L'avenir du forum

Des bugs lors de votre visite, des suggestions, critiques, commentaires... Faites-en nous part !

Modérateur: Aurors

Messagepar Klow » 09 Sep 2007, 18:46

Je n'ai pas lu tous vos posts, mais ils prouvent que vous tenez au forum, et je dois en tenir compte. Grey, tu as cité Xooit, que je connais, et auquel j'ai aussi pensé. Je vais peut-être finalement faire ca. A moins qu'il y ait mieux?...
Klow
Ministre de la Magie

Messagepar Loufoca Logica » 09 Sep 2007, 20:03

Nils a écrit: La gazeete est un très grand forum. Mais je vous assure que les conversations sont parfois passionnantes. Actuellement il y a pas mal de gens qui ont lu le tome 7 en anglais qui discutent de sujets très intéressants et tout le monde se lit et tente de faire avancer la compréhension du texte...
merci Nils de ton éclairage, c'est vrai qu'il faudrait avoir pris la peine de s'inscrire et de voir les discussions tomes 7 pour bien connaître la Gazette. :oops: Donc ton message est important je trouve.
Françoise a écrit:sinon je suis allée aussi sur LEXICON et je suis tombée de haut (pas trop mal je vous rassure) car il y a une place qui parlent d'images à regarder et en fait ce sont des photos qui n'ont rien à voir avec HP ( donc attention pour les enfants surtout) me suis-je fait bien comprendre ???
Françoise je suis très étonnée. J'ai beaucoup arpenté le Lexicon et le forum du Lexicon, et pour ce qui est du forum en tout cas, tout ce que tu suggères est banni. je pense que c'est la même chose pour le Lexicon ? En effet, l'avertissement principal du Forum (qui est un forum "adult" en fait) est qu'il est lu entre autres par des enfants qui y font leurs recherches, parfois scolaires, et qu'il faut donc veiller aux sujets et au langage etc.
Donc : :?:

Klow a écrit:Je n'ai pas lu tous vos posts, mais ils prouvent que vous tenez au forum, et je dois en tenir compte. Grey, tu as cité Xooit, que je connais, et auquel j'ai aussi pensé. Je vais peut-être finalement faire ca. A moins qu'il y ait mieux?...
Je suis incapable de participer au débat technique. Par contre en tant que "membre de base" je trouve que ça serait important que toutes les personnes attachées au forum (tel qu'il est) se manifestent. Afin qu'on puisse savoir où on en est, et qui voudrait éventuellement continuer. Non ?
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar Cliodna » 10 Sep 2007, 07:30

Qu'apprends-je ??? Quelle triste nouvelle ! :cry: Moi qui attendait avec tant d'impatience de pouvoir discuter du tome 7 après le 26 octobre avec vous tous ! :cry:

Alors voilà, je me manifeste pour dire que j'aime cet endroit et les gens qui y postent... Et que j'espère ardemment qu'il pourra perdurer même si je ne pourrai y apporter qu'une toute petite contribution parce que, comme beaucoup et comme notre cher Ministre, j'ai peu de temps...
"A présent, Harry, sortons dans la nuit noire à la poursuite de cette fantasque tentatrice, l'aventure." (Dumbledore - PSM3)
Cliodna
Préfet(e)

Messagepar Greyback » 10 Sep 2007, 10:41

Klow a écrit:Je n'ai pas lu tous vos posts, mais ils prouvent que vous tenez au forum, et je dois en tenir compte. Grey, tu as cité Xooit, que je connais, et auquel j'ai aussi pensé. Je vais peut-être finalement faire ca. A moins qu'il y ait mieux?...

Pour moi xooit est le must des bases de forum gratuit, j'ai été admin sur bien 4 forums xooit et franchement les fonctionnalités sont très intéressantes. Après il faut savoir que la BDD (base de données) de xooit bug assez souvent mais jamais très longtemps, ça fait souvent des micro-coupures une fois par semaine. Rien de bien grave au vu de ce qu'on y gagne.
De plus je n'ai jamais vu de bot sur les forums xooit, celà dit, il y en a ici pas mal car je pense que c'est du au rattachement à l'encyclopédie, donc bon ...

Mais quand tu dis "auquel j'ai aussi pensé", tu veux dire refaire un forum ? Car c'est impossible de basculer d'une base de donné à une autre non ?
Grey, c'est Grey !
Greyback
Auror retraité(e)

Messagepar MANATH » 10 Sep 2007, 10:54

Bien, j'ai lu tous les posts, et vraiment je suis fière de notre forum, et agréablement surprise de voir Greyback se manifester, en mémoire à tout le boulot qui a été fait.
J'ai réfléchi depuis la semaine dernière, aux propositions de Swiss et gh's witch.
UN autre forum dans un autre site me semble irréalisable. Ce qui nous plait est ici et c'est l'ensemble, l'EHP et le forum qui nous font tant plaisir parce qu'ils forment un tout.
Je ne voudrai pas d'une pale copie, et de quelque de "refait" Les remake sont souvent indigestes, à de rares exceptions.

Le forum de la Gazette du Sorcier a sa propre identité, qui n'est pas celle de notre forum, car La Gazette et l'EHP n'ont pas la même ambition.
Loufoca l'a bien exprimé dans un post plus haut.
Nils a bien fait aussi d'évoquer ses impressions sur la GDS, car nous ne sommes pas là pour dénigrer tel ou tel site.
Moi je l'ai déjà dit, j'ai connu la GDS avant l'EHP, et j'aime bien son esprit "news", et cet esprit lui correspond très bien.
Le forum quant à lui ne me plait guère, pour les mêmes raisons que les autres membres, et sans critiquer, je dis juste qu'il ne me correspond pas, et je ne trouve pas là-bas ce qui m'a plus ici ! Et c'est normal...

Donc mon sentiment ou ma question maintenant est que :
Est il possible que Klow et Drogarn tiennent jusqu'à la fin de l'année, quitte à leur donner un coup de main, je ne sais pas comment, mais si on est une poignée, ce sera peut etre possible, et ainsi tous les francophones pourront venir échanger ici sans être déçus.
Nous serons alors heureux de discuter tous ensemble de la fin de notre héro, et comme l'auteur a mis un terme à son roman, nous mettrons un terme à nos discussions sous cette forme.
Le forum pourra alors fermer "proprement" et ceux qui le souhaitent pourront continuer à discuter ailleurs , à définir ultérieurement.

Voilà ce que je propose, pardon Klow de ne pas te soutenir plus, mais c'est vrai que là je pense beaucoup à tous ceux qui n'ont pas lu la fin, et ceux comme moi qui attendent de le lire en français, et ce doit être réellement frustrant et démoralisant de se dire qu'on ne pourra plus poser les questions, approfondir certaines choses que l'on a pas comprises, enfin bref , faire vivre ce forum dans le respect de chacun, avec une réelle envie de maintenir un "niveau de qualité".
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar D-Diggle » 10 Sep 2007, 13:02

Bonjour,

Juste pour poster quelques précisions sur l'opération que nous avions envisagé.

L'idée était en effet d'héberger une partie des forums à l'intérieur des forums de la Gazette. En gardant cependant pour ceux-là la même mise en page, l'équipe de modérateur.
Cela avait l'avantage de décharger Quentin des soucis de maintenance en lui laissant toute liberté sur le fond.

Je comprends tout à fait votre réaction (même si je me demande si françoise est réellement allé sur la Gazette au vu de la description qu'elle en fait...), j'avoue que j'aurais eu un peu la même.

Après, il est vrai qu'il y a un peu plus (litote :roll: ) de monde sur les forums de la Gazette, mais rien ne dit qu'une cohabitation des 2 communautés est impossible.

Après, en ce qui concerne les archives, il est toujours envisageable de les rapatrier sur la Gazette, mais d'un point de vue technique ce n'est pas simple.

Je crois que j'ai fait le tour...

Cordialement,

D-Diggle
La Gazette du Sorcier
D-Diggle
Moldu(e)

Messagepar Klow » 10 Sep 2007, 13:48

Merci Diggle pour ce petit mot.

Bref, le débat est toujours ouvert, la question n'est pas réglée. Je vous laisse y réfléchir, je ne prendrai pas de décision sans tenir compte de votre avis.
Klow
Ministre de la Magie

Messagepar albusdumbledore » 10 Sep 2007, 15:21

Salut à tous,

j'arrive un peu après la bataille, mais je pense que tant que tout n'est pas décidé, ca vaut le coup de donner notre avis.
Ce forum est le seul auquel je suis inscrit concernant Harry Potter, et il convenait parfaitement à ce que j'attendais : une ambiance sympa, des gens intéressants, une taille respectable qui permet de suivre les discussions sans être connecté 24/24...

Il est pour moi impossible de juger le forum de la gazette ( ou tout autre d'ailleurs) tant ce forum est mon unique point de référence concernant Harry Potter. J'irai m'y inscrire si celui-ci ferme, mais il me semble difficile de recréer l'ambiance d'ici, et de suivre avec autant de membres.

Ma faible geekitude et mon emploi du temps de me permettent pas de passer énormément de temps sur internet, mais dans la mesure de mes moyens, je suis prêt à participer (je ne sais pas exactement ce qu'il y a à faire...) pour "sauver" notre petit forum.

Voilà, bon courage aux décideurs, un choix pareil c'est toujours difficile...et merci d'y avoir consacré un temps que je n'imagine pas!!
"Ce ne sont pas nos capacités qui font ce que nous sommes, ce sont nos choix"
albusdumbledore
Elève

Localisation: dans le portrait de la salle des professeurs...ou sur mes skis!!

Messagepar D-Diggle » 10 Sep 2007, 15:33

Une idée qui peut être intéressante si vous craignez vraiment d'être submergé par une vague de forumeurs de la Gazette, c'est de limiter l'accès (lecture écriture tout est possible) à un groupe prédéfini.
D-Diggle
Moldu(e)

Messagepar gh's witch » 10 Sep 2007, 16:43

@ Klow et D-Diggle : J'apprécie beaucoup la discussion qui est abordée ici, et notamment le fait que vous teniez compte de notre avis et que vous cherchiez des solutions qui pourraient nous convenir.

Je fais partie de ceux qui préfèreraient de beaucoup garder le forum tel qu'il est, parce que c'est le seul auquel je participe vraiment (et pas que sur HP...) puisque je n'ai pas le temps d'entamer des discussions suivies sur plusieurs sites et parceque j'ai trouvé ici une ambiance chaleureuse que j'aime beaucoup et que je n'ai pas envie de voir s'éteindre.

En cela je rejoins le point de vue de Manath, ce forum c'est tout un ensemble, l'environnement, l'évolution des discussions, et bien sûr ses principes et ses membres...
Et j'ai même envie de dire que la façon dont la plupart des membres ont réagit à l'annonce de sa possible fermeture nous permet de découvrir qu'on a vraiment un petit quelquechose à nous, qui a été initié et perpetré par ses fondateurs et modérateurs et qui me rend fière d'appartenir à un tel forum.

Cela ne veut pas dire que les autres sites ne sont pas aussi bien que celui-ci, qui suis je en effet pour porter une quelconque appréciation? Je ne les ai pas pratiqué suffisamment. Mais il est vrai aussi que je ne peux pas être emballée à l'idée de changer de forum et que j'ai l'impression que la Gazette me correspond moins.

Je suis consciente des efforts qui sont faits pour essayer de nous rendre la transition plus facile et je ne veux blesser personne. Mais puisque vous nous respectez suffisamment pour recueillir notre avis, je me devais de vous offrir le même respect en disant vraiment ce que je pense. Alors voilà, j'aimerai que le forum puisse continuer et je suis prête moi aussi à apporter ma modeste contribution, même si je suis consciente que ce ne serait qu'une petite pierre dans l'édifice parce que je n'ai pas les compétences ni le temps pour succéder à quelqu'un comme Klow.

Mais si je peux faire quelquechose pour sauver ce forum n'hésitez pas surtout...

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout :wink:
...
gh's witch
Professeur

Messagepar Loufoca Logica » 10 Sep 2007, 17:15

La discussion prend forme, super ! :wink: Comme le dit gh's witch
gh's witch a écrit:la façon dont la plupart des membres ont réagit à l'annonce de sa possible fermeture nous permet de découvrir qu'on a vraiment un petit quelquechose à nous, qui a été initié et perpetré par ses fondateurs et modérateurs

Merci beaucoup à Klow de nous dire où il en est de sa réflexion au fur et à mesure, et de nous laisser du temps pour discuter :)
Merci aussi à D. Diggle de venir nous rendre visite ! :D ça permet de mieux se comprendre, je crois. Et merci aussi à tous les membres de s'exprimer pour donner leur avis - et dire s'ils ont une solution de repli personnelle, ou non, comme Albusdumbledore (ça aide à se rendre compte de ce qui est en jeu).

Alors, quelles alternatives ?
Manath a écrit:Est il possible que Klow et Drogarn tiennent jusqu'à la fin de l'année, quitte à leur donner un coup de main, (...)
Nous serons alors heureux de discuter tous ensemble de la fin de notre héro, et comme l'auteur a mis un terme à son roman, nous mettrons un terme à nos discussions sous cette forme.
Le forum pourra alors fermer "proprement" et ceux qui le souhaitent pourront continuer à discuter ailleurs , à définir ultérieurement.
(...)c'est vrai que là je pense beaucoup à tous ceux qui n'ont pas lu la fin, et ceux comme moi qui attendent de le lire en français, et ce doit être réellement frustrant et démoralisant de se dire qu'on ne pourra plus poser les questions, approfondir certaines choses que l'on a pas comprises, enfin bref , faire vivre ce forum dans le respect de chacun, avec une réelle envie de maintenir un "niveau de qualité".
La proposition de Manath est déjà une base : permettre au moins la discussion après la sortie de la version française. Mais si JKR nous annonce sa propre encyclopédie (avec des nouveauté par rapport à la nôtre il faut espérer!), je suis sûre qu'on aurait envie d'en discuter en profondeur ...
klow a écrit:Grey, tu as cité Xooit, que je connais, et auquel j'ai aussi pensé. Je vais peut-être finalement faire ca. A moins qu'il y ait mieux?...
D. Diggle a écrit: : "limiter l'accès (lecture écriture tout est possible) à un groupe prédéfini."
J'ai tellement de mal à visualiser les différentes solutions possibles ! Alors je fais comme dans les théories, je liste les hypothèses émises:
Hypothèse 1 : le forum se fond complètement dans la Gazette - en fait il disparait, c'est bien ça ?
Hypothèse 2 : le forum atuel continue jusqu'à Noël pour intégrer la discussion de la traduction française, puis disparait ou se fond dans la Gazette ;
Hypothèse 3 : le forum continue tel quel sans améliorations techniques. Là il semble qu'il y a aussi un problème, celui des nouvelles inscriptions ? c'est le seul problème ? problème de temps, plus généralement?
Hypothèse 4 : le forum continue mais en changeant de support technique (là je n'ai pas bien compris mais d'autres en discuteront !) ça changerait le problème du temps à consacrer techniquement au forum ?
Hypothèse 5 : A l'intérieur du forum de la Gazette, il un a un "Coin Forum de l'Encyclopédie". Là ç règle la question du temps de gestion technique.
Bien sûril y a peut-être encore d'autres hypothèses :wink:

Concernant l'hypothèse 5 :
Personnellement je n'ai pas besoin qu'un "coin Forum de l'Encyclopédie" soit protégé en lecture !
En écriture, sans doute , pas non plus, du moment que ce "coin Forum de l'Encyclopédie" est modéré à part. Si des nouveaux veulent se joindre au "coin", moi je suis pour. (D'ailleurs je ne suis pas une ancienne ancienne du forum, alors...)
Le plus beau serait alors qu'on puisse y conserver la même disposition d'avatar, d'écriture... (ou à peu près 8) ) Mais si je lis bien le message de D. Diggle ce serait possible ?
D. Diggle : L'idée était en effet d'héberger une partie des forums à l'intérieur des forums de la Gazette. En gardant cependant pour ceux-là la même mise en page, l'équipe de modérateur.
Cela avait l'avantage de décharger Quentin des soucis de maintenance en lui laissant toute liberté sur le fond.

Resterait seulement la question des archives.
Je trouve que ce n'est pas le pire des problèmes, car on pourrait sauvegarder celles auxquelles on tient nous même et les re -citer...

Je m'arrête, désolée pour mes longueurs :oops:
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar swissplumcake » 10 Sep 2007, 18:41

Je trouve vous réactions vraiment super, merci de soutenir ce bon vieux forum.
Je trouverais sympa que ce forum reste ce qu'il est, mais si en plus, on peut en faire une version allégée, au niveau maintenance, ce serait vraiment bien pour Klow, qui a souvent dit au bureau des Aurors qu'il avait trop à faire.

J'avoue que je ne me sentirais pas de modérer sur la gazette vu le nombre (comme l'a si joliment dit Diggle :wink:), mais pourquoi pas se rattacher et faire une sorte de branche parallèle à la Gazette ?

En bonne Suissesse, je suis assez neutre, et j'espère qu'on trouvera une solution qui satisfera le plus grand nombre d'users et de modos (sans parler de notre ministre, of course)
swissplumcake
Auror retraité(e)

Messagepar D-Diggle » 10 Sep 2007, 19:38

Comme quoi une discussion ouverte est toujours plus intéressantes que des palabres préliminaires.

Les hypothèses 1 et 2 n'ont jamais été envisagées ; quand Quentin vous a parlé de fusion, c'est effectivement sous la forme d'un coin Encyclopédie HP. (de même qu'aujourd'hui, il y a les coins "Bienvenue", "Général", "Le Mythe d'Harry Potter", "Artisannat Moldu", etc), avec le même design qu'actuellement (ça y est, j'ai trouvé comment on fait :lol: !).

Même disposition d'avatar et d'écriture c'est faisable (même si on se fait très bien au passage de gauche à droite, d'expérience...).

Pour ce qui est des transferts et notamment le transfert des messages tels quels, je suis légèrement réservé pour deux raisons :
- Il n'y a pas de script existant, il faudrait faire du fait main, avec tous l'investissement en temps que cela nécessite.
- je crains également que cela crée une instabilité dans le forum actuel.

Donc, la solution qui me paraît un bon compromis (toujours dans l'hypothèse où l'opération se concrétise) serait de créer un faux compte Archive EHP qui reposterait les archives sélectionnées (toutes ? certaines ?) reformatée comme dans l'exemple suivant :

http://www.encyclopedie-hp.org//forums/ ... 59&start=0

donnerait :

Pacha8 :
Alors, dans les livres ils sont habillés de robes et de capes. Dans le film cependant ils ont simplement un uniforme avec un espèce de pardessus.
Admettons que les images du film soient fausses et influencée par le monde réel.
Les sorciers mettent surement qqch en dessous de leurs robes, pca c'est quand même pas très chaud. D'ailleur quand kles élèves font leur valises, ils emmènent des jeans, des pulls... Ils en mettent donc. Cepandant, une sorte de plaisanterie à répétition, c'est que les sorciers ne saventr pas s'habiller comme des moldus et leurs essais sont risibles. Alors que leurs enfants eux mettent pulkls et jeans ?? Pas très plausible.
Ensuite dans le souvenir de rogue quand il est pendu par la cheville ont voit son calçon, donc il n'a pas de jeans, mais c'est vrai qu'on est en été.
Et encore jkr fait régulièrement mention [surtout dans les tomes les + récents] de poches intérieures, mais comment accéder aux poches intérieurs d'une véritable robe ??? Donc là on se diraient plutot qu'ils auraient des pardessus comme dans le film ... Enfin je trouve tout cela très très confus. Qu'en pensez vous ?

AngeVert1706 :
ce que j en pense c est que c est confus en effet Wink
je pense qu ils mettenet surement des vetements par dessous quand il fait froid mais qu ils mettent aléatoirement ces vêtements, etant donné que c est sous la robe cela ne se voit pas donc le style ne compte pas
d ou le mauvais gout des sorciers je pense
pour les poches interieures, ce ne sont pas celles de capes?

[...]

ça doit même être automatisable avec un petit script :wink:

Après les Aurors ne seraient modérateurs que de la partie EHP

En ce qui concerne le nombre de forum, vous pouvez soit choisir de regrouper les sujets qui vous intéressent. Soit de conserver la majorité des forums existants, auquel cas, pour ne pas faire de l'index une page interminable, une partie ne serait visible qu'à un groupe EHP.
D-Diggle
Moldu(e)

Messagepar Loufoca Logica » 10 Sep 2007, 20:45

Mon ordinateur commence à donner des signes de déraillement, aussi je réponds très vite pour dire que les propositions de D Diggle dans l'hypothèse d'un "coin Forum" me conviennent très bien.
Le passage de l'avatar de gauche à droite aussi (euh, comme Swiss l'a dit, on est neutre, hein ! :wink: ).
Et coller des archives avec seulement le texte, comme D. Diggle nous en a donné l'exemple ci-dessus, je le dis carrément, je préfère ! Comme ça on a directement l'essentiel (mais je comprends que ça puisse se discuter).
D. Diggle : avec le même design qu'actuellement (ça y est, j'ai trouvé comment on fait !).
C'est super sympa je trouve ! :)

Bonnes éventuelles discussions sur les autres hypothèses aussi (OK, ni la 1 ni la 2, ouf ! ) - et si vous ne me revoyez pas avant un certain temps ça ne voudra pas dire que je laisse tomber mais que c'est mon ordi qui m'aura laissée tomber ... :?
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar Françoise » 10 Sep 2007, 21:28

pour la suite de l'avenir de notre forum, je voulais juste préciser que les "images" pour adultes sont sur la page d'accueil et non dans le forum que je n'ai pas visité, effectivement.

sinon merci à KLOW etD. DIGGLE de nous trouver une solution pour discuter du livre 7 en français jusqu'à Noël.

apparemment nous (voyez que j'apprécie notre EHP) ne prenons plus de nouveau "partenaire" , je vais demander à ma frangine qui est informaticienne son avis sur le transfert .... si cela peut vous aider, merci de me donner la réponse avant que je l'appelle.
riséde elrue ocnot edsi amega siv notsap ert nom en ej.
Je ne montre pas ton visage mais de ton coeur le désir
Erised stra ehru oyt ube cafru oyt on woshi.
Françoise
Directeur/Directrice

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Forums