrix. Certes, pas du tout comme je l'avais imaginée, mais l'impression qu'elle dégage une vraie... intégrité, un personnage entier, intègre, alors que les autres, comme Daniel Radcliffe, me semble épars et disloqués, incohérents dans leur ensemble, comme des puzzles de personnages aux pièces mal ajustées et pas toutes présentes, jamais entiers.

Le personnage de Scabior, le rafleur principal, m'a pas mal plu par contre, original :)

Spoil Je ne me remets toujours pas de l'impasse totale fait sur l'histoire de Tonks et Remus, déjà dans le film 6 mais même pas rattrapée dans les films 7 :( Bien sûr je ne suis pas objective dès qu'il s'agit d'eux...
Le duel Bella/Molly m'a également beaucoup déçue... ça paraît juste... ridicule, je ne sais pas, je n'ai pas du tout aimé.
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar banker » 20 Juil 2011, 10:08

MANATH a écrit:Banker a dit " mais faut dire, faire pire que le film6, c'était difficile"
moi je réponds , si le 5 !

carton jaune ! :twisted:

C'est quoi cette déformation de mes propos ? :shock:

Je parlais pour la partie doublage, la partie VF, ou pour moi le film 6 est catastrophique, fait à la va-vite.

Sinon le plus mauvais film ... je dirais le 5 vu qu'il y manque des milliers de choses, mais le 4 emporterait la palme je pense.
Quoique le 7.2 ..... je manque de recul pour le classer.

Donc plus mauvais doublage pour moi : le 6
plus mauvais films, je dirais 4 suivi de 7.2 et 5 à égalité
banker
Auror

Messagepar MANATH » 20 Juil 2011, 11:09

Désolée d'avoir transformé tes propos !
MANATH

Messagepar Feähisië » 22 Juil 2011, 10:56

Rogue est crédible, Drago Malfoy semble être le seul à avoir lu le bouquin : il fait très bien Nelly Holson.
Hermione et Neville ne semble pas au courant qu'il sont sensé être moches,
Et Cho, Ginie, Harry qu'il sont sensé être beau.
Au bout de 5 minute, j'ai été pris d'un rire nerveux et sadique.
La scène qui m'a franchement fait marrer, c'est lors de d’explication nébuleuse de cette histoire d’allégeance de baguette, (déjà incompréhensible dans le bouquin, mais dans un film qui n'a ni queue ni tête pour le néophyte, ça fait couleur locale.) Harry, qui a le charisme d'une huitre, sort sa tirade d'un ton professorale debout sur un pont face au gouffre, et au lieu de reposer la baguette dans la tombe de Dumbledore, et dans un éclair de lucidité devant tant de fouttage de gueule, il la pète pète en deux et la jette dans le vide.
Les Weasley sont juste réduit au rôle de faire valoir, (Ils doivent avoir des quotas de rouquins, j'imagine.)

Réaction de ma voisine à la fin du film : "mais alors rogue c'est le père de Harry ?"

Un bon gros navet, quand il aura été digéré, je pense que ce truc sera pris en exemple comme exemple ultime de chose à ne pas suivre.
Feähisië
Moldu(e)

Messagepar Imperium » 22 Juil 2011, 15:21

Feähisië a écrit:Réaction de ma voisine à la fin du film : "mais alors rogue c'est le père de Harry ?"

J'ai eu le droit aussi à une série de questions plus étonnantes les unes que les autres !
Ce serait amusant de les lister. Je suis sûre qu'on en a tous entendu.
Cette liste conclurait trés bien cette oeuvre cinématographique.
Imperium
Elfe de Maison

Messagepar aliali » 29 Juil 2011, 06:24

:lol: Vos réponses m'ont fait rire ! Pour la majorité, vous sortez des réflexions que j'ai fait moi-même en écoutant le film !

Je n'ai pas pleuré, j'ai été déçue de certains passages..

Je n'aime pas le relooking de Dobby, ni celui des gobelins.

Les lunettes 3D, je me suis à peine rendu compte des effets avant "l'explosion" de Voldemort :roll:

On ne les voit même pas établir leur plan pour Gringotts! Et pas d'avertissement de Bill concernant les gobelins. La scène dans le coffre-fort des Lestranges.. pourquoi les objets ne les brûlent pas? J'ai adoré le dragon par contre !

J'ai aussi trouvé que Voldemort agissait en gamin.. Comme disait.. je sais pu qui (désolée), Voldemort dans les livres est un exemple parfait de self-control. C'est pour ça d'ailleurs qu'il est si puissant !

J'en aurais plein à dire, mais comme je n'ai vu le film qu'une fois et que ça fait déjà plus d'une semaine.. j'en oublie des bouts ! J'ai hâte qu'il sorte en DVD car j'ai comme projet d'acheter le coffret pour avoir les 8 films ensemble !

Pour les côtés positifs.. j'ai déjà nommé le dragon ! La scène de la pensine, même si elle était un peu mêlante pour ceux qui ont pas lu le livre (dans ma tête à moi, va pas voir les films d'Harry Potter si tu as pas lu les livres, j'ai aucune idée de comment ils font pour comprendre l'histoire !), c'était super bien réussi et cute ! Rogue miniature est un peu trop propre à mon gout :lol:
J'ai bien aimé le dessin animé pour représenter le conte des trois frères, c'était original et.. ça leur évitait de payer d'autres acteurs ! :roll:

Tout ça pour dire que le film, même s'il est pas une copie conforme du livre (que j'ai adoré d'ailleurs), c'est une bonne adaptation. J'en suis plus satisfaite que les 4e et 5e film ! J'aimerais pouvoir dire "J'ai hâte au prochain!!" mais.. non c'est effectivement la fin.. :cry:
-[...]Je savais que j'étais exceptionnel. J'ai toujours su qu'il y avait quelque chose de spécial en moi.
-Eh bien tu avais raison.[...]Tu es un sorcier.
[...]
-Vous êtes aussi un sorcier.
-Oui.
-Prouvez-le.
aliali
Moldu(e)

Messagepar Imperium » 29 Juil 2011, 10:22

Il est vraie que le personnage de Voldemort est un peu à côté de la plaque.

J'ai trouvé la version enfant quasi-parfaite. Cet enfant a du lire les livres, il a trés bien retranscrit ce côté perfide et malsain du personnage.
Alors que la version adulte est trop exaltée, enfantine.
Et pourtant j'adorre Ralph Fienes. mais là, il a tout faux. C'est dommage.
Imperium
Elfe de Maison

Messagepar Françoise » 31 Juil 2011, 21:22

bonsoir

y aurait-il un gentil auror dans le coin qui pourrait enlever le "blanc" des posts précédents ?? merci d'avance... comme dit p.express ou banker (les gentils aurors auquel je pensais) ce topic est un spoiler donc on peut éviter de mettre du blanc.

voici la critique du journal de Télé, Cinéma et Radio que je préfère pour la 2ème partie :

par Guillemette Odicino
voilà, Harry, c'est fini. Et c'est presque à regret qu'on voit cette saga s'achever. Sur les sept films, aucun de vraiment mauvais. Ce dernier volet fait partie des meilleurs, même s'il est conseillé d'être un familier de l'univers de J.K.Rowling pour comprendre les flash-back censés tout expliquer en deux temps trois mouvements (la stratégie de Dumbledore, la communauté d'âme entre Harry et Voldemort....)

Vraiment ténébreux, cet affrontement final : tout le monde souffre et saigne dans des décors qui brûlent et s'écroulent. Et si les couples se forment, c'est par peur de ne pas vivre jusqu'au lendemain.

Tout finit là où tout a commencé : à Poudlard, encerclé par les forces du mal. Les gentils sorciers usent de tous les sortilèges pour résister. Champs magnétiques pareils à des méduses géantes, colosses de pierre qui prennent vie : les effets spéciaux sont superbes. Harry,Ron et Hermione courent partout. Voldemort éructe. Mais on n'a d'yeux que pour Severus Rogue, le professeur déchiré entre le bien et le mal, incarné par Alan Rickman. L'acteur le plus ensorcelant de la saga, c'est lui.

certains admirateurs du prince vont aimer, je pense... cette critique, même si je pense qu'elle ne connaît pas les livres : car les colosses de pierre devaient bien sûr venir, amenés par Minerva Mc Gonagall.

il manquait aussi les plantes du professeur Chourave, les boules de cristal du professeur Trelawney.

le choixpeau magique devait brûler sur la tête de Neville et le serpent, même s'il est tué par lui, devait se trouver dans sa bulle protectrice.... trop de détails je sais....

d'accord aussi sur le fait que Bill ne raconte pas comment sont les gobelins, déjà qu'il arrive comme un cheveu sur la soupe dans la 1ère partie...

mais globalement c'est bien suivi... j'aime m'attacher aux détails.
les méduses reprises ci-dessus : j'ai bien aimé..
par contre, il manque certains termes de la conversation de Dumbledore avec Harry dans la gare de Kings'cross..

dans l'épilogue, je trouve dommage qu'ils n'ont pas noté le fait que Neville devient professeur.. et aussi comme dit auparavant, l'amour naissant entre Teddy et Victoire, même si j'avais eu du mal à comprendre qui était Victoire dans le livre. Heureusement qu'il y avait les interviews de JK ROWLING à qui je souhaite un bon anniversaire (même si tard). Et aussi à Harry (31 ans aujourd'hui)... :lol:

banker a écrit:et niveau films, je persiste à penser que les films 1 et 2 sont les meilleurs car les plus magiques, et les plus fidèles aux esprits des livres.
Il faut dire que c'étaient les livres les plus petits, et que mille détails n'étaient pas encore dévoilés

et pourtant dans la continuité de mes détails que j'aime : le passage avec les flacons après le jeu d'échecs dans ES, n'est pas présent....
Françoise
Directeur/Directrice

PrécédenteSuivante

Retourner vers Harry Potter et les Reliques de la Mort