Patience !, Patience ! Rome ne s'est pas faite en un jour !
- Lorsque Harry annonce aux Dursley le retour de l'homme qui a tué ses parents, Vernon ne voit auqu'un danger pour sa famille, du moins il n'en comprend pas l'ampleur ! Il parle de James et Lily sans se soucier des sentiments de Harry, pas plus concerné que ça. Mais quand Harry croise le regard de Pétunia, pour la première fois, il y a une compréhension entre eux. Harry se rend compte que Pétunia a aussi perdu un membre de sa famille, et que quoi qu'elle ait pu dire de Lily par ailleurs, cela la touche. Il n'est plus du tout sûr que Pétunia détestait sa sœur. Elle en a été jalouse, c'est certain.
- Alors peut-être que contrairement à Vernon, qui est contre tout ce qui sort de la norme, Petunia ne rejette pas en bloc la magie. Peut-être aurait-elle voulu être sorcière (on sait par JKR qu'elle n'est pas une cracmolle et qu'elle ne dévoilera pas de pouvoirs cachés, c'est une vraie moldue) parce qu'elle aurait aussi eu l'attention de ses parents, et que ce que racontait Lily du monde magique l'intéressait.
- Et finalement, les relations avec cette bonne vieille barbe. La Beuglante du directeur l'enjoint à se souvenir de sa "dernière". On apprend à la fin du tome 5 que Dumbledore faisait référence à sa dernière lettre, laissée avec Bébé Harry sur le perron du 4, Privet Drive. Qui dit dernière dit au moins une lettre avant celle-ci... Quel besoin Dumbledore avait-il d'écrire à une Moldue qui en surface paraissait de rien avoir à faire avec la magie ?
- Dumbledore lui avait écrit très gentiment en lui expliquant pourquoi il ne pouvait pas l’accepter à Poudlard pour qu’elle devienne une sorcière. Alors bien qu’elle le nie par la suite, bien qu’elle se retourne contre ce monde quand elle rencontre l’oncle Vernon, qui est le plus grand sorcier-ophobe qu’il puisse exister, il y a une petite part de Pétunia qui a presque souhaité bonne chance à Harry quand elle lui dit au revoir dans ce livre. Elle était sur le point de dire : "Je sais contre quoi tu te bats et j’espère que ça va aller" (propos recueillit par le site Poudlard.org, auprès de J.K. Rowling), mais elle n’a pas réussi à le faire. Elle a été endurcie par des années à faire semblant de ne pas s’en préoccuper. Mais Dumbledore a fait appel à cette part de Pétunia qui voulait entrer dans le monde des sorciers, il a fait appel à sa loyauté envers une sœur qu’elle avait détestée parce qu’elle en était jalouse. C’est ainsi que Dumbledore l’a persuadée de garder Harry.
- Donc non, elle ne déteste pas vraiment les sorciers et le monde auxquels ils se rapportent ! Je ne pense pas qu'elle doit les détestés à cause du refus de Dumbledore de l'accueillir à Poudlard, elle est plutôt jalouse de sa sœur et de la magie, une jalousie qui en devient maladive ! Elle n'a rien oublié, sinon comment aurait-elle put se souvenir des Détraqeurs ou encore de la Prison d'Azkaban (de plus, elle le sait parce qu'elle à surpris une conversation entre Lily et "cet horrible garçon" (Rogue enfant)) ! Non, par amour pour son stupide mari, par désespoir, rancœur et jalousie de n'être qu'une "simple" Moldue, elle s'est tout simplement voilée la face et à renier sa défunte sœur et son monde !