par Grinko » 04 Déc 2005, 23:47
C'est du garantis sans spoiler.
Je l'ais vus ce matin, avec un amis, et je dois dire qu'a mon sens, cet épisode tient ses promesses. Tout d'abord, l'ambiance présentée est largement plus travaillée ici que dansl'épisode précédent. Visiblement, l'èspèce de roulement de terrain qui a eu lieu à Poudlard lors de l'épisode 3 est terminé, et les robes de sorciers sont de nouveaux en ventes (parfois, pas toujours malheureusement ).
Comparé l'épisode 3, y'a pas à dire, le temps est très bien géré.On voit que le réalisateur a vraiment travaillé son déroching, parce qu'il n'y a pas une seule seconde de perdue. Je dois dire que je m'inquiétais beaucoup sur la possibilité de tout mettre dans un seul film, mais visiblement, je me suis fait peur pour rien.
En gros, on comprend assez bien l'histoire, bien sûr, certaines choses sont zappés, mais dans la mesure du cas, on a vus que c'est la nécéssité et non les désirs qui ont parlés. Par contre, il y'a intérêt à suivre, parce que tout s'enchaine à la vitesse d'une fusée lunaire. Si on a lus le livre, on comprend, mais je ne sais pas si quelqu'un qui n'aurais pas eu le plaisir de lire cette oeuvre aurait le temps à réfléchir à ce qu'il voit pour bien trier le tout.
En fait, je trouve que l'histoire a été TRES simplifiée, ce qui certe a enlevé une énorme partie de l'intrigue, mais a énormément simplifié le fait que ce soit un film, et a épargné de longues discussions qui auraient plus agacés qu'autre chose.
Sur l'environnement, comme je l'ais dit, tout est beaucoup plus droit que dans le 3, mais il y'a le même bémol que dans le 3, un défault majeur venus je ne sais pourquoi :
C'est simple, de l'extérieur, Poudlard est gigantesque, mais vus de l'intrieur, les pièces sont petites, les classes sont petites, les couloirs sont petits, les gens sont sérrés. Même les chambres, on a l'impression que les lits s'entassent les uns sur les autres. Du bureau de Dumbledort (qui change tout les ans) à la salle commune) Je me demande comment ils font pour vivre là dedans.
Sur les personnages je vais être honnête, je commencais à la fin à en avoir marre de voir des cheuveux longs. C'est simple, tout les Weasleys ont les cheuveux longs (pourtant, dans le livre, le seul dans ce cas devrait être Bill ).
Harry, Neville aussi, tout lespersonnages principaux quoi. Non pas que ce look me gêne (c'est même la coiffure de beaucoup de mes amis), mais bon, ça me faisait du bien de voir Krum rasé.
D'ailleurs, je tient à direque j'ai été impressionné par la classe que dégageais ce perso, et c'est dommage qu'il n'ais pas été plus mis en avant avec son caractère de dur.
Par contre, je tient à mettre en avant que certaines répliques et scènes ont été rajoutées à mon grand plaisir, car même si ce temps aurait pu être réalisé pour rajouter des détails du livre, elles permettent de mieux s'attacher aux personnages et de se mettre dans l'aspect "école" encore si présent dans le livre.
Quand aux musiques, elles sont très variées, autant dans les style que dans les situations, et permettent de redécouvrir certaines scènes d'une façon dont on ne pouvait pas les voir en livre.
En gros, je suis satisfait de mon film, même si certains détails ont nuis à la qualité du film, on voit que le réalisateur a un tant soit peu tenté de résoudre les problèmes rencontrés lors du 3.
Un grand homme n'est pas quelqu'un qui est maitre des autres mais qui est maitre de soi.