Fin du 7ème tome

Discutez du dernier tome de la série.

Modérateur: Aurors

Messagepar Feähisië » 14 Aoû 2007, 17:23

Spoiler

Moi, j''ai rien compris, au trois derniers chapitres.
JKR avait prévu le happy end depuis le debut, il est ecrit dans le style du premier HP. Et en elle s''en eloigne au fur et à mesure, pour finir sur le suicide de son hèros, qui était inéluctable.
Et ensuite il y a deux chapitres poussif, pour expliquer qu''il est pas vraiment mort, et tenter de récoler à la fin initialment prévu. Capilotractés ses histoires de sang contaminé de protection et d''apartenace de baguettes, cela n''est plus de la magie c''est du rocambolisme... Et de transformer une tragèdie en mélodrame.

Mon sentiment c''est qu''il meure vraiment, et que sans s''en rendre compte, il va de l''autre coté. (Ca viens peut être de l''anglais, c''et impression d''irealité de semi-sommeil.)
Feähisië
Moldu(e)

Messagepar Loufoca Logica » 14 Aoû 2007, 21:42

Pas besoin d''écrire en petit dans cette partie !
Feähisië : JKR avait prévu le happy end depuis le debut, il est ecrit dans le style du premier HP. Et en elle s''en eloigne au fur et à mesure, pour finir sur le suicide de son hèros, qui était inéluctable.
Et ensuite il y a deux chapitres poussif, pour expliquer qu''il est pas vraiment mort, et tenter de récoler à la fin initialment prévu. Capilotractés ses histoires de sang contaminé de protection et d''apartenace de baguettes, cela n''est plus de la magie c''est du rocambolisme... Et de transformer une tragèdie en mélodrame.

Mon sentiment c''est qu''il meure vraiment, et que sans s''en rendre compte, il va de l''autre coté. (Ca viens peut être de l''anglais, c''et impression d''irealité de semi-sommeil.)
je penseque ça vaut vraiment la peine de relire ces chapitres ! Au contraire de toi, je n''ai jamais pensé que Harry allait mourir. Je pensais qu''il fallait qu''elle invente une espèce de passage initiatique, mais je ne savais pas lequel. Et je trouve que c''est très bien fait, avec ce choix qu''il a entre la mort et la vie dans le chapitre 3.
Difficile à comprendre, mais pas plus que les horcruxes, qui nous ont bien pris la tête après le tome 6.
Grâce à ça, on peut continuer à discuter ici ! :)
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar Feähisië » 14 Aoû 2007, 23:27

Harry ne pouvait pas tuer Voldemort, ça aurait été un meurtre avec préméditation.
La mort de Quirel dans le premier tome est accidentelle, n'est pas vraiment préparer, ni consciente. Le développement de la série, fait que ces questions morales se posent, dans le tome trois. A propos de l'assassinat ou non de Queue de ver, par Sirius et Lupin. Quel que soit le danger que représente Voldemort, Harry ne peux pas être montrer en train d'assassiner quelqu'un, car c'est une œuvre qui s’adresse aussi aux enfants.
L''affrontement final était prévisible et même inéluctable (l’intrigue repose la dessus) Harry ne pouvant commettre de meurtre, il marche vers une mort certaine.

C''est la même problématique que le personnage d'Han Solo, dans l'épisode IV de Starwars dans la première version de 77, dans la scène de la cantina, il se fait alpaguer par un sbire de Jabba the hutt, solo ne lui laisse pas le temps de réagir, il l’abat. Dans la version de 98, c'est le sbire qui dégaine le premier, tire dans le mur alors qu’il est a bout portant. C'est totalement invraisemblable. Mais ça permet à han solo, de ne pas être présenter comme un assassin impitoyable, mais quelqu'un en état de légitime défense.

Harry ne pouvait pas préméditer, un état de légitime défense. Alors il se contente de ne pas se défendre du tout, du coup il meure.

Et là il y un espèce de rattrapage, avec deux deus ex manichae. Le sacrifice protecteur transmis par le sang, que Dumbeldore sert à faire admettre à partir du tome quatre. (Soit un tome après Azkaban, le meilleur tome de la série, malgré ou cause de l’apparition de la thématique du meurtre, et qui condamne harry.) Et cette histoire farfelu de baguette, qui change de maître selon son humeur, et qui apparaît de manière inopiné, sans qu''aucun indice de cela n'est été développer avant.
La manière dont Harry se retrouve avec la "Elder Wand" (baguette des anciens) me laisse perplexe. Parce que la baguette de Drago a été prise par Harry, toutes les baguettes que Drago a prise reviennent à Harry ? D’autant plus que la baguette d'Harry aurait du revenir à Barty Croupton ou à Winkly, et donc ne pas pouvoir servir à contrer celle de Voldemort dans la coupe de feu. Ca ne tiens pas debout.

Quelle est cette chose qui hurle dans King's Cross?

En fait je ne comprends ni comment Harry survit à son suicide,
Ni quelle est cette chose qui hurle dans King's Cross ?
Ni pourquoi les baguettes changent de main,
Ni pourquoi elles ne l’ont pas fait dans la forêt.

Si bien que j'ai l’impression qu'Harry ne survit pas, et qu’il rêve ce qu’aurait été sa vie s'il avait survécu, et vaincu Voldemort. Ce ne serait pas la première fois que Dumbeldore mentirai. Dernier détail curieux, l’histoire est passé, le récit débute en 91 et se termine en 98. L''épilogue lui a lieu dans dix ans, en 2017.

Sinon, A part les trois derniers chapitres, j'ai adorer.
Et je plains ce pauvre Menard qui va devoir traduire "Holey"
Dernière édition par Feähisië le 20 Aoû 2007, 02:25, édité 1 fois.
Feähisië
Moldu(e)

Messagepar Feähisië » 20 Aoû 2007, 02:16

(Le topic n'est pas revenu dans sa forme initiale, il manque une page...)

A propos de la chose hurlante dans King's Cross...
JKR Explique qu'Harry est alors dans la métempsycose (état entre la vie et la mort), ou les limbes, selon son expression (à moins que ce soit celle du traducteur); et que la chose hurlante est le reste de l'âme de Voldemort.

Que fait cette partie-là de son âme dans les limbes ?
Feähisië
Moldu(e)

Messagepar Line » 20 Aoû 2007, 06:53

Cette chose qui hurle, c'est le morceau d'âme de l'Horcrux-Harry, qui a été detruit lorsque Harry s'est sacrifié. Il est dans les Limbes car la plus grande peur de Voldemort est de mourrir. Il n'a pas le courage de passer de l'autre côté, celui de la mort. Il ne veut pas non plus d'une demi-vie comme les fantômes... Il se condamne donc lui-même à rester pour l'éternité dans les limbes.

Si il a l'air si misérable, petit et pitoyable, c'est aussi car ce n'est pas une âme complète mais mutilée. Cette description de Rowling est parfaitement cohérente à mon sens avec ce qu'elle décrit dans le tome 4 : lorsque Queudver prépare la potion, Voldemort ressemble à un petit enfant repoussant...
Do you know how much I love you, my dear half-blood prince?
Line
Elfe de Maison

Messagepar Drogarn » 20 Aoû 2007, 09:29

Normal qu'il manque des choses, les backups ne sont pas pris en temps réel ;) Donc il manque la journée du drame.

Mais c'est dejà mieu que rien.
Drogarn
Ministre de la Magie retraité(e)

Messagepar Loufoca Logica » 20 Aoû 2007, 10:00

Oui, c'est mieux que rien !
Super d'avoir restauré le topic :) Merci Drogarn !

Dans la page qui manque on avait surtout discuté de l'Elder Wand, je crois. Mais cette discussion a maintenant recommencé ailleurs.

Ici on peut se concentrer sur "la fin" Avec tout ce qu'on entend par là ! Sauf les problèmes de baguettes, donc...
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

LA FIN

Messagepar Françoise » 20 Aoû 2007, 20:05

CELA me fait penser aussi à Narnia dans le livre 2 : le lion, la sorcière et l'armoire magique : Aslan se sacrifie pour Edmund et du coup il ressuscite et permet la victoire du bien contre le mal
riséde elrue ocnot edsi amega siv notsap ert nom en ej.
Je ne montre pas ton visage mais de ton coeur le désir
Erised stra ehru oyt ube cafru oyt on woshi.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar Feähisië » 21 Aoû 2007, 00:46

Ok pour ton interpretation Line, C'est aussi l'impression que j'ai eu en lisant King's Cross. Mais lorsque Potter y fait allusion le chapitre suivant, alors qu'il exhorte Voldemort a se repentir, il le fait en ses termes "J'ai vu ce que vous serrez autrement." Il ne parle plus du même bout d'âme : ce n'est plus la part contenu dans cicatrice-horcruxe... Mais ce qu'il reste de l'âme encore accrocher à Voldemort.
Feähisië
Moldu(e)

Messagepar Line » 21 Aoû 2007, 07:52

Oui, je crois que c'est ce que dit JKR aussi (je ne sais plus où...), que cette chose, c'est Voldemort lui-même. :?
Peut-être alors que L'Avada Kedavra que Voldemort a lancé à Harry a rebondi sur lui, donc il meurt et se retrouve tout comme Harry à King's Cross, mais comme il lui reste un Horcrux, Nagini, il revient à la vie. On peut supposer que Voldemort n'a pas eu conscience d'être mort pendant un instant car il n'a pas non plus conscience de ses Horcruxes... Tout ça est un peu compliqué et me laisse perplexe... :?
Do you know how much I love you, my dear half-blood prince?
Line
Elfe de Maison

Messagepar gh's witch » 21 Aoû 2007, 12:42

La même chose que Harry à mon avis... Mais la chose difforme que voit Harry est ce vraiment la partie de l'âme de Voldemort ? J'avais compris que c'était Voldemort lui-même et que lorsque Harry décide de revenir, Voldemort revient à lui en même temps que lui...

Mais plus j'y pense, plus je me dis que ton explication est plus logique et que je commence à comprendre plus de choses. Mais cela pose d'autres questions que j'ai du mal à formuler pour l'instant... En d'autres termes, je ne suis pas plus avancée qu'avant.... :?
...
gh's witch
Professeur

Messagepar p.express » 21 Aoû 2007, 12:42

Je pense que ton explication est la bonne Line, Voldemort est bien mort un court instant (ou approchant) puisque ses mangemorts sont inquiets et silencieux (Harry s'attendait à les trouver en liesse).
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Drogarn » 19 Sep 2007, 13:47

Ou tout simplement, le temps que harry passe a kings cross est excecivement court. On sait tous qu'un rêve qui peu parraitre durer des heures dure en réalité 1 à 2 sec .

Alors tant qu'à moi voldemort n'est pas mort, car sinon il aurait vécu la même chose que lorsqu'il à essayé quand Harry était bébé, il aurait été exclut de son corps physique ( qui est mort ), car les horcruxes fonctionnent ainsi. Le corps meurt et il reprend forme qu'à partir des endroits ou il a enfermer un Horcruxes.

C'est pour cela que Quirrel tombe sur voldemort dans son voyage, car voldemort est parti de la pour revivre.
Drogarn
Ministre de la Magie retraité(e)

Messagepar Sceptique » 22 Sep 2007, 11:42

bonjour à tous, je voudrais juste donner mon avis de ce livre, pour voir si il y a des gens qui ont à peu près les mêmes idées que moi.

Je n'ai pas tellement aimé ce bouquin .... (et oui!)

Rowling a tissé tellement de nœuds complexes durant les tomes 4-5-6 que pour moi elle n'a pas réussi le dénouement, et même a rajouté un élément de l'intrigue qui n'était pas indispensable à mon gout : les hallows.

Mais il y a de bonnes choses dans ce livre : la façon dont harry apprend que Rogue était du bon coté (épisode flash back avec la pensine très bon), la fin avec le train, qui rappelle quand même l'esprit du 1er tome, et ca c'est une très bonne idée d'avoir crée un effet de "boucle", les objets légués par dumbledore à hermionne, harry et ron.

Pour moi, ce qui est raté :

-l'idée des hallows, complètement inutile

-la façon dont meurent Rogue et Queudver, c'est limite ridicule .... Ils servent quasiment à rien ces deux personnages alors que pour moi ils étaient extrêmement importants.

-lupin qui sert d'espion chez les loups garous, on ne voit absolument pas à quoi il a servi, puisqu'il n'y a pas eu une armée de loup garou qui débarque à poudlard, mais des géants. Je pensais à des loups garous des deux cotés qui se battent moi !

-les géants qui ont été avertis par hagrid et qui auraient pu passer du bon coté ne sont pas venu .... (même histoire qu'avec les loups garous quoi)

-le phénix, on en entend plus parler, elle l'a carrément virée, c'est du n'importe quoi. Il était le symbole même de l'ordre. Pour moi, elle aurait du trouver une scénario basé sur une puissance cachée du phénix, qui aurait permis à harry de vaincre voldemort, un peu comme il l'a fait avec les hallows quoi .... Pourquoi s'embêter à inventer une histoire de hallow ?

-la mort de fred : elle sert à quoi au juste ? j'aurai préféré Percy, Charlie ou autre, mais fred c'était le comique de la bande avec georges .....

-le siège de poudlard, assez ridicule .... (j'ai déjà remarqué que Rowling a beaucoup de problèmes avec les scènes d'actions)

Voldemort le sorcier le plus puissant de la terre reste en arrière, et envoie ses acolytes. Ensuite il attend 2 heures puis donne un ultimatum aux habitants du chateau. C'est un peu facile non ? Il aurait été dans la mélée personne n'aurait pu lui résister.

-le nom des enfants de harry et ginny, et de hermione et Ron .... aussi ridicule.

-une rédemption de Voldemort aurait été dure à mettre en scène, mais si elle l'avait osée, elle aurait peut être été très belle. Notamment en cherchant une culpabilité dans l'enfance de Voldemort. La pas de rédemption, il crève, point barre.

Conclusion pour moi :

Deux livres en dessous des autres : le 5ème et le 7ème.

je suis extrêmement déçus, cette écrivain a mis quelque chose de magique des tomes 1 à 4 qu'elle a perdu ensuite ....

Le coté sombre de harry a été complément raté.
Sceptique
Moldu(e)

Messagepar MANATH » 22 Sep 2007, 13:59

oh la la , tu vas soulever une tempête là Sceptique, mais après tout pourquoi pas.
Je ne suis pas complètement en désaccord avec toi.
L'histoire des hallows arrive un peu comme un cheveu sur la tête, mais c'est l'histoire de Dumbledore, et il en fallait une.
La mort de Rogue : je pensais bien qu'il allait mourir, mais pas comme cela.
Fred, et oui on est tous désolés, et ce n'était pas indispensable, on aurait pu voir mourir quelqu'un d'autre, mais les membres de l'ordre ont eu leur compte aussi, Maugrey et je ne sais plus les autres.
Je reviendrai sûrement sur ce topic après avoir lu le livre en français, ma mémoire me fait défaut, et j'ai peiné à le lire en anglais, je ne peux pas recommencer.
Mon impression sur ce dernier opus est peut être un peu plus mitigée que pour les autres, beaucoup de choses restent sans réponse, et la fin ne m'avait pas trop plu non plus, expédiée à mon goût.

edit manath : j'ai oublié Voldemort. C'est vrai que pour le sorcier le plus puissant de la terre, les scènes de bataille à la fin paraissent loupées. Et l'ultimatum lancé à l'ordre ne parait pas logique. On imagine mal Voldemort vouloir sauver des vies humaines, surtout des enfants de moldus.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Harry Potter et les Reliques de la Mort