Harry Potter et la Coupe de Feu : votre avis !

Pour discuter de l'adaptation du quatrième tome des aventures de Harry Potter, sorti en 2005.

Modérateur: Aurors

Critique - Harry Potter et la Coupe du feu

Fabuleux
14
20%
Très bon
26
37%
Bon
16
23%
Ordinaire
5
7%
Passable
6
8%
Mauvais
4
6%

Nombre total de votes : 71

Messagepar Gizmo » 28 Nov 2005, 11:13

Le film est très bon, je l'ai beaucoup aimé, sauf quelques points que j'ai expliqué ailleurs, comme Dumbledore, la scène finale et l'après retour de harry.

Les scènes sont bonnes mais l'épreuve du dragon... J'ai été décue que l'animal se blesse visiblement dans l'épreuve. DAns le livre, il faut prendre l'oeuf sans le blesser ou sans casser les autres oeufs. Il y avait du respect pour cet animal... Enfin il faut dire que je suis toujours sensible au traitement des animaux, même virtuel ! lol :D
Gizmo
Moldu(e)

Messagepar Ann » 30 Nov 2005, 19:14

J'ai trouvé le film très bon.

Bien qu'il manque des éléments à mon avis important comme la croisée des chemins, et la réaction de Fudge face à l'annonce d'Harry, je trouve que le film est asser fidèle au roman. La première tache est bleuffante. La dernière un peu moins.
L'humour est là, les relations entre ados également, l'émotion, du rythme (on ne voit pas le temps passer) etc, etc...
Ann
Auror retraité(e)

Messagepar Keldhar » 01 Déc 2005, 03:40

Bonjour a tous !
J'ai vu le film que j'ai vraiment aimé, surtout les relations des ados j'ai trouvé ca genial. Ca ma fait rajeunir de 10 ans. C'est traité avec beaucoup d'humour. Je trouve que l'intrigue est moins bonne que dans le troisieme film tout de meme.
Keldhar
Moldu(e)

Messagepar coquecigrue » 01 Déc 2005, 20:36

Ca y est je l'ai vu!!!

Hier soir, après une journée de boulot de 10 heurse je suis allée voir le film que j'atendais depuis des mois, Harry Potter et la coupe de feu (que j'ai vu en anglais of course!).

C'était incroyable, j'ai passé un moment de cinéma incroyable, j'ai tout bonnement adoré. J'avais été très déçu par l'adaptation du prisonnier d'Azkaban et donc avait peur et je n'ai pas été déçu, c'était incroyable. Même si il manque des choses importantes ce n'est pas très grave car il est évident qu'il était impossible de tout adapter mais malgrè cela, le film est très bien quand même. Mike Newell a rajouté une note d'humour typiquement anglais qu'il n'y avait pas dans les précédents films.

Pour conclure, c'est une très bonne adaptation, assez fidéle que je conseille à tout le monde, enfant, adulte, fan de Harry Potter ou non, ayant lu le livre ou non.
coquecigrue
Moldu(e)

Messagepar Nao » 02 Déc 2005, 18:18

Moi je suis allé le voir aujourd'hui je l'ai trouvé très bien et oui c'est vrai ils ont du couper ou enlever complétement quelques scènes mais au final ça donne l'une des meilleur adaptation sur les 4 premiers films .A voir absolument .(il parait que ceux qui n'ont pas lu le livre le préfèrent à ceux qui l'ont lu)
- Eh bien ! Espérons que Potter sera toujours là pour sauver la mise !
Nao
Elève

Messagepar Hedwige » 02 Déc 2005, 23:13

Je l'ai vu hier soir... En anglais bien sûr...

AAAAAAAAAH ! Je l'adore ce film ! J'adore Mike Newell ! J'avais peur qu'on soit un peu trop tourné du côté romance, mais non, ça allait, il y avait juste ce qu'il fallait pour se dire "Harry, t un pauvre garçon, tellement maladroit", et "Ron, tu n'es qu'un idiot" (Et, Hermione, t'es une fille)... La dispute entre Ron et Hermione à la fin du Bal était parfaite, juste de quoi voir l'étroitesse d'esprit de Ron et la frustration d'Hermione.

La scène de la première tâche était... énorme, aussi énorme que le dragon ! La scène du bain, Ron qui s'examine sous toutes les coutures dans sa glace avec sa robe de soirée, les cours de danse entre Ron et McGonagall (et la manière qu'elle a de lui remettre la main à la taille quand il est sur le point de faire un geste grossier à celui qui a sifflé) et Rusard qui court dans l'allée, à mourir de rire... L'arrivée de Durmstrang impressionnante, mais l'arrivée de Beaux-Bâtons, ben c'était un peu nunuche...

Le labyrinthe était angoissant, je sursautais au moindre bruit. La confrontation Harry-Voldemort était bien rendue, je ne l'ai pas trouvé trop courte. La manière que Harry a eu de se relever de derrière la tombe pour affronter Voldemort était bien rendue, la renaissance de Voldemort horrible à souhait (mais pourquoi Dan a continué à hurler tt le temps ?), je l'avoue, j'ai lançé un petit cri quand Queudver s'est coupé la main (la tension nerveuse qui relâche)...

Le retour à Poudlard était d'une tristesse, tout le monde se rendant compte au fur et à mesure que Cedric était mort... La scène que j'ai également beaucoup aimé était le trio magique à la fin, quand Ron demande s'ils auront jamais une année normale à Poudlard... Parce que je me suis tjs demandé comment ils vivaient ce remue-ménage constant.

Mais contrairement à beaucoup, j'ai aimé voir Dumbledore perdre les pédales, ça lui donne l'air un peu moins froid et un peu moins distant, quelque part il montrait sa part d'humanité et ses faiblesses de cette manière. Le trio principal s'est encore amélioré, ils sont tout à fait dans la peau de leur personnage maintenant, ce sont devenus des acteurs... Des vrais, même si je trouve parfois qu'Emma Watson surjoue un peu (un peu)...

Bon, je vais m'arrêter là je crois :oops: :?
Quand on regarde, ça se voit pas, mais quand on observe, ça se voit...
Hedwige
Langue de Plume retraitée

Messagepar Laurianne » 03 Déc 2005, 17:45

Moi je pense que si ils avaient écourté la &ere tache, ils auraient pu moins bacler la fin... Elle est trop rapide à mon gout...
Et la voix de Voldemort n'est pas assez aigue, froide et calme à mon gout...
Laurianne

Messagepar swissplumcake » 04 Déc 2005, 12:26

Mouaif
Voilà mon sentiment. Je l'ai vu hier soir.
Bon, déjà, la salle était bondée et il y avait deux bobets qui n'arrêtaient pas de faire des commentaires et de glousser à côté de moi. A un moment, le mec a même commencé à tapoter sur le goulot de sa bière pour faire un petit rythme... je n'en revenais pas
:shock: quel culot !!!!
Enfin bref, tout ça pour dire que les conditions n'étaient pas idéales.
Pour le film, c'est de ma faute, m'enfin bon, je n'arrivais pas à me laisser aller dedans, j'étais tout le temps en train d'analyser comment le réalisateur avait fait et de voir toutes les répliques ou les trucs qui n'étaient pas dans les bouquins ou comparer à ma vision des choses.
Donc j'ai trouvé que le film était un peu une succession de scènes sympathiques et bien réalisées (les effets spéciaux, décors etc... très beaux), mais j'ai trouvé les ellipses trop flagrantes et les passages d'une scène à l'autre, d'un univers à l'autre beaucoup trop rapides. Genre tu vois le début du match et bam ! les mangemorts attaquent.
J'ai trouvé les entrées de Durmstrang et Beauxbâtons très stéréotypées et peu subtiles.
Voldemort était assez proche de l'idée que je m'en faisais (j'ai bien aimé le fait qu'il ait un aspect assez humain (la scène où on voit son pied marcher dans l'herbe par exemple), on peut encore voir des bribes de Tom Riddle, mais sa voix était trop "humaine" à mon goût et je ne le voyais pas si jeune.
J'ai en revanche été très déçue par Dumbledore. Je n'aime pas du tout la manière de jouer de l'acteur. Dans ma tête, il est l'incarnation de la force, du calme... je l'ai trouvé trop peu charismatique, même si je pense que c'est bien qu'on perçoive ses faiblesses (j'ai bien dit "perçoive"... pas ce cirque).
Quant à Hermione, elle n'était pas assez hermionesque à mon goût, je trouve Emma Watson souvent un peu nunuche.
Bon, ben je m'arrête là
:)
P.S : en Suisse aussi il y a une entracte
swissplumcake
Auror retraité(e)

Messagepar kirika » 04 Déc 2005, 14:00

Je l'ai vu Vendredi soir. Je l'attendais depuis des mois. J'ai essayé de ne pas faire de comparaisons avec le livre cependant c'est inévitable. J'ai trouvé certains passages un peu trop rapides et d'autres un peu long. Les effets spéciaux était très bien ( la tâche du dragon). Voldemort n'était pas assez effrayant à mon gout et sa voix un peu trop humaine.

j'ai beaucoup aimer l'humour du film et j'ai été très émue par la mort de cédric le retour à Poudlard après la dernière tâche.
Je trouve dommage cependant que l'on ne s'attarde pas sur la réaction de f et ses différents avec D

C'est malgré tout un film très très bien que j'ai pris beaucoup de plaisir à voir.
kirika
Moldu(e)

Messagepar coquecigrue » 04 Déc 2005, 20:41

[quote="swissplumcake"]Voldemort était assez proche de l'idée que je m'en faisais (j'ai bien aimé le fait qu'il ait un aspect assez humain (la scène où on voit son pied marcher dans l'herbe par exemple), on peut encore voir des bribes de Tom Riddle, mais sa voix était trop "humaine" à mon goût et je ne le voyais pas si jeune.

As tu vu le film en anglais ou en français? Moi je l'ai vu en anglais et je n'ai pas ressenti ce que tu décris, sa voix ne m'a pas choqué
coquecigrue
Moldu(e)

Messagepar coquecigrue » 04 Déc 2005, 20:49

Personellement, j'ai vraiment adoré cette adaptation. Certains trouvent que le passage d'un scéne à l'autre est trop rapide alors que moi je les trouve très bien rendu même si c'est vrai que certaines scénes très longues dans le livre sont très écourtées, comme la coupe du monde de quidditch. Ce sentiment de rapidité je l'ai ressenti dans le prisonnier d'azkaban (que j'ai détesté par ailleurs) mais là pas du tout.

Le personnage de Rogue m'a vraiment fait rire (ce qui change complétement des sentiments que j'ai pour lui en lisant les livres). Je pense d'ailleurs que c'est l'humour qui m'a le plus plu dans ce film (après l'histoire bien sûr)

Et pour ceux qui ont une entracte pendant le film (nos amis suisses), je leur souhaite bon courage car je ne supporterais pas que l'on me coupe un film Harry Potter
coquecigrue
Moldu(e)

Messagepar delphine » 04 Déc 2005, 20:55

je l'ai trouvé trop bien réalisé. j'ai franchement l'impression qu'il était - pour moi- l'exacte copie, d'un point émotionnel, du livre: j'ai ri et j'ai pleuré aux mêmes endroits. Egalement le même côté un peu tordu que dans le livre avec tous ses détails qui semblent sans importance et qui en fait ont un véritable sens, je pense aux fois où l'on fait allusion au Polynectar et le procès de Karkaroff quand Dumbledore prend la défense de Rogue, ça ne devait pas être par hasard.....
delphine
Moldu(e)

Messagepar Grinko » 04 Déc 2005, 23:47

C'est du garantis sans spoiler.

Je l'ais vus ce matin, avec un amis, et je dois dire qu'a mon sens, cet épisode tient ses promesses. Tout d'abord, l'ambiance présentée est largement plus travaillée ici que dansl'épisode précédent. Visiblement, l'èspèce de roulement de terrain qui a eu lieu à Poudlard lors de l'épisode 3 est terminé, et les robes de sorciers sont de nouveaux en ventes (parfois, pas toujours malheureusement ).

Comparé l'épisode 3, y'a pas à dire, le temps est très bien géré.On voit que le réalisateur a vraiment travaillé son déroching, parce qu'il n'y a pas une seule seconde de perdue. Je dois dire que je m'inquiétais beaucoup sur la possibilité de tout mettre dans un seul film, mais visiblement, je me suis fait peur pour rien.
En gros, on comprend assez bien l'histoire, bien sûr, certaines choses sont zappés, mais dans la mesure du cas, on a vus que c'est la nécéssité et non les désirs qui ont parlés. Par contre, il y'a intérêt à suivre, parce que tout s'enchaine à la vitesse d'une fusée lunaire. Si on a lus le livre, on comprend, mais je ne sais pas si quelqu'un qui n'aurais pas eu le plaisir de lire cette oeuvre aurait le temps à réfléchir à ce qu'il voit pour bien trier le tout.

En fait, je trouve que l'histoire a été TRES simplifiée, ce qui certe a enlevé une énorme partie de l'intrigue, mais a énormément simplifié le fait que ce soit un film, et a épargné de longues discussions qui auraient plus agacés qu'autre chose.

Sur l'environnement, comme je l'ais dit, tout est beaucoup plus droit que dans le 3, mais il y'a le même bémol que dans le 3, un défault majeur venus je ne sais pourquoi :
C'est simple, de l'extérieur, Poudlard est gigantesque, mais vus de l'intrieur, les pièces sont petites, les classes sont petites, les couloirs sont petits, les gens sont sérrés. Même les chambres, on a l'impression que les lits s'entassent les uns sur les autres. Du bureau de Dumbledort (qui change tout les ans) à la salle commune) Je me demande comment ils font pour vivre là dedans.

Sur les personnages je vais être honnête, je commencais à la fin à en avoir marre de voir des cheuveux longs. C'est simple, tout les Weasleys ont les cheuveux longs (pourtant, dans le livre, le seul dans ce cas devrait être Bill ).
Harry, Neville aussi, tout lespersonnages principaux quoi. Non pas que ce look me gêne (c'est même la coiffure de beaucoup de mes amis), mais bon, ça me faisait du bien de voir Krum rasé.
D'ailleurs, je tient à direque j'ai été impressionné par la classe que dégageais ce perso, et c'est dommage qu'il n'ais pas été plus mis en avant avec son caractère de dur.

Par contre, je tient à mettre en avant que certaines répliques et scènes ont été rajoutées à mon grand plaisir, car même si ce temps aurait pu être réalisé pour rajouter des détails du livre, elles permettent de mieux s'attacher aux personnages et de se mettre dans l'aspect "école" encore si présent dans le livre.

Quand aux musiques, elles sont très variées, autant dans les style que dans les situations, et permettent de redécouvrir certaines scènes d'une façon dont on ne pouvait pas les voir en livre.

En gros, je suis satisfait de mon film, même si certains détails ont nuis à la qualité du film, on voit que le réalisateur a un tant soit peu tenté de résoudre les problèmes rencontrés lors du 3.
Un grand homme n'est pas quelqu'un qui est maitre des autres mais qui est maitre de soi.
Grinko
Moldu(e)

Messagepar coquecigrue » 05 Déc 2005, 14:15

Trois choses m'ont quand même manqué dans le film: Les elfes de maison, la SALE d'Hermione et l'histoire de Rita Skeeter.

J'avais adoré ces moments dans le livre et donc ils m'ont manqué dans le film mais ce n'est pas grave, cela reste pour moi le meilleur Harry Potter (en film mais également en livre!)
coquecigrue
Moldu(e)

Messagepar Telian » 05 Déc 2005, 20:25

coquecigrue a écrit:
swissplumcake a écrit:Voldemort était assez proche de l'idée que je m'en faisais (j'ai bien aimé le fait qu'il ait un aspect assez humain (la scène où on voit son pied marcher dans l'herbe par exemple), on peut encore voir des bribes de Tom Riddle, mais sa voix était trop "humaine" à mon goût et je ne le voyais pas si jeune.

As tu vu le film en anglais ou en français? Moi je l'ai vu en anglais et je n'ai pas ressenti ce que tu décris, sa voix ne m'a pas choqué

Moi j'ai vu le film en anglais et j'ai également trouvé que sa voix était trop « humaine ». Par contre, j'ai bien aimé son jeu dans cette scène !
Telian

PrécédenteSuivante

Retourner vers Harry Potter et la Coupe de Feu