Notre scénario virtuel de l'adaptation cinéma du PSM

Pour discuter de l'adaptation du sixième tome des aventures de Harry Potter, sorti en 2009.

Modérateur: Aurors

Messagepar flavio » 24 Aoû 2007, 09:14

Je compte sur ceux qui ont lu le 7 (dont je ne suis pas non plus 8)) pour faire passer subrepticement le mesage (sans spoiler :)) de ce qu'il ne faudrait pas couper !

Ebauche de résumé de nos propositions :
(j'me mouille pas vraiment ! :lol: )

. Scène d'intro identique au livre
Je propose que la scène se termine avec un travelling avant sur les mains pour enchainer sur l'apparition du titre du film, un peu comme dans le PA/f entre le "lumos" de Harry et le titre du film. Je sais pas si je suis clair... :oops:

. Dumbledore vient chez les Dursley

. Le Terrier ?

. Le chemin de Traverse

...

P.S. Moi aussi, je suis pas mal pris ces temps-ci donc j'y reviendra plus sérieusement dans quelques temps. :)
Ron (ES/f) : "il faudrait qu'elle change l'ordre de ses priorités !"
flavio
Elfe de Maison

Messagepar Loufoca Logica » 24 Aoû 2007, 11:29

D'accord pour la scène d'introduction : le serment inviolable parce qu'on y apprend que Drago a une mission, et on va se demander ce qu'elle est pendant tout. (et puis, plus on voit Rogue mieux c'est. Et je voudrais voir sa maison !!!)
D'accord ensuite pour passer chez les Dursleys, avec une scène entre Dumbledore et eux.
il faut aussi caser un moment où Harry voit la main brûlée de Dumbledore.
Le Terrier c'est à voir: qu'est-ce qu'il s'y passe d'important, déjà ?

Pour Slughorn, est-ce qu'on peut le condenser et voir son club dans le train ? Il est important ccomme personnage, car il faut qu'on le soupçonne. Dans ce film, il faut qu'on se demande tout au long qui est le Prince de Sang Mêlé, et si quelqu'un trahit (on soupçonne Tonks, aussi).
Dernière édition par Loufoca Logica le 24 Aoû 2007, 17:41, édité 1 fois.
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar gh's witch » 24 Aoû 2007, 12:21

Ok avec toi Loufoca, on voit Rogue et son univers pour la première fois et ça aussi c'est une bonne surprise pour le spectateur. Sans compter que le livre est ainsi construit : Rogue dès le début du livre et Rogue dans les scènes finales. Et pendant tout le long du film se posera la question de savoir quelles seront les conséquences du serment.

spoiler : l'amour de Narcissa pour son fils est super important aussi, si vous voyez ce que je veux dire... Il faut à tout prix le faire ressortir à mon avis

Le serment inviolable, dès le début, pour comme dans le livre avoir tout de suite un gros doute sur le personnage de Rogue, son rôle et sa personnalité, ça paraît évident. Tout comme il est évident que toute la déco de sa maison transpire la personnalité de cet homme aussi. Donc a priori je pense qu'on pourrait acter ce point comme départ de notre futur chef d'oeuvre! (ben quoi???... :lol: :lol: :wink: )

En plus l'idée de flavio de terminer sur les mains et d'enchaîner sur le générique peut être à creuser. :wink:

:? Zut, en relisant mon post, y a juste un truc qui me chiffonne... et vous avez le droit de dire que je cherche la petite bête :? :roll: mais... comment on va enchaîner ensuite si on ne commence pas sur Harry, sans faire un changement total de sujet et donc perdre le spectateur?

Je dis ça parce que ce qui pourrait être bien après le serment inviolable c'est de voir Malfoy chez Borgin and Burkes... (Edit : Barjow et Beurk, merci françoise...) Vous voyiez ce que je veux dire? le spectateur se dit : rogue va aider malfoy et on ne le laisse pas souffler, paf, on enchaîne, que manigance Malfoy?

Auquel cas on ne pourrait pas commencer par le serment inviolable parce qu'après le chemin de traverse on ne peut pas retourner chez les dursley, si bien sûr on veut garder cette scène avec Dumbledore...

Rolala, c'est compliqué d'écrire un scénario... :? :lol: (vous aurez surement remarqué que je me contredis carrément dans ce post, signe de ma totale confusion.... :oops: Je le laisse tel quel parce que je me dis que peut être ça fera avancer le schmilblick... enfin j'espère...:wink: )
Dernière édition par gh's witch le 28 Aoû 2007, 14:37, édité 2 fois.
...
gh's witch
Professeur

Messagepar Loufoca Logica » 24 Aoû 2007, 18:01

Effectivement, enchainer Rogue puis Drago ça aurait permis au spectateur de suivre...
Mais ce serait dommage je crois de couper les Dursleys, Dumbledore et et Harry . Qui permettrait en plus de caser la main brûlée, pendant le voyage auTerrier (Dumbledore qui l'emmenerait Harry, mais depuis Privet Drive).
Chez les Dursleys, Dumbledore fait venir Kreattur. Si on a un bon budget, on peut le faire ! ça ne prend pas beaucoup de temps.

Sinon, au Terrier - si on le garde - vous voyez quoi ?
Le chapitre s'appelle "Fleurk". Il y a de petites scènes de vie quotidienne qui font ambiance HP : Arthur a eu une promotion, Fudge a été évincé, le sministère reconnaît le danger, etc'est Scrimgeour le ministre ; il y a l'horloge qui indique en danger de mort, les petits mots pour se reconnaître (Mollynette !), Ginny se plaint de Fleurk, Fleur apporte le plateau du p'tit dej et annonce son mariage prochain, Molly essaie de caser Tonks pour Bill, on apprend que Tonks déprime depuis la mort de Sirius; Hermione essaie une sorte de télescope de Fred et George qui lui fait un oeil au beurre noir; Harry annonce qu'il va avoir des cours avec Dumbledore et explique à Hermione et Ron la prohétie, qui fait qu'il va devoir affronter Voldemort.
( :) Je pense que les spectateurs ont bien besoin de ces explications sur la prophétie car c'était un peu nébuleux dans le film 5 !)
Puis ils parlent des résultats des Buses et des cours qu'ils vont suivre. Les résultats arrivent. Harry aimerait être auror.

Il y a donc des scènes d'explication, et des scènes drôles.
Que garder ?

PS merci gh's witch pour m'avoir prévenue du spoil (effacé maintenant). :oops: qu'il faut se surveiller pour ce sujet !
Maintenant, je prends mon tome 6 en main pour répondre à ce sujet.
Puis je relis en pensant aux spoils !
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

scénario du 6

Messagepar Françoise » 24 Aoû 2007, 19:23

merci gh's witch de me citer dans les traductions des noms anglais, sinon pour les BUSE comme dans le 5 ils les ont "coupé" vu la diversion des jumeaux , comment le glisser ?
ou alors c'est comme Mme FIGG qui n'apparaît qu'au 5 !
riséde elrue ocnot edsi amega siv notsap ert nom en ej.
Je ne montre pas ton visage mais de ton coeur le désir
Erised stra ehru oyt ube cafru oyt on woshi.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar flavio » 31 Aoû 2007, 08:10

Plus que quelques jours avant que j'aie de nouveau un peu de temps... :?

En attendant, j'ai eu une idée lumineuse ! :) Plutôt que de relire le livre tout entier, on peut se baser sur les résumés : http://www.encyclopedie-hp.org/help-abo ... ok_hbp.php (pour se rappeler la structure de l'histoire notamment).
Ron (ES/f) : "il faudrait qu'elle change l'ordre de ses priorités !"
flavio
Elfe de Maison

Messagepar Loufoca Logica » 31 Aoû 2007, 16:58

Merci Flavio !
Sinon je réponds à un message de p. express dans un autre sujet :
p. express : Autre possibilité, le professeur remet les manuels aux élèves car ce livre n'est plus édité, beaucoup plus plausible (on peut même supprimer la non-réédition).
Bonne idée, s'il faut économiser du temps, ça me semble très bien.

Donc quel est le problème ou le débat suivant ?

Est-on d'accord sur ce qui va se passer au Terrier ? on enlève les BUSES, OK, et qu'est-ce qui doit rester? Doit-il rester quelque chose du Terrier, à part l'accompagnement de Harry là bas par Dumbledore ?
Partent-ils directement sur le chemin de Traverse?

Et est-ce qu'on garde la scène avec Malfoy chez Borgin et Beurk ? Avec le collier d'opale, l'armoire à disparaitre...
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar hélène » 31 Aoû 2007, 18:17

Loufoca Logica a écrit:Sinon, au Terrier - si on le garde - vous voyez quoi ?
Le chapitre s'appelle "Fleurk". Il y a de petites scènes de vie quotidienne qui font ambiance HP : Arthur a eu une promotion, Fudge a été évincé, le sministère reconnaît le danger, etc'est Scrimgeour le ministre ; il y a l'horloge qui indique en danger de mort, les petits mots pour se reconnaître (Mollynette !), Ginny se plaint de Fleurk, Fleur apporte le plateau du p'tit dej et annonce son mariage prochain, Molly essaie de caser Tonks pour Bill, on apprend que Tonks déprime depuis la mort de Sirius; Hermione essaie une sorte de télescope de Fred et George qui lui fait un oeil au beurre noir; Harry annonce qu'il va avoir des cours avec Dumbledore et explique à Hermione et Ron la prohétie, qui fait qu'il va devoir affronter Voldemort.
( :) Je pense que les spectateurs ont bien besoin de ces explications sur la prophétie car c'était un peu nébuleux dans le film 5 !)
Puis ils parlent des résultats des Buses et des cours qu'ils vont suivre. Les résultats arrivent. Harry aimerait être auror.

Il y a donc des scènes d'explication, et des scènes drôles.
Que garder ?

je dirai un espèce de "pendant ce temps là y'en a qui pensent encore à s'amuser...", un condensé des blagues de Fred et Georges (je les adore en film, on pourrait meme en inventer comme ds le film 4, j'avais bien apprécié) et des scènes d'humeur de Ginny (j'aime quand elle montre son caractère), ca s'enchainerait rapidement avant un travelling sur l'horloge "en danger de mort" au beau milieu d'un fou rire, et on enchaine alors sur la révélation de la prophétie à ron et hermione dans un registre plus grave. L'humeur de Tonks peut être mise de coté, c'est pas grave si on ne parle de Rémus et Tonks qu'à la fin. Et pas la peine d'en faire trop long sur Fleur et Bill, une image suffit au cours de ce condensé de vie du terrier et on passe à autre chose. Et les résultats des buses, ben, ouais, je garderais pour montrer la joie quand meme, rapidement ! (sans trop réfléchir orientation).

Je me rends compte que je fais beaucoup ce que j'ai critiqué dans le 4 : aller trop vite d'une scène à l'autre sans laisser au spectateur le temps de comprendre !
Peut être que j'en garde trop mais pour moi le Terrier, ça reste symbolique du meilleur du monde pottérien, une valeur refuge ! Et je me refuse à supprimer Ginny de ces moments...

Par contre je suis ok avec vous pour ne pas mettre la scène chez slughorn, Harry peut découvrir Sluggy en cours comme tout le monde (en veillant à montrer l'intéret du prof pour cet élève) ca ne change rien à l'intrigue. Ok aussi pour le livre qui n'est plus édité, ca passera bien !

Je vais voir les résumés des chapitres et j'en reparle, ce sujet m'intéresse bien !
hélène
Cracmol

Messagepar banker » 31 Aoû 2007, 21:01

Pourquoi ne pas profiter de ce tome et de son adaptation cinématographique pour nous montrer de vrais acteurs ?

Centrons plus le film sur les professeurs, les personnages adultes, campé par des acteurs, des vrais ?
Evidemment, nous n'oublierons pas les héros, mais cela permettrait de montrer que les élèves (la majorité d'entre eux) avancent à grands pas vers l'âge adulte, en se centrant plus sur lesdits adultes.

Une sorte de transition vers le tome 7 ou tous les sorciers de l'année de Harry auront 17 ans... donc selon le monde sorcier, seront adultes.

Et puis au moins, on pourrait voir plus de bon jeu d'acteur que dans les derniers opus cinématographique du petit sorcier.

(en y pensant, il faudrait peut-être aussi de bons metteurs en scène et scénaristes.)
banker
Auror

Messagepar Loufoca Logica » 31 Aoû 2007, 22:26

Pour la séquence au Terrier :
Pour répondre à banker, déjà comme "grand acteur", il y aurait Dumbledore :wink: , venu conduire Harry, et attablé avec Mme Weasley...
Loufoca : Il y a donc des scènes d'explication, et des scènes drôles.
Que garder ?
Hélène : je dirai un espèce de "pendant ce temps là y'en a qui pensent encore à s'amuser...", un condensé des blagues de Fred et Georges (je les adore en film, on pourrait meme en inventer comme ds le film 4, j'avais bien apprécié) et des scènes d'humeur de Ginny (j'aime quand elle montre son caractère)
Oui, je vois bien ça enchainé avec la scène où Dumbledore serait à la table du Terrier, les autres faisant leurs blagues ou humeurs autour, avec un peu de Bill/Fleur/Ginny/Molly. Tout ça ferait une seule scène - à confier à un bon scénariste et metteur en scène, ça vaut mieux !
Hélène :ca s'enchainerait rapidement avant un travelling sur l'horloge "en danger de mort" au beau milieu d'un fou rire, et on enchaine alors sur la révélation de la prophétie à ron et hermione dans un registre plus grave.
Très bien vu je trouve. L'horloge ce n'est pas long, mais marquant. On passerait de l'horologe à la chambre de Ron, deuxième scène du Terrier, donc.
hélène : L'humeur de Tonks peut être mise de coté, c'est pas grave si on ne parle de Rémus et Tonks qu'à la fin. Et pas la peine d'en faire trop long sur Fleur et Bill, une image suffit au cours de ce condensé de vie du terrier et on passe à autre chose.
On est d'accord.
Hélène : Et les résultats des buses, ben, ouais, je garderais pour montrer la joie quand meme, rapidement ! (sans trop réfléchir orientation).
Là on peut s'en passer à mon avis !!Ils pourraient en discuter dans le train?
Hélène : Peut être que j'en garde trop mais pour moi le Terrier, ça reste symbolique du meilleur du monde pottérien, une valeur refuge ! Et je me refuse à supprimer Ginny de ces moments...
D'accord avec toi.. tant pis si les acteurs sont un peu amateurs - qu'on les dirige bien, alors :)
Et puis Ron, je trouve qu'il joue de mieux en mieux, et il est très naturel. il faudrait lui prévoir des répliques au moment où Harry leur révèle la prophétie.
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar mayafox » 10 Jan 2008, 14:33

Bien d'accord, si ils virent Ginny je pleure dans le ciné :lol:

Et je trouve que l'idée de transition fou rire- horloge- prophétie donne un super apercu de l'atmosphère dans laquelle ils se trouvent avec le retour annoncé de Voldy... :?
-Je voudrais savoir une dernière chose, dit Harry. Est-ce que tout cela est réel? Ou bien est-ce dans ma tête que ça se passe?[...]
-Bien sûr que ça se passe dans ta tête, Harry, mais pourquoi donc faudrait-il en conclure que cela n'est pas réel?
mayafox
Moldu(e)

Messagepar GinervaJean » 10 Jan 2008, 17:56

mayafox a écrit:si ils virent Ginny je pleure dans le ciné :lol:

Je pense pas qu'ils vont virer Ginny si David Yates compte faire un film "sex, drugs and rock'n'roll"
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti.
[J. R. R. Tolkien]
GinervaJean
Cracmol

Messagepar Princesse de Sang-Mêlé » 11 Jan 2008, 06:40

Il y'aura bien Ginny puisque j'ai vu sur un extrait vidéo Ginny embrassant Harry :wink:
L'esprit est une chose complexe qui comporte de nombreuses couches successives, Potter, chez la plupart des gens, en tout cas...
Image
Princesse de Sang-Mêlé
Moldu(e)

Messagepar Françoise » 21 Avr 2008, 21:11

grâce à la mise à jour de notre ministre Klow sur le film, j'ai lu le scénario et sauf si j'ai mal traduit certains mots, ils reprennent bien le bouquin.
riséde elrue ocnot edsi amega siv notsap ert nom en ej.
Je ne montre pas ton visage mais de ton coeur le désir
Erised stra ehru oyt ube cafru oyt on woshi.
Françoise
Directeur/Directrice

Précédente

Retourner vers Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé