Pas le droit de le rater...

Pour discuter de l'adaptation du sixième tome des aventures de Harry Potter, sorti en 2009.

Modérateur: Aurors

Messagepar DarkMoonshade » 14 Aoû 2007, 11:59

MANATH a écrit:Exemple, prenons le personnage de Saroumane, joué par Christopher Lee. L'acteur jouait avec un exemplaire du SDA dans les mains, avait rencontré Tolkien, et en savait autant que Peter Jackson le réalisateur pour faire travailler les acteurs.
Donc je veux simplement dire et j'arrêterai là ma polémique sur l'acteur qui joue Dumbledore, qu'il faut du talent !!! Surtout du talent !!!
L'acteur de Dumbledore n'est - hélas - pas un fan de la série apparement... Je veux dire, pas un fan du genre de Christopher Lee, pas un acteur qui relit (ou lit seulement) les livres le soir pour trouver le ton juste... En même temps je suis sûre que tous les acteurs d'un film tiré d'un livre n'ont pas toujours lu le livre en question, ça nous paraît outrageant car il s'agit de Harry-Potter-Notre-Cher-Harry-Potter mais c'est surement courant... C'est dommage quand on est trop fan et qu'on s'est attaché au personnage au point de ne pas le supporter de le voir dénaturer, c'est sûr... Nous, pauvres fans incompris :lol:
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar MANATH » 14 Aoû 2007, 14:13

Pour dédramatiser le sujet qui effectivement nous touche de près puisque nous sommes "des fans incompris", je voudrai dire que ma critique ne touche pas essentiellement Harry Potter.
En général, les adaptations cinématographiques me font ouvrir un oeil très critique, surtout quand j'ai lu le roman avant de voir le film.

Je me souviens d'une adatation du roman de Dumas, Le Comte de Monte Cristo avec Depardieu, eh bien j'étais horrifiée de voir que malgré la multitude d'évènements et de rebondissements qu'il y a dans les romans de Dumas, le réalisateur (j'ai oublié son nom qu'importe) a rajouté des scènes inexistantes dans le livre et inventé des personnages.

Cela me fait penser à quelque chose : je vais relire Rebecca de Daphné du Maurier, que Hitchcock a mis en scène (et que j'ai trouvé excellent, mais c'est Hitchcock!)
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

quel réalisateur pour le 6 et même le 7

Messagepar Françoise » 19 Aoû 2007, 21:24

d'accord avec vous deux, nous sommes tellement "accros" de notre cher Harry, qu'enlever une seule virgule de JK ROWLING est un sacrilège, il vaudrait mieux le faire en feuilleton, j'ai rêvé l'autre soir de l'adaptation du 7me et comme j'y étais, sans me vanter, ils suivaient bien les indications du bouquin ... c'était super
riséde elrue ocnot edsi amega siv notsap ert nom en ej.
Je ne montre pas ton visage mais de ton coeur le désir
Erised stra ehru oyt ube cafru oyt on woshi.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar thierry6 » 02 Sep 2007, 17:39

Dudu a écrit:Ils ont raté les 5 premiers alors le 6ème et le 7ème !

J'attends plus rien des films depuis longtemps, dumbledore pourrait avoir un chapeau rose, je serrait même pas étonné :(

Tu ne serais pas un peu négatif par hasard. C'est impossiblee de faire des films parfaitement fidèles à nos livres préférés à moins de faire un format guerre et paix. Les films éxistent avec leur faiblesse mais ont le mérite d'éxister et de donner une forme à nos lectures. c'est imparfait, certe, réducteur, certainement, à c..... rarement (la coupe de feu rentre dans ce cadre).

Je vais voir les films en les prenant pour ce qu'ils sont. un bon divertissement à gouter en famille. pour le reste, je lis, relis jusqu'à les user mes bouquins. (RM en anglais est déjà bien usé). je me suis fais mon monde magique dans ma tête tout comme j'ai mon image de la Terre du Milieu. Et basta. les film correspondent parfois à ce que j'ai en tête, parfois pas, mais à limite, .....
thierry6
Moldu(e)

pas le droit de le rater

Messagepar Françoise » 03 Sep 2007, 06:30

suivant les messages précédents, j'ai revu l'école des sorciers il n'y a pas longtemps et j'ai découvert une erreur (ah bon direz-vous !) c'et que l'on voit Susan Bones dans le cours de Rogue alors que c'est un cours double SERPENTARD-GRYFFONDOR et que Susan est à POUFSOUFFLE il me semble.

sinon pour Ian Mc KELLEN dans un autre topic, on parle de lui pour remplacer M. GAMBON et cela serait bien, car c'est un super acteur qui "faisait " le méchant dans DA VINCI CODE et ce n'est qu'en voyant la distribution que j'ai fait le lien.

désolée si personne n'a vu DA VINCI CODE
Françoise
Directeur/Directrice

Re: pas le droit de le rater

Messagepar DarkMoonshade » 03 Sep 2007, 15:42

françoise a écrit:suivant les messages précédents, j'ai revu l'école des sorciers il n'y a pas longtemps et j'ai découvert une erreur (ah bon direz-vous !) c'et que l'on voit Susan Bones dans le cours de Rogue alors que c'est un cours double SERPENTARD-GRYFFONDOR et que Susan est à POUFSOUFFLE il me semble.
Oui, ça arrive dans d'autres film je crois, j'imagine que ça fait une économoie d'acteurs :roll: Par exemple dans le film 4, le cours de Défense Contre les Forces du Mal, on y voit Malefoy mais jamais il n'est mentionné dans le livre que c'est un cours Serpentard-Gryffondor, et ça m'étonnerait que c'en soit un, Malefoy est trop bruyant pour passer inaperçu...
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar swissplumcake » 03 Sep 2007, 16:43

Oui, et il y avait l'histoire que l'actrice qui joue Susan Bones est la fille du réalisateur...
swissplumcake
Auror retraité(e)

Messagepar akian » 04 Sep 2007, 17:39

swissplumcake a écrit:Oui, et il y avait l'histoire que l'actrice qui joue Susan Bones est la fille du réalisateur...

Je trouve inadmissible de mettre ses proches au 1er plan même si ils le souhaitent.
Mais elle est assez jolie malgré tout !
Si on était tous solidaires...
akian
Moldu(e)

Localisation: Hem...dans le monde moldu, mais où précisément...Heu

Messagepar La pensine » 04 Sep 2007, 18:50

Je rappelle que le sujet est l'adaptation scénaristique du 6ème tome, pas les problèmes d'acteurs, ni les erreurs des autres films...
Peut-on revenir au sujet principal, s'il vous plaît ?
LP
"Et quand il croit serrer son bonheur il le broie
Sa vie est un étrange et douloureux divorce
Il n'y a pas d'amour heureux " Aragon
La pensine
Auror

Messagepar Françoise » 04 Sep 2007, 21:19

pourquoi y a t-il deux sujets sur ce thème : "pas le droit de le rater" et "notre scénario virtuel", enfin c'est ce qu'il me semble ....
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar La pensine » 04 Sep 2007, 21:26

Je me suis posé la même question et voilà mon analyse :

- le scénario virtuel : l'adaptation idéale des forumeurs, ce que nous ferions si nous étions scénaristes...

- à ne surtout pas rater : les points essentiels du livre pour obtenir une adaptation cohérente du livre par rapport aux autres films et au dernier tome du livre...

Ceci dit, la frontière est très proche et il y aurait peut-être matière à fusion de topics... :wink:

LP
"Et quand il croit serrer son bonheur il le broie
Sa vie est un étrange et douloureux divorce
Il n'y a pas d'amour heureux " Aragon
La pensine
Auror

Messagepar Françoise » 05 Sep 2007, 07:32

merci la Pensine !!!

alors je me creuse les méninges et je reviens pour savoir ce qu'il ne faut pas rater...
Françoise
Directeur/Directrice

A ne surtout pas rater...

Messagepar Celia » 09 Fév 2009, 00:24

Je voulais savoir, pour vous, quelle scène (ou passage( vous ne voulez absolument pas quelle soit supprimée ou totalement fourée?

Edit - Bonjour, en raison de la similitude de ces deux sujets je les ai fusionnés :wink: ~ DarkMoonshade
Celia
Moldu(e)

Précédente

Retourner vers Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé