Eh bien moi aussi je suis restée baba devant la révélation ! Mais parce que d'une part, je ne m'en étais absolument pas doutée (

d'habitude je vois l'aiguille dans la botte de foin et pas la botte

et là, pfff! rien vu du tout!

) et parce que d'autre part, c'est tout de même une sacré info, et je ne pensais pas qu'on apprendrait encore des infos inattendues et importantes sur les personnages !
Effectivement, ça explique beaucoup de choses et notamment l'ambivalence de Dumbledore par rapport à Grindelwald, le fait qu'il ait tant tardé à intervenir et ça rend Dumbledore plus humain parce que je l'ai toujours vu comme un personnage totalement à part, limite parfois incapable de sentiments profonds car mu par une nécessité de tout contrôler, à la limite de l'indifférence parfois (il prend quand même de sacrées décisions concernant la vie des autres!!!) Il a fait preuve d'indifférence, mais maintenant on comprend vraiment pourquoi. Vous vous rendez compte comme ce combat avec Grindelwald a dû avoir un impact sur sa vie? Peut on dire que ça l'a rendu aigri et l'a conduit à prendre toutes ces décisions à la place des autres?
Dans tout ça, il y a tout de même quelque chose qui me chiffonne et que j'ai du mal à cerner. Autant la révélation de l'homosexualité de Dumbledore ne me dérange absolument pas et je pense comme bon nombre de mes camarades que c'est dans la lignée du message que veux faire passer JKR, autant le fait que JKR le voit comme un personnage machiavélique, me pose un problème métaphysique !
En effet, j'ai toujours vu Dumbledore, comme la figure paternelle pour harry, un modèle, et ça a toujours en définitive pris le pas sur le fait qu'il avait manipulé de nombreuses personnes parce que j'ai toujours pensé qu'il se savait investit de lourdes responsabilités qu'il n'avait pas le choix et que c'était quelque chose de douloureux pour lui.
Il a bien donné quelques mois de sa vie pour le bien du monde des sorciers non?... Est ce totalement machiavélique?
Je sais que c'est fou, mais je n'arrive pas à voir réellement Dumbledore comme un manipulateur totalement machiavélique, car il a pris des décisions difficiles, parfois même à ses dépens (il refuse de devenir ministre de la magie, il accepte de mourrir pour détruire voldemort...) Je ne suis pas du tout en train de dire que la fin justifie les moyens (quelle horreur...!) mais je pense que quelqu'un de réellement machiavélique ne peut pas être pris de remords et ne peux pas se sacrifier comme l'a fait Dumbledore non?...
Je sens que la relecture du tome 7 va être très instructive mais j'avoue que je suis vraiment déçue de voir que JKR a en fin de compte souhaité présenter Dumbledore comme quelqu'un de machiavélique... C'est pas du tout de cette façon que je voyais ce personnage...

Je me demande si je ne prends pas le parti de Harry en réagissant comme ça...
Tiens c'est tout de même intéressant de creuser cela : JKR dit que Dumbledore est machiavélique, mais Harry conserve tout de même beaucoup d'affection et de respect pour lui non? Où est la vérité?
Décidément ce tome 7 a des niveaux insoupçonnés... La figure du père et de l'homme honorable et respectable remise en cause, car c'est en définitive un être humain comme les autres avec des défauts proportionnels si l'on peut dire à son talent, et l'ennemi de toujours réhabilité car il n'appréciait pas Harry certes, mais il a eu le courage en direct de ses opinions ! On a là toute la complexité de la nature humaine, je ne suis pas psychologue, mais je crois que les professionnels de la matière auraient sans doute beaucoup à dire sur le sujet... Le héros qui n'est est pas vraiment un et l'anti héros qui est bel et bien un héros en définitive... On remarquera qu'en toute hypothèse, tous les deux ont connu le même sort...
En tout cas, Dumbledore me semble vraiment être le personnage le plus complexe de tous, compte tenu de toutes les révélations que contient le tome 7 sur son passé...
Le pire c'est que plus je relis mon post, plus je me dis qu'effectivement Dumbledore est quelqu'un de machiavélique qui a trompé tout le monde... Bon... on va dire que j'attends vos réactions pour y voir plus clair, parce que là c'est le brouillard total!!