Mini FAQ

A lire avant toute chose !

Modérateur: Aurors

Mini FAQ

Messagepar Klow » 20 Aoû 2006, 21:15

Voici une liste non-exhaustive de questions les plus fréquemment posées, réalisées en son temps par notre regretté Greyback, puis quelques peu revues par moi-même et les modérateurs s'étant succédé sur le forum.

0- Quels sont les rangs en fonction des messages?

http://www.encyclopedie-hp.org/forums/viewtopic.php?t=940

1- Peut-on reprendre les infos de l’Encyclopédie HP pour son propre site ?

C'est possible, mais pas sans me le demander au préalable. (e-mail ou mp)

2- Qu'est ce qu'un "Ministre de la Magie", grade que l'on voit au-dessus des avatars de certaines personnes ?

C'est un administrateur.

3- De même, qu’est ce qu'un "Auror" ?

C'est un modérateur, personne qui fait de son mieux pour veiller au bon fonctionnement du forum. Il permet aussi d'éviter les dérives sur les différents sujets. Adressez-vous à l'un d'eux pour un quelconque (petit) problème.

4- Comment devenir modérateur ?

On ne le demande pas, on le devient, par la grâce magique, et ce n'est pas bien de réclamer.

5- Comment devenir traducteur/rédacteur pour EHP ?

Consultez ce point dans la FAQ du site.

6- Qu'est ce qu'un "invisible" (dans la barre des personnes connectées au forum) ? Et comment se mettre en "invisible"?

C'est une personne ne voulant pas être vue, pour différentes raisons.
Pour se mettre en mode invisible, on va dans profil et on coche oui à la question "cacher sa pésence en ligne".

Il faut noter que ce mode gène parfois les échanges directs de point de vue (dixit Reg').

7- Comment changer son pseudo à cause d’un problème quelconque ?

Envoyez-moi un mp et je vous change ça. Après m'avoir fait la demande et que vous vous reconnectez avec l'ancien pseudo et qu'il ne fonctionne plus, c'est que le changement a été fait.

8- Mais quelle est donc l'adresse du site officiel de J.K. Rowling?

http://www.jkrowling.com/

9- Avatars, signatures les réponses:

Voir les détails concernant la taille et le format, rendez-vous dans la Philosophie du forum

- Soit trouvez une image qui vous convient sur Internet, enregistrez-la sur votre ordi et uploadez-la avec la fonction "Envoyer un avatar depuis votre ordinateur", soit fabriquez-le vous-même avec des logiciels comme Photoshop, ou encore Paint...

-Pour la signature : si l'image est sur votre ordi est pas sur Internet, allez sur http://imageshack.us.

Uploadez l'image de votre ordi, copiez la ligne "direct link to image", et après copiez-la dans le profil à l'endroit "signature" en l'entourant de la balise [img]adresse[/img]".

10- L'heure :

Elle est censée être configurée sur "GMT+1" ("GMT" signifiant "Greenwich Meridian Time", le méridien zéro passant par Greenwich, Angleterre (prononcer "Grinitch"). GMT+1 est le fuseau horaire de l'Europe de l'Ouest, où se trouvent par ex. la France et la Belgique. Elle défaille un peu (elle reste à GMT+0, peu importe ce qu'on lui fait), on règlera ça un de ces jours, promis.

12- Comment intégrer une image ?

Il faut copier l'adresse url de l'image et non pas de la page web. Pour cela, il faut effectuer un clique droit sur l'image, cliquer sur propriétés et copier l'adresse qui s'affiche.

Une fois en possession de la précieuse donnée, vous la mettez dans votre message entre les balises BBCode qui sont [img]adresse%20url%20de%20l'image[/img]
Dernière édition par Klow le 01 Aoû 2012, 10:06, édité 1 fois.
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Messagepar DarkMoonshade » 29 Nov 2007, 08:06

Mise en forme des messages et BBCode

Bonjour,

Voici un petit tour d'horizon des différentes mises en forme possibles sur le forum. En effet, quoi de plus agréable qu’un message proprement mise en forme ? Problème : les balises BBCode rétives. Si des fois ceci pouvait vous être utile... :wink:

Juste une mise au point de vocabulaire avant de commencer : un topic est un sujet de discussion, il est composé de plusieurs posts qui sont les messages écrits par les membres.

__________________________


Pour appliquer différentes mises en forme à un texte sur le forum on utilise des "balises BBCode" qui fonctionnent toujours selon ce même modèle quelle que soit l'action que vous souhaitez effectuer sur votre texte :
Code: Tout sélectionner
[balise]Texte à mettre en forme[/balise]
C’est le code qui apparaît quand vous rédigez votre message.
Les balises de mise en forme fonctionnent toujours par deux et sont écrites entre crochets, elles encadrent le texte à modifier et la deuxième balise comporte toujours un / pour indiquer la fin de l’action à appliquer.

Dans ce message, afin que le BBCode utilisé soit visible il est placé dans un petit encadré "Code:" (comme ci-dessus) qui désactive la mise en forme afin que vous puissiez lire la formule magique qui se cache dessous (c'est à cela que sert ce fameux bouton Code : faire des démonstrations). Mais vous n'aurez pas à utiliser ce bouton Code.

Pour mettre en place les balises de mise en forme vous pouvez soit les taper vous-même au clavier si vous les connaissez, soit sélectionner votre texte à modifier avec votre souris (le passer en surbrillance) et cliquer ensuite sur le bouton correspondant à la modification souhaitée sur votre page de rédaction de message.

Voici les différentes mises en forme que vous pouvez réaliser :

I. Mettre en gras, en italique, souligner et modifier la taille du texte
II. Faire une citation
III. Faire une liste à puces ordonnée ou non
IV. Insérer une image
V. Insérer un lien internet


__________________________


  • :arrow: I. Mettre en gras, en italique, souligner et modifier la taille du texte
Ces mises en forme vous permettent de mettre en avant des mots importants.
Mettre en gras correspond au bouton B, en italique au bouton i, souligner au bouton u et la taille du texte à la liste déroulante du même nom.
Sur votre page de rédaction de message cela vous donnera ce code :
Code: Tout sélectionner
[b]Texte à mettre en gras[/b]
[i]Texte à mettre en italique[/i]
[u]Texte à souligner[/u]
[size=10]Texte à mettre en petit[/size]
Qui vous donneront respectivement ceci sur votre message posté :
Texte à mettre en gras
Texte à mettre en italique
Texte à souligner
Texte à mettre en petit

Pour la taille du texte vous pouvez également modifiez vous-même le chiffre indiqué pour obtenir une écriture encore plus petite ou encore plus grande.

Vous pouvez aussi combiner les différentes mises en forme, cela vous donne un code de ce type (l’ordre des balises n’est pas important) :
Code: Tout sélectionner
[size=10][i][u][b]Texte à mettre en gras, en italique, en petit et à souligner[/b][/u][/i][/size]
Texte à mettre en gras, en italique, en petit et à souligner



  • :arrow: II. Faire une citation
Cela vous permet de mettre en avant un passage que vous avez pris sur un site ou dans un des livres par exemple afin qu’il soit bien visible.
Pour cela il vous faut utiliser le bouton Quote sur votre texte. Une fois les balises ajoutées, votre code ressemble à ceci :
Code: Tout sélectionner
[quote]Texte cité[/quote]
Qui vous donnera :
Texte cité

Maintenant si vous souhaitez citer un message écrit par un autre membre du forum : vous pouvez cliquez directement sur le bouton Image qui se trouve en haut à droite de son message. La page de rédaction du message va s’ouvrir avec le code et le message à citer déjà prêts. Vous pouvez alors effacer une partie du message pour garder uniquement ce qui vous intéresse mais attention à ne pas effacer les balises.

Autre méthode (qui vous sera utile si vous citez des messages écrits par différents membres) : copiez/collez les passages qui vous intéressent et ajouter les balises quote comme pour une citation normale :
Code: Tout sélectionner
[quote]Texte écrit par membre X[/quote]
Il vous suffit ensuite d’ajouter le nom du membre entre guillemets précédé d’un = dans la première balise de citation. Votre code doit être ainsi :
Code: Tout sélectionner
[quote="Membre X"]Texte écrit par membre X[/quote][/code]Et donne ceci :[quote="Membre X"]Texte écrit par membre X[/quote]


  • :arrow: III. Faire une liste à puces, ordonnée ou non
Cela vous permet de créer une liste un peu en retrait par rapport au reste du texte pour qu'elle soit plus visible.
Pour l'utiliser, on se sert du bouton List. Entre les balises list qui vont apparaître il va falloir que vous ajoutiez à la main une paire de crochets avec une étoile à l'intérieur devant chaque nouvel item de votre liste, concrètement votre code va ressembler à ceci :[code][list]Titre éventuel
[*]Premier item
[*]Second item
[*]Troisième item[/list]
Qui vous donnera :
    Titre éventuel
  • Premier item
  • Second item
  • Troisième item
Vous pouvez également créer une liste ordonnée en ajoutant =1 ou =a dans votre première balise de liste, la numérotation se fera toute seule :
Code: Tout sélectionner
[list=1]Titre éventuel
[*]Premier item
[*]Second item
[*]Troisième item[/list]
Ou bien
[list=a]Titre éventuel
[*]Premier item
[*]Second item
[*]Troisième item[/list]
    Titre éventuel
  1. Premier item
  2. Second item
  3. Troisième item
Ou bien
    Titre éventuel
  1. Premier item
  2. Second item
  3. Troisième item


  • :arrow: IV. Insérer une image
Tout d'abord, cette image doit se trouver sur internet. Pour commencer il vous faut l’adresse URL de votre image, pour cela faites clic droit sur l’image, allez dans propriétés et copiez l’adresse indiquée. Une fois revenu sur la page de rédaction de message collez l’adresse URL récupérée et encadrez la des balises du bouton Img. Votre code donne ceci :
Code: Tout sélectionner
[img]http://adresse-de-votre-image[/img]



  • :arrow: V. Insérer un lien internet
La méthode classique : copiez le lien de votre page internet et encadrez le des balises correspondant au bouton URL. Prenons par exemple la page d'accueil du site de l'Encyclopédie Harry Potter, le code donne :
Code: Tout sélectionner
[url]http://www.encyclopedie-hp.org/[/url]
Qui affichera :
http://www.encyclopedie-hp.org/

Vous pouvez également donner un nom à votre lien par souci de clarté. Il vous suffit de rentrer votre adresse internet à l’intérieur de la première balise précédé d’un = et d’ajouter un nom pour votre lien entre les deux balises :
Code: Tout sélectionner
[url=http://www.encyclopedie-hp.org/]L’Encyclopédie Harry Potter[/url]
Qui donne :
L’Encyclopédie Harry Potter

__________________________


Si toutefois vous vous apercevez une fois posté qu'il manque un crochet de balise ou que vous avez oublié de faire un accord de pluriel quelque part dans votre message vous pouvez le modifier en cliquant sur le bouton Image en haut à droite de votre post. Cela vous permet également d'ajouter des commentaires que vous auriez oubliés, afin d'éviter les doubles posts qui rendent les sujets moins lisibles.

Vous avez également la possibilité de supprimer vos messages (en cas d'erreur de manipulation par exemple) si personne n'a posté après vous : il vous suffit pour cela de cliquer sur le bouton Image en haut à droite de votre post.

N.B. - Pour ajouter un message à un sujet de discussion il vous suffit de cliquer sur Image en bas à gauche de la page, pour créer un sujet de discussion c'est le bouton Image

__________________________


Si vous avez une question, quelle qu'elle soit, n'hésitez pas à la poser sur le topic Les Questions Pratiques, il est fait pour.


En espérant avoir pu vous être utile,
Bonne navigation sur les forums :wink:

Le Bureau des Aurors
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
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DarkMoonshade
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