Harry Potter et la Coupe de Feu : votre avis !

Pour discuter de l'adaptation du quatrième tome des aventures de Harry Potter, sorti en 2005.

Modérateur: Aurors

Critique - Harry Potter et la Coupe du feu

Fabuleux
14
20%
Très bon
26
37%
Bon
16
23%
Ordinaire
5
7%
Passable
6
8%
Mauvais
4
6%

Nombre total de votes : 71

Messagepar louva » 06 Déc 2005, 02:32

:roll: alors comment exprimer tout ca... humain humain... ils sont trop humains.
Dumbledore est trop humain, il est perturbé, un peu agressif, tourmenté... il n'est pas l'homme omniscient que l'on connait
Voldemort est trop humain, il n'est pas assez froid, il bouge trop, il ne fait pas peur... et sa voix est ridicule (en français)
Hermione est pleurnicheuse et le choc c'est Hagrid qui met une main aux fesses de Madame Maxime :evil: là c'est definitivement nul.
J'imite mes prédécesseurs : si il y a une scène à retenir pour moi c'est quand Harry revient avec le corps de cédric... Là une vague gelée m'a assailli et elle m'a volé une larme... :oops:
Voilà pour moi... les effets spéciaux sont délirants quand même vraiment impressionant. Oh! j'ai failli oublier Fol oeil qui est pfff naze quand il tire la langue à Mcgonagall... J'imagine que c'est drole, je dois être trop c**** pour ne pas comprendre cet humour :roll:
j'ai mis Bon parce que ordinaire il ne l'est pas et passable non plus... j'aime beaucoup trop les livres finalement.
Je veux graver ça à tout jamais dans ma mémoire. Drago Malefoy, l'extraordinaire fouine bondissante.
louva
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Gizmo » 06 Déc 2005, 15:25

Bonjour !

J'ai vu le film et il est très bon. RadCliff est très bien, entre autres, ses pleurs sont 100 fois meilleurs que dans le film 3. L'humour était bien aussi et je ris encore en pensant à Rusard et à sa course dans la grande salle afin d'annoncer l'arrivée des gens de Beaux Batons et de Durmstrang à Dumbledore.

MAIS...

Dumbledore : Oui, dans ce film, il est énervé, dépassé, n'a pas de contrôle sur rien, et ça m'a énormément dérangée... Ce n'est pas l'acteur qui fait défaut mais la direction artistique. Il a été mal dirigé. Ou parfois, sous prétexte de faire la scène "amusante" ou "grave", on fait mal paraitre Dumbledore, et ça m'énerve.

Mais surtout....

La scène finale : Bon. Voldemort (Fiennes) est bien, mais certaines choses m'ont déplu. Ses yeux d'un beau bleu (alors qu'il devrait les avoir rouges), sa façon de bouger très rapidement, de faire de grands mouvements des bras, alors que je le vois plus posé, plus calme, et donc beaucoup plus menaçant... La scène n'a pas été assez longue, il n'a pas menacé assez ses mangemorts, il n'a pas été assez sadique avec Harry, bref, la scène était bonne mais elle aurait pu être plus intense. Pour nous faire voir à quel point il n'a rien d'humain, à quel point il n'est que haine.

Le retour à Poudlard : La scène du retour du corps de Cédric était bonne, la chose que je déplore c'est que ça s'arrête là. Nous ne voyons pas la réaction du ministre au retour de Voldemort. Nous ne voyons pas "La croisée des chemins". Nous ne voyons pas Dumbledore prendre les choses en main. Nous ne le voyons pas reformer "la résistance" ni envoyer Snape en mission. Ni assigner une mission a Hagrid et Mme Maxime. Bref, nous ne voyons rien, le retour de Voldemort passe quasiment inaperçu, personne ne fait rien, comme si ce n'était pas si grave que ça, et j'avoue que ça m'a dérangé.......... Une petite claque sur la joue et on reprend le train...... Et cette scène vient confirmer que Dumbledore ne fait rien, qu'il ne contrôle rien, franchement, est-ce qu'il semble vraiment être le plus grand sorcier du monde dans ce film ? Le seul que Voldemort craint ? Bref.... Un excellent film, oui, mais il y a quelques scènes qui m'ont fait grincer des dents... :?

Un des problèmes des films de Harry Potter c'est qu'il y a tellement de réalisateurs différents, les personnages manquent de constance. On peut dire ce qu'on veut des films de Georges Lucas : il a fait ses 6 films et sa vision est vraiment constante et logique. Quand on change toujours de chef d'orchestre, il y a parfois quelques dérapages, comme dans le cas de Dumbledore...
Gizmo
Moldu(e)

Messagepar swissplumcake » 07 Déc 2005, 09:56

coquecigrue a écrit:As tu vu le film en anglais ou en français? Moi je l'ai vu en anglais et je n'ai pas ressenti ce que tu décris, sa voix ne m'a pas choqué

En anglais, of course, pour moi ce serait un crime de l'avoir vu en français ! :wink:

coquecigrue a écrit:Personellement, j'ai vraiment adoré cette adaptation. Certains trouvent que le passage d'un scéne à l'autre est trop rapide alors que moi je les trouve très bien rendu même si c'est vrai que certaines scénes très longues dans le livre sont très écourtées, comme la coupe du monde de quidditch. Ce sentiment de rapidité je l'ai ressenti dans le prisonnier d'azkaban (que j'ai détesté par ailleurs) mais là pas du tout.

Le personnage de Rogue m'a vraiment fait rire (ce qui change complétement des sentiments que j'ai pour lui en lisant les livres). Je pense d'ailleurs que c'est l'humour qui m'a le plus plu dans ce film (après l'histoire bien sûr)

Et pour ceux qui ont une entracte pendant le film (nos amis suisses), je leur souhaite bon courage car je ne supporterais pas que l'on me coupe un film Harry Potter

Oui, c'était très désagréable... :?
Pour Louva : je suis contente de rencontrer quelqu'un qui partage ce point de vue avec moi : trop humains, et un peu lourd... je ne suis pas non plus très sensible à ce genre d'humour qui dénature les personnages (cf Hagrid qui met la main aux fesses de Mme Maxime)
swissplumcake
Auror retraité(e)

Messagepar La pensine » 07 Déc 2005, 13:35

Je suis allée au cinéma hier soir et je pense que je vais rejoindre Swiss et Louva...

Je trouve que, visuellement, le film est excellent.
La scène du bal,
L'humour et le point de vue neuf apporté par Mike Newell,
La 1ère tâche,
La course de Rusard,
Neuville (et, encorequ'à ce sujet, pourquoi ont-ils été rajouter la scène où il danse tout seul ou quand il rentre le dernier après le bal, alors que cela n'apporte rien à l'histoire et qu'ils ont retiré des passages qui n'avaient ni plus ni moins d'importance mais qui étaient dans le livre ? Comme la scène où McGonagall leur apprend à danser : elle est marrante et bien faite mais bon, je réitère : pourquoi avoir rajouté des trucs, aussi réussis soient-ils, alors qu'ils ont viré pleins de détails du bouquin ?)
Les jeunes acteurs (surtout Harry, ce n'est pas dommage !) ont amélioré leur jeu, sauf Hermione. Qu'ont-ils fait à notre Hermione : elle qui depuis le début était juste, là, ils nous la transforme en midinette pleurnicheuse avec des yeux énamourés pour Harry, une crise incohérente à la fin du bal (si je me souviens bien elle est plus que très en colère mais pas à se mettre à pleurer dans l'escalier, non mais quoi...)
Pareil pour Dumbledore... Non mais depuis quand il se précipite, s'énerve, perd son sang froid et sa placidité... Ridicule !
Hagrid mettant la main aux fesses d'une Mme MAXIME inexistante et sans saveur... On nous a vraiment fait tombés bien bas !
La voie de Voldemort et ses yeux ne correspondent à rien mais, ça, c'est très subjectif et on en revient au fait que chacun à sa propre vision des personnages !
Les coupures dans le scénario, je le savais, étaient inévitables même si je ne suis pas d'accord avec toutes... mais il y en a qui me choquent !
Je me demande vraiment comment ceux qui n'ont pas lu le livre peuvent avoir compris quelque chose...
Croupton est retrouvé mort sans qu'on sache pourquoi, comment, etc...
On débarque sur la tombe des Jedusor sans savoir qui les a tués, pourquoi et qu'il s'agit de Tom Sr et non de Voldemort...
La fuite de Karkaroff,
La brouille avec Percy,
L'explication des origines "géantesques" d'Hagrid et Mme MAXIME,
Hermione coinçant Rita Skeeter et l'obligeant à se taire,
La remise du prix aux frères Weasley,
La réaction de Fudge,
Tout ça : aux oubliettes !
Comment vont-ils s'en sortir pour appréhender et faire la liaison avec le 5ème ?
Je dois avouer que je suis encore plus déçue par cette adaptation que par celle du 3.
Peut-être que dans le DVD, il y aura une sorte de version longue qui rattrapera la sauce mais bouarf !
La pensine
Auror

Messagepar La pensine » 07 Déc 2005, 14:15

Ah, si, une petite chose que j'ai oubliée : ils ne m'ont pas trop mal réussie ! :wink:
La pensine
Auror

Messagepar Ann » 07 Déc 2005, 14:23

ptdr :lol: Vraiment bien vue cette remarque :D
Ann
Auror retraité(e)

Messagepar La pensine » 07 Déc 2005, 14:31

Merci...

Ah, et puis tiens, j'ai remarqué une autre incohérence mais qui est sans grande importance mais je veux juste montrer que je l'ai vue : les soeurs Patil ne sont pas dans la même maison dans les livres !
La pensine
Auror

Messagepar louva » 07 Déc 2005, 23:47

:lol: merciiii pensine !! pour tout et surtout les ajouts et les soeurs Patil!! et l'incompréhension pour ceux qui n'ont pas lu le livre... cela sous entend que le film est fait pour les lecteurs mais en fait non puisque il dénature une bonne partie des livres (sauf peut-être le premier qui, c'est vrai, était le plus court) oui il est divertissant mais le déception est grande.
et merci aussi à Swissplumecake pour l'humour, j'ai eu peur d'être seule dans ce cas :roll:
Je veux graver ça à tout jamais dans ma mémoire. Drago Malefoy, l'extraordinaire fouine bondissante.
louva
Préfet(e)-en-chef

Harry potter et la coupe de feu

Messagepar titchoun40 » 09 Déc 2005, 07:46

bonjour à tous

J'ai été voir le film Jeudi ap midi dernier ,histoire d'être tranquille et de pouvoir le déguster.Je trouve qu'il est d'un bon niveau même s'il ne peut pas retranscrire tout le bouquin trés fidelement .
Mais je trouve que l'action prime sur le développement personnel des personnages qui est plus développé dans le livre.
La vision du procés dans la pensine est un peu squizée elle aussi.
Par contre la scéne contre le dragon sur les toits de poudlard est super .

donc en gros je vais retourner le voir pour le plaisir !!!!!!

Garçon un double s'il vous plait
:lol: 8)
dont worry be happy
titchoun40
Moldu(e)

harry potter et la coupe de feu

Messagepar titchoun40 » 09 Déc 2005, 20:16

J'ai été le voir Jeudi dernier pour éviter la cohue.
Je les trouvais bien même si l'intégralité du livre ne pouvait être transcripte à l'écran. :shock:
Un petit regret : la complexité des rapports entre les personnages n'est pas rendue ......et la scéne finale avec Voldemort dans le cimetiére qui m'a un peu déroutée je voyais pas cela tout à fait comme ça .
Par contre pour les épreuves et la scéne avec le dragon sur les toits de Poudlard et la présentation des équipes chapeaux bas!!!!

De toutes façons je rassure tout le monde j'irais le voir une seconde fois POUR LE PLAISIR!!!!!!!!!! :lol: :wink:
dont worry be happy
titchoun40
Moldu(e)

Messagepar hélène » 10 Déc 2005, 04:00

Je crois que je suis un peu trop puriste pour apprécier pleinement ce film, j'ai passé tout le début du film à me dire "non mais c'est quoi ce truc ? ca n'a rien à voir avec le livre !", avant de me laisser un peu prendre au film de temps en temps quand meme !

je suis étonnée que tant de monde ait apprécié la scène du dragon, bien sur elle est visuellement réussie, mais totalement non conforme au livre, normalemnt, harry est assez intelligent pour faire l'accio balai tt de suite, il ne reste pas planté comme un piquet en attendant qu'hermione lui dise quoi faire ! la dragonne reste attachée et se fait avoir par la ruse, pas par la vitesse et il ne faut pas blesser la dragonne !
A mon avis la scène de la deuxième tache est nettement mieux, toutes ces bebetes aquatiques sont très réussies (exactement comme on les imagine !) et l'action est aussi bonne !
Pour la 3eme tache, je suis plus partagée, Harry a l'air d'être surtout un bon coureur, il n'a pas eu à faire bcp de magie pour arriver jusqu'à la coupe, c'est dommage !
Ma scène préférée c'est la renaissance de voldemort et le priori incantatum, meme si ca a l'air bcp trop rapide ! Cette scène est vraiment très bien rendue. Bon c'est vrai que je n'imaginais pas la voix de voldemort comme ça (vo bien sur!) mais ca ne m'a pas dérangée.

J'en viens à ce qui m'a le plus dérangée :
- dumbledore ne crie pas tt le temps pour se faire respecter !!! Sa grande force est justement de tout faire passer par l'humour, avec des yeux brillants de malice... Là il aurait presque l'air méchant !
- barty junior ne doit pas être reconnu avant la fin, c'est vraiment dommage de gacher cette surprise monumentale du livre !!! Il n'est pas auprès de voldemort ds la première scène, il me semble qu'il n'y a que queudver. Il ne peut pas non plus être vu à la coupe du monde, il est sous une cape d'invisibilité ! (d'ailleurs, harry n'est pas seul quand il entend "Morsmordre", ils sont trois à l'avoir entendu). Pareil pour la scène du procès ds la pensine, harry ne peut pas reconnaitre barty junior, il ne l'a jamais vu ! Bon j'accorde que l'indice du tic de langue est bien trouvé, mais c'est de trop ! quel intéret de gacher la surprise ?
- plus les détails : padma est à serdaigle, que fait-elle ds la tour griffondor ? il y a des garcons à beauxbatons et des filles à durmstrang, où sont-ils ? les raccourcis temporels sont un peu limites parfois : dumbledore annonce la coupe et hop voilà les écoles ! ron n'a jamais été au courant qu'il y aurait des dragons en 1ere tache ! ce n'est pas neville qui donne la branchiflore, meme si barty-maugrey aurait voulu que ca se passe comme ca, c'est dobby ! on ne peut pas voir qu'une personne est sous imperium, ca serait trop facile ! hermione ne pleure pas comme une madeleine, elle est en colère ! la pensine doit pouvoir etre transportée, elle ne ressemble pas à des fonts baptismaux en pierre !

je veux bien qu'on coupe mais il ne faut pas inventer n'importe quoi !

Globalement, j'ai trouvé le film "bon", il y a quand meme une majorité de trucs tres bien, l'humour est sympa (j'aime la scène ou rogue frappe tout le monde avec son bouquin, les jumeaux sont supers), les costumes sont géniaux (robes de bal magnifiques, quoique un peu caricaturales), on passe un moment agréable, on rit beaucoup, on a peur souvent, c'est un bon film ! Mais ce n'est pas le livre...
hélène
Cracmol

bien mieux que le 3 !

Messagepar willoweasley » 10 Déc 2005, 06:39

bonjour,
j'ai trouvé le film génial mais certains détails m'ont chifonné :
- l'absence des dursley (prévue de longue date mais cette scène aurait pu être très marrante)
-le traitement de la coupe du monde de quidditch : pas de scène sur le match (en bonus sur le dvd j'espère)
- les attitudes de barty croupton senior et de dumbledore : le premier a l'air assez gentil et accessible alors que dans le livre il est froid et intraitable; le second ne semble pas maîtriser la situaion ( il est pourtant dans le livre la force tranquille et omniscient).
-j'ai pas trop apprecié que harry insulte ron avec un nom d'oiseau : "t'es un c**" alors qu'il aurait pu utiliser une insulte en rapport au monde magique (espece de bombe à bouse par exemple)

Les arrangements scénaristiques eux sont assez habiles.

Côté version francaise j'aime beaucoup la voix de rita skeeter et bien sûr mention spéciale comme à chaque épisode à la voix de séverus rogue qui pour moi est parfaite.
Avis mitigé sur la voix d'Hermione , qui s'acharne à prononcer toutes les lettres des mots ce qui parfois est un peu lourd (je suis exigeant car c'est mon perso préféré).

Mais malgré ces petits points négatifs, film génial (grande performance des acteurs surtout daniel radcliffe qui m'a agréablement surpris), gags souvent irrésistibles et rythme très bien ficelé.
Vivement qu'il sorte en dvd pour voir la version originale et ainsi profiter totalement de la performance des acteurs.
La coupe de feu est surement le meilleur de la saga (même si je trouve que les 2 premiers rendaient mieux le côté magique -surtout pour poudlard-) et surclasse largement le prisonnier d'azkaban.
willoweasley
Moldu(e)

Messagepar swissplumcake » 10 Déc 2005, 12:02

hélène a écrit:Je crois que je suis un peu trop puriste pour apprécier pleinement ce film, j'ai passé tout le début du film à me dire "non mais c'est quoi ce truc ? ca n'a rien à voir avec le livre !", avant de me laisser un peu prendre au film de temps en temps quand meme !
...

Hélène, j'adore tes remarques ! Tu as mis des mots sur des choses que j'avais pas encore formulées, merci !
swissplumcake
Auror retraité(e)

Messagepar jehanvp » 12 Déc 2005, 06:05

Je viens d'aller voir le film ce week-end et ...

J'ai trouvé le film assez bon, le rythme est soutenu tout le film et on ne voit pas le temps passer, les acteurs sont plus que bon (Daniel enfin) et les effets spéciaux sont très bien réussit. :D
Mais il est vrai que par rapport au livre ... il y a un monde et même plus. Il est impossible de citer tous ce qui manque et toutes les incohérences ...

Bref un bon film mais il ne faut pas vouloir voir le reflet du livre sinon on est décu ... et pourtant si on n'a pas lu le livre, ça doit être difficile de suivre. :shock:
jehanvp
Elfe de Maison

Messagepar Doxy » 20 Déc 2005, 17:26

Je suis retourné voir le film un mois après et, cette fois, accompagné par 2 fans de 6 et 8 ans, Mathieu et Lucas; ils n'ont pas eu peur du tout même de la scène avec Voldemort. Leur scène préférée est celle avec les dragons, on pouvait s'en douter mais l'ainé, Lucas a également beaucoup aimé la scène avec le choix des champions. Mathieu a trouvé géniale la tache sous l'eau. En revanche, le labyrinthe ne les a pas inspiré.
Quant à moi, j'attend avec impatience le DVD pour pouvoir le re-re-voir etc. etc
Doxy
Moldu(e)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Harry Potter et la Coupe de Feu