fumesec a écrit:J'ai une question stupide pour les experts mais un patronus doit il vraiment toujours avoir la forme d'un animal??
Je ne suis pas une experte mais la question est intéressante. J'aurais tendance à dire oui mais nous n'avons pas de preuves formelles je crois, si ?? Quand Lupin enseigne le sortilège à Harry il ne lui dit rien de particulier, j'entends par là qu'il ne lui dit pas que ce sera un animal ou un monstre ou autre... ?
Juste une petite digression : qu'est ce qui définit la nature d'un patronus ??
Par opposition à la forme que prend une personne Animagus, je m'étais faite cette reflexion :
_ Un animagus ne doit pas pouvoir changer de forme, à mon avis. Pour moi l'animagus représente ce que la personne est réelement : Quedver le rat possible symbole de lâcheté et de fourberie ; Rita Skeeter le cafard, parfaite illustration de sa sale manie de "cafarder" un peu partout...
En clair l'animagus est (selon mon idée) une représentation de la personne, en accord avec son caractère.
_ Un patronus quant à lui peut changer de forme et a un rôle défenseur, protecteur de la personne qui le crée. Celui de Harry par exemple, est la personnification de son père qui est pour lui une source d'inspiration et de réconfort. Celui de Tonks ensuite, on ignore comment il était auparavant mais ensuite il prend la forme d'un autre Maraudeur, Lupin, dont elle est amoureuse.
J'en avais donc déduit que le Patronus était forcément un animal, un peu dans la même veine d'idée que les totems Indiens. Chaque Indien possède un animal atitré qui est chargé de le guider et le protéger tout au long de sa vie. En théorie alors, il serait tout à fait possible de changer de protecteur/patronus, quand on change d'orientation de vie ou quand on subit un choc, que sais-je...
Je ne sais pas trop si j'ai réussit à me faire comprendre (c'est un défit au quotidien

), mais je pense qu'on devrait aussi se poser cette question du
pourquoi de la forme des patronus. Je ne sais pas si vous êtes d'accord avec ma définition des patronus mais si on la suit on peut en déduire que le patronus de Rogue n'est pas forcément
ce qu'il est réelement mais qu'il incarne une valeur protectrice, un guide pour Rogue.
Maintenant qu'est ce qui pourrait servir de guide pour Rogue, quel animal serait à même de symboliser ses espoirs, de le protéger... ? Là je sèche un peu, mais si JKR dit que cela gâcherait le suspens, on pourrait supposer que ce serait un animal (ou autre alors) déjà vu ? Si cela se trouve Rogue est secrètement amoureux de McGonagall et donc son patronus est un chat, ou alors, comme le suggère Banker dans une autre théorie, il était amoureux de James, donc son patronus est également un cerf ? Ou un autre animal symbolique déjà apparu dans la saga...