Pas le droit de le rater...

Pour discuter de l'adaptation du sixième tome des aventures de Harry Potter, sorti en 2009.

Modérateur: Aurors

Pas le droit de le rater...

Messagepar flavio » 30 Juil 2007, 09:48

Quel que soit le réalisateur qu isera choisi, je pense qu'on n'aura pas le droit de rater cette adaptation. C'est à mon avis le plus simple à adapter depuis les deux premiers.

L'intrigue peut très bien passer au cinéma. Elle repose moins sur du ressenti que le 5e (sauf la fin, évidemment). De même, c'est moins long. Visuellement, ça peut très bien passer. La structure de l'histoire est facile. On peut avoir les scènes de la pensine en alternance avec les scènes de la vie quotidienne qui montrent comme se construisent/ déconstruisent les relations entre les ados.

On peut avoir une adaptation qui ne fait pas de grosses coupes, ni dans l'intrigue, ni dans le casting. Ce qui pourrait passer au second plan (je n'ai pas lu le 7...) : Fleur et Bill (ne pas déveloper, juste dire qu'ils doivent se marier et la fin), le magasin des jumeaux (dire que ça marche bien, la poudre du Pérou n'est pas indispensable), Aragog (si besoin de raccourcir la scène), l'histoire du collier et de l'empoisonnement de la bièraubeurre.

Il y a tout pour faire un bon film, fidèle, agréable pour tous, connaisseurs ou pas. Le seul point qui me fait peur, c'est si on veut infantiliser le scénario en "censurant" les amourettes, les doigts d'honneur, etc. Faut surtout pas que les scénaristes oublient que les personnages principaux ont 15/16 ans...
Ron (ES/f) : "il faudrait qu'elle change l'ordre de ses priorités !"
flavio
Elfe de Maison

Messagepar Dudu » 01 Aoû 2007, 19:28

Ils ont raté les 5 premiers alors le 6ème et le 7ème !

J'attends plus rien des films depuis longtemps, dumbledore pourrait avoir un chapeau rose, je serrait même pas étonné :(
On n'hérite pas la terre de ses parents, on l'emprunte à ses enfants
Dudu
Cracmol

Messagepar nadege » 02 Aoû 2007, 07:40

Je pense pas la même chose que toi Dudu, je trouve que les 2 premiers films sont les plus réussis, surtout le 1er. Cela vient peut-être du fait que les livres étaient moins longs.

Pour en revenir au 6ème film, j'espère qu'ils feront attention aux détails.
En plus, le 6ème tome est le début de la fin, et il y a des détails qui prennent toute leur importance dans le 7ème livre. Mais je pense que JKR veillera à tout ça (enfin, j'espère !)
nadege
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Hedwige » 02 Aoû 2007, 10:46

Et puis maintenant, ils savent vraiment ce qu'il faut garder, vu qu'ils ont tous les éléments en main. Et l'intrigue du sixième livre n'est vraiment pas aussi compliquée que le 3 ou le 5... Alors je pense aussi qu'il y a moyen de faire un bon film !
Quand on regarde, ça se voit pas, mais quand on observe, ça se voit...
Hedwige
Langue de Plume retraitée

Messagepar petitbeuh » 07 Aoû 2007, 07:27

Bien d'accord avec toi, cela dit je m'étais dit la même chose pour le 5e film ... et c'est l'échec :D
Clairement les meilleurs restent pour moi les films 1,2 et 4.
petitbeuh

Messagepar MANATH » 07 Aoû 2007, 08:41

nadege a écrit:Je pense pas la même chose que toi Dudu, je trouve que les 2 premiers films sont les plus réussis, surtout le 1er. Cela vient peut-être du fait que les livres étaient moins longs.

Pour en revenir au 6ème film, j'espère qu'ils feront attention aux détails.
En plus, le 6ème tome est le début de la fin, et il y a des détails qui prennent toute leur importance dans le 7ème livre. Mais je pense que JKR veillera à tout ça (enfin, j'espère !)

Tout à fait d'accord avec Nadège. Les 2 premiers sont les plus aboutis et les acteurs jouent même bien !
cela se gate après, et sauf si un bon metteur en scène prend en charge les scénari 6 et 7, car on ne peut pas les dissocier, on court à la catastrophe.
J'ai lu quelque part (sur EHP en fait) que l'actrice qui joue Bellatrix est la femme de Tim Burton. Voilà quelqu'un qui pourrait redonner un souffle à cette pauvre et calamiteuse saga cinématographique, moi cela me plairait bien comme cela.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Dudu » 07 Aoû 2007, 09:20

J'ai adoré le premier mais bon je connaissais pas encore HP, j'ai lu les livres après donc ca aide.

Et faut dire que les 2 premiers il y avait le seule et vrai Dumbledore, Richard Harris et pas le guignol q'on se tape depuis le 3 :-(
On n'hérite pas la terre de ses parents, on l'emprunte à ses enfants
Dudu
Cracmol

Messagepar MANATH » 10 Aoû 2007, 13:23

Dudu a écrit:J'ai adoré le premier mais bon je connaissais pas encore HP, j'ai lu les livres après donc ca aide.

Et faut dire que les 2 premiers il y avait le seule et vrai Dumbledore, Richard Harris et pas le guignol q'on se tape depuis le 3 :-(

Eh oui !...
On pourrait peut être obliger quand même Ian McKellen à jouer le rôle de Dumbledore pour terminer honorablement la saga.
Qu'est ce qui pourrait le faire accepter , au nom du travail bien fait, pour faire plaisir aux millions de fans de Harry Potter et le Seigneur des Anneaux (j'ai l'impression que ce sont en plus les mêmes. En fait, non.
Les fans de Harry Potter ont aimé le SDA, pour la majorité d'entre eux, mais l'inverse n'est pas forcément vrai)
Bon je dis n'importe quoi, mais sérieusement, j'aimerai tellement que les adaptations des tomes 6 et 7 soient belles !!!! Allez pour mes prochains anniversaires ... j'attendrai, je ne suis pas pressée.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH

Messagepar App » 10 Aoû 2007, 19:11

En parlant de dumbledore j'ai pas trop aimé ce passage dans le 5 : quand Ombrage dit à clui-ci que bientôt elle aura le pouvoir de virer les profs hors du château il semble un peu surpris et a même l'air de s'énerver face aux élèves quand il leur dit d'aller en cours :x Là on pourrait croire qu'il est en colère or Dumbledore ne s'est jamais fait impressionner par ce vieux crapaud :evil:
App
Moldu(e)

Messagepar gh's witch » 13 Aoû 2007, 15:55

Je crois qu'on est à peu près tous d'accord sur la prestation du nouveau Dumbledore... En fait, je devrais quand même nuancer mon propos.

Je pense que l'acteur est bon mais peut être est il mal conseillé ou a t il fait de mauvais choix... D'après ce que j'ai lu ici ou là, l'acteur qui joue désormais Dumbledore n'a absolument pas lu les livres! Paraît il que c'était également le cas de celui qui jouait Frodon dans le SDA. Le problème c'est que le scénario d'un seul film du SDA suffit à mon avis à cerner le personnage de Frodon.

Ce n'est absolument pas le cas de Dumbledore, car on en apprend plus sur lui au fur et à mesure de notre lecture. Comment appréhender un personnage aussi complexe que Dumbledore sans avoir lu les livres et sur la base d'un scénario tronqué par nécessité? Et bien on passe à côté de nombreux traits de sa personnalité et de tout ce qui fait l'originalité du personnage ! Plus que très dommage!! Alan Rickman a tenu à ce que JKR lui révèle si Snape était bon ou mauvais pour justement aller jusqu'au bout de son personnage. Ce faisant il a fait preuve de beaucoup de professionnalisme. Et franchement je trouve qu'il joue super bien!

Mais revenons au sujet de l'adaptation du PSM....
On sait déjà que David Yates sera réalisateur. Et il a dit dans une interview qu'il privilégirait les relations entre les personnages, amour/amitié, problèmes d'adolescence... Je ne sais vraiment pas ce que ça va donner...

Une bonne nouvelle pour nous cependant : Steve Kloves revient aux manettes du scénario !! Ce qui me laisse à penser qu'on aura quelquechose de mieux que l'adaptation du 5 !
...
gh's witch
Professeur

Messagepar Loufoca Logica » 13 Aoû 2007, 17:08

On pourrait peut être obliger quand même Ian McKellen à jouer le rôle de Dumbledore pour terminer honorablement la saga.
Qu'est ce qui pourrait le faire accepter ,
:oops: rien, je pense.
Il me semble qu'il est mort, en fait... d'où le changement d'acteurs. :(
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar DarkMoonshade » 13 Aoû 2007, 17:48

Loufoca Logica a écrit:
Qu'est ce qui pourrait le faire accepter ,
:oops: rien, je pense.
Il me semble qu'il est mort, en fait... d'où le changement d'acteurs. :(
L'acteur qui jouait Dumbledore dans les deux premiers est effectivement décédé, il s'agissait de Richard Harris. Ian McKellen est l'acteur qui joue Gandalf dans le Seigneur des Anneaux (entre autres bien sûr mais je suis sûre que Manath pensait au Seigneur des Anneaux... intuition...) :wink: Ian McKellen serait à mon avis aussi très bien dans le rôle de Dumbledore mais le malheureux acteur n'a peut être pas envie de passer sa vie à jouer le vieux sage barbu et énigmatique de toutes les sagas... :lol: Ca me ferait drôle aussi je suis sûre, je finirai par appeler Harry Frodon :shock:
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Loufoca Logica » 13 Aoû 2007, 18:21

:oops: :oops: Richard Harris confondu avec Ian Mc Kellen, je vais me faire lyncher par ses fans, moi (qui ne l'appréciait pas tant que ça... )
Je fuis à l'abri !

Quant à Gandalf, je préfère qu'il reste Le Gandlaf ! C'était un tout autre personnage à mon avis que Dumbledore...
(Je fuis de nouveau !)
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar petitbeuh » 14 Aoû 2007, 08:29

C'est sûr que c'est un tout autre personnage, cela dit avec du maquillage et des déguisements on fait pas mal, regarde qui est géné que Warwick Davis ait joué Flitwick ? Pourtant on aurait pu y voir le célèbre Ewok du Retour du Jedi :D

Non blague à part, l'intéret de Ian McKellen est qu'on l'a vu jouer un rôle très charismatique, qu'on sait quelle détermination et quel regard il est capable de jouer, on l'a vu aussi profondément paternel et bienveillant, en gros on sait à quel point c'est un bon acteur. Après je pense que le problème n'est pas dans l'acteur actuel, mais clairement dans la teinte scénaristique 'move' que les réalisateurs veulent imposer depuis le 3e film. JK a fait un livre peu ancré dans le temps (ce qui lui assure une meilleure durée de vie), et les scénariste veulent au contraire en faire -limite- un teen movie ...

Le problème est dans les réalisateurs. Na ! :D
petitbeuh

Messagepar MANATH » 14 Aoû 2007, 10:47

Loufoca Logica a écrit::oops: :oops: Richard Harris confondu avec Ian Mc Kellen, je vais me faire lyncher par ses fans, moi (qui ne l'appréciait pas tant que ça... )
Je fuis à l'abri !

Quant à Gandalf, je préfère qu'il reste Le Gandlaf ! C'était un tout autre personnage à mon avis que Dumbledore...
(Je fuis de nouveau !)

Ah oui là Loufoca Logica tu es allée beaucoup trop loin, tu as "outre dépassé la limite des bornes", mais bon comme tu m'aides énormément dans la compréhension du tome 7, je vais oublier cet outrage !

Contrairement à toi, je ne trouve pas que les deux magiciens soient réellement différents l'un de l'autre. Ils sont tous les vieux et sages, (ont survévu à d'autres guerres passées), dotés de pouvoirs puissants dont ils ne veulent pas se servir, pour ne pas faire le mal, ils guident tous les deux un jeune homme homme vers sa quête, guide spirituel, mentor, conseiller...
Bref, je vais dévier si je continue...

Enfin comme le dit petitbeuh, le problème est dans les réalisateurs, d'accord mais pas seulement.
Désolée si je ressors le Seigneur des Anneaux, (je crois que je vais me faire lyncher par les non fans, mais le proble réside aussi dans les acteurs, qui possèdent ou ne possèdent pas du talent.
Exemple, prenons le personnage de Saroumane, joué par Christopher Lee. L'acteur jouait avec un exemplaire du SDA dans les mains, avait rencontré Tolkien, et en savait autant que Peter Jackson le réalisateur pour faire travailler les acteurs.
Donc je veux simplement dire et j'arrêterai là ma polémique sur l'acteur qui joue Dumbledore, qu'il faut du talent !!! Surtout du talent !!!
MANATH

Suivante

Retourner vers Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé