Pour James par exemple j'ai trouvé :
Etymologie: Signifie: Dieu a soutenu.
(ce qui est amusant car on dit que le nom de Godric Griffindor est significatif : God=Dieu en anglais)
Symbolique: 4 - rouge - Gémeaux - rubis.
(le rouge de Griffondor, les rubis...)
Personnalité: Courageux, opiniâtre, homme de caractère, ne baisse pas les bras, sociable, privilégie son indépendance et son sens de l'honneur.
(c'est là que je trouve interessant la "signification" du nom, car notre James est étrangement le même

Vous pourriez me dire : ben c'est qu'un coincidence !
et moi je répondrai que je pense pareil car je ne croie pas aux "prédictions" sauf que JKR elle y porte un intéret dans les livre avec hermione qui étudie la "numérologie". Ensuite j'ai vérifier avec d'autres noms :
Pour Bellatrix (oui il fallait que je la fasse

Son nom revient à "Béatrice" en Francais ^^
Etymologie: Vient de beatus: heureux.
(ca peut paraitre bizard, mais notre bella n'est-elle pas heureuse d'être le toutou de Voldemort ? Mais l'étymologie n'est pas vraiment importante ici)
Symbolique: 9 - bleu - Capricorne - aigue-marine.
(là je n'ai rien trouvé de concluant, à part peut-etre le fait que cela voudrai dire que la bellatrix de harry potter est intelligente comme les serdaigles ?)
Personnalité: Psychologue, intuitive, observatrice, à l'écoute des autres, malgré son apparence fière, tient à préserver son intimité et ne se révèle pas facilement, a un grand besoin d'affection.
(là j'ai trouvé que certaines choses collaient : psychologue->oui elle triture bien la tête des gens, mais surout le fait qu'elle ai "une apparence fiere et "ne se révèle pas facilement"

Je n'étais pas très satisfaite et me disais que de tout facon dans ce genre de descriptions des "personnalités" tout le monde y trouve son comte.
Mais : J'ai essayé pour sa soeur, Narcissa :
Qui est "Narcisse" en Francais

Etymologie: Vient de narkê: torpeur (

(j'ai trouvé que cela changeait du fameux "viens du narcis qui se noya dans l'eau en tombant amoureux de son reflet -_-)
Symbolique: 8 - vert - Vierge - émeraude.
(là bien sûr j'ai trouvé la "symbolique" plus interessante

Personnalité: Idéaliste, a besoin d'une âme-soeur, mère protectrice ou amante complice qui l'épaule et le rassure. La chaleur d'un foyer stable et accueillant est indispensable à son bonheur, mais dans sa vie professionnelle, il est d'une incorrigible indépendance.
(Par contre là j'ai été ciée en voyant l'importance de la famille !!

Je commencais à etre bluffé, car n'étant pas très porté sur ce genre d'explication j'ai continué :
Pour H
arry

Ce qui revient à "Henri" en Francais :
Etymologie: Vient de heim: maison et rik: roi.
(oho, notre héro est un roi ,)
Symbolique: 9 - violet - Capricorne - améthyste.
(on associe souvent le 9 et l'améthyste comme etant "le mystere")
Personnalité: Sociable et entreprenant, a cependant besoin de tranquillité pour cultiver son jardin secret, réaliste, efficace, a l'esprit pratique, conformiste, épris d'aventure et de liberté, n'est pas des plus disciplinés.
(alors là j'ai pris un coup de massue !

J'en ai fait pour plein d'autre et ca correspondait souvent.
Je vous fais le dernier interessant : Tom
Dit "Thomas" en Anglais et Francais.
Etymologie: Vient de toma: jumeau.
(jumeau avec harry ?

Symbolique: 4 - bleu - Cancer - saphir.
(le bleu de serdaigle ? le cancer et son hypersensibilité ? (dans les deux extrême) là le lien n'est forcément fait sur les bouquins de JKR)
Personnalité: Sérieux, réfléchi, n'agit pas à la légère, se méfie de ses émotions, se sait sentimental, patient, stable, fidèle, réaliste, craint les situations inhabituelles, ne déteste pas une certaine routine, éprouve des difficultés à s'adapter.
(ici ca m'a fait un effet encore plus fort que pour harry !! c'est exactement le Tom de l'histoire !!!

Voilà... Vraiment je remercie ceux qui auront pris la peine de lire car c'est un long post.
Moi qui ne suis pas vraiment porté sur se genre d'explications, j'ai été bluffé...(ah JKR