Je pense aussi que c'est la raison pour laquelle le Choixpeau a préféré Gryffondor pour elle parce qu'il sait qu'au delà de l'appartenance à une maison pour ses qualités propres un élève va en développer d'autres selon sa maison (en fréquentant tels élèves ou en prônant telles valeurs). C'est ce que je ressens en tout cas en lisant le passage où il parle à Harry :arwen a écrit:Hermione est à Gryffondor car si elle aime apprendre des choses (comme les Serdaigle) elle aime aussi les mettre en pratique, c'est 1 vraie intelligente, qui réfléchit aussi avec son coeur, et pas seulement avec sa tête....
La maison tient un rôle dans le développement des élèves à un plus ou moins fort degré.Tu as d'immenses qualités, sais-tu ? Je le vois dans ta tête et Serpentard t'aiderait singulièrement sur le chemin de la grandeur, ça ne fait aucun doute.
Son parcours professionnel (révélé dans une interview de JKR) illustre bien cela je trouve : elle est tout d'abord au Département de contrôle et régulation des créatures magiques où elle contribue à améliorer le sort des elfes de maison et elle passe ensuite au Département de la justice magique.
Elle utilise son intelligence pour défendre, protéger, aider.
Par contraste on peut penser à Luna qui est une Serdaigle et devient une savante (naturaliste) pour étudier, comprendre, découvrir.
Deux manières différentes d'utiliser son intelligence