Bonjour à tous.
Je l'ai vu aujourd'hui, et je dois dire que j'ai été moins déçu que ce que je pensais. J'ai toujours un ressentiment quand je vois que Yates est le rélisateur. Ne serait-ce que parec qu'il s'obstine à ne pas habiller les élèves de Poudlard en robes. Depuis le prisoner d'Azkaban, rien à faire, je ne m'y habituerai jamais...
Colombus habillait les élèves en robes; pourquoi Cuaron et Yates ont-ils brisé cette base ?
Bref, passons. J'ai trouvé le film marrant, la plupart des scènes assez réalistes au livre, même si elles s'enchainent trop vite et sans fluidité. Je me demande la compréhension des gens qui n'ont jamais lu les livres...
Bon, passons au négatif/positif.
Le négatif
- Pas de ministres, on ne verra donc jamais Scrimgeour, vu qu'il mourra au début de RM et que cette mort ne sera surement pas évoquée. Dommage, ca aurait été intéressant de voir la manière dont voldemort va tirer les ficelles dans l'ombre du ministère.
- Pas de Privet Drive, je suis déçu. Une scène de 3 minutes avec Dumbledore, les Dursley que se font taper la tête avec les verres d'hydromel et l'annonce du testament de Sirius aurait été nécessaire. Et ça aurait ajouté du comique. Au lieu de faire un plan rappel avec Harry qui se fait photographier au ministère
- Harry qui lit une gazette devant des moldus et qui se fait draguer par une moldue dans un pub de métro ? C'est complètement absurde.
- Le bisou Harry/Ginny m'a laissé un peu pantois. J'ai trouvé les circonstances bizarres et le bisou a donné moins d'impact que le Harry/Cho. De plus, le faire dans la salle sur demande devant le même miroir renvoie au bisou Harry/cho. C'est une répétition de circonstances qui m'a déçu.
- Pourquoi Ginny cache-t-elle le livre ? Comment Harry va-t-il se souvenir du diadème de Serdaigle ?
- Rogue donne une retenue à McLaggen qui vomit accidentellement sur ses chaussures mais ne sévit pas contre Harry qui a blessé mortellement son petit chouchou Drago ? C'est le monde à l'envers.
- Pas de bataille de Poudlard, donc aucune raison à la présece des mangemorts venus aider Drago, et 5 minutes de gâchées à la bataille du Terrier qui ne sert à rien. Ils auraient pu utiliser ces 5 minutes dans une bataille de Poudlard. De plus, le Terrier est censé avoir des sortilèges de protection face à ce genre d'attaques.
- Le point qui me révolte : pas d'elfes !! Je voulais Dobby et Kreattur. Ils seront indispensables au prochain film. Yates va-t-il faire l'impasse dessus au prochain film ? Impossible, je n'imagine pas l'absence d el mort de Dobby, ni de la réconciliation Harry/Kreattur. A quoi bon avoir montré Kreattur pour le film OP s'ils sont absents ici ? d'ailleurs, l'apparition de Kreattur chez les Dursley pour prouver l'authenticité de l'héritage de Harry, je la voulais. Bordel, où sont mes elfes chéris ?
- On voit trop peu Narcissa, et elle semble plus vieille que sa sœur (alors qu'elle est la plus jeune des 3 sœurs Black, si je ne me trompe pas). Par contre, de la Bellatrix, on en a rajouté à outrance (attaque du terrier inutile et présence tout aussi inutile à Poudlard)
- Tom semble trop jeune, lors de son entretien avec Slughorn. Il est censé être 6ème ou 7ème année, je crois. Il n'a pas l'air d'avoir plus de 14 ans à cette époque.
- La mort de Dumbledore fait trop solennelle. On ne sent pas de tristesse, en particulier Hagrid.
- Rien avec Hagrid vexé que le trio H/R/H ne vienne plus à ses cours de soins aux créatures magiques
- Content du retour du Quidditch, mais vu qu'il n'y en a pas eu dans OP, on ne comprend pas pourquoi Harry est capitaine, ni ce que Ron fait là. Une négligence du OP qui a de mauvaises conséquences ici
Le positif
- Pas grand chose à dire, puisque dans l'ensemble, les scènes sont bien fidèles au bouquin
- la scène chez Slughorn, la transformation en fauteuil est réussie et marrante
- Ron amoureux de Romilda et le caractère nunuche de Lavande
- Le "Oppugno" d'Hermione (je l'ai vraiment espéré)
- Le désespoir de Drago
- Le duel Rogue/Harry (un peu court toutefois)
- Le félix felicis (pas doré, dommage) avec le leurre de Ron et l'enterrement d'Aragog.
- La malédiction de Katie Bell
- La scène de l'infirmerie. Les profs n'ont rien à faire là, mais la situation est comique.
- Le retour du Quidditch. Ca manquait depuis Azkaban. Un bémol pour le fait de ne pas avoir vu son faire son légendaire kick suspendu au balai. Bravo en revanche pour Hermione qui "confusionne" McLaggen.
- Le magasin WWW de Fred & George. Dommage que cette scène n'apporte rien au film, vu la manière dont elle est insérée. Un autre bémol aussi pour les costumes non respectés (on attendait des robes rosé pétant et jurant avec le scheveux roux).