par MANATH » 12 Déc 2008, 12:45
Donc je reviens du terrain de Quidditch ou John 116 vient de relever ce qui lui semblerait être une incohérence de JKR.
En relevant une réponse de Calimero, qui traitait entre autre des sandwiches avalés par Harry et Ron dans le bureau de Rogue, les dits sandwichs invoqués par Ma Gonagall pour satisfaire l'appétit des deux garçons qui venaient d'arriver en voiture volante, Chambre des Secrets, ouf, vous voyez la scène, John 116 s'est rappelé la loi
Bon on apprend bien longtemps apres dans la série, que l'on ne peut pas faire apparaitre de la nourriture de nulle part (tome 7 l:es Reliques), et que c'est là une des exceptions à la loi de Gamp sur la metamophose élementaire.
Désolée je maitrise mal le sujet, je n'ai pas les livres sous la main et suis obligée d'aller vérifier tout ce que je dis dans l'EHP et ailleurs car l'EHP n'est pas complète !
J'ai trouvé: ce n'est pas une incohérence.
Les sandwichs avalés sont remplacés car la cuisine, donc l'atelier pour les préparer est proche et rempli d'ingrédients pour les faire.
Je cite "On ne peut faire surgir de la nourriture du néant, on peut utiliser un sortilège d'attractionsi on sait où elle se trouve...on peut la modifier, on peut en accroitre la quantité si on en a déjà..."
Donc pas d'incohérence, d'ailleurs dans Les Reliques, quand le trio surprend la conversation de Dean Ted et les gobelins près du torrent rempli de saumon, on apprend que l'un des personnages fait apparaitre du poission en utilisant le sortilège 'accio". Dommage que HRH n'aient pas pu le faire eux aussi, d'ailleurs, en y réfléchissant bien, l'incohérence est là. Ils auraient pu se nourrir nettement mieux (ils ont été proches des magasins plusieus fois, de fermes etc...)
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes