Titre du septième tome

Discutez du dernier tome de la série.

Modérateur: Aurors

Messagepar petitbeuh » 02 Avr 2007, 10:55

Je suis d'accord avec Hedwige :)
En effet :
- Ils sont attirés en arrière, et pour moi c'est clairement dans l'arche du département des mystère. D'ailleurs cela me fait naitre une TFM (Théorie Fumeuse du Matin ;)) : Pour moi cela répond à la couverture US, où Harry serait derrière le voile. Pourquoi pas une sorte de "purgatoire", disons plutôt un mélange entre la descente d'Orphée aux enfers pour chercher sa dulcinée (là Sirius ? Ron ou Hermione ?), et une sorte de lieu ou Harry se retrouverait à livrer un combat contre lui même ... Une sorte "d'arène" justement. Voldemort y serait justement parce que leurs destinées sont liées, et que le fait que l'un des deux puisse ressortir de l'arche dépend de l'issue de ce combat. Ils n'ont pas l'air de combattre ensemble. Peut-être justement n'est-ce pas un duel magique, mais une lutte intérieure incarnée dans l'arène par des épreuves, où Harry aurait plus de chance gagner que Voldemort, rongé par la peur de la disparition ou de la médiocrité.

(Pfiou, ca c'est fumeux :D)

- Le triangle je ne vois pas dans HP où il y aurait une référence. Dans la réalité il peut avoir tellement de signification : depuis la franc-maconnerie, jusqu'à la trinité dans le christianisme, en tout cas souvent un symbole de perfection... Rien de bien précis là dedant. Quand je le regarde, il me vient à l'esprit la couverture d'un livre... Mais je doute que cela vienne de HP. Ca doit venir d'un film ...

- Le trésor me rend perplexe, mais en effet c'est Gringotts que j'y vois aussi. Trouver un objet que Voldemort aurait cherché à proteger, pourquoi pas gringotts ? Et cela peut peut-être expliquer la présence du gobelin (car oui, je le vois comme un gobelin aussi :wink: )

- Sur le reste, le casque : un dragon. Le reflet ... aucune idée. L'armée éventuelle, pourquoi pas ? Mais pas une armée ancienne, je pencherais plutôt pour une armée montée avec tous les opposants à Voldemort, l'OdP, l'AD peut-être ?
petitbeuh
Langue de Plume retraitée

Messagepar Françoise » 03 Avr 2007, 07:11

effectivement c'est bien hollow dans NARNIA et non hallow donc je recherche aussi activement

sinon pub pour une libraire sympa à LILLE qui programmera une séance nocturne le 21 juillet pour la sortie du 7ème ; elle s'appelle la librairie internationale rue de Tournai (près de la gare LILLE FLANDRES) à bon entendeur ....
merci pour elle
et notamment pour un "fan" comme moi qui habites Lille
à bientôt
riséde elrue ocnot edsi amega siv notsap ert nom en ej.
Je ne montre pas ton visage mais de ton coeur le désir
Erised stra ehru oyt ube cafru oyt on woshi.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar Pat Rorrythe » 03 Avr 2007, 09:02

Hum hum...Pas commencer à inonder les topics avec de la pub Françoise, hein ! On a déjà réussi à se débarasser des spams de tout poil, on va pas recommencer même si c'est soi-disant pour la bonne cause de Harry (ou des finances de sa belle-mère). Pat
Ainsi le chien, bien qu’accablé, n’est pas tombé entièrement vaincu, puisqu’il tient son ennemi le loup si étroitement serré que celui-là ne peut vivre sans celui-ci, ni celui-ci mourir sans celui-là. Maier
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

7ème tome

Messagepar Françoise » 04 Avr 2007, 09:02

désolée pour la pub, je reviens sur les tranches des livres, en anglais il n 'y a pas de dessin, pour l'argent, je pense aussi à Gringotts, donc Bill pourrait revenir, même affaibli par sa blessure. bonne traduction de la version anglaise :)
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar Loufoca Logica » 04 Avr 2007, 09:58

petitbeuh : - Ils sont attirés en arrière, et pour moi c'est clairement dans l'arche du département des mystère. D'ailleurs cela me fait naitre une TFM (Théorie Fumeuse du Matin ) : Pour moi cela répond à la couverture US, où Harry serait derrière le voile. Pourquoi pas une sorte de "purgatoire", disons plutôt un mélange entre la descente d'Orphée aux enfers pour chercher sa dulcinée (là Sirius ? Ron ou Hermione ?), et une sorte de lieu ou Harry se retrouverait à livrer un combat contre lui même ... Une sorte "d'arène" justement. Voldemort y serait justement parce que leurs destinées sont liées, et que le fait que l'un des deux puisse ressortir de l'arche dépend de l'issue de ce combat. Ils n'ont pas l'air de combattre ensemble. Peut-être justement n'est-ce pas un duel magique, mais une lutte intérieure incarnée dans l'arène par des épreuves, où Harry aurait plus de chance gagner que Voldemort, rongé par la peur de la disparition ou de la médiocrité.

Ce n'est peut-être pas si fumeux ! :D (ou alors c'est moi qui suis aussi dans les TEBIC ce matin - Théories et Brouillard Inspirées par les Couvertures)
Le combat contre soi-même, ce serait vraiment logique. Harry a l'air de combattre contre lui-même depuis toujours, le point culminant étant le tome 5. Mais déjà, à chaque fois qu'il était avec Dursley - ou avec Rogue, bien sûr - ou avec Drago malefoy. Et parfois, il perdait, se laissant entrainer par des émotions négatives. Le problème étant pour lui que l'essentiel de sa magie semble assez liée à ses émotions.
Donc, l'idée qu'il aurait un dernier combat à livrer contre ses propres émotions est très intéressante.

Le mythe d'Orphée :
Là aussi ça vaut la peine d'explorer ce mythe d'un peu plus près ,à cause du Voile et du possible passage derrière. (appel aux aurors : je me demande dans quel topic, par contre ? ce n'est pas lié à la personnalité de Harry - plutôt à l'histoire, à la façon dont KR l'a construite et voulue...)

Tout dépend de la manière dont tu vas traiter le sujet mais pour l'instant je le verrai plus dans ce topic: Mythes /Etoiles / Ethymologie si jamais ça ne convient pas soit on le transférera dans un autre topic soit on en créera un :wink: Lily
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

7ème tome

Messagepar Françoise » 06 Avr 2007, 06:18

désolée de n'avoir pas vu le dessin sur la tranche des livres, effectivement il y a un petit dessin à chaque livre version anglaise je précise : Hedwige revient deux fois : dans CS et CF (curieux comme coïncidence ces lettres Dumbledore est dans le premier , la plume dans l'OP semble - comme dit je ne sais plus qui- le symbole du souffre douleur d'Ombrage, et dans PSM la bague de GAUNT est évidente
donc je cherche pour le triangle, avec mon fils passionné aussi, il pense au trio : HARRY - NEVILLE - VOLDEMORT car il y avait une théorie que cela aurait pu être Neville l'être choisi.
à bientôt
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar Loufoca Logica » 06 Avr 2007, 06:49

Est-ce qu'on pourrait faire la liste ?
tome 1 : la tête de Dumbledore, beaucoup de barbe et cheveux
tome 2 : Hedwige (avec quels détails ?)
tome 3 : ?
tome 4 : Hedwige : la même exactement ?
tome 5 : une plume de phénix
tome 6 : la bague des Gaunt
tome 7 : triangle et ?
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar Pat Rorrythe » 06 Avr 2007, 11:23

pour le triangle :
Image
on en a débattu sur les topics alchimiques anglophones. Le triangle est avec la pointe vers le haut le symbole du feu-soufre (vers le bas, c'est l'eau). La verticale est utilisée pour évoquer le phénomène du solve (en alchimie, tout est régi par le "solve" et le "coagula" : dissoudre et fixer), la fixation par le trait horizontal. Le cercle est le chaos, ce qui contient toutes les potentialités, le symbole du grand-oeuvre, aussi le candidat à l'inititation avant de devenir comme l'or. L'or est un cercle avec un point au milieu.
Enfin, ne pas réveiller le dragon qui dort (devise de Poudlard), c'est évoquer l'énergie qui dort dans le sacrum appelée kundalini, la force serpentine, dont l'éveil est ce que cherchent à maîtriser les adeptes de magie, à travers certaines formes de yoga etc. Le problème est que l'éveil de cette force peut rendre les individus attirés par le pouvoir nouveau qu'ils acquièrent criminels, et ça donne...Voldemort.

On peut imaginer que Harry, pour vaincre Voldemort, va devoir utiliser cette même force et ne pas être attiré par une utilisation ténébreuse...

Voilà donc pour une explication de type alchimique.

Alors en regardant la couverture pour enfants, ne retrouve-t-on pas les mêmes éléments ? :
le trio pour le triangle
l'espèce de cercle (caché par le trio)
L'épée dirigée vers le haut pour le trait vertical.

Ce qu'il y a en plus c'est le personnage sur le dos d'Harry, et la pluie d'or. Cette pluie est censée représenter le processus alchimique presque achevé (l'obtention de l'or) : le soufre s'étant évaporé avec le mercure dans l'athanor, ils s'unissent, s'alourdissent et retombent en pluie d'or (pour faire simple). Lien : http://hdelboy.club.fr/atalanta_xxiii.html#1
Ainsi le chien, bien qu’accablé, n’est pas tombé entièrement vaincu, puisqu’il tient son ennemi le loup si étroitement serré que celui-là ne peut vivre sans celui-ci, ni celui-ci mourir sans celui-là. Maier
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar cissou » 06 Avr 2007, 17:13

Désolé je n'est pas eu le temps de tous lire :oops:

Mais la créature ailé pourrai peu être e un strombal :?: Dans se livre il va y avoir des morts et ses créatures sont un peu synonyme de morts non :?:
L’arcade derrière me fait penser au voile où Harry et Luna voulaient s'approcher et où Sirius est passé, dans se cas il est aussi synonyme de mort.

Pour les pièces d'or j’ai pensé que cela pouvait être une cachette secrète de Voldemort, où la pièce fermé du ministère.

Pour le médaillon de l'édition adulte je penche pour celui que Harry est allé chercher avec Dumbledore et j'ai pensé qu'il était en couverture car il va être dur a trouver et que c'est le seul qu'on connaît vraiment.
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar Loufoca Logica » 06 Avr 2007, 22:06

Magnifique triangle, merci Pat Rorrythe. les couleurs du fond, le fond, me font penser à la matière blanche au dessus de Harry sur la couverture US.
Le cercle est le chaos, ce qui contient toutes les potentialités, le symbole du grand-oeuvre, aussi le candidat à l'inititation avant de devenir comme l'or.
Tout cela me fait penser à une initiation, en effet. Harry comme "candidat à l'inititation ".
Y aura-t-il quelqu'un pour finir l'initiation de Harry ? Ou va-t-il, doit-il, se débrouiller seul?

et où va-t-il trouver ce symbole? Il va l'amener à quoi?
Je vois ce symbole lié à Dumbledore;
Les couleurs, ça m'évoque le premier dessin sur la tranche du 1er livre : une tête de Dumbledore où dominent les cheveux et la barbe.
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar p.express » 06 Avr 2007, 22:12

Ce que dit pat me rappelle Yoda dans le retour du Jedi : tu dois affronter Vador (eh oui, cette fois-là il parle normalement)
Evidemment je n'ai jamais aimé les parallèles simplistes et chez JKR ils sont souvent erronés. Mais je pense que pour s'initier, Harry doit affronter Voldemort seul. C'est la bataille finale, il doit le finir seul, même si visiblement ils seront très entourés (par les deathly hallows ?)
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Pat Rorrythe » 07 Avr 2007, 00:10

Harry à l'école des sorciers, ça ressemble beaucoup à de l'initiation non ?
Rappelez-vous le texte hermétique avec le miroir-le dragon- l'état central et le voyage sur le dragon ailé- l'union des contraires et le vol dans les rêves des autres...

Puis il faut un moment où Harry puisse voler de ses propres ailes. De toutes façons, il est décrit comme le seul ayan le pouvoir de vaincre Voldemort.
Pour la couleur orange, n'oubliez pas qu'après l'oeuvre au noir vient l'oeuvre au blanc puis l'oeuvre au rouge qui se termine dans des tons citrins. Le noir hiver, le blanc printemps, le rouge été et l'automne doré. (houlà ça devient un tantinet alchimique ce topic...)
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar Loufoca Logica » 07 Avr 2007, 21:08

Pat Rorrythe a écrit: Pour la couleur orange, n'oubliez pas qu'après l'oeuvre au noir vient l'oeuvre au blanc puis l'oeuvre au rouge qui se termine dans des tons citrins. Le noir hiver, le blanc printemps, le rouge été et l'automne doré. (houlà ça devient un tantinet alchimique ce topic...)

ça devient poétique en tout cas, et c'est toujours bon à prendre, un peu de poésie....
Je serais d'accord pour un peu d'alchimie. Au moins pour tenter de comprendre le sens (possible !) de certains éléments de ces couvertures. Et pourquoi pas le sens que pourrait prendre l'histoire dans le tome 7 !
L'automne doré ça ferait un joli épilogue...
ma question en ce moment serait : Est-ce que les 7 illustrations sur les 7 tranches des 7 tomes ont toutes un sens alchimique , et lequel (Qeulle curiosité! désolée...)
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar Pat Rorrythe » 07 Avr 2007, 23:15

7 tranches de couverture alchimiques ? Possible, figure-toi que je n'ai jamais fait attention aux couverture, seulement pour cette fois-ci. Si vous vouler vous frotter avec l'alchimie, je me permettrai de vous recommander les sites que je cite régulièrement ici. Je viens de lire un article sur Flamel qui remets les pendules (ou les retourneurs) à l'heure, car la légende a fameusement pris le pas sur la dure réalité.
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

le dernier titre

Messagepar Françoise » 08 Avr 2007, 08:06

D'accord avec LOUFOCA qui a écritEst-ce qu'on pourrait faire la liste ?
tome 1 : la tête de Dumbledore, beaucoup de barbe et cheveux
tome 2 : Hedwige (avec quels détails ?)
tome 3 : ?
tome 4 : Hedwige : la même exactement ?
tome 6 : la bague des Gaunt
tome 7 : triangle et ?

[
tome 1 : tête de DUMBLEDORE
tome 2 : Hewige
tome 3 : Sirius en chien
tome 4 : Hedwige mais en statue
tome 6 : la baguede Gaunt
tome 7 : triangle
ça défile dans ce topic, je me creuse les méninges sur ce triangle ?[/b]
Françoise
Directeur/Directrice

PrécédenteSuivante

Retourner vers Harry Potter et les Reliques de la Mort