cissou a écrit:Autre hypothèse comme en anglais il ni a pas de "vous" et "tu" JKR à peu être retranscrit une sorte de "vouvoiement"
Pour Lupin, je n'ai aucune explication. Un moment d'égarement et il n'a pas voulu faire machine arrière ou un je ne sais quoi...
Bien vu, il se peut effectivement que le M et Mme permettent à JKR d'introduire quelque chose d'équivalent au vouvoiement.
Moi cela ne m'a jamais choqué. Je pense que pour Harry les Weasley sont les parents de Ron, la famille qu'il n'a jamais eu et qu'il aurait aimé avoir. Du coup, il ne sait pas trop comment se comporter avec eux, il leur porte énormément de respect, déteste les décevoir mais en même temps ne peut les considérer ni comme ses parents, ni comme des amis.
Il est flatté qu'il soit considéré quasi comme un fils, mais je pense qu'il n'ose pas se laisser aller. Peut être à cause de Ron également? Ron qui a toujours des affaires de seconde main, notamment. Harry culpabilise souvent par rapport à l'attention que peuvent lui porter les parents de Ron, qui le surprotège et parfois lui donne raison, alors qu'ils donneraient tort à leurs propres enfants (je pense à l'épisode de la voiture volante notamment dans le tome 2...)
Peut être que Harry ne veut surtout pas prendre la place de Ron et c'est sa façon de le lui montrer.
Pour ce qui concerne Lupin, on sent bien que Harry se permet des choses avec lui qu'il ne se permettrait pas avec les parents Weasley. Pourquoi ? Parce que Lupin est un des meilleurs amis de son père et que comme avec Sirius, la ressemblance avec celui ci fait qu'un autre lien, plus de l'ordre de l'amitié et de la complicité, s'instaure entre eux, remettant en cause les différences de génération.
Et Lupin se comporte parfois comme un gamin qui a besoin qu'on lui dise certaines choses (je pense à la leçon que Harry lui donne dans le tome 7 lorsque Lupin lui apprend qu'il veut fuir son propre fils).
Les parents Weasley ont dépassé ce cap, et ils représentent la famille dans ce qu'elle a de plus sacrée pour Harry, jamais il n'oserait leur dire de telles choses (d'ailleurs il n'aurait sans doute pas à le faire, les parents Weasley ont prouvé depuis bien longtemps qu'ils feraient n'importe quoi pour protéger leurs enfants).
Manath a écrit:Et comme toi, je pense que Harry aurait pu appeler les parents Weasley Molly et Arthur, ce n'est pas un manque de respect, même en les vouvoyant !
L'explication est peut être dans la question, je veux dire par là que ce n'est pas parce que Harry appelerait M et Mme Weasley par leur prénom qu'il leur manquerait de respect, mais parce qu'ils ont cette place particulilère de famille de remplacement, sacrée aux yeux de Harry, qu'il ne peut les appeler par leur prénom.