Notre scénario virtuel de l'adaptation cinéma du PSM

Pour discuter de l'adaptation du sixième tome des aventures de Harry Potter, sorti en 2009.

Modérateur: Aurors

Notre scénario virtuel de l'adaptation cinéma du PSM

Messagepar flavio » 21 Aoû 2007, 08:15

Attention, ce topic peut contenir des spoilers !
Sw.

Suite de notre discussion où on était quelques uns à être motivé à, pour le plaisir, imaginer le scénario de l'adaptation e nfilm du PSM...

A mon avis, pour commencer, il faudrait qu'on soit capable de "décoder" la structure du livre, c'est-à-dire de "dater" les passages : ce qui se passe en été, la rentrée, et ainsi de suite...

De mémoire :
. le préambule avec Narcissa et Bellatrix chez Rogue
. ?
. Le Terrier (pour montrer que Ginny fait partie du groupe...)
. Le chemin de traverse ("Barjow and Beurk")
. ?
. Dumbledore et Harry chez "ce bon vieux Sluggy" :wink:
. ?
....
Les différents "voyages" dans la pensine
En alternance avec les cours et le livre du PSM
Le quidditch (pour greffer les scènes qui montrent les relations amoureuses ?)
...
. La "scène finale"
. L'épilogue (avec un "à suivre" à la fin ? :wink: )

Je pense qu'on doit, comme ça, décoder l'histoire, dater les événements et évaluer leur importance. Ensuite, on peut discuter de ce qui ressort du livre (là à mon avis, c'est les amourettes). Par la suite, dans la construction du scénario, on peut intégrer les éléments sans être trop linéaires. Finalement, je pense que l'adaptation du 4 est mieux réussie que celle du 5 parce que dans le 5, on est très fidèles sur certains points et ça donne un film un peu "fouilli". Enfin, tout ça, ça reste des suggestions. J'ai jamais écrit de scénarios ! :lol:
Ron (ES/f) : "il faudrait qu'elle change l'ordre de ses priorités !"
flavio
Elfe de Maison

Messagepar Dudu » 21 Aoû 2007, 09:30

On le fait en 2 films de 2h00 ou un film de 3 h00 ???
On n'hérite pas la terre de ses parents, on l'emprunte à ses enfants
Dudu
Cracmol

Messagepar gh's witch » 21 Aoû 2007, 13:10

Alors moi j'ai pas encore une idée très précise, mais puisqu'on est plusieurs à être motivés pour le sujet (trop cool !! supercalifragilistic expedellilisius!!!!), je vais m'atteler à la tâche au fil de ma relecture du Tome 6.
D'ores et déjà, je n'insisterai pas du tout sur les amours des adolescents. Certes il faut que cette partie soit présente, mais pas comme un sujet principal, au risque de tourner une nouvelle saison des feux de l'amour... beurk...
Je pense qu'il faut un leitmotiv et que ce leitmotiv doit évidemment être la recherche des horcrux, ceci devenant le sujet principal du film. Et c'est là que je pense que Yates, bof...

Bon je continue de réfléchir comment j'orchestrerai tout ça, mais je pense que déjà je développerai le serment inviolable (Alan Rickman sera génial dans la scène) :wink: .

Ensuite, je ne reprendrai pas forcément la visite chez Sluggorn qui ne me semble pas indispensable (ni d'ailleurs la réunion qu'il organise dans le poudlard express), et je me demande si Dumbledore et Harry ne pourraient pas tout de suite se rendre à little hangleton à la place, dès qu'ils partent de privet drive (où harry pourrait rêver de ce qui s'est passé à la fin du 5 et d'autres scènes avec son parrain, histoire de montrer que Sirius est constamment présent dans son esprit mais qu'il ne veut pas en parler...).

Bien sûr le terrier pour une pause relation entre les personnages et explications nécessaires, puis évidemment la filature de Malfoy, à ne surtout pas écarter...

Je continue de réfléchir car pour Poudlard c'est plus compliqué de trouver quelquechose d'original... Je pencherai pour un fil directeur en relation avec le quidditch : ça fait un petit moment qu'on en a pas vu dans les films et après tout c'est grâce à ça que Harry et Ginny seront ensemble. Et les relations entre les ados pourraient être abordés à cette occasion, notamment la problématique hermione/ron/lavender brown

Spoiler :
et... comme dans le 7 il n'y a pas de quidditch, c'est la dernière fois qu'on pourra en voir! Et puis ça pourrait être sympa de voir Ginny sur son balais, comme un indice pour plus tard...
Dernière édition par gh's witch le 28 Aoû 2007, 14:35, édité 2 fois.
...
gh's witch
Professeur

Messagepar Françoise » 21 Aoû 2007, 20:31

gh's witch a écrit:Alors moi j'ai pas encore une idée très précise, mais puisqu'on
D'ores et déjà, je n'insisterai pas du tout sur les amours des adolescents. Certes il faut que cette partie soit présente,.....Je pense qu'il faut un leitmotiv et que ce leitmotiv doit évidemment être la recherche des horcrux, ceci devenant le sujet principal du film. Et c'est là que je pense que Yates, bof...

Bon je continue de réfléchir comment j'orchestrerai tout ça, mais je pense que déjà je développerai le serment inviolable (Alan Rickman sera génial dans la scène) :wink: .

Ensuite, je ne reprendrai pas forcément la visite chez Sluggorn qui ne me semble pas indispensable (ni d'ailleurs la réunion qu'il organise dans le poudlard express), et je me demande si Dumbledore et Harry ne pourraient pas tout de suite se rendre à little hangleton à la place, dès qu'ils partent de privet drive (où harry pourrait rêver de ce qui s'est passé à la fin du 5 et d'autres scènes avec son parrain, histoire de montrer que Sirius est constamment présent dans son esprit mais qu'il ne veut pas en parler...).

Bien sûr le terrier pour une pause relation entre les personnages et explications nécessaires, puis évidemment la filature de Malfoy, à ne surtout pas écarter...

Je continue de réfléchir car pour Poudlard c'est plus compliqué de trouver quelquechose d'original... Je pencherai pour un fil directeur en relation avec le quidditch : ça fait un petit moment qu'on en a pas vu dans les films et après tout c'est grâce à ça que Harry et Ginny seront ensemble. Et les relations entre les ados pourraient être abordés à cette occasion, notamment la problématique hermione/ron/lavender brown

Spoiler

et... comme dans le 7 il n'y a pas de quidditch, c'est la dernière fois qu'on pourra en voir! Et puis ça pourrait être sympa de voir Ginny sur son balai, comme un indice pour plus tard...

ALORS tout à fait d'accord avec ce qui précède, j'ai enlevé certains passages pour que cela ne soit pas trop long mais je mettrai aussi
- Snape victorieux
- argent et opale
- felix felicis
- le voeu inviolable avec un court passage du ministre qui demande à Harry de l'aider
- je suppose que les elfes seront de trop
- l'enterrement d'Aragog pour obtenir le souvenir brumeux de Slug (bizarre ce nom qui veut dire limace : rappel de la CS avec Ron ...)
- la caverne et tout le reste qui suit : la tour foudroyée, le "flight" du Prince, la lamentation du phénix et l'enterrement de Dumbledore avec en fond : son frère forcément...

pour la voyante "overheard" , ce devrait être juste un passage
je ne vois rien d'autre
riséde elrue ocnot edsi amega siv notsap ert nom en ej.
Je ne montre pas ton visage mais de ton coeur le désir
Erised stra ehru oyt ube cafru oyt on woshi.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar Loufoca Logica » 21 Aoû 2007, 21:38

Ce serait dommage que Slughorn soit complètement enlevé, c'est un bon personnage cinématographique je trouve. Donc il faudrait voir comment condenser les scènes autour de lui, donc lesquelles sont vraiment importantes ou indispensables.
Dernière édition par Loufoca Logica le 22 Aoû 2007, 08:47, édité 1 fois.
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar Dudu » 21 Aoû 2007, 22:14

Slughorn, spoiler c'est la clé de la fin des HP ... Toutes ces scènes sont importantes et à laisser ...

édité pour cause de spoiler :wink: p.express
Dernière édition par Dudu le 23 Aoû 2007, 19:10, édité 2 fois.
Dudu
Cracmol

Messagepar flavio » 22 Aoû 2007, 10:40

La scène d'Aragog n'est peut-être pas nécessaire si Dumbledore dit qu'il a eu beaucoup de mal à récupérer le souvenir. Felix Felicis a alors moins d'importance. Il reste l'impact que ça a eu sur Ron d'avoir l'impression d'en avoir bu (et la séparation de Ginny et Dean) mais c'est important que si on développe vraiment le quidditch. Dans ce livre, le quidditch est utile surtout pour la victoire et le baiser avec Ginny. Bref, si on suit la cascade, il y a plein de scènes qui peuvent être enlevées... :)

En parlant de Ginny, quand je faisais allusion aux amourettes, je ne pensais pas à un "fil conducteur" comme les horcruxes. Je me suis mal exprimé. Je pense que c'est utile comme élément secondaire récurrent. C'est d'ailleurs important en opposition au 5e tome où Harry est dans une humeur noire. Là, c'est l'amour qui l'abite (sans jeu de mots...).

Si on zappe la scène de rencotnre entre Harry et Slughorn, il pourrait alors simplement être évoqué par Dumbledore avant la rentrée. Il le ferait sans préciser quel poste il occupera. C'est ça qui entrainerait la confusion que va faire Harry et la surprise lors du repas...

Je pense vraiment en tout cas qu'il faut des scènes de la vie quotidienne (qui sont l'occasion de greffer les élements de l'intrigue mais pas seulement) et des cours pour souffler un peu entre les phases "d'action" ! :roll: Elles permettent de ne pas faire avancer trop vite l'intrigue tout en faisant passer le message qu'il y a une année qui s'écoule !

Enfin, les deux intrigues parallèles (le PSM) et les horcruxes ne se rejoignent qu'à la fin. C'est d'ailleurs la force du livre de nous amener à nous dire "mais pourquoi ils ne pensent pas à Voldemort pour le PSM ?!? La ficelle est trop grosse !" avant de réaliser qu'on s'est bien fait avoir ! :lol:
flavio
Elfe de Maison

Messagepar gh's witch » 22 Aoû 2007, 11:09

Loufoca Logica a écrit:Ce serait dommage que Slughorn soit complètement enlevé, c'est un bon personnage cinématographique je trouve. Donc il faudrait voir comment condenser les scènes autour de lui, donc lesquelles sont vraiment importantes ou indispensables.

je suis d'accord avec toi slughorn est un personnage important qu'il faut conserver. :wink:
Mais si on doit faire des choix je pense qu'il n'est pas forcément indispensable que l'on sache que c'est harry qui l'a décidé à venir à poudlard ni qu'il l'avait rencontré avant d'arriver à l'école. il pourrait simplement le rencontrer à poudlard dans le cadre des réunions organisées et bien évidemment ensuite des cours de potion qui eux sont indispensables pour le PSM bien sûr...

@flavio : je viens de lire ton post, je suis d'accord avec toi pour la surprise de la première invitation au club de slughorn à poudlard. je trouve que c'est une très bonne idée. (d'ailleurs je suis globalement d'accord avec ton analyse intrigues principales/ secondaires, 2 sujets majeurs le PSM et les horcrux....)

Pour démarrer sur quelquechose de concret, et si l'idée concernant slughorn emporte la majorité des voix, on pourrait peut être la conserver comme base pour ce personnage là, qu'en pensez-vous?

En effet, la retenue que harry doit faire avec Rogue ce jour là n'est pas développée dans le livre et peut être écartée. Et cela mettrait du piment dans l'histoire de découvrir en quoi consiste le club, sans explications préalables (et la première rencontre à poudlard serait en gros un remake de celle qui a lieu dans le poudlard express). il faut qu'on garde à l'esprit qu'il s'agit d'un film et que le spectateur n'a pas besoin qu'on lui explique ce qu'il voit à l'image, et c'est pas si évident que ça finalement... :wink:

Je pense à quelquechose, plus pratique, pour l'évolution de notre super scénar made in forum : à chaque fois qu'une idée semble convenir à pas mal de membres, on pourrait faire de même? Je propose que quelqu'un de temps en temps rappelle la liste des idées retenues et je pense qu'au bout du compte on devrait arriver à quelquechose de sympa, vous croyez pas?
...
gh's witch
Professeur

Messagepar MANATH » 22 Aoû 2007, 13:11

Je voudrai rappeler gentiment que tout le monde n'a pas encore lu le 7 et qu'il faut absolument faire très attention dans les posts que rien ne soit mentionné concernant les RM.
J'ai vu un post avec Spoiler, c'est bien d'y avoir pensé, mais vraiment Attention !!!!
(je dis cela car dans la passion qui nous anime, on peut déraper très facilement dans le feu de l'action)

Les idées émises pour le moment sont très intéressantes, et ce sujet me plait bien, j'attends de voir la suite.
Bon courage
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Line » 22 Aoû 2007, 19:38

Moi, j'imagine bien une scène d'ouverture avec Dumbledore et Harry qui marchent dans le village de Slughorn. Harry, premier à parler, demande pourquoi il est venu le chercher en personne, et Dumbledore lui parle de Slughorn.

Slughorn me parait être un personnage important, cette première scène ainsi que celle avec Aragog me semblent fondamentales. Voilà pourquoi je vois bien cette scène en ouverture, car même si la confrontation Dumbledore/Dursley est drôle, elle est très accessoire... Ainsi les Dursley pourraient êtte absents de ce film, comme dans la Coupe de Feu.

A moins bien sûr que le scénariste suive l'ordre du livre, très cohérent, et débute par Le sement inviolable. L'entrevue des ministres n'est pas essentiell, elle peut être breve, voir supprimée... Ou mieux, évoquée par Hermione lisant la Gazette des sorciers et qui apprend à ces deux compères que Fudge a démissionné et qui présente la photo du nouveau ministre, Scrimgeour. :wink:

Ola, je me sens déjà l'âme d'une vraie scénariste, on se prend facilement au jeu! :lol:
Do you know how much I love you, my dear half-blood prince?
Line
Elfe de Maison

Messagepar p.express » 22 Aoû 2007, 20:59

mode modo on : merci MANATH :D de rappeler à tous de faire très attention à vos posts, surtout si vous avez des commentaires, évitez-les, ne gâchez pas le plaisir de ceux qui n'ont pas lu le tome 7.
Par ailleurs, l'idée de gh's witch est très intéressante, il serait nécessaire de faire ce résumé régulièrement, à chaque page en tout cas. mode modo off

Mon idée pour les Dursley est que la rencontre est absolument nécessaire, mais pourquoi ne pas refaire le coup de la lettre, expliquer simplement qu'il doivent accueillir Harry jusqu'à sa majorité, le jour de ses 17 ans, âge de celle-ci chez les sorciers. Ce serait plus court, mais les informations sont trop importantes pour qu'on les supprime. Par contre, la scène où Dumbledore et Harry vont chercher Slughorn n'est pas absolument nécessaire.
Slughorn pourrait dire à Harry lors du premier cours de potion que Lily était son élève préférée.
Qu'en pensez-vous ?
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar MANATH » 23 Aoû 2007, 10:17

p.express a écrit:Mon idée pour les Dursley est que la rencontre est absolument nécessaire, mais pourquoi ne pas refaire le coup de la lettre, expliquer simplement qu'il doivent accueillir Harry jusqu'à sa majorité, le jour de ses 17 ans, âge de celle-ci chez les sorciers. Ce serait plus court, mais les informations sont trop importantes pour qu'on les supprime. Par contre, la scène où Dumbledore et Harry vont chercher Slughorn n'est pas absolument nécessaire.
Slughorn pourrait dire à Harry lors du premier cours de potion que Lily était son élève préférée.
Qu'en pensez-vous ?

D'accord avec p.express :
Pour les Dursley, je pense qu'il est important d'entendre Dumbledore leur dire qu'ils n'ont pas été à la hauteur avec Harry, et pire qu'ils maltraitent leur fils. C'est important pour la continuité de l'histoire, on voit Harry tous les étés à Privet Drive, il est temps de mettre un terme à cette façon d'agir. (Ce n'est pas par hasard si Dumbledore se déplace lui-même, il n'a pas envoyé un membre de l'ordre. il voulait vraiment rencontrer Vernon et Petunia et leur dire leur "quatre vérités").

Pour Slughorn, une phrase explicative en début de cours me parait suffisant .
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar gh's witch » 23 Aoû 2007, 16:54

Moi aussi je pense que la visite de Dumbledore chez les dursley doit être conservée, enfin, au moins dans un premier temps...:?
En effet, en récapitulant on se rendra peut être compte que notre scénario est trop dense et qu'il faudra encore en supprimer :cry: :cry:

Si vous êtes ok pour faire des pages de résumé je suis ok pour m'atteler à la tâche, seulement, de temps en temps parce que j'ai plein de boulot et peu de temps à consacrer au forum en ce moment :cry: :cry: A mon grand desespoir, parce que ce n'est pas l'envie qui m'en manque!!! je voulais vous proposer un "chacun son tour", si ça vous dit...

@Manath et Poupou : vous avez raison, c'est super dur de ne pas faire de spoiler sans s'en rendre compte... :? :wink:
...
gh's witch
Professeur

Messagepar Dudu » 23 Aoû 2007, 19:11

Dudu a écrit:Slughorn, spoiler c'est la clé de la fin des HP ... Toutes ces scènes sont importantes et à laisser ...

édité pour cause de spoiler :wink: p.express

LOL, j'ai pas lu le 7 encore, je disais ça par rapport au 6 uniquement :roll:
Dudu
Cracmol

Messagepar flavio » 24 Aoû 2007, 08:42

Je compte sur ceux qui ont lu le 7 (dont je ne suis pas non plus 8)) pour faire passer subrepticement le mesage (sans spoiler :)) de ce qu'il ne faudrait pas couper !

Ebauche de résumé de nos propositions :
(j'me mouille pas vraiment ! :lol: )

. Scène d'intro identique au livre
Je propose que la scène se termine avec un travelling avant sur les mains pour enchainer sur l'apparition du titre du film, un peu comme dans le PA/f entre le "lumos" de Harry et le titre du film. Je sais pas si je suis clair... :oops:

. Dumbledore vient chez les Dursley

. Le Terrier ?

. Le chemin de Traverse

...

P.S. Moi aussi, je suis pas mal pris ces temps-ci donc j'y reviendra plus sérieusement dans quelques temps. :)
flavio
Elfe de Maison

Suivante

Retourner vers Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé