Voldemort et ses horcruxes

Discutez du dernier tome de la série.

Modérateur: Aurors

Messagepar MANATH » 19 Sep 2007, 09:44

Et ressortir par un passage secret ?
On ne sait pas ce qui s'est passé ensuite. Je crois que Jedusor n'était pas venu seul, il était attendu par ses amis ? CE qui m'étonne, c'est que l'on ne sache rien des doutes de Dumbledore à la suite de cette entrevue (si Jedusor est venu déposer un horcruxe, Dumbledore n'en dit rien ou plutot l'auteur ne nous dit rien à ce sujet).
Je ne sais pas si je suis claire.
On suppose seulement des choses, on ne sait rien de précis sur la date à laquelle Voldemort a caché ses horcruxes à Poudlard. Ou quelqu'un saurait il plus ?

Je suis ravie de revenir discuter...
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Nils » 19 Sep 2007, 19:06

Dumbledore dit quand même à Voldemort que tous les deux savent pertinemment que Voldemort ne veut pas de ce poste et lui demande même pourquoi il est ici.

Dumbledore néanmoins ne pensait sans doute pas que Voldemort était venu cacher un Horcuxe puisque c'est justement l'Horcuxe de Serdaigle qui a été caché à Poudlard, Horcruxe que Dumbledore n'avait pas pu identifier.
Nils
Elève

Messagepar Loufoca Logica » 20 Sep 2007, 12:55

Hello à tous. Juste un petit message pour dire que j'ai cru qu'il y avait un spoiler dans les deux messages précédents.
Mais en fait c'est le sujet qui a été déplacé ici, dans la partie avec Spoiler : Harry Potter et les Reliques de la Mort.
Je laisse quand même mon message au cas où quelqu'un qui n'a pas lu le tome 7 ferait comme moi et cliquerait sur le sujet sans voir son nouvel emplacement !
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Incomprehension...

Messagepar toto5 » 31 Oct 2007, 13:30

Attention ce message contient des éléments qui pourrons vous révéler une partit de l'intrigue du tome 7. Vous lisez ce qui suit a vos risques et périls!
Bonjour à tous, je voudrais vous parlez d'une petite incompréhension de ma part qui est sans doute survenue de par le fait que j'ai laisser passer un trop long moment entre la lecture des différents livre:
j'aimerais savoir pourquoi, dans le film Harry Potter et la chambre des secrets il est dit par Tom Jedusor:" vois-tu, plus Ginny est affaiblit plus je devient fort..." (ou quelque chose dans ce style) car il me semblais que la création d'horcruxes nécessitait la mort d'une personne avant que l'horcruxe doive prendre la place de son créateur (je ne sais pas si vous me suivez...) mais en aucun cas qu'une personne doive mourir pour que l'horcruxe devienne réel. Ainsi je ne comprend pas pourquoi il a fallu à Tom que Ginny meurt pour devenir réel? cela est-il lié au fait que l'horcruxe en question est un souvenir?

D'autre part j'aimerais savoir si il est dit comment un horcruxe se transforme en sorcier physique après la mort de son créateur?

Et dernière chose, je n'ai pas comprit comment Queudver a-t-il pu rendre vie a Voldemort grâce a une simple potion... O_o a-t-il mis un horcruxe dans la potion pour jouer le rôle de résurrection? Puisque Harry est un horcruxe, son sang peut il avoir cet effet?

Merci par avance de vos réponses et de votre aide...

ps: Je suis navré mais je ne suis pas doué pour l'orthographe bien que j'ai fait attention...

Les membres te répondront en se basant sur les livres pour le reste concernant les films il y a tout une section :wink: Lily
"La vérité, soupira Dumbledore. Elle est toujours belle et terrible, c'est pourquoi il faut l'aborder avec beaucoup de précautions."
toto5
Moldu(e)

Messagepar Françoise » 31 Oct 2007, 21:27

alors, ici nous avons une consigne c'est de ne pas comparer les livres aux films (je joue à l'auror ...)
donc évidemment Tom Jedusor le dit bien qu'il devient de plus en plus fort grâce à l'affaiblissement de Ginny mais c'est juste une interprétation de scénariste...
même si les deux premiers films sont plus fidèles que les autres aux livres...
car comme tu l'as lu dans RM ; Hermione explique bien que pour que le possesseur ou le créateur de l'horcruxe vive ; il doit avoir du remords et dans le film, il n'en a pas du tout
me fais-je comprendre ?

J'ai déplacé le post de Toto5 dans ce topic qui me semblait le plus approprié car traitant de son incompréhension concernant les horcruxes plus que son incompréhension des films et du fait qu'il parle du film que pour se référer à la scène avec Ginny :wink: Lily
riséde elrue ocnot edsi amega siv notsap ert nom en ej.
Je ne montre pas ton visage mais de ton coeur le désir
Erised stra ehru oyt ube cafru oyt on woshi.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar toto5 » 01 Nov 2007, 10:46

Dacord mais meme dans le livre alors pourquoi Tom veut-il la mort de Ginny?

Et tu n'a repondu qu'a une seul de mes question...
"La vérité, soupira Dumbledore. Elle est toujours belle et terrible, c'est pourquoi il faut l'aborder avec beaucoup de précautions."
toto5
Moldu(e)

Messagepar p.express » 01 Nov 2007, 11:55

Mais Tom Jedusor ne veut pas la mort de Ginny, il a besoin de sa force pour se l'approprier et "exister" (bien qu'un horcruxe ne soit pas humain, c'est un morceau de l'âme qui agit à l'inverse du corps). En fait il "pompe" l'énergie de Ginny pour acquérir une consistance.
Il ne cherche que la mort de Harry lorsqu'il apprend des mots de Ginny qui il est.
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar toto5 » 07 Nov 2007, 13:38

ok merci... maintenan les autres questions...?
toto5
Moldu(e)

Messagepar Loufoca Logica » 07 Nov 2007, 20:02

Toto5 a écrit: j'aimerais savoir si il est dit comment un horcruxe se transforme en sorcier physique après la mort de son créateur?
Nulle part J Rowling ne parle de ça, à ma connaissance.
-Ce qu'on sait : aucun autre Horcruxe ne se transforme en "sorcier physique".
- Seul le Journal était spécial.
J'avais pensé que ce n'était pas tellement à cause du Horcruxe que Tom Riddle apparaissait, mais à cause du Journal.
Comme je vois les choses :
1) Tom Jedusor, en 5ème année, quand il a trouvé la Chambre des Secrets, a tenu un Journal de sa vie, de ses pensées. Plus encore, il y a mis énormément de lui-même, grâce à un sortilège de son invention : je l'appelrai le sortilège n° 1 !
Un peu à la manière d'une"Pensine", ou plutôt d'un de ces tableaux dont on parle dans un autre sujet.
Et ce Journal était un objet précieux pour lui.

2) Ensuite, il a réussi à trouver la façon de faire des Horcruxes. Puis il a appris de Slughorn qu'on pouvait en faire plusieurs. Alors il a décidé de faire de son Journal un Horcruxe, sacrifiant un bout de son âme pour la mettre dans cet objet. Il a alors fait tuer Mimi Geignarde par le Basilic, et fait un sort n°2, différent, pour transformer le Journal (déjà magique) en Horcruxe.

En résumé pour moi, le Journal était donc, grâce au sort n°1, un objet magique qui lui permettait d'apparaitre", un peu comme un fantôme, une photo sorcière, un tableau, ou dans le Miroir du Rised.
Et, en plus, grâce au meurtre de Mimi, et au sort n° 2, c'était un Horcruxe.

Ensuite l'effet "corps fantômatique" et morceau d'âme du Horcruxe se seraient combinés ?pour produire l'effet sur Ginny dont vous avez parlé?

-----------------------------------
Toto5 a écrit: je n'ai pas comprit comment Queudver a-t-il pu rendre vie a Voldemort grâce a une simple potion... O_o a-t-il mis un horcruxe dans la potion pour jouer le rôle de résurrection? Puisque Harry est un horcruxe, son sang peut il avoir cet effet?
Je ne le pense pas.
Pour moi la façon dont Voldemort a récupéré un corps dans le tome 4 n'était pas en rapport avec les Horcruxes.

Là encore, Voldemort a fait usage de magie spéciale.
- Il n'avait pas besoin de Horcruxe, puisqu'il disposait du reste de son âme, celle qui s'était enfuie en Albanie, qui avait été dans de petits animaux, puis Quirell, qu'il "possédait" grâce à son âme "principale".
Ensuite il y a eu deux étapes:

1ère étape :Queudvert retrouve son maître en Albanie, l'été après le tome 4. Avec la baguette de Voldemort, et sur les instructions de Voldemort, il crée un "petit corps" pour son maître.
Là je suis comme toi Toto5, je ne sais pas comment il a fait, ni même si c'est dit dans le tome 4 ! :roll: On va appeler ça, Magie n°1, fabrication de "petits corps" !
Je me souviens juste que ce "petit corps" ne restait en vie que si Queudvert le nourrissait en "trayant" Nagini.

1ère étape :Queudvert prépare un chaudron de potion inconnue pour son maître, dans le cimetière. Puis sur les instructions de Voldemort il ajoute trois ingrédients spéciaux :
- les os du père
- la chair du serviteur
- le sang d'un ennemi.

Puis il y plonge le "petit corps" (qui contient l'âme de Voldemort).
On peut appeler ça : Magie ° 2, fabrication d'un corps "humain" .

Toto5 a écrit: Puisque Harry est un horcruxe, son sang peut il avoir cet effet?
Harry n'est pas tout à fait un Horcruxe. Le morceau d'âme qui s'est attaché à lui accidentellement, par sa cicatrice, n'est pas dans son sang. Donc non, ce n'est pas ça qui donne un corps à Voldemort.
Et puis JKR précise qu'il aurait pu prendre le sang d'un autre ennemi que Harry et ça aurait marché: donc, pas question de Horcruxe non plus.

--------------------------------------
Fianlement, la réponse que je donnerais à toutes tes questions c'est :
Voldemort avait déjà une âme (celle qui lui restait), donc il avait juste besoin d'un corps.
Et les Horcruxes, eux, ne servent pas à fabriquer des corps.
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar Gustavo de la science » 07 Nov 2007, 20:12

il n'y avait pas que le lait de Nagini, il y avait aussi le sang de liconre.

je me pose une question: pourquoi n'a-t-il pas fait du basilic un horcruxe? (comme avec son serpent.)
deuxième question: comment a-t-il fait pour donner des ordres au basilic quand Voldemort était encore a Poudlard, puisqu'il suffit que le basilic te regarde pour que tu sois mort or: Voldemort le regarde obligatoirement dans les yeux pour lui donner des ordres non? donc est ce que le basilic était un horcruxe et qu'ensuite il a mis celui ci dans le journal?

le journal prend la forme de Voldemort certe mais: le médaillon a aussi pris une forme, celle de Harry et Hermione pour empècher Ron de le détruire. et j'ai vraiment l'impression que tout comme Ginny et le livre, le médaillon affaiblit celui qui le porte et celui qui veut le détruire donc il absorbe son pouvoir tout comme le livre et Ginny non?

"Il n'avait pas besoin de Horcruxe, puisqu'il disposait du reste de son âme, celle qui s'était enfuie en Albanie, qui avait été dans de petits animaux, puis Quirell, qu'il "possédait" grâce à son âme "principale". "

je n'ai pas compris cette phrase: est ce que tu parles des rats qui ont parlé a queudver? les rats mourraient tout de suite donc Voldemort les possedait très rapidement. tout comme avec Quirell est ce que quand on a un reste d'ame cela permet d'en posseder une autre de force? la je ne sais pas bien...
"- Je ne vois aucun furoncle, dit Ron en les regardant attentivement.
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar Loufoca Logica » 07 Nov 2007, 20:27

Gustavo a écrit:est ce que quand on a un reste d'ame cela permet d'en posseder une autre de force?
Oui, c'est ça la possession. Même si c'était une âme amputée de 6 morceaux, l'âme de Voldemort qui a survécu à la destruction de son corps à Godric's Holow était encore très puissante.
Dans le tome 4 il est écrit que cette âme a pu entrer dans le corps de petits animaux - dont des rats effectivement.
L'inconvénient pour Voldemort était que ces animaux possédés mouraient rapidement.
------------------------
Gustavo a écrit:le médaillon affaiblit celui qui le porte et celui qui veut le détruire donc il absorbe son pouvoir tout comme le livre et Ginny non?
Oui pour ces deux Horcruxes là.
Mais le faux Harry et la fausse Hermione qui surgissent du médaillon ne sont pas aussi "réels" que le Tom Jedusor du Journal. Ils sont complètement fantômatiques.
Le médaillon:
Tom ne se serait pas recréé un corps par le médaillon, car il n'y avait pas mis ses pensées et souvenirs, à la différence du Journal.
Mais le morceau d'âme contenu dans le Horcruxe influençait lceuxqui le portaient.
Pour moi c'est le médaillon qui a fait traîner la quête du Trio pendant 4 mois.
Effectivement il affaiblissait ? ou cherchait à posséder ? son porteur.
Mais il n'a pas affaibli Ombrage.
Donc tu as raison Gustavo, le médaillon affaiblissait ou voulait détruire ceux qui le menaçaient.
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar DarkMoonshade » 07 Nov 2007, 23:52

Je suis d'accord avec Loufoca Logica. Pour Ombrage JKR a également précisé dans le chat que comme elle était foncièrement mauvaise elle avait des affinités avec le médaillon et que celui-ci l'aurait plutôt aidé au lieu de lui faire obstacle.
L'âme de Voldemort a dû sentir qu'elle ne parviendrait à aucune coopération avec les âmes de Harry, Hermione et Ron...
Je trouve qu'elle a agi un peu à la manière d'un épouvantard avec Ron : l'âme a lu ses peurs pour les matérialiser ensuite devant lui. Mais il n'est pas à Gryffondor pour rien :wink:

Gustavo de la science a écrit:je me pose une question: pourquoi n'a-t-il pas fait du basilic un horcruxe? (comme avec son serpent.)
Je pense qu'au début Voldemort n'avait pas l'intention de prendre un être vivant pour horcruxe, comme le souligne Dumbledore ce n'est pas sans rique pour le morceau d'âme et Voldemort y était tout de même attaché, à ses petits morceaux d'âme.
Malheureusement pour lui il a été contraint à l'exil avant d'avoir réussi à diviser son âme en 7 (ou le croyait-il) et en revenant à la vie la première chose qu'il a fait a été de créer ce dernier horcruxe avant de s'attaquer au cas "Potter". Il n'avait plus d'objet des fondateurs, il a donc utilisé ce qu'il lui restait : son serpent, Nagini (et le Basilic était déjà mort à cette époque).

Gustavo de la science a écrit:deuxième question: comment a-t-il fait pour donner des ordres au basilic quand Voldemort était encore a Poudlard, puisqu'il suffit que le basilic te regarde pour que tu sois mort or: Voldemort le regarde obligatoirement dans les yeux pour lui donner des ordres non? donc est ce que le basilic était un horcruxe et qu'ensuite il a mis celui ci dans le journal?
Bonne question, je n'avais pas pensé au risque que prenait lui même Jedusor en promenant son serpent de compagnie... Je ne pense pas qu'il le regarde forcément pour donner des ordres : sa voix suffit puisqu'il est Fourchelangue je suppose.
Mais ça reste un peu périlleux pour Jedusor... peut être que le Maître du Basilic est immunisé ? Je ne pense pas que ça concerne les horcruxes car Serpentard a été le Maître du Basilic et à prioris lui non plus n'avait pas de problème ?
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar arwen » 08 Nov 2007, 11:18

Gustavo de la science a écrit:deuxième question: comment a-t-il fait pour donner des ordres au basilic quand Voldemort était encore a Poudlard, puisqu'il suffit que le basilic te regarde pour que tu sois mort

oui mais il est bien précisé que seul l'héritier de serpentard peut maitriser le basilic donc je pense que Jedusor n'a rien a craindre , le basilic ne peut pas lui faire de mal!!
-Bonjour, dr House.
-Bonjour dr Cuddy! Très jolie tenue, qui nous dit "je suis une professionnelle, mais aussi une femme" qui nous le hurle plutôt....
-Oui, et votre grosse canne est tout aussi subtile...

Dr [H]ouse, S1 ep6
arwen
Préfet(e)

Messagepar Françoise » 12 Nov 2007, 20:58

dans le topic LA BIBLIOTHEQUE , on parle des deux Voldemort possibles, car s'il avait réussi à revivre dans la CS et ensuite dans RM, comment cela aurait il été possible ?

je préfère continuer la conversation ici, car on entre dans le domaine du spoiler, je trouve

Regulus (il me semble) dit que du coup Harry aurait combattu un jeune de 17 ans et non pas le seigneur de plus de 60 ans, mais comme il l'a battu quand même malgré tout son "savoir" de magie noire, JK ROWLING a vraiment pensé que le bien triompherait du mal avec toutes les subtilités que l'on peut dire dans ces domaines dans un autre topic évidemment.

et de toute façon, Vodemort pensait ne jamais mourir puisque ses tas de bouts d'âme étaient éparpillés un peu partout et qu'il est surpris puis en colère quand il sait que le trio a volé la coupe dans le coffre de Bellatrix et qu'il va vérifier tous les lieux (ce que l'on sait par la pensée de Harry)
riséde elrue ocnot edsi amega siv notsap ert nom en ej.
Je ne montre pas ton visage mais de ton coeur le désir
Erised stra ehru oyt ube cafru oyt on woshi.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar Regulus » 13 Nov 2007, 10:02

françoise a écrit:et de toute façon, Vodemort pensait ne jamais mourir puisque ses tas de bouts d'âme étaient éparpillés un peu partout et qu'il est surpris puis en colère quand il sait que le trio a volé la coupe dans le coffre de Bellatrix et qu'il va vérifier tous les lieux (ce que l'on sait par la pensée de Harry)

A mon avis Voldemort ne pensait pas ne jamais mourir. Depuis qu'il est très jeune il est obsédé par le fait de ne pas mourir. Il s'est convaincu très tôt de sa supériorité sur les moldus et même sur les autres sorciers. Il est inconcevable pour lui de ne rien faire pour ne pas empêcher d'être tributaire de cette faiblesse d'humain qu'est la mort.

Cependant, après toutes ces manipulations, toutes ces tentatives et malgré le fait qu'il ait été plus loin que quiconque pour s'assurer l'immortalité, il est de moins en moins rassuré à ce sujet et c'est toujours pour lui son obsession numéro 1.
Lorsqu'il apprend le braquage de Gringotts, ses pires craintes se réalisent, il se sent vulnérable parce que sans ses horcruxes il n'est plus "que" le plus grand sorcier de son temps !!
"Combien auront le courage de revenir lorsqu'ils la sentiront ? Et combien seront assez sots pour rester à l'écart ? " - Lord Voldemort (CF33)
Regulus
Auror retraité(e)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Harry Potter et les Reliques de la Mort