Allez-vous voir HP7 au cinéma ?

Pour discuter de l'adaptation du septième tome des aventures de Harry Potter, sorti en 2010 (partie 1) et 2011 (partie 2).

Modérateur: Aurors

Oui
12
86%
Non
2
14%
J'hésite..
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 14

Messagepar Rose Zeller » 19 Juin 2009, 18:22

Certains vont me trouver stupide.
Certains vont me comprendre.
Je n'irais pas voir Harry Potter et les reliques de la Mort au cinéma.
J'ai décidé cela après avoir fini le tome 7.
Ce jour là, j'était triste et joyeuse, très déprimée et très heureuse.
Et en y repensant, je me dit que j'ai eu vraiment raison.
Car ce tome 7, cet ultime livre à la saga la plus importante de ma vie (je ne rigole pas),
Cette saga qui à imprêgné ma vie (et l'imprêgne encore) depuis mes 4 ans.
Car ce septième tome, sortit maintenant il y a plus d'un an, je l'ai lu comme si ma vie en dépendait.
Je l'ai lu a vif, en pleurant à tout les pages, et en gravant dans ma tête les images que je m'en faisait.
C'est celui que j'ai lu avec le plus d'attention, le plus d'acharnement, le plus d'émotion, le plus de joie,
le plus de désepoir et le plus vite aussi.
Vous trouverez sûrement cela extrème, vous penserez que je suis folle, que j'attache beaucoup trop d'importance à ''un simple livre''.
Mais ce n'est pas ''un simple livre'', en tout cas pas pour moi.
Et si vous ne comprenez pas ça, vous ne me comprendrez jamais.
Donc pourquoi je n'irais pas voir le film. Simplement parce que c'est celui ou j'ai le plus ''imaginé''.
Je ne sais pas si vous me comprener mais au fur et à mesure que je le lisait, les images, encore plus que dans les autres, se formaient, magnifiques, je l'ai ''vécu'' ce dernier tome.
Et j'ai peur. Très peur que le film ne respecte pas (c'est absolument certain) ma vision.
Je ne veut pas gâcher cela. Je ne veut pas gâcher par une vision autre que la mienne à
cette chose auquel j'attache tellement d'importance.
Voilà.

PS: Comme vous avez pu le deviner en lisant cela, j'ai été un peu déçue par les films Harry Potter. Surtout par le 5e, mais je ne veux pas dire que je ne les pas aimés mais que je ne les aimes pas au point des livres et qu'il ne font pas partie de ma passion du monde de Harry Potter. Bien sûr que les films ne peuvent pas reproduire tout ce qu'il y a dans la saga et blablabla mais il y quand même des choses que je peux pas accepter. Comme Slughorn sans moustache, le rôle de bouffon secondaire de Ron, la couleur de la robe de ball d'Hermione (je suis quelqu'un de TRES TRES attaché aux détails :oops: ) ainsi que Fleur Delacour..( Clémence Poésy est assez jolie mais Fleur ne doit pas être assez jolie mais un quart Vélane !)
''Comme dit le proverbe, à la guerre et en amour, tous les coups sont permis.
Et en l'occurence, on est un peu dans les deux !'' Ron (RM20)
Rose Zeller
Moldu(e)

Messagepar cissou » 21 Juin 2009, 21:56

moi j'irai le voir avec beaucoup d'émotion et d'appréhension. mais aussi pour voir comment ils vont s'en tirer. je préfère les livres c'est sur! mais cela me permet de me remettre en question sur certaines choses. c'est une excuse pour se replonger dans la saga.
mais j'accorde aussi de l'importance aux films car ils ont permis à mon frère de prendre légèrement goût à la lecture! ses une des rares sagas qu'il a lu complètement ! et à la sortie du 5 il m'a dit "c'est mieux dans le livre!" heureusement que je ne conduisais pas! donc je trouve que ma fois ils sont pas si "mal" :lol:
personnellement je préfère le film 1 et 2 qui sont vraiments proches des livres.
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar MANATH » 23 Juin 2009, 10:01

J'ai le même avis que Cissou sur les films, les 1 et 2 sont mes préférés.
Et oui ! j'irai voir les RM au ciné, car même si je suis déçue (et je le serai), même si je me fâche (et je me facherai), même si je tape sur mon voisin (ouille pardon, c'était mon fils), je ne peux pas ne pas y aller !
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar aquarius » 23 Juin 2009, 17:19

Bonjour

la deçecption causée par les 5 films est un sentiment général mais j'irais quand même voire le 6 eme et le 7eme film pour voir cette suite dramatique.Les livres n'on jamais étes respectés et je ne vois aucune raison pour que ca change(malheureusement),celà dit, je commence a voir les films comme une sorte de saga harry potter parallele au livre et je voudrais bien voir l'évolution des personnages.(C'est la meilleur solution que j'ai trouvé pour diminuer ma déçeption).
aquarius
Elfe de Maison

Messagepar Françoise » 23 Juin 2009, 20:19

ne pourrait-on pas appeler ce topic : allez vous voir les 7ème et 8ème films de Harry Potter ? puisqu'ils ont décidé de le couper en deux ; peut être ont ils voulu "vivre" la coupure de l'horcruxe ?

je te comprends Rose Zeller mais quand j'ai répondu, je me suis trompée j'ai mis "non" alors que j'irai sans doute le voir ; mais pas le premier jour.

comme toi j'ai vécu tous les livres de l'intérieur (comme chacun d'ici fan de la première heure) et aussi nous avons vu les films et nous avons été déçus ou pas ; comme Manath je préfère les 1 et 2 ; à partir du 3 ce fut une catastrophe ! et contrairement aux fans , le 5ème me parle un peu plus que le livre que je n'ai pas trop aimé.
Par contre, j'aime aller voir les trains, j'en parlais à une amie et ses enfants qui me demandaient si le train roulait, qui on voyait dedans, etc..
riséde elrue ocnot edsi amega siv notsap ert nom en ej.
Je ne montre pas ton visage mais de ton coeur le désir
Erised stra ehru oyt ube cafru oyt on woshi.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar DarkMoonshade » 23 Juin 2009, 20:21

Je comprends ton point de vue Rose Zeller, l'imagination est un pouvoir tellement merveilleux que l'on a pas envie de détruire et de perdre ce que l'on a crée. En quelques sorte on s'approprie l'univers HP, ses émotions et ses aventures en créant nous-mêmes le décor, les personnages, l'ambiance... des éléments personnels, qui nous parlent à nous et à nous seuls.
Le cinéma, de fait, nous impose sa vision, au risque de nous faire perdre la nôtre.

C'était ma grande préoccupation en allant voir le 1. Mais finalement, les films m'indiffèrent complètement, je reste tellement ancrée dans mon monde imaginaire que je les regarde passer sans un froncement de sourcil.
aquarius a écrit:Les livres n'on jamais étes respectés et je ne vois aucune raison pour que ca change(malheureusement),celà dit, je commence a voir les films comme une sorte de saga harry potter parallele au livre et je voudrais bien voir l'évolution des personnages.(C'est la meilleur solution que j'ai trouvé pour diminuer ma déçeption).
J'ai le même sentiment que toi Aquarius : pour moi c'est complètement détaché des livres, comme si j'allais voir tout à fait autre chose.
En général je vais les voir avec d'autres puristes des livres et c'est surtout l'occasion de faire la course à celui qui trouvera le plus de différences avec le livre, incohérences et autres... Donc oui, j'irais :wink:
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar leslacsduconnemara » 28 Juin 2009, 17:14

Attens je ne loupe pas un film Harry Potter donc j'irais voir les deux film et je t'attend avec beaucoup d'impatience
Terre brûlée au vent
Des landes de pierres
Autour des lacs
C'est pour les vivants
Un peu d'enfer
Le Connemara
Des nuages noirs
Qui viennent du nord
Colorent la terre
Les lacs les rivières
C'est le décor
Du Connemara
leslacsduconnemara
Elfe de Maison

Messagepar Isabella Cullen » 17 Juil 2009, 16:18

Cette Question est comme dire aller vous voir le dernier flim de la serie de Twilight (Breaking Dawn). Moi je vais aller le voir pour dire que c'était les 7 ans de attendre les plus longue de ma vie que Twilight j'ai du attendre 3 ans. Moi je vais aller le voir juste pour voir si on coupé des scène que je trouve importante mais bien sur que on dois aller le voir si non comment que il vont reagir les producteur. Que le dernier a été un échec total. Car le dernier des la comptétion être Harry Potter et Twilight vas reveler le ganiants de selui le plus poplaire en vers les jeune. Alors sais pour sela que je vous recomande aller le voir le dernier.

Isabella Cullen :)
Isabella Cullen
Isabella Cullen
Moldu(e)

Messagepar Rose Zeller » 17 Juil 2009, 17:04

@Isabella Cullen
Désolé mais je pense que cela n'as rien à voir avec la popularité de Harry Potter ou Twilight !
Ce n'est pas le nombre d'entrées au cinéma ou du chiffre d'affaire qui montre la la qualité d'une saga ou sa popularité auprès des jeunes ! (je rappelle juste que Twilight plait en très grande majorité à des personnes de 12-14 ans alors que Harry Potter plait à tout le monde)
Et franchement je n'en ai rien à fiche de ce que pensent les scénaristes.
Cette histoire est entre Harry Potter et moi (si je puis dire).
De plus je ne pense pas que comparer le phénomène Harry Potter à celui de Twilight n'est pas très judicieux.
Mais ceci est une autre histoire.
Rose Zeller
Moldu(e)

Messagepar Felicis » 19 Juil 2009, 08:31

J'irai le voir et avec impatience même mais contrairement à la bêtise que j'ai faite pour PSM, je ne lirais pas le livre peu de temps avant, sinon déception en vue (pour PSM, je recherchais un chapitre et ça été l'engrenage, un autre puis un autre bref le livre fini quelques jours seulement avant la sortie du film).

A part celà, j'ai hâte de voir certaines scènes mais aussi comment face aux incohérences passées, ils vont s'en sortir !
Je n'arrive pas à le croire ! Oh, Ron, c'est tellement merveilleux ! Un préfet ! Tout le monde l'a été dans la famille !
- Et Fred et moi, on est qui ? Des voisins de pallier ? (OP9)
Felicis
Cracmol

Messagepar Llewellyn » 11 Sep 2009, 01:21

Rose,

Ton texte est magnifique, et malheureusement il était juste.

A peu près sûr d'être déçu, je suis allé voir ce sixième film, comme j'ai vu les précédents, et il est en effet globalement décevant, au regard des livres. Ce n'est pas une surprise.

Le cinéma n'est pas le livre. Il aurait fallu plusieurs films pour un seul livre.
Il y a aussi "l'interprétation" du livre par le metteur en scène, comme un musicien interprète une partition. Ce n'est jamais pareil. Nathalie Dessay n'est pourtant pas moins bonne que Maria Callas, c'est autre chose.

Les Gaunt et tout l'épisode ont disparu. On passe directement à l'entretien entre Tom Jedusor à 11 ans et Dumbledore ; le seul autre souvenir vu dans la Pensine est celui de Tom parlant des Horcruxes à Slughorn.
Disparition de Scrimgeour et de Percy ; du cours de transplanage ; des deux matches de quidditch dont on ne voit que la soirée dans le foyer de Gryffondor ; escamotage de la "première bataille de Poudlard".

Quelques moments amusants, d'autres très forts comme la levée des baguettes après la mort de Dumbledore. Ce n'est pas dans le livre, mais c'est bien vu.

Un regret, le baiser entre Ginny et Harry n'est pas public, il est bref, et l'émotion ne transparaît pas beaucoup, le tumulte hormonal semble inexistant.
Sauf avec Lavande, plus vraie que nature, et la jalousie d'Hermione. Puis la résolution du problème, bien montrée.

Autre moments bien vus :
- Drago Malefoy investi d'une "mission", qui le dépasse presque. L'acteur est excellent, merci à Tom Felton pour ce rôle et pour sa performance ! Meilleur que Daniel Radcliffe, assez statique.
- Harry invite Luna Lovegood à la soirée de Slughorn. L'actrice est incroyablement "vraie" dans son rôle. Et aussi au début lorsqu'elle répare le nez de Harry (à la place de Tonks) "Non, je ne l'ai jamais fait, mais un orteil, c'est pareil ?" Puisqu'elle le dit...
- Capitaine de l'équipe, Harry n'arrive pas à imposer le silence ; c'est Ginny qui le fait, sans forcer. La gamine des tomes 1 ou 2 a bien changé. Elle envoie des souaffles canon sur Mac Laggen et Ron, montrant la qualité de son jeu.
- Lors du premier cours de potions, il y a deux livres dans l'armoire, un très vieux, un autre en meilleur état. Ron et Harry se battent, Harry est obligé de prendre le moins beau, celui du "Prince de sang mêlé". Ensuite toute la leçon est une scène excellente, jusqu'à la remise du petit flacon de Felix felicis.

Par contre je n'ai pas compris le pourquoi de l'incendie du Terrier des Weasley, qui n'est pas dans le livre. Les quelques minutes consacrées à ce morceau auraient pu servir à mieux représenter autre chose, escamoté.

La fin a été raccourcie, afin de préparer la suite. J'ai trouvé cela acceptable.

Il y a aurait encore beaucoup, beaucoup à dire, sur un film qui dure quand même 2 h 30. Ceci suffira !
Llewellyn
Elève

Messagepar Françoise » 11 Sep 2009, 04:38

tu as bien résumé Llewellyn, !! du coup je lis le livre et tous les horcruxes manquent ! comment vont -ils chercher la coupe, le serpent, le diadème ; c'est Harry qui cache le livre et il met le diadème terni dessus sur l'armoire !
et les elfes qui suivent Malefoy !

pour le 7ème , je pense que je vais leur écrire même si c'est sans espoir mais cela me défoulera ! comment vont-ils mettre Fleur et Bill ; dans le 6ème pourquoi ont-ils grimé l'acteur pour Greyback ? pour 5 minutes normalement il se bat avec Bill qui est défiguré. Pour eux c'est sans doute inutile ?
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar Rose Zeller » 11 Sep 2009, 16:31

Ca me fait très plaisir que tu me comprennes Llewellyn :D
Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant HP6.
Quant à l'incendie du Terrier, j'ai véritablement été outrée ! C'était logiquement impossible; il est même précisé dans le livre que la sécurité du Terrier a été renforcée car Harry s'y trouve et qu'il est une des cibles de Voldemort. Et les Mangemorts arrivent, cassent tout, foutent le feu, jouent à cache-cache et repartent sans faire de mal (avec Greyback et Bellatrix !?!) C'est absolument illogique.
Mais depuis le temps où j'ai rédigé cet article, j'ai eu le temps de réfléchir et je ne pense quand même pas que le film puisse changer quoi que ce soit à ma version des choses. C'est quand même la chose auquel je tiens le plus au monde et qui illumine ma vie depuis si longtemps !
Je serai bien sûr déçue, outrée, furieuse, et je pense que le voir je ressentirais ça comme un sacrilège ^^
Donc non je ne pense toujours pas aller le voir.
Rose Zeller
Moldu(e)

Messagepar Llewellyn » 11 Sep 2009, 18:21

Je me cite moi-même :
Llewellyn a écrit:Le cinéma n'est pas le livre.

mais il ne faut pas exagérer ! Ce film 6 est vraiment le plus lointain de l'ouvrage de Joanne Rowling.
Déjà la fin du film 5 était incompréhensible pour qui n'avait pas lu le livre.

Le tome 7 sera en deux parties ; voilà qui devrait respecter ce volume ?
Llewellyn
Elève

Messagepar Françoise » 11 Sep 2009, 21:22

dans ce cas, ceux qui n'ont pas lu les livres, ne vont rien comprendre ! ceux qui se laissent porter par l'histoire peut être .... mais bon .... comment expliquer Fleur, Bill,

quand on reprend le livre HP 6 et qu'on fait un parallèle avec le film,
chapitre 1 l'autre ministre est escamoté ou à peine avec les brutalités des mangemorts dans Londres
chapitre 3 dernières volontés : Kreattur nous manque aussi
chapitre 8 la victoire de Rogue
chapitre 10 la maison des Gaunt
chapitre 16 un Noël glacial
chapitre 19 des elfes sur les talons
chapitre 20 la requête de Voldemort avec le poste "maudit"
chapitre 25 à l'écoute de la voyante
chapitre 29 la lamentation du phénix
chapitre 30 la tombe blanche

et du coup il manquera toujours
- les autres horcruxes
- la protection avec le sortilège Fidélitas
- le ministre de la Magie Rufus Scrimgeour
Françoise
Directeur/Directrice

Retourner vers Harry Potter et les Reliques de la Mort