Apparemment, le phénix choisit son maître, mais dans cette histoire, je verrai bien Dumbledore et Fumsek se choisir mutuellement, et à la mort d'Albus, Fumsek disparaît, son maitre n'étant plus là.
Mais en y réfléchissant, je pense personnellement que Fumsek a, comme les autres animaux tels que Pattenrond et Hedwige une pensée propre à lui. Je crois qu'il prend lui-même des initiatives, par exemple partir au secours de Harry dans la Chambre des secrets, il me semble que Dumbledore n'était pas à Poudlard à ce moment-là, mais peut-être que je me trompe.
J'ai lu que le Phénix perse incarnait l'intériorité de l'homme, son "moi profond", son "esprit". Donc, il agirait bien selon sa propre décision, mais dans la continuité de la pensée de Dumbledore, comme s'il était "sa conscience". Sentant Harry en danger, il prend lui-même l'initiative de voler vers lui, emportant avec lui le choixpeau et l'épée.
J'ai également lu qu'il aurait une espérance de vie d'environ 500 ans, (ai-je bien compris ?), en renaissant de ses cendres régulièrement. Et je me pose la question, quel âge avait Dumbledore au moment de sa mort ?? Elle coinciderait avec la disparition naturelle de Fumsek s'ils avaient eu à peu près le même age. (je vais aller vérifier sur l'ehp

Fumsek aurait il pu rester à Poudlard sans son maitre ? Ces oiseaux ont ils toujours un maitre ?
J'imagine que ces deux êtres là étaient tellement liés que Albus mort, Fumsek ne voyait pas l'utilité de rester à Poudlard. D'ailleurs, Harry a l'air de comprendre que son temps à Poudlard est révolu et qu'il doit partir. Il ne cherche pas à le garder près de lui (ce passage m'avait profondément attristée, j'aurais voulu que Harry et Fumsek communiquent une dernière fois)
Je ne sais pas trop quoi penser, mais j'ai du mal à imaginer Fumsek vivant aux côtés de quelqu'un d'autre.
Qu'en pensez-vous ?