[Spoilers] Pour ceux qui ont vu le film

Pour discuter de l'adaptation du septième tome des aventures de Harry Potter, sorti en 2010 (partie 1) et 2011 (partie 2).

Modérateur: Aurors

[Spoilers] Pour ceux qui ont vu le film

Messagepar DarkMoonshade » 26 Nov 2010, 11:24

Bonjour,

Un petit sujet pour que ceux qui ont déjà vu le film, ou certaines scènes, puissent en parler librement sans recourir à des mots cachés ou codés et que ceux qui ne l'ont pas vu puissent continuer à converser tranquillement sur les autres sujets :wink:

Bonne discussion ! :)

--

Je déplace ici une partie de ton message Caliméro :
Caliméro a écrit:PS : Tiens en parlant d'Hedwige, elle a une superbe mort dans Les Reliques de la Mort : Première Partie... elle se jète littéralement sur un Mangemort qui tenté de tuer Harry ; ce dernier, se venge en lui lançant un Avada Kedavra !
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar john116 » 26 Nov 2010, 16:57

J'aime également le petit changement au niveau d'Hedwige qui protège son maitre. Du coup ce n'est plus la faute de Harry s'il s'est fait repéré.

J'ai retenu quelques scènes manquantes :

- Le débat entre Harry et son oncle visant à garantir leur sécurité
- L'anniversaire de Harry
- Harry trouvant le parchemin écrit par sa mère
- Lupin venant au Square Grimmaurd
- Dean, Ted et Gripsec passer près de la tente du trio

Scènes rajoutées :

- Hermione effaçant la mémoire de ses parents ( cette scène montre bien que les héros abandonnent tout pour affronter Vous-Savez-Qui, j'ai trouvé cela triste )
- Les Mangemorts fouillant le Poudlard Express
- Harry et Hermione dansant dans la tente ( je n'ai pas trop aimé ça d'ailleurs )

Une chose que je n'ai pas beaucoup apprécié dès le début : je n'ai pas vu de double de Harry sur le même balai ou Sombral qu'un autre membre du phénix dirigeant leur moyen de transport. J'ai peut-être mal vu mais on voit très nettement Maugrey sur son balai ( assez confortable vu comment il était avachi dessus ) et pas de Harry derrière lui.

Dans l'ensemble l'histoire, les scènes, les dialogues sont assez bien respectés. Par contre, pour ceux qui n'ont pas lu le livre, je pense que l'histoire va leur paraitre assez trouble.
john116
Professeur

Messagepar banker » 28 Nov 2010, 14:40

Maugrey et Mondingus-Harry sont sur deux balais différents.

Il n'y a que pour les sombrals qu'ils font transport commun.

Sinon, à chaud après avoir vu le film, voici mes impressions :

ne pas y aller dans une salle ou y'a des enfants de moins de 10-12 ans, qui n'ont rien à y faire d'ailleurs. les parents devraient quand même lire les livres, les critiques des films et autre avant d'y emmener des enfants de 4 ou 6 ans.

HP7 n'est pas pour les enfants, déjà qu'il dure 2h30 (que perso je n'ai pas vu passer) mais il est aussi sombre et "désagréable" que le livre et fait vraiment ressortir l'atmosphère de solitude et d'époque trouble).

Film très fidèle au livre (peut-être trop pour ceux qui n'ont pas vraiment aimé le livre), bien filmé, sans temps mort (même la scène de danse entre Harry et Hermione est bienvenue. un îlot de fraicheur dans le marasme général)

Je ne me suis pas ennuyé, à déconseillé à ceux qui n'ont pas vu les 6 autres films ou qui n'en ont que de vagues souvenirs.
des raccourcis, comme souvent en film de HP, certaines subtilités étant trop complexes à faire ressortir.

Des scène filmées "caméra au poing" pas évidente, je n'aime pas cette technique, même si elle sert à faire ressentir la précipitation ou le trouble de la scène.

Chose ahurissante : Dumbledore ne meurt pas à la fin du film 6, ni dans ce début du film 7. bref, un sacré casse-tête pour un néophyte des livres tout de même. trop peu explicite à mon avis sa mort dans les films.

Très bonne trouvaille du scénariste : le moyen de faire revenir Dobyy, malgré sa cruelle absence des films après le 2.
banker
Auror

Messagepar p.express » 28 Nov 2010, 16:16

Si, Dumbledore décède en tombant de la tour d'astronomie frappé par un avada kedavra de Rogue à la fin du 6.
Dernière édition par p.express le 29 Nov 2010, 21:04, édité 1 fois.
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Line » 28 Nov 2010, 21:32

banker a écrit:Chose ahurissante : Dumbledore ne meurt pas à la fin du film 6, ni dans ce début du film 7. bref, un sacré casse-tête pour un néophyte des livres tout de même. trop peu explicite à mon avis sa mort dans les films.

Euh... Désolée d'intervenir, mais je ne vois vraiment comment tu en es arrivé à cette conclusion... Dans le 6 on voit très clairement Dumbledore frappé d'un Avada Kedavra qui tombe de la tour d'astronomie, scène également présente sous forme de flash-back dans les rêves de Harry au début du 7. En plus, le film s'achève sur Voldemort qui vole la baguette de sureau dans le tombeau de Dumbledore dont on voit le corps en gros plan... Franchement, celui qui n'a pas compris qu'il était mort...c'est pas une flèche!!

A part ça, je suis d'accord sur l'essentiel avec toi. Je suis même carrément satisfaite de ce film, que j'ai trouvé excellent comparé au 5 et même au 6. C'est bien la première fois que je ne trouve pas à redire au jeu des trois acteurs principaux! Je les ai trouvés vraiment bien, leur jeu était juste et pour la première fois Daniel Radcliff et Emma Watson m'ont transmis une vraie émotion.

J'ai également trouvé que niveau sénario, le film s'en sortait plutôt bien. C'est vrai que, même en n'étant pas une "puriste" (je respecte les libertés que les films peuvent prendre par rapport au livre...dans une certaine mesure) je commençais à m'énerver devant les deux/trois derniers films où les incohérences étaient nombreuses, mais ici rien de tel, ou alors ça ne m'a pas choquée. Niveau explications, je pense qu'un non-initié au monde de HP (un profane^^) pourra suivre sans mal.

Bref, je recommande vivement et j'ai très hâte de voir la suite!!

ps : je ne comprendrais jamais les parents qui emmènent ou laissent leurs jeunes enfants aller voir HP au ciné, c'est vraiment plus un film pour gamins, le temps des chocogrenouilles, du quidditch et des uniformes scolaires est loin!

ps 2 : le scène de la destruction du médaillon de Serpentard....phénoménale!!!!
Do you know how much I love you, my dear half-blood prince?
Line
Elfe de Maison

Messagepar Françoise » 28 Nov 2010, 21:52

acteurs pressentis, dans le post sur "révélations"

Richard Griffiths (Vernon Dursley => fort probable)

Fiona Shaw (Petunia Dursley => fort probable)

Harry Melling (Dudley Dursley => fort probable

un copain de mon fils est allé le voir et lui a dit que ces trois acteurs étaient absents .... quelqu'un peut confirmer ? merci.
riséde elrue ocnot edsi amega siv notsap ert nom en ej.
Je ne montre pas ton visage mais de ton coeur le désir
Erised stra ehru oyt ube cafru oyt on woshi.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar banker » 29 Nov 2010, 13:25

les 3 acteurs sont présents. du moins ceux jouant Vernon et Petunia. certes ça ne dure pas longtemps, mais ils sont là.

Je serais moins affirmatif pour Dudley, je n'ai pas forcément bien vu le début, étant dérangé par un gamin de 6 ans. (pendant tout le film d'ailleurs)
banker
Auror

Messagepar Caliméro » 30 Nov 2010, 12:47

Bonjour,

Il (Dudley) n'apparaît que de dos portant un cheval à bascule en plastique dans la remorque de son père ! D'ailleurs, il demande à son père pourquoi, ils doivent partir !

Bisous & @ bientôt !!!!
The poet Lewis Allan (aka Abel Meeropol) wrote: "Southern trees bear a strange fruit
Blood on the leaves and blood at the root
Black body swinging in the Southern breeze
Strange fruit hanging from the poplar trees [...]"
Caliméro
Préfet(e)-en-chef

Localisation: "Une chose me laisse perplexe : Est-ce moi ou les autres qui sont fous ?" Albert Einstein

Messagepar Françoise » 01 Déc 2010, 22:36

Caliméro a écrit:Bonjour,

Il (Dudley) n'apparaît que de dos portant un cheval à bascule en plastique dans la remorque de son père ! D'ailleurs, il demande à son père pourquoi, ils doivent partir !

Bisous & @ bientôt !!!!

okay pour cela alors ... donc dans la version que mon fils a trouvé sur un site ... je ne sais plus le nom (************ ou similaire) tout en anglais (désolé de le redire pour certaines) ils n'apparaissent pas ....

Edit - Désolée, ces sites sont illégaux et le forum étant un support public, obéissant aux lois internationales du respect des droits d'auteur, nous ne sommes pas autorisés à y diffuser les noms de ces sites.
Merci :wink: ~ DarkMoonshade
riséde elrue ocnot edsi amega siv notsap ert nom en ej.
Je ne montre pas ton visage mais de ton coeur le désir
Erised stra ehru oyt ube cafru oyt on woshi.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar Llewellyn » 04 Déc 2010, 08:11

* La scène de danse ne m'a pas choqué ; "on" en a beaucoup trop parlé sur Internet.

* La scène de destruction du médaillon est un réel apport pictural, par rapport au livre. Comme d'autres, je la trouve époustouflante.

* On voit bien que la recherche des autres Horcruxes à détruire ne va pas de soi. Le départ, puis le retour de Ron montrent bien ce désarroi. :(

* J'attends le film 7b avec patience... :roll: pour voir comment certains détails sont traités, ou supprimés, par exemple la lettre déchirée de Lily.
NB : un film n'est pas un livre...
Et bien sûr le dernier chapitre, celui qui "boucle la boucle" : le second fils de Harry et Ginny prenant le Poudlard express. :)
Llewellyn
Elève

Messagepar lolOw » 04 Déc 2010, 22:04

john116 a écrit:Scènes manquantes :

- Le débat entre Harry et son oncle visant à garantir leur sécurité
- L'anniversaire de Harry
- Harry trouvant le parchemin écrit par sa mère
- Lupin venant au Square Grimmaurd
- Dean, Ted et Gripsec passer près de la tente du trio

Scènes rajoutées :

- Hermione effaçant la mémoire de ses parents ( cette scène montre bien que les héros abandonnent tout pour affronter Vous-Savez-Qui, j'ai trouvé cela triste )
- Les Mangemorts fouillant le Poudlard Express
- Harry et Hermione dansant dans la tente ( je n'ai pas trop aimé ça d'ailleurs )

Dans l'ensemble, les scènes manquantes, ..bah m'ont manquées xD Bon, enfin pas toutes, mais comme l'ayant déjà dit sur le film 6, j'aime Lupin et Tonks et me virer tout..ça passe mal. C'est vrai quoi, on sait à peine s'ils sont mariés, et alors, ne parlons surtout pas du bébé qui va bientôt naître surtout hein..Bon encore, vous allez me dire, beaucoup s'en fichent..

Ensuite, seule la scène où Harry et Hermione dansent ne me plait pas, dans les scènes rajoutées. En plus, excusez mais Harry danse vraiment aussi mal que dans le 4 !..Bref passons !

banker a écrit:
Chose ahurissante : Dumbledore ne meurt pas à la fin du film 6, ni dans ce début du film 7. bref, un sacré casse-tête pour un néophyte des livres tout de même. trop peu explicite à mon avis sa mort dans les films.

Euh... Désolée d'intervenir, mais je ne vois vraiment comment tu en es arrivé à cette conclusion... Dans le 6 on voit très clairement Dumbledore frappé d'un Avada Kedavra qui tombe de la tour d'astronomie, scène également présente sous forme de flash-back dans les rêves de Harry au début du 7. En plus, le film s'achève sur Voldemort qui vole la baguette de sureau dans le tombeau de Dumbledore dont on voit le corps en gros plan... Franchement, celui qui n'a pas compris qu'il était mort...c'est pas une flèche!!

Je pense que banker voulait dire qu'on ne voit pas les scènes où on apprend VRAIMENT la mort de Dumby. Celle où Harry descend dehors par exemple, et où tout le monde commence à se rassembler au bas de la Tour, puis la scène où il l'annonce à tout le monde dans l'infirmerie. En plus, il n'y a eu aucun enterrement. En fait, on sait qu'il meurt, oui, mais ceux qui ne font pas attention aux sorts qui sont lancés, ne comprennent pas forcément que c'est un sort de mort. Personnellement, ce manque m'a aussi..bah, encore manqué xD !..J'aurais pas voulu un truc long, mais quelque chose quand même quoi.

Mis à part ça, le film n'est pas mal du tout. Il rattrape largement le 6 (pas de mal en même temps), il passe vite (malgré une envie très pressante de 2h ! J'ai cru que je ne tiendrais jamais avant de voir le générique apparaître ! Tellement pressée que je ne me suis même pas dit "Punaise, c'est tout ? Mais je veux la suite !") Les scènes dans la forêt sont plus "digestes" que dans le livre, où elles m'ont vite saoulées. Le respect des autres scènes et des dialogues sont de haut niveau...J'aurais fait la scène dans le Manoir légèrement plus longue cependant !..(Bah quoi, j'adore quand les perso se font torturer :D ...c'est dans ma nature ^^ Faut pas couper ça quoi !...Puis bon, on a l'impression qu'Hermione s'en remet très facilement, le temps d'un petit transplanage quoi..)..

Bref, mort très triste d'Hedwige et de Dobby aussi...(Surtout Dobby...Je l'adorais moi !)..et puis euh...C'est tout je crois. Manque plus que voir la suite maintenant !

Allez, un petit 15,5/20 ..! Qu'ils nous épatent avec le 2ème, qui devrait contenir plus d'action !

Les abréviations, surtout si elles sont difficiles à comprendre sont interdites sur le forum, je te renvois à la philosophie du forum
et en particulier le résumé à la fin p.express
" Maintenant que tu l'as brisé ,
Sans la moindre pitié ,
Pourrais-tu , je t'en prie , me faire la faveur ,
De me rendre mon coeur ? " ( HP6 )
lolOw
Moldu(e)

Messagepar DarkMoonshade » 05 Déc 2010, 16:28

Bon, profitant de ce que tout le monde reste calfeutré chez lui à cause de la neige, nous sommes allés faire une petite excursion HP avec quelques amis.
Plus pas habitude et souci de continuité que par réel intérêt pour moi mais finalement j'ai été agréablement surprise.

Emma Watson (Hermione) m'a parue mieux que dans les autres films, ou alors c'est qu'on s'habitue, mais bien. Idem pour le personnage de Ron :)

La scène de danse m'a tout d'abord parue absurde au premier abord mais ensuite j'ai trouvé qu'elle apportait une vrai touche de réalisme et de sensibilité. Dans ces moments de désespoir où plus rien ne semble avoir de sens, la seule paix que nous pouvons trouver n'est-elle pas dans la simplicité et la sincérité du moment présent ? (Quelles que soient nos aptitudes, comme la danse pour Harry, ce qui ne colle peut être pas tout à fait avec le personnage cependant.)
Je suis une vraie adepte du "ici et maintenant" :)

Tonks et Remus m'ont beaucoup manquée, surtout sachant ce qui va leur arriver, mais c'était assez prévisible.

Au contraire de toi lolOw, j'ai trouvé la scène de torture déjà bien trop longue à mon goût. Déjà dans le livre j'avais eu du mal à continuer là j'avais envie de sortir de la salle... mais j'ai été retenue par le personnage de Bellatrix dont je ne raterais une apparition pour rien au monde. Je la trouve absolument parfaite dans le film :P Pas forcément comme je me représentais le personnage mais l'actrice semble faire corps avec son personnage, une belle unité.
Par contre dans cette scène il y a quelque chose qui m'a choquée dans le film sur lequel je ne m'étais pas arrêté dans le livre, j'y reviendrai dans un topic plus approprié.

Une réplique qui m'a manquée : celle où Ron dit à Harry que Dumbledore devait savoir qu'il les abandonnerait et c'est pour cela qu'il lui a donné le Déluminateur. Harry lui répond alors qu'il savait qu'il voudrait toujours revenir.
La scène est présente dans le film mais j'ai trouvé le dialogue carrément moins percutant.

Les Dursley m'ont manquée aussi, cet espoir avec Dudley. La mort de Queudever. La chaumière aux coquillages dont finalement à la fin on ne sait toujours pas où ils ont atteri.

Et puis l'impression de s'arrêter au milieu de l'histoire avec leurs deux parties ! :P
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar p.express » 05 Déc 2010, 16:40

Euh, miss Darkmoonshade, pour Queudver moi ça m'allait très bien de ne pas le voir s'étrangler :wink:

Sinon, globalement, j'ai bien aimé, il est plus fidèle que beaucoup d'autres films, en particulier le 4 dont je ne dirais jamais assez à quel point il m'avait déçue.
La scène de danse m'a tout d'abord semblé inutile, mais finalement, quelques grammes de finesse dans ce monde brutal m'ont un peu rassérénée. Il faut dire qu'il est peu recommandé d'aller voir Harry avec une énorme angine (ouf je n'ai pratiquement pas toussé) :roll:
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar MANATH » 05 Déc 2010, 20:25

Je sors du ciné et à chaud ma première impression est WAOUH ! je n"y croyais pas, je m'étais tellement persuadée à voir un HP5 bis que la surprise est totale.

Hermione avec ses parents est une jolie scène, très émouvante. La dance dans la tente ne m'a pas choquée, je la trouve très belle, (je ne trouve pas que Daniel danse si mal que ça), touchante, elle reflète bien leur amitié profonde et leur complicité : belle trouvaille.
Rogue est beaucoup trop beau ! Emma joue bien ! enfin elle a un jeu juste, elle m"a émue pour la première fois ! c'est dire ! même sa doublure m'a plu !
Ruppert est bon lui aussi, le copain un peu gauche, maladroit, mal dans ses baskets, mais copain jusqu'au bout
Lupin est devenu séduisant !
Daniel joue parfois bien, mais il n'est pas à la hauteur (mon avis est personnel, évidemment)
Les scènes de camping montrent bien l'isolement, la crainte, l'espoir, bref très fidèle au livre.
J'ai aimé (contrairement à certaines critiques) ces passages de scènes d'action à ces moments de solitude sans dialogue.

J'adore l'animation du conte des trois frères, excellente trouvaille ! Dessins sobres et stylés!

Quant aux scènes manquantes, il y en a beaucoup, c'est sur, entre autre le départ de Privet Drive, la conversation avec les Dursley, le mariage, la mort de Queudvert, la scène square Grimmaurd avec la réhabilitation de Kreattur, la lettre de Lily (pour la suite et la compréhension de l'histoire de Rogue), la chaumière aux coquillages, l'oeil de Maugrey au ministère, etc
Dans l'ensemble, c'est un très bon cru, que je vais aller revoir, car ce n'est pas assez, et j'enrage d'être obligée d'attendre juillet !
J'ai eu les larmes aux yeus 3 ou 4 fois, et ça aussi c'est une première !

Bonne scéance à tous ceux qui ne l'ont pas encore vu !
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar banker » 06 Déc 2010, 11:42

En lisant le post de Manath, je me dis que j'ai aussi oublié de signaler deux choses :

Je suis allé le voir en 2D, et tant mieux, je vois pas vraiment ce que la 3D peut apporter à un film comme HP :P

Mais surtout, je suis allé le voir en français, et c'est le premier film (des 7) ou je n'ai pas été dérangé par le doublage.
Il est plutôt bien fait. certes je n'ai pas décortiqué, mais il ne m'a pas dérangé, alors que ce fut le cas dans les 6 autres.
C'est vraiment un bon film je trouve et je ne me suis pas ennuyé ni été gêné par rapport au livre et j'aurais vraiment pu rester jusqu'au bout du livre
8)

J'espère donc que la suite sera du même calibre, même si le teaser me laisse craindre une bataille finale Harry-Voldemort plutôt banale, et sans personne autour.

Spoiler éventuel pour ceux qui ont pas lu les livres, j'écris en blanc : et vivement que Mrs Weasley mette sa raclée à Bellatrix (même si je sais pas, je me dis qu'ils vont peut-être faire que ce soit Ginny qui la combatte)
banker
Auror

Suivante

Retourner vers Harry Potter et les Reliques de la Mort