horcrux : partie d'âme autonome

Discutez du sixième tome de la série.

Modérateur: Aurors

horcrux : partie d'âme autonome

Messagepar nadege » 08 Juil 2006, 19:58

Je viens de relire la chambre des secrets et je ne savais pas trop où mettre ce message, en espérant qu'il ait sa place ici, et que le sujet n'ait pas déjà été traité ... :?
Voilà, le journal intime de Tom Jedusor était donc un horcrux. C'est donc une partie d'âme pensante, qui a des pouvoirs et qui peut retrouver son autonomie.
Je m'explique. Tom Jedusor a réussi à prendre le contrôle de Ginny et à faire d'elle ce qu'il voulait. Dans la chambre des secrets, Harry constate que le corps de Jedusor reprenait peu à peu une "consistance humaine" en prenant l'énergie de Ginny.
Donc si Harry n'était pas arrivé à tant, Ginny serait morte et un autre Voldemort serait apparu.
Ce qi expliquerait peut-être la main desséchée de dumbledore dans le prince de sang-mêlé : il a peut-être dû se laisser envahir par l'âme de Voldemort avant de la détruire.
Que pensez-vous de tout cela ?
nadege
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Elisia (boursouflet) » 08 Juil 2006, 21:48

J'aime beaucoup ton hypothèse. Mais C'est étrange parce que Dumbledore à la main desséchée, mais Ginny n'en garde pas de séquelle physique, il me semble. Et si Dumbledore avait était dans le même cas que Ginny, il aurait eu beaucoup de mal à se défendre, enfin… Sauf que Dumbledore est un grand magicien. Donc, il aurait pu faire en sorte qu'une fois la bague au doigt, il limite le contrôle de Tom sur lui à une seule partie de son corps: sa main.

Petite question: Pour l'horcruxe du journal intime de Tom Jedusor, son bout d'âme apparaît comme Jedusor, mais es ce que vous croyez qu'au fur et à mesure qu'on avance vers le dernier bout d'âme effectué (horcruxe) Voldemor apparaît? c'est à dire que lorsque Harry devra détruire les horcruxes, il affrontera chaque fois un peu plus Voldemor. Et es ce que cela signifie que Voldemor sous forme d'horcruxe possède ça manière d'être et la puissence de ses pouvoirs telle qu'il les avait avant de faire l'horcruxe?

Je ne sais pas si c'est très clair ce que je raconte, c'est peut être n'importe quoi aussi. Et désolé à Nadege, je suis aussi parti sur autre chose, mais ce que tu as écrit m'a donné cette idée qui me semble en rapport avec le topic que tu as créé.
"Tes lacés sont des fées" ;-)
Elisia (boursouflet)
Elève

Messagepar Pat Rorrythe » 08 Juil 2006, 22:32

l'évolution du style de JKR sur les six tomes fait penser qu'elle n'a peut-êttre pas pensé à tout au début et que son histoire évolue en cours de route. Ceci dit, l'idée qu'un 'corps' commel'âme de Jedusor qui se nourrit du corps d'une autre personne fait penser à certaines pratiques ascétiques, où le corps lunaire (entendez l'esprit, dit mercuriel) doit être séparé (indépendant et pas soumis) au corps (physique, saturne), sinon le physique s'épuise à le nourrir. Ce genre de pratique se retrouve dans les ascèses d'origine hindoue je crois. Il y a peut-être un parrallèle fait par JKR.
Sinon, pour la main de Dumbledore, j'ai le sentiment que le bout d'âme est innofensif, et que l'horcruxe n'est dangereux qu'à cause des sorts qui lui sont associés pourle protéger de n'importe qui. Coment se fait-il que Dumbledore omniscient n'ai pas pu sortir indemne de l'aventure ? Soit c'était pour donner l'image "du Dumbledore viellissant aux réflexes plus lent", et alors il avait un objectif clair à l'attention de Voldemort (y'a des gens au courant de tes horcruxes mon ami, ta dernière heure est venue...tactique psychologique d'intimidation de l'ennemi), soit il éait vraiment vieillissant, ce qui, quand on se rappelle la scène de bataille au ministère dans le tome V est peu crédible. mais en tout cas, on a l'impression de Dumbledore, en mettant la bague des Gaunt au vu de tout le monde, veut faire passer un message. C'est peut-êttre à cause de ça que Voldemort a demandé à Drago de tuer Dumbledore.
Ainsi le chien, bien qu’accablé, n’est pas tombé entièrement vaincu, puisqu’il tient son ennemi le loup si étroitement serré que celui-là ne peut vivre sans celui-ci, ni celui-ci mourir sans celui-là. Maier
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar Hedwige » 10 Juil 2006, 15:37

Nadège, tu penses que chaque horcruxe pourrait reprendre une sorte d'indépendance, au point que quelqu'un qui met le médaillon autour du cou se fait posséder de la même manière que Ginny par le journal ? C'est possible, mais alors les horcruxes sont plus dangereux que prévus : ce ne sont pas seulement des garanties de vie éternelle, ça devient des... "boutures de Voldemort" ! :shock:

Elisia : l'idée qu'on s'éloigne de Tom et qu'on retrouve de plus en plus Voldemort si on détruit les Horcruxes dans l'ordre de leur création me plaît beaucoup, mais je ne pense pas qu'on se retrouve face à un véritable personnage en ouvrant un Horcruxe, le cas du journal et de Ginny devait être particulier. En revanche, on peut penser que plus Voldemort était puissant en fabriquant un Horcruxe, plus ce dernier sera difficile à détruire.

Et pour Pat : un horcruxe doit représenter un danger en lui-même, et pas seulement à cause des sortilèges qui le protègent : le journal était sans autre protection, mais Ginny a failli mourir de lui avoir fait confiance.
Quand on regarde, ça se voit pas, mais quand on observe, ça se voit...
Hedwige
Langue de Plume retraitée

Messagepar Felicis » 10 Juil 2006, 21:26

Peut-être mais le journal répondait a quelqu'un c'est ginny qui a écrit la première tous comme Harry. Donc il faut le "lancer" et vouloir le suivre je ne pense pas que seulement porter le medaillon face quelque chose c'est plus complexe . Le but premier d'un médaillon c'est de le porter quelle réponse peut'il y avoir comment peut'il réagir si ce n"est bruler ou teur quelqu'un mais dans ce cas ou est le mystere? ou est l'envoutement car certains le font déjà (voir PSM avec Katie Bell).
Et puis si c'était le cas Voldy aurait il cacher le medaillon si c'est pour ensorcelé la personne?
N'oublions pas que le coup du journal était un échec mais son but était l'ouverture de la chambre des secrets donc pas besoin de le cacher.
Je n'arrive pas à le croire ! Oh, Ron, c'est tellement merveilleux ! Un préfet ! Tout le monde l'a été dans la famille !
- Et Fred et moi, on est qui ? Des voisins de pallier ? (OP9)
Felicis
Cracmol

Messagepar sirius01 » 11 Juil 2006, 08:21

je pense que giny n'a pas eu de séquelle car jedusor se servit de son énergie alors que la bague se battait contre lui
sirius01
Préfet(e)

Messagepar nadege » 11 Juil 2006, 12:21

Pat rorrythe, je suis d'accord avec toi que l'histoire que construit JKR évolue, mais dans "la chambre des secrets" elle donne une description et une définition de ce qu'est un horcrux. Je pense qu'elle doit s'y tenir un peu quand même.
nadege
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Elisia (boursouflet) » 11 Juil 2006, 19:08

Hedwige a écrit:Nadège, tu penses que chaque horcruxe pourrait reprendre une sorte d'indépendance, au point que quelqu'un qui met le médaillon autour du cou se fait posséder de la même manière que Ginny par le journal ? C'est possible, mais alors les horcruxes sont plus dangereux que prévus : ce ne sont pas seulement des garanties de vie éternelle, ça devient des... "boutures de Voldemort" ! :shock:

Elisia : l'idée qu'on s'éloigne de Tom et qu'on retrouve de plus en plus Voldemort si on détruit les Horcruxes dans l'ordre de leur création me plaît beaucoup, mais je ne pense pas qu'on se retrouve face à un véritable personnage en ouvrant un Horcruxe, le cas du journal et de Ginny devait être particulier. En revanche, on peut penser que plus Voldemort était puissant en fabriquant un Horcruxe, plus ce dernier sera difficile à détruire.

Ah! Oui c'est vrai, je me suis un peu embrouillé désolé, parce que quand Harry détruira un horcruxe Voldemort ne sera pas là, donc il n'y a pas de véritable personnage. Mais il pourra quand même apparaître comme dans la chambre des secrets (sans véritable consistance), si son bout d'âme possède un corps que ce soit le sein ou celui d'un autre? non? Je voyais les horcruxes comme quelque chose (enfin…un bout d'âme) qui est conscient de ce qu'il se passe autour de lui s'il est libéré. C'est dommage que Dumbledore n'en ait pas plus dit à Harry, parce que lui savait ce qu'il se cachait derrière les horcruxes en ayant détruit la bague. Mais bon ça enlèverait tout le suspense à l'histoire.

Donc il faut voir cela dans le sens qu'appart le journal intime, Voldemort n'a pas fait ces horcruxes pour combattre quelqu'un avec (si l'on ne tient pas compte des enchantements qui les protègent), parc que leurs existences devait être inconnus, mais pour pouvoir revivre partiellement s'il venait à mourir. Désolé, si ce n'est pas ça, mais c'est juste pour essayer de mieux comprendre :oops: .
"Tes lacés sont des fées" ;-)
Elisia (boursouflet)
Elève

Messagepar sirius01 » 12 Juil 2006, 07:00

il ne pourra pas avoir de consistance car pour le livre il controlait et prenait la vie de ginny sinon je suis d'accord ac toi
sirius01
Préfet(e)

Messagepar Pat Rorrythe » 12 Juil 2006, 23:03

J'ai toujours imaginé les horcruxes comme des choses inertes, mais c'est vrai que l'âme, dans la tradition, a un rapport un peu conflictuel avec le corps. Deux natures a priori opposées, avec une supériorité de l'âme sur le corps : vouloir s'y installer. C'est ce qui a fait dire à des penseurs grecs que le vice viendrait des désirs que l'âme a sur le corps, alors qu'on pense à l'inverse. Bref, qu'est-ce que Harry peut craindre si il a un septième de Tom en lui ? Un scénario similaire à celui de Ginny dans le tome II ?
Ainsi le chien, bien qu’accablé, n’est pas tombé entièrement vaincu, puisqu’il tient son ennemi le loup si étroitement serré que celui-là ne peut vivre sans celui-ci, ni celui-ci mourir sans celui-là. Maier
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar sirius01 » 13 Juil 2006, 14:48

si harry etait un horcrux voldy n'essayerait pas de le tuer
sirius01
Préfet(e)

Messagepar Pat Rorrythe » 13 Juil 2006, 14:55

Si, car on peut imaginer que Voldemort sacrifie un de ses horcrux pour se débarrasser de Harry...
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar sirius01 » 13 Juil 2006, 15:02

possible mais je n'y crois pas
voldy ne crérait pas ce qu'il allait tuer un instant plus tard il est aller chez james et lily pour tuer harry suite a la prophétie
sirius01
Préfet(e)

Messagepar banker » 13 Juil 2006, 17:09

@Pat Rorrythe et Sirius 01

Merci de vous reporter au topic sur "Harry = horcruxe" pour continuer ce débat !
banker
Auror

Messagepar Tarakan » 14 Juil 2006, 10:20

Quand j'ai lu le tome 6, j'ai cru comprendre que le journal était le premier Horcruxe qu'a fait Voldemort, et pour la simple volonté de réouvrir la chambre des secrets après la fin de sa scolarité... J'ai déduit alors que Jedusor avait employer la técnique de l'Horcruxe pour cette fin, en faisant d'une pierre deux coups: franchir un pas vers l'immortalité absolue (à 7 horcruxes) et garantir la réouverture de la chambre sans se mettre en danger....

Par contre, les autres horcruxes n'avaient pour mission que garantir l'immortalité à Voldy, donc meme s'ils peuvent se défendre (comme la bague qui a attaqué la main de Dumbledor), ils ne visent pas à controlé quelcun, d'autre et lui contraindre à accomplir le sal boulot de Voldemort... enfin, c'est ce que je pense.. :?
Tarakan
Elève

Suivante

Retourner vers Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé