L. Malefoy est-il dans le secret des Horcruxes ?

Discutez du sixième tome de la série.

Modérateur: Aurors

L. Malefoy est-il dans le secret des Horcruxes ?

Messagepar Cliodna » 04 Aoû 2006, 19:48

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été traité dans un autre topic. Si oui, merci de votre indulgence :?

Il y a un truc qui me turlupine depuis la lecture du Tome 6 : Lucius Malefoy savait-il que le journal de Tom Jedusor était un Horcruxe ?

A priori, on pourrait penser que Lucius Malefoy ne soupçonnait pas que Voldemort ait des Horcruxes mais qu’il savait que ce Journal était susceptible de permettre la réouverture de la Chambre des Secrets et qu’il souhaitait simplement semer le trouble à Poudlard pour écarter Dumbledore et « nettoyer » l’école des Sang de Bourbe.
Qui plus est, il ne semble pas que Malefoy ait agi sur ordre de Voldemort qui, à ce moment là, n’avait pu retrouver que ce bon vieux Quirell pour l’aider mais n’avait vraisemblablement pas eu de contact avec d’autres de ces anciens Mangemorts.
Enfin, nous savons que Lucius craignait le retour de Voldemort étant donné son comportement après sa "disparition"...

Malgré tout, à la relecture du 2nd tome, je m’aperçois d’un détail qui pourrait remettre en cause toute cette théorie.
Lorsque Dobby débarque à Privet Drive (CS2), c’est bien Harry Potter que Dobby souhaite avertir d’un danger. Dobby dit « Mais Dobby est venu protéger Harry Potter, il est venu l’avertir… ». Ou « Si Harry Potter retourne à Poudlard, il courra un danger mortel ». Il parle même d’un complot. :shock:
Il semblerait donc que Harry soit directement visé par Lucius. Pourquoi Harry serait-il en danger alors qu’il n’est pas Sang de Bourbe ? Si Malefoy ne souhaite pas le retour de Voldemort, pourquoi en aurait-il spécialement après Harry ?
Et puis, il y a ce passage où Harry demande si tout cela a un rapport avec Voldemort et dit que de toute façon, il y a Dumbledore et là, Dobby dit : « Il y a des pouvoirs que Dumbledore ne… des pouvoirs qu’un sorcier digne de ce nom… ». ça ressemble bien aux Horcruxes, non ?

Qu’en pensez-vous ?
Premier post où je me lance pour de vrai... Ouch ! ça fait drôle :oops:

Clio
Cliodna
Préfet(e)

Messagepar Regulus » 04 Aoû 2006, 21:02

Voilà un sujet interessant !! :D :D :D

Bien difficile de trancher cette question. En effet, compte tenu de leur relation je vois mal Voldemort mettre Lucius dans la confidence des horcruxes. En outre, je pense que même si Lucius savait que le journal pouvait représenter un danger pour Harry et pour les sangs de bourbe, il ne l'a utilisé que pour s'assurer le renvoie de Dumbledore. En gros il utilise les pouvoirs du Seigneur des Ténèbres pour son usage personnel. S'il avait connu la véritable importance du journal il ne s'en serait sans doute pas servit, car je ne pense pas que Lucius soit ravit du retour de Voldemort.

D'un autre côté, comment un mage noir comme Lucius Malfoy, chef d'une grande famille de sorciers aux sangs purs, peut-il ignorer la magie des horcruxes ? Et s'il la connaît il doit bien se douter que son maître est capable d'en faire usage...

Voilà je suis divisé sur le sujet...
Peut-être vos opinions m'éclaireront un peu plus... :wink:
"Combien auront le courage de revenir lorsqu'ils la sentiront ? Et combien seront assez sots pour rester à l'écart ? " - Lord Voldemort (CF33)
Regulus
Auror retraité(e)

Messagepar Le Prince de sang-mêlé » 04 Aoû 2006, 21:35

Dans le tome 6 Dumbledore dit quelque chose du genre «si Lucius malefoy avait su que le journal contenait un morceau d'âme de son maître, il l'aurait traité avec beaucoup plus de révérence. Donc il n'était pas au courant. Voldemort lui avait sans doute dit que ce journal permetrait d'ouvrir la chambre des secret lorsqu'il lui a confier l'horcrux, Voldemort a du dire à Malefoy d'introduire le journal à Poudlard lorsque celui-ci lui en donnait l'ordre, mais Lucius croyait son maître fini.
carpe diem
Le Prince de sang-mêlé
Elève

Messagepar Lily EWANS » 04 Aoû 2006, 21:49

+ avec prince de sang mêlé, et puis le basilic obéit aux ordres de son maître et donc il pouvait aussi s'attaquer en plus des Sangs de bourbe, aux sangs mêlés comme Harry et aux sangs purs partisans des sangs de bourbe et des moldus les Weasley par exemple!! :?

Lucius ne se doutait pas du pouvoir que pouvait avoir le journal et que c'était un horcruxe par contre les pouvoirs des Elfes, on les connaît moins!
On sait qu'il peuvent disparaître sans transplaner, faire de la magie sans baguette etc etc...

Et si en fait c'était Dobby qui avait deviné que le journal était un horcruxe et que cela mettrait en danger Harry!
Le journal était depuis au moins 11 ans chez les Malefoy, Dobby pouvait y avoir accès même si Lucius le cachait aux yeux du ministère, les Elfes sont au courant des pires secrets de leurs maîtres et ne peuvent le révéler!

Donc Lucius n'avait pas besoin de le cacher aux yeux de Dobby et Dobby en voyant et examinant le journal a compris ce que c'était et le danger que cela pouvait impliquer sans que Lucius lui ne se doute du pouvoir du journal et donc décide d'avertir Harry! :?
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar DarkMoonshade » 04 Aoû 2006, 21:57

Dans le Tome 6, chapitre 23, page 559 dans la version française Gallimard Dumbledore dit :

_ Bien entendu, ce dernier [Lucuis Malefoy] ne connaissait pas la véritable nature du journal. Voldemort lui avait dit, j'imagine, qu'il provoquerait la réouverture de la Chambre des Secrets grâce aux habiles sortilèges dont il était doté. Si Lucuis avait su qu'il détenait entre ses mains une portion de l'âme de son maître, il l'aurait très certainement traité avec infiniment plus de révérence.
Je serai encline à penser que Dumbledore a raison, il semble catégorique mais qui sait ??

J'imagine que Lucius voyait ici une bonne occasion de servir ses intérêts, se débarrasser de Dumbledore... Savait-il ce que contenait la Chambre ? Si oui il pouvait s'en servir pour tuer Harry, le basilic ne tue pas uniquement les enfants de moldus, il tue ceux que l'héritier lui désigne, non ? Si on pouvait se débarrasser du petit Potter au passage, pourquoi pas ? Etre à l'origine de la perte de celui qui a tenu en échec le Seigneur des Ténèbres lui même pouvait apporter un certain prestige...
Lucius voulait peut être monter sur le pavoi du chef, qui sait ?

Regulus a écrit:D'un autre côté, comment un mage noir comme Lucius Malfoy, chef d'une grande famille de sorciers aux sangs purs, peut-il ignorer la magie des horcruxes ? Et s'il la connaît il doit bien se douter que son maître est capable d'en faire usage...
Peut être que les horcruxes ne sont pas du tout connus ? Une sorte de légende oubliée, un truc dont on ne sait pas vraiment s'il est réalisable ou pas... Donc peu de sorciers en connaîtraient l'existence ?

Edit : flûte, doublée par Lily :wink:
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar karine » 04 Aoû 2006, 22:13

Je suis partagée à ce niveau là, d’un côté j’ai vraiment l’impression que Lucius sait que ce journal est un Horcrux et c’est peut être dit qu’il allait faire d’une pierre deux coups, la première étant d’incriminer la famille Weasley, mais aussi que peut être en mettant ce livre à Poudlard, Dumbledore ou une autre personne réussirait à le détruire, car je suis de l’avis de Régulus, Lucius ne semble pas satisfait du retour de Voldemort et je le comprends bien. D’ailleurs il n’y a qu'à regarder dans le tome 6 ce que la vie des Malfoy est devenue depuis le retour de Voldemort.
Ou comme le dit Dumbledore , Lucius ne savait pas qu’il s’agissait d’un horcruxe et que ce livre n’allait qu’ouvrir la chambre et certainement envoyer Harry à la mort grâce à Tom et son basilic et par la même occasion se débarrasser d’un objet appartenant à Voldemort avant d’être trouvé par le ministère qui aura la preuve que Lucius est bien un partisan de vous savez qui.

Edite modo : problème d'orthographe, Lily
karine
Elfe de Maison

Messagepar Le Prince de sang-mêlé » 05 Aoû 2006, 06:40

karine a écrit: Je suis partagée à ce niveau là, d’un côté j’ai vraiment l’impression que Lucius sait que ce journal est un Horcrux et c’est peut être dit qu’il allait faire d’une pierre deux coups, la première étant d’incriminer la famille Weasley, mais aussi que peut être en mettant ce livre à Poudlard, Dumbledore ou une autre personne réussirait à le détruire, car je suis de l’avis de Régulus, Lucius ne semble pas satisfait du retour de Voldemort et je le comprends bien. D’ailleurs il n’y a qu'à regarder dans le tome 6 ce que la vie des Malfoy est devenue depuis le retour de Voldemort.
Ou comme le dit Dumbledore , Lucius ne savait pas qu’il s’agissait d’un horcruxe et que ce livre n’allait qu’ouvrir la chambre et certainement envoyer Harry à la mort grâce à Tom et son basilic et par la même occasion se débarrasser d’un objet appartenant à Voldemort avant d’être trouvé par le ministère qui aura la preuve que Lucius est bien un partisan de vous savez qui.

et par dessus le marché, pour se débarasser de L'acte de protection des moldus (un truc dans le genre) d'Artur weasley en faisant incriminer sa fille
carpe diem
Le Prince de sang-mêlé
Elève

Messagepar Cliodna » 05 Aoû 2006, 09:16

karine a écrit: Ou comme le dit Dumbledore , Lucius ne savait pas qu’il s’agissait d’un horcruxe et que ce livre n’allait qu’ouvrir la chambre et certainement envoyer Harry à la mort

Mais si Lucius ignorait que le Journal était un Horcruxe et ne connaissait que son pouvoir de réouverture de la Chambre, pourquoi Harry plus qu'un autre aurait-il été en danger de mort ? Il y a un paquet de "Sang de Bourbe" (pardon pour l'insulte...) et d'autres Sang-Mêlés à Poudlard ! La volonté de Salazar Serpentard étant de se débarasser de tous ces élèves là, Harry n'était pas le seul et encore moins le premier visé :roll:
Cliodna
Préfet(e)

Messagepar laulau » 05 Aoû 2006, 10:05

j'ai toujours pensé que lucius n'était pas au courant pour les horcruxes ! Je suis assez d'accord avec ce que dit dumbledore !
Mais aussi peut-être qu'il a retrouvé le journal dans ses affaires (en plus il me semble que c'est le livre dans lequel on entend parlé que lucius subit des perquisition donc il range et cache et se débarasse !!) !! il a vu que c'était vierge et il a écrit dedans. C'est la que voldemort lui a dit pour la chambre des secrets qu'il pouvait l'ouvrir, qu'il suffisait d'une main innocente !
Bon je sais ma théorie est un peu abracadabrante !! :P

Mais vraiment je pense que lucius n'était pas au courant pour les Horcruxes !
laulau
Préfet(e)

Messagepar karine » 05 Aoû 2006, 21:41

Cliodna a écrit: Mais si Lucius ignorait que le Journal était un Horcruxe et ne connaissait que son pouvoir de réouverture de la Chambre, pourquoi Harry plus qu'un autre aurait-il été en danger de mort ? Il y a un paquet de "Sang de Bourbe" (pardon pour l'insulte...) et d'autres Sang-Mêlés à Poudlard ! La volonté de Salazar Serpentard étant de se débarasser de tous ces élèves là, Harry n'était pas le seul et encore moins le premier visé :roll:

Si j’ai dit cela c’est que Dobby a parlé d’un complot qui visait Harry, alors je me suis dit qu’il y avait au moins deux personnes dont Lucius qui était au courant et qu’ils ont discuté ensemble, c’est comme ça que Dobby a su, a moins que l’elfe ne lise dans les pensées de son Maître.
Mais qui et la seconde personne ? la est le problème, j’ai une petite idée un peu farfelue, mais je vais l’exposer quand même^^
Lucius avait ce livre depuis des années et je me suis dit qu’il a bien du l’examiner quand même, ont ne possède pas un objet d’un tel sorcier sans avoir la curiosité de connaître son secret, et ainsi il aurait fait la même chose que Ginny, communiquer avec Tom et établir un plan contre Harry et Dumbledore.

Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien, c’est que ce livre a était fait pour montrer au monde qu’il et l’héritier de Salazard Serpentard, pourquoi ne l’a t-il pas dit quand il était au plus haut de ça puissance ?
karine
Elfe de Maison

Messagepar laulau » 05 Aoû 2006, 23:11

karine a écrit: Lucius avait ce livre depuis des années et je me suis dit qu’il a bien du l’examiner quand même, ont ne possède pas un objet d’un tel sorcier sans avoir la curiosité de connaître son secret, et ainsi il aurait fait la même chose que Ginny, communiquer avec Tom et établir un plan contre Harry et Dumbledore.

finalement ça revient àdire ce que j'ai dit mais d'une façon plus sensé !! :wink: Merci Karine d'exprimer ma pensée de façon plus claire
laulau
Préfet(e)

Messagepar cissou » 06 Aoû 2006, 15:43

Il me semble que Tom dit à Harry qu'il a découvert que Harry été à poudlard quand il s'est mis à correspondre avec lui. Aurait il menti sur se point :?:
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar laulau » 06 Aoû 2006, 18:41

non il me semble que ce n'est pas ça ! il dit qu'il est la personne qu'il souhaitait le plus rencontrer je crois !
laulau
Préfet(e)

Messagepar Hedwige » 07 Aoû 2006, 14:35

Ginny a dû beaucoup en parler à son journal, de ce fameux Potter... :wink:

Pour en revenir à ce que tu disais, Regulus, je me posais aussi cette question : est-ce que si on parlait de "horcruxe" à un autre prof de Poudlard par exemple, ils sauraient de quoi on parle ? Est-ce que c'est un secret, une légende ? Un seul livre de TOUTE la bibliothèque en parle (et Hermione l'a trouvé), mais de façon évasive en disant qu'on ne va pas aborder le sujet... Comme si tous les lecteurs savaient ce que c'était de toute façon, et qu'il ne fallait pas s'étendre là-dessus... Ca me rend perplexe...

Ah, et autre chose, Voldemort/Tom a créé le journal après un meurtre, pour en faire son premier Horcruxe, et en y enfermant "le souvenir de la personne qu'il était à 16 ans". Alors comment ce Tom du journal a-t-il su ce que Voldemort était devenu, à savoir "le plus grand mage noir de tous les temps", alors qu'il avait été isolé pendant l'adolescence de Voldemort ?

C'est clair, ma question ? :?
Quand on regarde, ça se voit pas, mais quand on observe, ça se voit...
Hedwige
Langue de Plume retraitée

Messagepar Cloclorouen » 07 Aoû 2006, 15:54

excellente question, je te remercie de l'avoir posé...lol

Je pense qu'il savait à peu près ce qu'allait devenir Voldemort car après tout, Le Seigneur des Ténèbres est devenu ce que voulait devenir le Tom de 16 ans non? Tom était déjà obsédé par les horcruxes, il en a parlé à Slughorn dans la ferme attention d'en créer afin de trouver l'immortalité qu'il cherchait tant. Et Tom est depuis toujours obsédé par le pouvoir ainsi que par le Mal, et étant determiné ainsi que doué, il savait plus ou moins que ses désirs allait un jour se réaliser...

Voila j'espere répondre à ta question...
Cloclorouen
Préfet(e)

Localisation: Le chemin de traverse...je m'achete un nouveau chaudron...

Suivante

Retourner vers Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé