par MANATH » 21 Mai 2008, 13:41
Sujet intéressant... Ron est un garçon sensible, une raison pour laquelle il supporte mal les plaisanteries douteuses de Malefoy sur le fait que les parents achètent des livres d'occasion et une robe de soirée qui a déjà servi.
Mais je ne crois pas qu'il se sente mal aimé, à aucun moment je n'ai lu une remarque qui allait dans ce sens.
Par contre il est effectivement l'avant dernier, coincé entre des brillants élèves, des jumeaux qui demandent une sacrée attention et UNE fille, la petite dernière et comme on peut s'en douter, la plus protégée peut-être.
Le pauvre Ron a énormément de qualités, mais manque de confiance en lui, et la peur de l'échec le fait paraitre maladroit et un peu gauche (cf Quidditch et le Felix Felicis)
Ron aurait pu ressentir un manque d'attention de la part de ses parents, et comme tous les ados, il doute.
Cependant, l'horcruxe, qui sait déceler en chacun les faiblesses, les injustices, les mauvaises pensées et tout ce qui est négatif (parallèle pas anodin avec l'anneau de Sauron = c'est mon avis), en profite pour tenter de déstabiliser Ron et l'éloigner évidemment de ses amis Harry et Hermione, et ce sentiment d'amitié lui est totalement inconnu à cet horcrux, puis que Voldemort l'ignore lui même complètement.
L'horcruxe, se sentant en danger fait ce qu'il peut pour anéantir Ron, heureusement que Harry était près de lui d'ailleurs, ça aurait pu finir en jus de boudin ou de citrouille cette histoire.
J'édite car il me vient une idée, il semblerait que Darkmoon ait, elle aussi douté, puisqu'elle a réagi à ce qu'a dit l'horcruxe "le moins aimé".
Je n'ai pas ressenti cela quand j'ai lu et relu, l'horcruxe ne m'a pas touchée.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes